Électroménager : une bonne nouvelle pour la durée de disponibilité des pièces détachées

Une excellente nouvelle est tombée dans la lutte contre l’obsolescence programmée, relayée par le site 60 Millions de consommateurs. Désormais la durée de disponibilité des pièces détachées par les fabricants va être de nouveaux rallongés. Il s’agit clairement d’une bonne nouvelle car l’indisponibilité des pièces détachées rend la réparation plus difficile, car il est parfois très compliqué de se procurer les pièces détachées d’origine ailleurs que chez le fabricant. Ainsi, les marques d’électroménager conserveront les pièces détachées de leurs produits dans leur stock bien plus longtemps, afin que les consommateurs puissent s’en procurer facilement peu importe la panne pour réparer leurs appareils électroménagers.

Cette bonne nouvelle nous permet de mettre en lumière les progrès des grands fabricants au fil des années. En effet, selon les synthèses publiées par le Gifam (Groupement des marques d’appareils pour la maison), cette durée de disponibilité des pièces détachées augmente depuis les 3 dernières années. Par exemple, pour les fabricants de gros électroménager, Indesit est passé de 5 à 10 ans de disponibilité, LG a augmenté la durée de 5 à 7 ans, ou encore Samsung et Whirpool qui sont passés de 7 à 10 ans.

Un avantage concurrentiel sur le marché de l’électroménager pour les marques qui joueront le jeu

Historiquement, nous devons cette bonne nouvelle à la loi Hamon qui, depuis 2015, a imposé la divulgation des informations sur la durée de disponibilité des pièces détachées en magasin et sur les sites marchands. Globalement, le marché de l’électroménager semble tendre vers une disponibilité de 10 ans au minimum. D’ailleurs à partir de mars 2021, la Réglementation Européenne sur l’Écoconception va mettre en place des obligations de disponibilité pour certaines pièces des lave-linges et lave-vaisselles, tout comme pour les joints de porte des réfrigérateurs.

Cette progression à l’égard des pièces détachées s’explique notamment par la volonté d’en faire un avantage concurrentiel et se démarquer des autres fabricants. Selon la déléguée générale du Gifam, Camille Beurdeley, cette disponibilité des pièces détachées est « un élément de choix pour le consommateur, et un élément concurrentiel pour les marques ». Avec ce critère de choix qui émerge, « personne n’a envie d’être le dernier de la classe » selon Camille Beurdeley,  donc certaines marques mettent le paquet comme Miele qui a décidé d’afficher une durée de disponibilité de 15 ans pour les pièces détachées de nombreux de ses appareils (lave-linge, réfrigérateur, …)

Une dynamique qui doit favoriser la réparation et s’y adapter

Comme expliqué précédemment, l’augmentation de la durée de disponibilité des pièces détachées est une avancée favorable dans la lutte contre l’obsolescence prématurée. Cela va permettre aux consommateurs de privilégier la réparation plutôt que le remplacement, et surtout que cette démarche sera accessible directement depuis le fabricant. Cependant, pour aller jusqu’au bout du processus, les marques doivent proposer des pièces aux meilleurs prix pour réellement inciter les consommateurs à réparer.

Enfin, cette dynamique positive doit également être suivi par les marques proposant des équipements électroménager premiers prix. En raison du faible coût de ces appareils électroménager low cost, les marques ne rendent généralement pas du tout disponible les pièces détachées.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire