Comment changer la chaîne d’une tronçonneuse ?

Lors de l’achat d’une tronçonneuse neuve, notre conseil, bien se renseigner sur la chaîne, sa durée de vie, son prix d’achat neuf et comment elle s’entretient. Bien qu’il existe différentes tailles et longueurs de chaîne, en moyenne, une chaîne de tronçonneuse tourne à une vitesse de 50 rotations par seconde afin de générer suffisamment de force pour couper facilement de grosses pièces de bois. La chaîne est donc l’une des pièces qui s’use le plus et vous serez sûrement amené à la changer plusieurs fois au cours de la vie de votre tronçonneuse. 

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est bien éteint, débranché et que la bougie a été retirée. Il est également recommandé de porter des gants et des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Quand changer la chaîne de ma tronçonneuse ?

La durée de vie de la chaîne de votre tronçonneuse varie en fonction de l’utilisation qui en est faite. Si vous avez l’habitude de travailler du bois dur et très sec, la chaîne s’usera plus vite. Si vous l’utilisez pour couper des sections de bois plus fines comme des branchages, par exemple, la chaîne s’abîmera moins vite.

Un mauvais entretien accélère également l’usure de la chaîne. Pour que votre chaîne dure plus longtemps, pensez à affûter régulièrement chaîne et à bien la nettoyer et la graisser après chaque utilisation.

La découpe n’est pas droite

Lorsque vous utilisez votre tronçonneuse, vous avez constaté que la découpe n’était pas franche et il y a un léger tremblement. Observer le moment où votre tronçonneuse entre en contact avec le bois, si la tronçonneuse est stable, cela signifie que la chaîne est en bon état, si vous ressentez un rebond ou un tremblement, cela signifie que la chaîne doit être remplacée.

La chaîne accroche mal au bois

La chaîne est constituée de petites dents qui sont inclinées de façon à s’accrocher au bois pour mieux le percer et le découper dans toute sa profondeur. Si vous avez constaté que la chaîne adhérait mal au bois et que vous avez besoin d’exercer une pression importante pour effectuer votre découpe, alors il est temps de remplacer la chaîne.

La chaîne dégage de la fumée

Vérifier que votre chaîne a été suffisamment lubrifiée et que la tension est bien réglée. Si la chaîne continue de fumer une fois ces vérifications effectuées, cela signifie que la chaîne doit être remplacée.

La chaîne n’a plus toutes ses dents

Au moment d’affûter la chaîne de votre tronçonneuse, penser à bien vérifier l’état des dents. Les dents tordues peuvent être réparées grâce à une pince dans le meilleur des cas. Mais en cas de dents cassés, c’est qu’il est temps de procéder au remplacement de la chaîne.

La tension de la chaîne est instable

Un problème de tension de la chaîne de la tronçonneuse peut également être une conséquence de l’usure de la pièce. Si vous constatez que la chaîne de détend lorsque vous l’utilisez, pour éviter de vous blesser, procéder immédiatement au remplacement de la chaîne.

Comment changer la chaîne de ma tronçonneuse thermique ou électrique ?

Pour réparer vos tronçonneuses toutes marques Stihl, Husqvarna, Mc Culloch, Sterwins, Echo, etc.

une chaine

Choisir une chaîne de tronçonneuse compatible

Pour trouver un modèle de chaîne neuve compatible avec votre tronçonneuse, il y a quatre éléments à prendre en compte : 

  • La longueur du guide-chaîne
  • Le nombre de maillons
  • Le pas de chaîne
  • La jauge de profondeur

La chaîne de votre tronçonneuse est montée sur un guide-chaîne, sur lequel vient se poser la chaîne. Celui-ci permet à la chaîne d’effectuer un mouvement de rotation bien régulier, il est donc important de bien le nettoyer et de la lubrifier en même temps que la chaîne après et avant chaque utilisation.

Afin de retrouver simplement les dimensions de votre chaîne de tronçonneuse, observer le guide-chaîne. Sur la plupart des modèles on peut y trouver toutes les informations sur les dimensions de la chaîne ainsi que la référence du modèle de chaîne recommandée par le constructeur.

un guide-chaîne

Démonter la chaîne d’une tronçonneuse

Pencher l’appareil sur le côté et :

  1. à l’aide d’un tournevis dévisser la vis de tension
  2. à l’aide d’une clé à pipe, détacher les boulons du cache de protection de la chaîne.
Démonter la chaîne
  1. Libérer le frein moteur en faisant basculer la poignée vers l’avant.
  2. Ôter le cache de protection.
  3. Retirer le guide-chaîne de son emplacement.
  4. Avec précaution, retirer la chaîne du guide-chaîne.
  5. Observer l’état de la chaîne et du guide-chaîne et les remplacer si elles sont trop usées ou abîmées.

Comment monter ou remettre une chaîne de tronçonneuse ?

Vérifier le sens de montage sur une tronçonneuse thermique ou électrique

Avant de placer votre nouvelle chaîne, vérifiez bien qu’elle se trouve dans le bon sens. En effet, la forme des dents est étudiée de façon à s’accrocher au bois à tronçonner. Si la chaîne est placée dans le mauvais sens, les dents ne vont pas pouvoir creuser dans le bois et la tronçonneuse ne pourra pas effectuer la découpe.

  1. S’équiper de la nouvelle chaîne et du guide-chaîne.
  2. Bien observer la forme des dents et l’endroit où se fait l’accroche avec le bois afin de repérer le sens de rotation de la chaîne.
  3. Passer la chaîne autour de la poulie moteur.
  1. Placer le guide-chaîne dans son emplacement, c’est à dire, en calant les vis dans les trous qui serviront à fixer le cache de protection.
  2. Placer la chaîne sur le guide-chaîne en exerçant une légère tension pour maintenir la chaîne en place.
  3. Remettre le cache de protection et remettre les deux boulons de fixation.
  4. Visser les boulons sans forcer de façon à ce que la chaîne soit légèrement lâche.
  5. Procéder au réglage de la tension de la chaîne.
  6. Finir de serrer les boulons.

Comment tendre une chaîne de tronçonneuse ?

Une chaîne bien dont la tension est bien réglée, doit conserver un peu de souplesse mais elle ne doit jamais sortir du guide-chaîne.

Pour vérifier la tension de votre chaîne, tirer légèrement dessus, si elle ne bouge pas, cela signifie qu’elle est trop tendue, dans ce cas dévisser un peu la vis de tension jusqu’à a obtenir 1 à 2 cm de battement. Dans le cas contraire si la chaîne pend, revisser un peu la vis de tension pour tendre la chaîne.

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire