Catégorie : Coin des bricoleurs

Comment réparer le ressort et le câble de porte de mon lave-vaisselle ?

De part et d’autre de votre lave-vaisselle se trouvent des ressorts. Directement reliés aux charnières de la porte, ils permettent de maintenir cette dernière en position ouverte ou semi ouverte. Suivant le modèle de votre machine, le ressort peut être relié à un câble qui est lui-même raccordé à la charnière. Le mécanisme est légèrement différent mais le fonctionnement est le même, une extrémité est accrochée au châssis de l’appareil tandis que l’autre extrémité accompagne le mouvement de la porte de votre lave-vaisselle. La porte d’un lave-vaisselle est soumise à des mouvements très réguliers. On ouvre et on ferme la…
8 octobre 2019

Comment changer la vitre de mon four ?

Les vitres qui équipent les portes de four sont en verre trempé. Conçues pour être résistantes à la chaleurs, aux chocs thermiques mais également aux différents coups qu’elles peuvent subir lors de l’ouverture ou de la fermeture de la porte du four. Cependant, il peut arriver que la vitre de votre four se brise ou se fissure. Les fours à bas prix sont équipés de vitres de portes plus légères, moins étanches et donc moins résistantes. Les appareils moyen et haut de gamme sont généralement équipés d’une ventilation de porte et de plusieurs couches de vitres, ce qui les rend…
30 août 2019

Comment bien utiliser un multimètre ?

Qu’est ce qu’un multimètre ? Le multimètre est un boitier qui sert à mesurer électriquement les composants des appareils. Il permet de mesurer des appareils électriques ou des éléments d’appareils électriques, et vous servira à effectuer vos diagnostics de panne sur tous vos appareils électroménagers.  Comment l’utiliser ? Pour effectuer une mesure avec un multimètre, il faut régler l’appareil sur la bonne unité de mesure (Ohm, Volt, Continuité, etc), la bonne échelle de mesure, et mettre les capteurs du multimètre en contact avec les bornes de l’élément à mesurer. Un ohmètre peut par exemple servir à mesurer la valeur ohmique…
29 août 2019

Comment tester et remplacer la pompe de vidange de mon lave-vaisselle ?

La pompe de vidange d’un lave-vaisselle permet d’évacuer les eaux usées de la machine à la fin de son cycle de lavage. En cas de défaillance de la pompe de vidange, l’eau stagnera dans votre lave-vaisselle. La pompe de vidange est-elle défaillante ? Votre lave-vaisselle ne fait pas bien son travail ? La vaisselle n’est pas toujours bien lavée, et il reste parfois des résidus alimentaires à l’intérieur de votre appareil à la fin du cycle de lavage ? Lorsque vous ouvrez la porte de votre lave-vaisselle, une mauvaise odeur s’en dégage ? Dans ces cas-là, suivez nos conseils pour…
21 août 2019

Comment remplacer le moteur et les charbons de moteur de mon lave-linge ?

Vous venez de démarrer votre lave linge, mais il fait un bruit étrange. Ou alors le tambour ne tourne carrément plus du tout ? Il se peut que le moteur soit responsable de cette panne. Les charbons de moteur sont peut-être usés ? Ou bien la pièce doit être remplacée ? Suivez notre guide pour vérifier l’état des charbons de moteur et du moteur de votre lave linge. Une fois la panne localisée, nous vous aiderons à procéder au remplacement de la pièce défaillante. À quoi sert le moteur ? Le moteur se trouve sous le tambour, il est relié…
20 août 2019

Comment remplacer le joint de porte de mon lave-linge ?

Il existe différents modèles de lave-linge cependant, toutes les machines suivent le même modèle de conception, guidé par les lois de la physique et de la mécanique. La pompe utilise la gravité et se trouve généralement vers le bas de machine, la courroie et la poulie sont situées vers l’arrière, le moteur est placé juste en dessous de façon à activer la courroie pour entraîner le tambour. Enfin les composants électroniques sont généralement placés vers le haut de l’appareil, loin des zones humides. Le joint d’étanchéité également appelé soufflet de hublot ou parfois manchette se situe au niveau de l’ouverture…
17 août 2019

Comment tester et remplacer la pompe de vidange de mon lave-linge ?

La pompe de vidange d’un lave linge permet de vider la machine à la fin de son cycle, c’est grâce à elle que l’eau est évacuée vers les égouts. En cas de défaillance de la pompe de vidange, l’eau stagnera dans votre lave linge. La pompe de vidange est-elle défaillante ? Vous avez remarqué que votre linge était mal essoré ? Lorsque vous ouvrez la porte de votre machine une mauvaise odeur se dégage ? Ou alors un code panne s’affiche sur l’écran de contrôle ?  Dans ce cas-là suivez nos conseils pour localiser la cause de votre panne. Les…
13 août 2019

Comment réparer une tondeuse qui tourne mal ?

Les différentes tondeuses La tondeuse thermique est équipée d’un moteur à essence. Vous avez donc deux composantes :  Le moteur : marché dominé principalement par 2 marques, Briggs & Stratton et Honda.  La carcasse : beaucoup de marques comme Alpina, Einhell, Bosch, Ryobi, Greatland, etc. Contrairement aux tondeuses électriques, ces machines sont équipées de carburateurs, bougies et filtres à air qui nécessitent un entretien régulier pour optimiser le fonctionnement global de l’appareil. Les tondeuses thermiques sont assez puissantes et permettent d’effectuer une tonte sur de grandes surfaces. En revanche, leur efficacité se répercute sur le prix d’achat généralement plus élevé…
31 juillet 2019

Comment réparer la chaleur tournante de mon four ?

Le four à convection naturelle se compose d’un moufle (enceinte calorifugée), d’une résistance supérieure (résistance de voûte) et d’une résistance basse (résistance de sole). Le four à chaleur tournante possède en plus un ventilateur voire une résistance circulaire (résistance ronde). Le ventilateur à pour fonction de brasser l’air pour le répartir plus uniformément. La résistance circulaire ajoute un élément de chauffage ce qui lui confère un meilleur rendement. Il existe différents types de technologie de four à chaleur tournante : Le four à chaleur brassée : la chaleur produite par les résistances de voûte et de sole est brassée grâce…
18 juillet 2019

Comment tester et remplacer l’électrovanne de mon lave-linge ?

L’électrovanne est une petite pièce située à l’intérieur de la machine juste derrière le tuyau d’arrivée d’eau. Elle contrôle l’arrivée d’eau dans le lave-linge. Grâce à des signaux électriques elle ouvre ou ferme les vannes d’arrivée de l’eau. Une électrovanne bouchée ou défectueuse laissera passer trop d’eau ou pas assez. Cela pourrait également bloquer le bon déroulement des cycles de votre lave linge, entraînant un mauvais lavage ou un mauvais rinçage de votre linge. À la fin du cycle de lavage vous remarquez que votre linge est toujours tâché ? Vous avez remarqué une odeur anormale ? Votre lave linge…
17 juillet 2019