Comment changer la chaîne d’une tronçonneuse ?

Article mis à jour par Christelle le 6 septembre 2023

Changer la chaîne d’une tronçonneuse est une opération délicate qui est tout à fait réalisable si vous respectez un certain nombre d’étapes. Durée de vie d’une chaîne, conseils pour bien choisir et pour réussir le changement de votre pièce défectueuse, voici toutes les recommandations d’Adepem.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres est primordiale. Avant de débuter une réparation, assurez-vous que l’appareil est bien éteint, débranché du courant électrique et que le connecteur de la bougie a été retiré. Il est également recommandé de porter des gants adaptés et des vêtements confortables près du corps

Quand changer la chaîne de ma tronçonneuse ?

La durée de vie de la chaîne d’une tronçonneuse varie en fonction de la fréquence d’utilisation et de vos habitudes. Si vous coupez régulièrement du bois dur et très sec, la chaîne s’usera plus vite. Si vous l’utilisez pour couper des sections de bois plus fines comme des branchages, par exemple, changer la chaîne de votre tronçonneuse pourra être plus irrégulier.
Rappelons qu’un mauvais entretien accélère également l’usure de la chaîne et de tout élément sur un appareil. Dans le cas d’une tronçonneuse, affûter régulièrement la chaîne, la nettoyer et la graisser après chaque utilisation est vivement recommandé.
Adepem vous dresse une liste non exhaustive de cas où changer la chaîne d’une tronçonneuse est préférable. 

Changer la chaîne d’une tronçonneuse si la découpe n’est pas droite

Lorsque vous utilisez votre tronçonneuse, vous constatez que la découpe n’est pas franche et qu’il y a un léger tremblement. Pour en avoir le cœur net, observez la réaction de votre tronçonneuse au moment où elle fend le bois : si l’appareil reste stable, cela signifie que la chaîne est en bon état ; si vous ressentez un rebond ou un tremblement, cela signifie que la chaîne doit être remplacée.

Changer la chaîne d’une tronçonneuse si elle accroche mal au bois

La chaîne est constituée de petites dents de coupe, appelées aussi gouges, qui sont inclinées de façon à s’accrocher au bois pour mieux le percer et le découper dans toute sa profondeur. Si vous remarquez que la chaîne adhère mal et que vous avez besoin d’exercer une pression importante pour effectuer votre découpe, alors il est temps de changer la chaîne de la tronçonneuse.

Changer la chaîne d’une tronçonneuse si elle dégage de la fumée

Vérifiez que votre chaîne a été suffisamment lubrifiée et que la tension est bien réglée. Si la chaîne continue de fumer une fois ces vérifications effectuées, là encore, la chaîne doit être remplacée.

Changer la chaîne d’une tronçonneuse si des gouges sont en mauvais état

Au moment d’affûter la chaîne de votre tronçonneuse, pensez à bien vérifier l’état des dents de coupe. S’il en manque et que certaines autres sont tordues, ne vous aventurez pas dans une découpe de bois et commandez votre chaîne flambant neuve. 

Changer la chaîne d’une tronçonneuse si la tension est instable

Un problème de tension sur une chaîne de tronçonneuse peut également être une conséquence de l’usure de la pièce. Si vous constatez que la chaîne se détend lorsque vous l’utilisez, c’est une raison suffisante pour changer la chaîne de votre tronçonneuse par une autre compatible avec le modèle de votre appareil. 

Comment savoir si sa chaîne de tronçonneuse est morte ?

D’une façon générale, toute chaîne qui présente des défauts empêchant la bonne utilisation d’un appareil de jardinage tel que la tronçonneuse doit être considérée comme usée et donc à remplacer par un guide chaîne opérationnel. 

Comment remplacer et mettre la chaîne de ma tronçonneuse thermique ou électrique toute marque dans le bon sens ?

Changement de chaîne : choisissez un produit compatible

Pour trouver un modèle de chaîne neuve compatible avec votre tronçonneuse, il y a quatre éléments à prendre en compte :

  • La longueur du guide chaîne
  • Le nombre de maillons entraîneurs
  • Le pas de chaîne
  • La jauge de profondeur

La chaîne de votre tronçonneuse est montée sur un guide chaîne sur lequel vient se poser la chaîne. Celui-ci permet à la chaîne d’effectuer un mouvement de rotation bien régulier et net.

un guide-chaîne

Comment savoir la taille de la chaîne propre à votre tronçonneuse ?

Pour avoir les dimensions de votre chaîne de tronçonneuse, il vous suffit de localiser les informations inscrites sur le guide chaîne. S’y trouvent toutes les références de la chaîne propres à votre modèle. 

Démonter la chaîne (guide chaîne) d’une tronçonneuse, mode d’emploi

  1. Penchez l’appareil sur le côté
  2. Dévissez la vis de tension à l’aide d’un tournevis
  3. Détachez les boulons du cache de protection de la chaîne
  4. Libérez le frein moteur en douceur, en faisant basculer la poignée vers l’avant
  5. Ôtez le cache de protection
  6. Retirez le guide chaîne de son emplacement
  7. Retirez ensuite la chaîne du guide chaîne
  8. Si cette dernière présente vraiment des signes d’usure, effectuez son remplacement
Démonter la chaîne


Comment remettre une autre chaîne de tronçonneuse ?

Vérifiez le sens de montage sur une tronçonneuse thermique ou électrique

Avant de placer votre nouvelle chaîne, vérifiez bien qu’elle se trouve dans le bon sens. En effet, la forme des dents de coupe est étudiée de façon à s’accrocher au bois à tronçonner. Si la chaîne est placée dans le mauvais sens, les gouges ne vont pas pouvoir creuser dans le bois, ce qui biaise d’emblée la qualité de la coupe.
Pour bien faire :

  1. Munissez-vous de la nouvelle chaîne et du guide-chaîne si vous en avez commandez un également
  2. Observez la forme des dents de coupe et l’endroit où se fait l’accroche avec le bois afin de repérer le sens de rotation de la chaîne
  3. Passez ensuite la chaîne autour de la poulie du moteur
  4. Positionnez le guide chaîne sur son emplacement en calant les vis dans les trous qui serviront à fixer le cache de protection
  5. Positionnez ensuite la chaîne sur le guide chaîne en exerçant une légère tension afin de la maintenir bien en place
  6. Remettez le cache de protection et vissez les deux boulons de fixation du cache
  7. Déterminez le bon réglage de la tension de la chaîne
  8. Finissez de serrer les boulons

Comment tendre une chaîne de tronçonneuse ?

Que cela soit pour changer une chaîne de tronçonneuse ou pour vérifier sa bonne position, le réglage de la tension de la chaîne autour du guide chaîne est primordial. Idéalement, elle doit rester dans son axe tout en ayant un peu de souplesse.
Pour vérifier la tension de votre chaîne, vous pouvez tirer légèrement dessus ; si elle ne bouge pas, cela signifie qu’elle est trop tendue et dans ce cas précis, dévissez un peu la vis de tension dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à a obtenir 1 à 2 cm de battement.
Dans le cas contraire, si elle est complètement détendue, revissez la vis de tension grâce à une pince en effectuant des tours dans le sens inverse jusqu’à tendre suffisamment la chaîne. 

La vie d’une tronçonneuse n’est pas toujours un long fleuve tranquille et vous pouvez être amené à effectuer des réparations sur votre tronçonneuse selon son problème ou sa panne, au-delà de l’état défectueux de la chaîne. Avant de vous lancer dans l’achat d’une tronçonneuse, essayez l’auto réparation, plus économique et n’hésitez pas à glaner des conseils sur le forum d’Adepem !

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire