Comment choisir et entretenir sa buse de nettoyeur haute pression ?

Les critères de choix d’une buse pour un nettoyeur haute pression sont multiples et parmi eux, l’angle, le débit, la pression et la puissance doivent éclairer vos choix. Quant aux pannes rencontrées sur cette pièce clé ou sur d’autres éléments de votre karcher, Adepem vous aide à les diagnostiquer afin de les résoudre en toute sérénité.

Critères clés pour choisir une buse de nettoyeur haute pression Kärcher, Lavor, Mac Allister, Stihl, Nilfisk, Parkside etc.

Les différents types de buses pour nettoyeur haute pression

Aussi petite soit-elle, une buse de nettoyeur haute pression (que cela soit un appareil de marque Lavor, Kärcher, Parkside, Mac Allister, Stihl, Ryobi, etc.) se choisit de façon rigoureuse car d’elle dépend la qualité de nettoyage et de résultat. Et pour cause, c’est la buse (buse rotative, buse turbo pour nettoyeur, buse multiple, etc.) qui, depuis la lance contre laquelle elle est directement reliée, permet de générer la pression dans le jet d’eau projetée sur la surface à nettoyer.
Passons en revue les différents types de buses pour nettoyeur haute pression mais aussi d’autres paramètres clés tels que les angles, les débits ou la pression. 

Les différents types de buses : rotative, flexible de lavage, rotabuse…

Existant sous différents formats et fonctionnalités. Certaines buses nettoient, d’autres rincent ou décrassent et d’autres buses de nettoyeur haute pression sont même conçues pour libérer un détergent durant le lavage.
Dans la famille des buses, vous pouvez trouver par exemple la buse rotative, la buse multiple, la buse longue portée, la buse à détergents, etc.

La buse rotative

La rotabuse, ou buse rotative, est une buse de nettoyeur haute pression qui couvre un grande zone lors du nettoyage de vos différentes surfaces, notamment les surfaces rigides.
Appelée aussi buse turbo, ce type de buse pour nettoyeur allie la pression d’une buse à 0 degré et la pulvérisation circulaire à 15 degrés, ce qui en fait un accessoire efficace et puissant mais surtout a buse la plus utilisée sur un nettoyeur haute pression. 

La buse multiple

Appelée aussi buse réglable ou variable, la buse multiple est dotée de 6 modes de jets et de plusieurs angles qui répondent à tous les besoins de nettoyage, en particulier celui des terrasses extérieures. Parmi les modes possibles, il y a l’application du savon et le rinçage. 

La buse longue portée

Cette buse est munie d’un jet qui lave en hauteur et qui envoie également du détergent. Elle s’avère utile pour les façades. 

La buse patio cleaner

C’est l’alliée de taille du nettoyage des terrasses, allées, murs ou encore portes de garage car la buse patio cleaner est équipée d’un jet à large spectre qui nettoie de grandes surfaces en profondeur. 

La buse à jet plat

La buse à jet plat libère un jet en forme de montagne, ce qui a l’avantage de nettoyer une surface de façon uniforme. 

La buse à détergents

Ressemblant à un canon à mousse, la buse à détergents envoie un produit nettoyant lors du nettoyage. C’est le type de buse adapté au lavage des voitures, des revêtements, des bateaux ou encore des grandes fenêtres. 

Les types de buses pour nettoyeur haute pression sont nombreux et peuvent aussi être vendus avec des lances, des brosses et des accessoires permettant, par exemple, le nettoyage des canalisations ou des gouttières. 

Quels travaux (canalisation, débouchage, curage…) avec une buse de nettoyeur haute pression ?

Une buse de nettoyeur haute pression se choisit en fonction des travaux de nettoyage prévus. Si vous optez pour un jet trop puissant, vous risquez d’abîmer la zone à nettoyer. Mais il ne s’agit pas seulement de nettoyer car la plupart des buses peuvent décaper, récurer, désincruster ou encore déboucher.
Les travaux réalisables avec une buse de nettoyeur haute pression sont donc multiples depuis le décapage d’une terrasse en passant par le nettoyage d’une voiture, d’un parking sans compter le récurage des façades, des trottoirs, des allées ou de quantités de revêtements et mobiliers ou encore le débouchage de canalisation ou de tuyaux.

Choisir le débit, l’angle et la pression d’une buse, à jet réglable, jet plat, etc. de nettoyeur haute pression

Le débit, l'angle et la pression d'une buse haute pression

Le débit et l’angle d’un jet sont deux éléments déterminants dans le choix d’une buse pour nettoyeur haute pression.
Le débit correspond au nombre de litres d’eau jaillissant de votre appareil à une durée déterminée. Pour le trouver sur la fiche qui réunit les caractéristiques d’un nettoyeur haute pression Lavor, Kärcher, Ryobi, etc., il suffit de visionner le chiffre indiqué en litres par heure et si ce chiffre est important, cela veut dire que votre appareil nettoiera plus rapidement les surfaces.
Quant à l’angle du jet de votre buse de nettoyeur haute pression, plus son degré sera important, plus la surface nettoyée sera large. Mais le choix de l’angle dépend aussi du type de surface à nettoyer : le choix est donc aussi une question de bon sens.

Le bon calibrage d’une buse de nettoyeur haute pression, essentiel

Le jet de pression 0° d’une buse de nettoyeur haute pression

Le jet de pression à 0° est petit et traite donc des salissures ciblées telles qu’une tâche à un endroit précis. Mais aussi petit soit-il, il peut détériorer des revêtements ou du bois. Ce type de jet est recommandé pour des zones en métal ou en béton. 

Le jet de pression 15° d’une buse de nettoyeur haute pression

Ce jet permet de nettoyer des surfaces en première intention, notamment à retirer des saletés afin de procéder ensuite à un nettoyage plus approfondi. Il peut retirer les débris sur des grilles, du béton ou encore des briques. 

Le jet de pression 25° d’une buse de nettoyeur haute pression

Ce jet permet de réaliser certains travaux de jardinage, notamment la suppression des feuilles, de la terre ou des salissures sur votre mobilier extérieur. Il peut aussi nettoyer les zones en briques, en ciment, les gouttières, les outils de jardin ou encore les revêtements sans peinture. 

Privilégiez cet angle de jet pour le nettoyage des surfaces fragiles telles que la tôle des voitures, les vélos, les surfaces en vinyle ou encore pour les extérieurs en bois ou revêtus de peinture.

Le jet de pression 40° d’une buse de nettoyeur haute pression

Ce jet se voit surtout sur des buses à détergents car un tel angle permet d’envoyer le produit sur une large surface, ce qui garantit un nettoyage efficace. 

Quelle est la bonne pression pour un nettoyeur pression ?

La pression conditionne la nature des travaux de nettoyage à réaliser avec votre appareil.
On parle aussi de pression de service, c’est-à-dire la force à laquelle l’eau sort de votre machine. Le choix de la pression se fait aussi selon la force nécessaire pour retirer les saletés. Et c’est là qu’entre en jeu la puissance. 

Quel est le nettoyeur haute pression le plus puissant ?

La puissance est un paramètre à prendre en compte sur un tel équipement. Elle varie selon le débit et la pression dont le nettoyeur haute pression est doté. La puissance d’un nettoyeur haute pression varie entre 1 400 watts et 4 000 W.
Pour nettoyer votre véhicule, nous vous conseillons une puissance de 1 600 W pour une pression de 400 L/h en moyenne alors que pour celui d’une terrasse, mieux vaut tabler sur une puissance de 2 000 W. pour une pression de 500 L/h.
Pour décaper une façade, nous vous recommandons d’utiliser un nettoyeur haute pression d’une puissance supérieure à 3 000 watts et d’une pression supérieure à 600 L/h.
Respectez bien l’usage à faire selon la puissance de votre appareil afin d’éviter une mise en sécurité du nettoyeur haute pression ou toute autre panne. 

Réparation d’une buse de nettoyeur haute pression

Comment réparer une buse de nettoyeur haute pression ?

Équipement fiable et solide, le nettoyeur haute pression peut être soumis à des pannes et ces accessoires, parmi lesquels la buse du nettoyeur haute pression, n’y font pas exception. Voici nos conseils pour vous permettre de réparer votre nettoyeur haute pression toute marque

Pourquoi mon nettoyeur haute pression n’a pas de pression ou fuit ?

Un nettoyeur haute pression est amené à manquer de pression ou à fuir et il y a différents éléments à vérifier, notamment la buse (que cela soit une buse turbo pour nettoyeur, une buse rotative, une buse à détergents, etc.)
Parmi les éléments à inspecter, il y a l’alimentation en eau, à commencer par la position du robinet d’arrivée d’eau mais aussi l’état du tuyau d’alimentation qui pourrait être obstrué. Autre élément à inspecter, le filtre d’arrivée d’eau, lequel finit par se salir à force de retenir les indésirables.

La buse du nettoyeur haute pression est obstruée ?

Reliée à la lance de votre nettoyeur haute pression, la buse finit par montrer des signes d’usure, peut tomber en panne, voire se casser.
La première chose à faire est de procéder à son nettoyage afin de la débarrasser du calcaire accumulé qui génère un bouchon. Le vinaigre sera efficace en pareille situation car il est connu pour ses vertus anti-tartre.
Si vous remarquez que la buse est usée ou qu’elle ne laisse vraiment plus sortir le jet d’eau, songez à en changer.
En général, quand vous avez un souci sur une buse, vous devez remplacer la lance et la buse car elles sont interdépendantes. Mais il existe aussi des buses haute pression à raccord rapide qui vous permettent de changer juste la buse défaillante.

Les pistons de la pompe sont bloqués ?

Une pompe à pistons est activée par un moteur, thermique ou électrique : elle tourne sur elle-même jusqu’à comprimer l’eau située dans la cuve, créant ainsi une pression qui est libérée par un jet à travers la buse.
Chargés de faire circuler l’eau jusque dans le circuit, les pistons de la pompe d’un nettoyeur haute pression jouent donc un rôle clé pour le nettoyage et s’ils sont bloqués, l’eau ne peut s’écouler correctement jusqu’aux buses.
Vous devez vérifier si les pistons sont touchés et pour ce faire :

  1. Ouvrez le carter du nettoyeur haute pression à l’aide d’une clé plate
  2. Retirez le carter et localisez la pompe à pistons
  3. Démontez les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau en veillant à ôter les languettes de maintien au préalable
  4. Retirez le corps de la pompe 
  5. Déconnectez le câble du condensateur
  6. Manipulez les pistons afin de voir s’ils bougent et ainsi, s’ils se débloquent : si tel est le cas, les pistons sont fonctionnels

Comment réparer un karcher qui n’a plus de pression ?

Si votre nettoyeur haute pression n’a vraiment plus de pression malgré vos vérifications et tentatives d’auto réparation, le problème peut donc être ailleurs : l’usure des joints qui entraîne une fuite à différents endroits de votre équipement ou bien encore la défaillance de la pompe d’amorçage qui pourrait empêcher le démarrage de votre karcher. Vérifiez tout de même le niveau de carburant et d’huile avant de vouloir remplacer la pompe d’amorçage. Si vous avez besoin d’autres conseils pour tenter de réparer la buse de votre nettoyeur haute pression ou d’autres pièces sur votre nettoyeur, aidez-vous aussi de la communauté du forum d’Adepem.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire