Vente électroménager & Covid-19 : explosion des achats de congélateurs, 10 fois plus que d’habitude selon RTL

Face à la pandémie du Covid-19, plus connu sous le nom de Coronavirus qui touche la France et de nombreux autres pays, le gouvernement français a mis en place un confinement depuis le mardi 17 mars 2020. 

Cette annonce a eu l’effet d’une bombe pour de nombreux secteurs d’activité et de nombreuses entreprises, dont les conséquences économiques sont terribles, surtout à cette période de l’année où le beau temps refait surface. Selon RTL, cette situation de confinement contre le Covid-19 a malgré tout certains gagnants. En effet, les ventes d’appareils électroménagers, équipements multimédias et les fournitures parascolaires ont littéralement explosé dans les magasins qui proposent un service drive et les enseignes spécialisées, qui continuent de proposer la livraison à domicile de leurs produits. 

Une scolarité à la maison durant le confinement

Cette explosion des ventes pour certains produits s’explique assez logiquement face aux comportements adoptés par les français durant cette situation, qui est inédite pour la grande majorité de la population. Par exemple, le confinement a engendré la fermeture des écoles, collèges et mêmes lycées et la fermeture des entreprises au possible entrainant du télétravail ou du chômage partiel. Ainsi, pour que la situation impacte le moins possible la scolarité des enfants, les parents jouent le rôle de professeur à la maison. Par conséquent, les ventes de livres parascolaires ont été multiplié par 10 depuis le début du confinement. 

D’ailleurs, les ventes d’équipement multimédias (webcam, ordinateurs, tablettes, imprimantes, …) ont été multipliés par 5 chez la Fnac et Darty, car les familles ont eu besoin de s’équiper en conséquence pour le télétravail ou les cours en ligne à domicile.

Une préparation contre le Covid-19 poussant à la consommation d’électroménager

La préparation au confinement a également fait exploser les ventes de nombreux produits d’électroménager, comme les congélateurs de marque Brandt, Siemens ou encore Whirlpool qui se sont 10 fois plus vendus qu’auparavant, toujours d’après les premières constatations de RTL. Cela s’explique par les nombreuses réserves alimentaires effectuées par les français, les obligeant à acheter des congélateurs pour être en capacité de stocker une plus grande quantité de surgelés. De plus, le président de la République a annoncé un confinement de 15 jours, mais qui pourrait durer plus longtemps, selon le retour d’expérience de nos voisins italiens, ainsi que la Chine. Les français ont également pensé au divertissement pendant ces journées à la maison, ainsi, les magasins et enseignes spécialisées ont constaté une multiplication par 4 voire 5 des ventes de livres pour enfants, CD et blu-ray, jeux vidéo et jeux de société. 

Source de l’article : https://www.rtl.fr/actu/politique/les-infos-de-07h30-confinement-les-ventes-d-electromenager-et-de-multimedia-explosent-7800271609

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire