Pourquoi mon lave-linge n’essore pas ?

Comme vous l’avez sûrement constaté le tambour de votre lave-linge effectue un mouvement de rotation à vitesses variées indispensable au bon nettoyage de votre linge. Un mouvement trop lent ou irrégulier empêcherait l’eau de se répartir correctement dans le linge entraînant un mauvais lavage ou un mauvais essorage.

Mais que faire lorsque le tambour ne tourne plus ? Déséquilibre de charge ou défaillance d’une pièce ? Quelles causes et quelles solutions ?

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est éteint et débranché. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Premiers gestes et vérifications à effectuer

L’installation électrique et la plomberie

Il est indispensable que votre installation électrique et que votre système de plomberie soient conformes pour garantir le bon fonctionnement de votre lave-linge.

Vérifier le bon fonctionnement de la prise électrique :

  • Au niveau du compteur, vérifier que le bouton relié à la prise du lave-linge est en position marche.
  • Au niveau de la prise, à l’aide d’un multimètre en position voltmètre, mettre en contact les cordons de mesure avec les bornes de la prise à tester. La tension doit être égale à 230 volts. Si la valeur est égale à zéro, cela signifie que la prise est défectueuse. Dans ce cas un électricien professionnel devra intervenir pour effectuer les réparations nécessaires.
  • Le cas échéant, enlever toute rallonge placée entre la prise et l’appareil. Celle-ci réduira considérablement la durée de vie de votre appareil et pourra nuire à son bon fonctionnement.

Dans cet article vous aurez besoin d’utiliser un multimètre. Il n’est pas toujours évident de savoir utiliser un multimètre. Si vous avez besoin d’explication plus détaillées sur l’utilisation du multimètre nous avons écrit un article dédié à son utilisation : Comment bien utiliser un multimètre ?. Prenez le temps de lire cet article si vous n’êtes pas sûr de savoir comment cet appareil fonctionne.

L’alimentation électrique

2. Vérifier l’installation de la plomberie :

  • Au niveau de l’arrivée d’eau, vérifier que le robinet d’arrivée d’eau est en position ouverte et que le tuyau n’est pas plié.
  • Au niveau de la sortie, vérifier que le tuyau d’évacuation de votre lave-linge se trouve à une distance de 65 cm du sol.
  • Le tuyau d’évacuation doit être enfoncé d’environ 10 cm dans la canalisation. Le coude fourni lors de l’achat du lave-linge doit être utilisé pour maintenir le tuyau en place.

La charge et position du lave-linge

Vérifier la position du lave-linge

Vérifier le niveau de votre appareil. Un lave-linge bancale sera bruyant et ne fonctionnera pas de façon optimale.

Si besoin, ajuster les pieds ou ajouter des cales pour que le lave-linge soit à niveau.

Charge du lave-linge

Au moment de remplir la machine, bien répartir équitablement le linge dans le tambour. Il est très important de ne pas surcharger la machine, sinon le cycle d’essorage sera moins efficace et votre linge sortira mouillé.

Choix du détergent

La plupart des machines à chargement frontal nécessitent l’utilisation de détergents à haute efficience et peu moussants. Les détergents qui ne possèdent pas ces propriétés peuvent produire une excessive quantité de bulles, ce qui risque de tromper les capteurs de la machine en lui faisant croire qu’elle est trop remplie. Dans ces conditions, la machine ne terminera pas son cycle et votre linge sortira mouillé.

Un excès de mousse

Les principales causes et solutions possibles

Les charbons moteur

Les charbons grâce à un mouvement de frottement permettent d’alimenter la partie rotative du moteur en courant électrique. Ils contrôlent également les variations de vitesse. Des charbons usés ou défaillant empêcheront donc le lave-linge de fonctionner correctement.

Des charbons moteurs

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

Vérifier l’état des charbons moteur

  1. Démonter le panneau arrière de votre lave-linge.
  2. Déconnecter le connecteur qui alimente le moteur de votre appareil.
  3. Retirer la courroie.
  4. Localiser les charbons moteur. Ils doivent mesurer minimum 1 cm. Dans le cas contraire, cela signifie qu’ils sont trop usés.

Remplacer les charbons moteur

  1. Une fois les charbons localisées, les détacher de leur support.
  2. Procéder au remplacement des charbons moteur.

Sécurité de porte

Lorsque le couvercle ou le hublot est fermé un système de sécurité (généralement en forme de crochet) enclenche un interrupteur. Ce système de sécurité permet à l’appareil de détecter la fermeture du couvercle ou du hublot. Si ce crochet est déformé, il se peut que l’interrupteur ne soit pas déclenché de la bonne façon.

Un dispositif de sécurité de porte

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

Vérifier l’état du système de sécurité

  1. Ouvrir le couvercle ou le hublot de la machine.
  2. Sélectionner le cycle d’essorage.
  3. Appuyer manuellement sur l’interrupteur de sécurité. Si la machine tourne normalement, cela signifie que le crochet de sécurité est déformé.

Réparer le système de sécurité de porte

  1. Localiser la pièce servant à actionner l’interrupteur de sécurité de porte.
  2. Si elle est tordue, il suffira de la redresser, si elle est cassée, procéder au remplacement de la pièce.

La courroie

La courroie de transmission relie le moteur au tambour, elle permet donc au tamour d’effectuer ce mouvement de rotation. Une courroie endommagée ou mal fixée empêchera le bon fonctionnement de la machine.

Une courroie

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

Vérifier l’état de la courroie

  1. Faire tourner le tambour à l’aide votre main. Si vous entendez un bruit de sifflement ou que vous ressentez une légère résistance, il se peut que votre courroie soit défectueuse.

Remplacer la courroie

  1. Démonter le panneau arrière de votre lave-linge.
  2. Déconnecter le connecteur qui alimente le moteur de votre appareil.
  3. Localiser la courroie et la retirer.
  4. Procéder au remplacement de la courroie.

L’interrupteur Marche/Arrêt

L’interrupteur marche/arrêt est un bouton poussoir qui sert à mettre le lave-linge en route et à l’éteindre. Si ce bouton est défectueux, votre lave-linge ne fonctionnera plus.

Un Microswitch

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

Remplacer l’interrupteur

  1. Détacher et retirer la partie haute de la façade du lave-linge.
  2. Localiser l’interrupteur et le déloger de son emplacement.
  3. Débrancher tous les connecteurs.
  4. Procéder au remplacement de l’interrupteur.

Dispositif de vidange

Comme son nom l’indique le dispositif de vidange permet d’évacuer l’eau du lave-linge en fin de cycle. Celui-ci peut être obstrué par de petits objets (pièces, clés, boutons, etc.), empêchant la machine de fonctionner.

Une pompe de vidange
Une pompe de vidange
Une durite de vidange

Vérifier l’état de la pompe de vidange

  1. Localiser la pompe de vidange, elle se trouve généralement en façade en bas à droite. Elle est accessible via une petite trappe, derrière laquelle se trouve le bouchon du filtre de la pompe de vidange.
  2. Ouvrir le bouchon du filtre et le nettoyer.
  3. Dérouler le tuyau de vidange et le vider entièrement.
  4. À l’aide d’un multimètre en position Ohm, mesurer la pompe de vidange. Si aucun son n’est émis, alors votre pompe est défectueuse.

Remplacer la pompe de vidange

  1. Détacher et retirer la façade basse du lave-linge.
  2. Dévisser le bouchon à filtre situé sur l’avant et évacuer l’eau.
  3. Débrancher le connecteur alimentant la pompe.
  4. Déconnecter les durites et vérifier qu’elle ne soient pas obstruées (passer un doigt à l’intérieur).
  5. Localiser la pompe de vidange.
  6. À l’aide d’un tournevis, démonter le moteur de la pompe de vidange.
  7. Procéder au remplacement du moteur de la pompe de vidange.

L’électrovanne

L’électrovanne contrôle l’arrivée d’eau dans le lave-linge. Grâce à des signaux électriques elle ouvre ou ferme les vannes d’arrivée de l’eau. Une électrovanne bouchée ou défectueuse laissera passer trop d’eau.

Si vous pensez que le problème provient de l’électrovanne, lisez notre article dédié sur le sujet.

Une électrovanne

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

Vérifier l’état de l’électrovanne

  1. À l’aide d’un tournevis, démonter le panneau supérieur de votre lave-linge.
  2. Déconnecter le connecteur qui alimente le moteur de votre appareil.
  3. Localiser l’électrovanne, elle se trouve au niveau de votre arrivée d’eau.
  4. À l’aide d’un multimètre réglé en mode ohm, procéder à la mesure de la valeur de l’électrovanne. Celle-ci doit être égale à 3,5 kiloohms. Si ça n’est pas le cas cela signifie que l’électrovanne est défectueuse.

Remplacer l’électrovanne

  1. Une fois localisée, démonter l’électrovanne à l’aide d’une pince multiprise.
  2. Procéder au remplacement de l’électrovanne.

Le pressostat

Le pressostat agit comme un capteur qui contrôle le niveau d’eau dans la cuve et chauffe l’eau lorsque cela est nécessaire. Un pressostat défectueux ou gêné par des impuretés empêchera le bon fonctionnement de votre lave-linge.

Une durite de vidange

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

Vérifier l’état du pressostat

  1. Mettre le lave-linge en route, celui-ci va se remplir d’eau. Dès que le tambour commence à effectuer sa rotation, éteindre la machine.
  2. Débrancher et fermer l’arrivée d’eau.
  3. À l’aide d’un tournevis, démonter le panneau supérieur de votre lave-linge.
  4. Déconnecter le connecteur qui alimente le moteur de votre appareil.
  5. Localiser le pressostat.
  6. À l’aide d’une pince, débrancher les connecteurs reliés au pressostat.
  7. À l’aide d’un multimètre en position Ohm, mesurer le pressostat. Si aucun son n’est émis, alors votre pressostat est défectueux.

Remplacer le pressostat

  1. Une fois localisé, démonter le pressostat.
  2. Procéder au remplacement du pressostat.

La carte électronique

Attention : Veillez à bien vous décharger d’électricité avant de toucher la carte électronique. L’électricité statique peut endommager votre carte électronique.

La carte électronique est le cerveau de votre lave-linge. Elle contrôle tout et est garante du bon fonctionnement de votre machine. Une carte électronique défectueuse peut empêcher la machine de tourner.

Si vous pensez que le problème vient du module électronique mais que vous ne connaissez pas bien son fonctionnement nous avons un article dédié pour cette pièce.

Une carte électronique

Vérifier l’état de la carte électronique

  1. Localiser la carte électronique
    Elle peut se situer à plusieurs endroit en fonction des appareils. Généralement elle se trouve derrière votre bandeau avec les boutons, mais elle peut aussi se situer sur les côtés de votre appareils.
  2. Détacher le boîtier (contenant la carte électronique) à l’aide d’un tournevis.
  3. Ouvrir le boîtier et débrancher les différents câbles et connecteurs. Utiliser une pince si besoin.
  4. Retirer l’ancienne carte électronique en la soulevant légèrement pour la déclipser.
  5. Regarder les soudures. Si elles ont l’air brulées ou abimées, cela signifie que la carte électronique doit être changée.

Remplacer la carte électronique

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

  1. Une fois localisée, procéder au démontage de la carte.
  2. Procéder au remplacement de la carte.

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre lave-linge à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.


Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Leave a comment