Comment faire l’entretien de votre taille-haie ?

Le taille-haie est un outil de jardinage utilisé pour l’entretien des buissons et des arbustes. Il existe des taille-haie à fonctionnement thermique alimentés par de l’essence et de l’huile ou à fonctionnement électrique, reliés au secteur par un câble. Leur points communs sont d’être suffisamment léger et maniable afin de permettre une bonne taille en toutes circonstances. En effet, le taille-haie peut s’utiliser pour éclaircir une haie, un buisson ou pour lui faire prendre une forme choisie, un rectangle, une boule, un cube, etc. Il est donc souvent utilisé en hauteur, dans des espaces et des positions pas forcément très pratiques (genoux pliés, bras en extension, dos baissé, etc.)

Les couteaux de la lame du taille-haie ont une forme de trapèze et effectuent un mouvement de va et vient le long du porte-lame. Elles sont équipées de plusieurs côtés tranchants, qui, bien aiguisées permettent une coupe nette et précise.

Afin de conserver le plus longtemps possible les qualités de votre taille-haie, améliorer sa durée de vie et garantir son bon fonctionnement à long terme, un entretien régulier de votre appareil est indispensable.

Comment entretenir un taille-haie (électrique ou thermique) au quotidien ?

Entretien et affûtage de la lame

Les lames doivent rester propres afin de fonctionner correctement. Si de la sève ou de la poussière de végétaux reste coincées entre les dents, cela peut, à terme, bloquer le mouvement des lames et altérer sa puissance de coupe. Une lame mal nettoyée peut également être responsable de la transmission des maladies entre les plantes. En effet, si vous coupez un arbre malade avant de couper un arbre sain, les microorganismes peuvent se loger entre les lames et se ballader ainsi d’un arbuste à l’autre, les infestant l’un après l’autre.

Nettoyer la lame d’un taille-haie couverte de résine

Les lames doivent être nettoyées après chaque utilisation, de la façon suivante :

  1. Brosser les lames à l’aide d’une brosse rigide afin d’enlever les débris les plus gros et l’excès de poussière.
  2. Procéder à un nettoyage minutieux de la surface de la lame avec de l’eau chaude savonneuse. Penser à bien sécher la lame, une fois cette étape terminée afin d’éviter que des traces de rouilles n’apparaissent sur les couteaux.
  3. Si des restes de résine sont toujours présents, utiliser un chiffon imbibé d’alcool et frotter les lames en prenant soin d’enlever tous les dépôts de sèves et de poussières.
  4. Lubrifier les lames avec de l’huile adaptée afin de faciliter le mouvement des couteaux.

Si la lame de votre taille-haie n’a pas été entretenue depuis longtemps, et qu’elle a été stockée sans avoir été préalablement nettoyée, il se peut que les couteaux ne soient pas récupérables avec un simple nettoyage. Si c’est votre cas, ne pas hésiter à remplacer la lame.

Une mauvaise utilisation de l’appareil, par exemple pour la taille de branchages dont le diamètre de coupe est supérieure aux capacités de la lame, peuvent l’abîmer ou l’user plus rapidement que prévu. Dans ce cas, un nettoyage ne servirait à rien, remplacer plutôt la lame de votre appareil.

Serrage de boulons

Lorsqu’il est allumé, le taille-haie vibre, provoquant un mouvement, aussi léger soit-il, au niveau de tous les éléments de l’appareil. Il arrive régulièrement que les boulons à force d’être soumis à cette petite vibration se dévissent. Cela n’arrive pas d’un coup, mais petit à petit, aussi afin d’éviter de perdre les boulons et les vis de votre appareil, il vous suffit de penser à les resserrer régulièrement.

Cela peut être fait après chaque utilisation, lors du nettoyage.

Vidange et nettoyage de la crépine

Sur un taille-haie thermique, il peut arriver que le carburateur s’encrasse et se bouche ce qui empêchera votre débroussailleuse de démarrer correctement. Mais avant d’arriver au carburateur l’essence passe par le réservoir et par le filtre à carburant, aussi appelée la crépine.

Si votre taille-haie démarre mal, commencer par faire la vidange de votre appareil. Vous pourrez ensuite accéder à la crépine située à l’intérieur du réservoir. Ces pièces peuvent être lavées à l’essence, cela fonctionne très bien. La crépine peut être remplacée si elle est percée ou déchirée.

Faire les niveaux (carburant + huile)

Il existe deux types de moteurs à fonctionnement thermique : le moteur à 2 temps et le moteur à 4 temps. Consulter le manuel d’utilisation fourni par le constructeur si vous ne savez pas à quelle catégorie votre appareil appartient.

Le moteur à 2 temps fonctionne grâce à un mélange d’essence + huile versé directement dans le réservoir. Ce mélange est disponible prêt à l’emploi dans le commerce, mais il peut aussi être préparé à la maison en utilisant de l’essence Sans Plomb 98 ou 95 et de l’essence spéciale 2 temps. Il est important que les proportions huile et essence soient bien respectées afin de ne pas encrasser le moteur.

Le moteur à 4 temps possède deux réservoirs, un pour l’huile, l’autre pour l’essence. Dans ce cas, vérifier la qualité du carburant et de l’huile. S’ils sont trop vieux, faire la vidange des réservoirs et les remplir avec du carburant neuf, s’il n’y en a pas assez, en rajouter suffisamment sans aller au-delà de la limite maximum indiquée sur l’appareil.

Nettoyage de la bougie

La bougie sur un moteur thermique permet de provoquer l’étincelle qui fera démarrer le moteur. Donc si la bougie est défaillante, le moteur ne pourra pas s’allumer. Il est donc très important de vérifier l’état de la bougie et de la nettoyer ou la remplacer aussi souvent que son état l’exige. Une bougie a une durée de vie de 25 heures environs, cela correspond à une utilisation moyenne sur une année.

La bougie doit être démontée à l’aide d’une clé à bougie, elle peut ensuite être nettoyée à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse métallique. Afin de savoir si la bougie a besoin d’être remplacée, observer sa couleur. La bougie devra être remplacée si elle est de couleur noiratre, cela indique une surchauffe au niveau du moteur. Si elle est huileuse, cela indique un mélange trop huileux, il suffira de la nettoyer et de rectifier la quantité d’huile contenue dans le mélange.

Entretien et nettoyage du filtre à air

Lors de son utilisation les poussières et débris de végétation se coincent sur le carter de protection et dans les ailettes de refroidissement. Certains résidus de petite taille arrivent même à se faufiler jusqu’au filtre à air, empêchant le moteur de refroidir correctement et pouvant causer une surchauffe du moteur.

Il est donc très important de nettoyer régulièrement les ailettes de refroidissement et le filtre à air. Utiliser un compresseur ou une soufflette à air comprimé afin de vous débarrasser des poussières incrustées. Si le filtre à air est trop abîmé, il peut être remplacé.

Comment entretenir et régler les lames d’un taille haie ?

Comment entretenir et régler les lames d'un taille haie

Comment aiguiser ou affûter les lames d’un taille haie ?

Si les lames de votre taille-haie sont émoussées, un nettoyage ne suffira pas. En effet, si les lames scintillent et brillent au soleil mais que les couteaux ne sont pas suffisamment tranchants, vous n’arriverez pas à couper quoique ce soit avec votre taille-haie.

La fréquence à laquelle les lames d’un taille-haie doivent être affutées dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez votre appareil. Pour en savoir plus sur les symptômes d’un taille-haie mal affuté et connaître différentes techniques d’affutage, consulter l’article Comment affûter un taille-haie ? disponible sur notre blog.

Comment graisser les lames d’un taille-haie ?

Comme expliqué précédemment, les lames ont besoin d’être nettoyées et lubrifiées après chaque utilisation. Mais, au moins une fois par an, il est également conseillé de procéder à un graissage complet du circuit de transmission (pignon et bielle).

Pour cela, procéder de la façon suivante :

  1. Placer le taille-haie à l’envers sur une surface plane et stable.
  2. Localiser et observer le carter servant à abriter le pignon et la bielle.
  3. Localiser ensuite le bouchon, son emplacement varie en fonction du modèle de votre taille-haie, et le dévisser à l’aide d’un tournevis.
  4. Verser de la graisse spéciale moteur de taille-haie directement dans ce trou.
  5. Refermer le bouchon.

Quelle graisse utiliser pour taille-haie ?

Il existe différents produits lubrifiant, dégrippant, ou anti-résine conçus par les grandes marques de fabricants de taille-haie de très bonne qualité. Afin de graisser les système de transmission utiliser un produit spécial taille-haie ou tronçonneuse.

Comment ranger un taille-haie ?

Comment ranger un taille-haie

Avant de ranger votre taille-haie durant une longue période ou une période plus courte, que ce soit pour l’hiver ou simplement jusqu’à la prochaine taille, procéder à un nettoyage en profondeur. Il est important de ne pas le stocker sans l’avoir nettoyé.

Les saletés, débris végétaux ou restes de résine risqueraient de se figer et de pénétrer dans le moteur de l’appareil, les rendant plus difficiles à nettoyer lors de votre prochaine session de taille. Ils peuvent également abriter des micro organismes qui pourront être un facteur aggravant dans la transmission des maladies entre vos plantes.

Si vous avez un sac de transport ou un fourreau de protection pour votre taille-haie, penser à toujours le ranger dedans une fois votre outil nettoyé. Il sera ainsi à l’abri de l’humidité et de la poussière. Vous pouvez également vous servir de la boîte dans laquelle le taille-haie était rangé lorsque vous l’avez acheté. Le plus important étant que votre appareil soit au sec et à l’abri.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de tous vos appareils de jardin ? Consulter notre blog pour tout savoir sur le fonctionnement des autres grands classiques du jardinier, tronçonneuse, débroussailleuse ou tondeuse à gazon. Vous y trouverez des tutoriels et des conseils pour entretenir et réparer tous vos appareils, toutes marques.

Si vous avez la moindre question, contactez-nous par mail ou par téléphone. Notre service client s’engage à vous répondre dans un délai de 24 heures.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire