Pourquoi mon aspirateur n’aspire plus ou mal ?

Vous avez constaté que votre aspirateur aspirait mal ? Il s’allume mais sa puissance d’aspiration n’est pas satisfaisante. Lorsque vous placez votre main sur le tuyau du suceur vous sentez que l’aspiration est faible.

Plutôt que de vous laisser tenter par l’achat d’un aspirateur neuf, nous vous proposons une solution plus économe et beaucoup plus fiable à long terme, réparer la panne. Vous trouverez ci-dessous des exemples de panne les plus courantes ainsi que des conseils pour procéder rapidement aux réparations.

Donc si votre aspirateur aspire mal ou plus du tout, et que vous ne savez pas pourquoi, observer votre aspirateur sous toutes ses coutures et essayer de localiser l’origine de la panne et procéder aux réparations en vous aidant des conseils fournis ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est bien débranché. Il est également recommandé de porter des gants et des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Un aspirateur qui n’aspire presque plus

Le bouton de régulation est mal réglé

Commencer toujours par vérifier le réglage du bouton de puissance. Il se peut qu’il soit réglé de façon inadaptée par rapport au sol que vous souhaitez nettoyer. Dans ce cas, il suffit d’adapter manuellement la puissance d’aspiration.

Le sac est plein

Le sac est plein

La capacité de remplissage d’un sac d’aspirateur ou d’un réservoir à poussière est égale à environ 70% de sa capacité maximale. Cela signifie qu’il est important de vérifier régulièrement le sac et de ne pas hésiter à le remplacer si besoin. Choisir un sac compatible avec votre aspirateur et de bonne qualité. Certains sacs bas de gamme peuvent se percer et entraîner des défauts d’aspiration. En cas de surcharge du sac, l’air a plus de mal à circuler au sein de l’appareil et des poussières peuvent s’échapper du sac provoquant une baisse de la puissance d’aspiration et une surchauffe du moteur.

Les filtres sont sales

Les filtres sont sales

Certains modèles d’aspirateur sont équipés de filtres permettant d’empêcher que des petites poussières viennent se loger dans le moteur ou dans le corps de l’appareil. Ces filtres doivent être nettoyés régulièrement afin d’éviter des risques de surchauffe et de permettre à votre aspirateur de fonctionner de façon optimale. Un filtre trop usé sera de couleur grise ou noire.

La poignée n’est pas bien fixée

La poignée n’est pas bien fixée

La poignée se place entre le flexible et le tube. Elle est généralement équipé d’un petit système de ventilation par clapet qui peut être modulé en fonction de l’aspiration souhaitée.

Si votre aspirateur s’allume fait du bruit et que l’aspiration est suffisante à la sortie de l’appareil mais pas à la sortie du tube, cela peut provenir d’un défaut d’étanchéité provenant de la poignée. Cela signifie que de l’air passe entre la poignée et le flexible et/ou le tube ce qui a pour conséquence de diminuer la puissance d’aspiration.

Afin d’éviter cela, remplacer la poignée par un modèle en bon état et compatible. En dernier recours, il est également possible de fixer la poignée avec du scotch.

Perte d’aspiration totale sur mon Dyson, Karcher, Rowenta, Hoover, etc

La brosse est bouchée

La brosse est bouchée

Si la brosse ne ramasse pas correctement les saletés, il se peut que le mouvement de rotation de la brosse soit bloqué par un amas de saletés ou que la brosse soit mal réglée. En effet, afin de se saisir des saletés se trouvant au sol, la brosse (qui est en fait constituée de brosses plus petites) effectue un mouvement de rotation afin de déplacer les poussières et les aspirer lorsqu’elles sont en l’air. La brosse doit donc être propre, en bon état et sa hauteur la hauteur d’aspiration doit être cohérente avec le sol pour lequel l’appareil est utilisé.

Afin de remettre la brosse dans des conditions optimales d’utilisation :

  1. Nettoyer la brosse : la retourner et à l’aide d’un ciseau ou à la main, couper et retirer les poussières, cheveux et poils emmêlés.
  2. Adapter la hauteur d’aspiration de la brosse : appuyer sur les boutons placés directement sur la brosse. Ces boutons peuvent être actionnés grâce à une pression du pied. Régler la hauteur au plus bas pour les sols plats comme le carrelage ou le plancher. Augmenter la hauteur pour des sols ayant plus de volume comme une moquette.

Les flexibles et les tubes sont bouchés ou percés

Les aspirateurs sont équipés de tuyaux souples, les flexibles et de conduits plus rigides, les tubes. Le flexible est raccordé à la sortie de l’appareil où vient de fixer la poignée et le tube. Les embouts, brosses et autres suceurs sont fixés à l’extrémité du tube.

Les flexibles et les tubes sont bouchés ou percés
un tube

Il peut arriver que les différents tubes et conduits de votre aspirateur se bouchent formant ainsi une boule de poussières et de saletés qui empêchent l’air de passer et bloquent l’aspiration.

Avant d’en venir à bout d’un bouchon, il est fortement recommandé de se placer à l’extérieur car lors du nettoyage des tuyaux il y a souvent des projections de poussières très volatiles :

  1. Démonter tous les tuyaux y compris la brosse.
  2. Se saisir de chaque tuyau et le faire tourner entre les paumes de ses mains. La force centrifuge permettra aux saletés de se détacher et de descendre dans le tuyau. 
  3. Si cela ne suffit pas, utiliser un bâton ou un balai pour pousser le bouchon vers la sortie.

Une fois les tuyaux débouchés, observer l’état des flexibles, parfois une petit fissure peut suffir à diminuer la puissance d’aspiration. Si un des flexibles est percé ou fissuré, le remplacer.

Pourquoi le moteur ne fonctionne plus ?

Les charbons moteur sont trop usés

Si l’aspirateur ne se met plus en route, il y a de fortes chances pour que le moteur soit défaillant. Cela peut se produire en cas de surchauffe du moteur par exemple. La seule solution est de démonter le capot de l’aspirateur pour procéder au remplacement du moteur.

Les charbons moteur sont trop usés

Le moteur ne fonctionne plus

Si votre aspirateur démarre, mais qu’il cale au bout de quelques instants et qu’une odeur de brûlé s’en dégage, il est fort probable que les charbons moteur soient trop usés et aient besoin d’être remplacés. Pour accéder aux charbons moteur, démonter le capot de l’aspirateur et localiser le moteur. Les charbons moteur sont toujours situés à proximité du moteur et y sont reliés par des connecteurs.

Le problème persiste après avoir tout vérifier ?

L’aspirateur n’est pas étanche

L’aspirateur n’est pas étanche

En cas d’absence d’étanchéité l’aspirateur ne pourra pas produire une puissance d’aspiration assez élevée pour ramasser les saletés les plus lourdes. 

Plusieurs pièces peuvent être en cause, il est donc prudent de procéder à une vérification globale de l’appareil :

  1. Vérifier le joint du bac à poussière. Le remettre en place si besoin ou le remplacer s’il est trop usé ou abîmé.
  2. Vérifier que les tubes sont bien attachés les uns aux autres. Vérifier également la fixation du tuyau à l’aspirateur. S’il y a du jeu ou que les tuyaux présentent une usure excessive, les remplacer.
  3. Vérifier que le sac est bien en place et fixé à l’entrée du tuyau. Si besoin, fixer le sac dans son emplacement à l’aide d’un scotch.

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire