Comment réamorcer et changer la pompe de ma cafetière expresso ?

Il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver face à une machine à café capricieuse dès le réveil. La pompe est l’organe vitale d’une cafetière à expresso, c’est elle qui met l’eau sous pression et la propulse ensuite dans le groupe. Cette technique a d’ailleurs donné son nom à la boisson, l’expresso de l’italien “espresso” qui signifie par pression.

Alors si vous avez remarqué que votre cafetière avait perdu de sa fraîcheur et commençait à présenter quelques signes de fatigue, il est peut-être temps de vérifier l’état de la pompe et de la remplacer avant la panne totale ! 

Une panne de pompe peut être provoquée par une usure naturelle de la pièce, néanmoins quelques facteurs peuvent venir aggraver et accélérer ce phénomène :

  • Le manque d’eau. Si votre cafetière est utilisée alors que le réservoir d’eau est vide, cela endommage la pompe.
  • Un mauvais alignement de la pompe et du moteur. Si les deux pièces ne sont pas positionnés correctement, cela peut également endommager pompe.
  • La chaleur. Une cafetière soumise à une chaleur excessive de façon régulière s’usera plus rapidement. Installer la cafetière loin d’une source de chaleur et veiller à conserver un espace autour de l’appareil afin que l’air puisse circuler et ainsi refroidir le système de façon optimale.

Mais avant de vous retrousser les manches et de vous saisir de votre trousse à outils, posons-nous la question ensemble de savoir si la pompe est bien la cause de tous vos problèmes. Afin de reconnaître s’il s’agit d’une panne de pompe, observer les éléments suivants :

  • Si la pression de l’eau au niveau du groupe est basse ou inexistante, en d’autres termes si le café ne coule pas, alors il s’agit certainement d’un problème de pompe.
  • Si la pression de l’eau est élevée au niveau du groupe et que vous entendez un bruit strident lors de la mise en route de l’appareil, alors il s’agit certainement d’un problème de pompe.
  • Si la pression de l’eau est variable et impossible à régler, alors il s’agit certainement d’un problème de pompe.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est bien débranché. Il est également recommandé de porter des gants et des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Comment réamorcer la pompe d’une cafetière/machine Nespresso Magimix, Krups, etc ?

Réamorcer la pompe
  1. Mettre de l’eau dans le réservoir.
  2. Allumer la machine et lancer le mode “grande tasse”.
  3. Relever la poignée et attendre quelques instants. Ceci a pour objectif de faire entrer de l’air dans le circuit ce qui aura pour effet de réamorcer la pompe.
  4. Rabaisser la poignée.
  5. Répéter l’opération plusieurs fois.

Si l’eau se met à couler, cela signifie que la pompe fonctionne et s’est remise en route. Votre cafetière est à nouveau opérationnelle.

Si l’eau ne coule toujours pas après avoir tenté de réamorcer la pompe, cela signifie que la pompe est probablement défaillante, pour le vérifier poursuivre en suivant les indications contenus dans le paragraphe suivant.

Comment vérifier l’état de la pompe de la cafetière ?

Avertissement : Afin d’effectuer la vérification de la pompe, vous aurez besoin d’une grosse seringue et d’un tournevis avec embout adapté pour démonter la coque de l’appareil.

Démonter la cafetière Nespresso

  1. Retirer le bac à capsules et le réservoir d’eau.
  2. À l’aide d’un tournevis équipé d’un embout adapté retirer le panneau arrière et les côtés de l’appareil.
Vérifier l’état de la pompe
  1. Observer les pièces et localiser le tuyau d’eau relié au débitmètre et à l’aide d’un tournevis plat, détacher le tuyau du débitmètre.
  2. Remplir une grosse seringue avec de l’eau et la placer à l’extrémité de ce tuyau à la place du débitmètre.
  3. Brancher la cafetière et remettre le réservoir d’eau en place.
  4. Mettre l’appareil en route sur “café grande tasse” tout en appuyant sur la seringue afin de vider son contenu dans le tuyau.

Si la pompe vibre mais que le café ne coule pas, alors cela signifie que la pompe est bien défaillante et qu’il ne vous reste plus qu’à la remplacer.

Comment changer la pompe d’une cafetière expresso ?

Une pompe de cafetière expresso
  1. Suivre les étapes 1 à 3 de la section précédente pour démonter les panneaux de protection de l’appareil et accéder à la pompe.

Astuce : Prendre des photos des pièces avant démontage. Il est important de bien repérer les différents branchements (tuyaux, connecteurs électriques) et le sens dans lequel se place la pompe.

  1. À l’aide d’une pince plate, retirer les clips fixant les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau à la pompe. En fonction du modèle de votre appareil, il se peut qu’il n’y ait qu’un clip au niveau de la sortie d’eau.
  1. À l’aide d’un tournevis plat, déconnecter les tuyaux de la pompe.
  2. Observer et localiser la pompe, bien repérer comment se positionne la pompe.
  3. Débrancher les connecteurs reliés à la pompe.
  4. Sortir la pompe de son emplacement.

Astuce : La pompe de remplacement doit impérativement être conforme aux références constructeurs et compatible avec votre modèle d’appareil. Même si c’est le cas, il se peut que certains petits éléments (fusible, joints, attaches, etc.) ne soient pas présents sur la nouvelle pompe. Il faudra les récupérer sur la pompe défectueuse.

  1. Se munir de la nouvelle pompe et la comparer avec l’ancienne pour vérifier que tous les éléments (fusibles, joints, etc.) ont bien été transférés.
  2. Placer la nouvelle pompe dans le bon sens et emboîter l’un des côtés dans son emplacement d’origine.
  3. Rebrancher les connecteurs.
  4. Finir d’emboîter le deuxième côté de la pompe. Vérifier que la pièce est bien fixée dans son emplacement.
  5. Reconnecter les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau et remettre les clips de fixation en place.
  6. À l’aide d’un tournevis adapté, remonter les panneaux de protection en commençant par le socle inférieur.

Préparer la machine comme lors de la première utilisation

Avant de vous préparer un bon café, faire couler l’eau chaude plusieurs afin de nettoyer la nouvelle pompe. Une fois cette petite étape de finalisation, vous pourrez tester librement votre appareil nouvellement réparé !

Toujours un problème d’écoulement sur la machine Nespresso Krups ou Magimix ?

Si votre cafetière est inondée au niveau de bac à capsule, le problème ne provient pas de la pompe mais surement de la buse. En effet une buse cassée laisse couler le café dans la machine car le circuit n’est plus « guidé ».

Nous avons aussi écrit un tutoriel sur la fiche produit de la fameuse buse Nespresso : MS-623323.

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire