Accueil > Tous nos diagnostics > Pourquoi l’eau de mon lave-vaisselle ne chauffe plus ?

Pourquoi l’eau de mon lave-vaisselle ne chauffe plus ?

Image pour article : Pourquoi l’eau de mon lave-vaisselle ne chauffe plus ?

Publié par Quentin le 22 décembre 2022

Pourquoi mon lave-vaisselle toutes marques (Bosch, Whirlpool, Siemens, etc.) ne chauffe plus ?

Le lave-vaisselle est devenu un appareil incontournable dans nos foyers. L’eau du lave-vaisselle doit atteindre une température située entre 40°C et 65°C, pour fonctionner de façon optimale. Sans cela, vos assiettes, plats et couverts seront toujours sales après lavage.

Un entretien adapté est donc indispensable au bon fonctionnement de votre lave-vaisselle.

Mais que faire lorsque celui-ci ne fonctionne plus correctement ? Problème de chauffage de l’eau ou de séchage de la vaisselle ? Quelles causes et quelles solutions ?

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des causes principales de défaillance accompagnées de leurs solutions.

Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est éteint et débranché. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Vérifier l’installation électrique et la plomberie

Il est indispensable que votre installation électrique et que votre système de plomberie soient conformes pour garantir le bon fonctionnement de votre lave-vaisselle. Dans le cas d’une installation non conforme, votre appareil ne fonctionnera pas correctement.

La prise électrique fonctionne-t-elle correctement ?

  1. Au niveau du compteur, vérifiez que le bouton relié à la prise du lave-vaisselle est en position marche.
  2. Au niveau de la prise, à l’aide d’un multimètre en position volt, mettez en contact les cordons de mesure avec les bornes de la prise à tester. La tension doit être égale à 230 volts. Si la valeur est égale à zéro, cela signifie que la prise est défectueuse. Dans ce cas un électricien professionnel devra intervenir pour effectuer les réparations nécessaires.
  3. Lors du démontage, il est très important de bien vérifier l’état des câbles à l’intérieur de la machine. Si les fils sont endommagés, cela peut provoquer un arrêt de la machine.

Dans cet article vous aurez besoin d’utiliser un multimètre. Il n’est pas toujours évident de savoir utiliser un multimètre. Si vous avez besoin d’explication plus détaillées sur l’utilisation du multimètre nous avons écrit un article dédié à son utilisation : Comment bien utiliser un multimètre ?. Prenez le temps de lire cet article si vous n’êtes pas sûr de savoir comment cet appareil fonctionne.

La prise électrique fonctionne-t-elle correctement ?

Votre appareil est-il bien raccordé au système de plomberie ?

  • Vérifiez que le tuyau d’évacuation de votre lave-vaisselle se trouve à une distance de 65 cm du sol (même hauteur que votre lave-vaisselle).
  • Le tuyau d’évacuation doit être enfoncé d’environ 10 cm dans la canalisation. Le coude fourni lors de l’achat du lave-vaisselle doit être utilisé pour maintenir le tuyau en place.

Votre appareil est-il bien raccordé au système de plomberie ?

Le réservoir de liquide de rinçage a-t-il un problème ?

Le liquide de rinçage facilite l’écoulement de l’eau sur la vaisselle après lavage. Il permet d’optimiser son action et d’éliminer certaines traces. En cas de défaillance, votre vaisselle sera mal rincée et restera humide.

  • Vérifiez que le clapet fonctionne. Il doit se fermer et s’ouvrir sans forcer.
  • Vérifiez le niveau d’usure du joint. S’il comporte des craquelures ou fissures, cela signifie qu’il doit être changé.
  • Remplir le réservoir de liquide de rinçage jusqu’à la limite maximale.

Le microfiltre est-il propre ?

Le filtre sert à emprisonner les résidus et corps étrangers. Il doit être nettoyé au moins une fois par semaine. S’il est obstrué, cela pourra empêcher le bon fonctionnement du système de chauffage de l’eau et votre vaisselle sera mal lavée ou mal rincée.

  1. Localisez le microfiltre.
  2. Démontez chacune des parties qui le composent.
  3. Procédez à un nettoyage minutieux.

Pourquoi mon lave-vaisselle lave à froid ? Les pannes et solutions possibles multi-marques : Bosch, Whirlpool, Beko, Siemens, etc.

En effet, cet article à été écrit de manière à pouvoir répondre aux problèmes rencontrés sur la plupart des grandes marques et permet d’établir le diagnostic sur n’importe quel lave-vaisselle.

Accéder par le dessous de l’appareil

Pour accéder à certaines de ces pièces, il sera nécessaire de suivre ces quelques étapes préalables :

  1. Coucher le lave-vaisselle sur le côté. (optionnel)
  2. À l’aide d’un tournevis, retirer le panneau de la trappe de visite situé à la base de l’appareil. Sur certaines machines, il faudra retirer les connecteurs reliés au flotteur anti-débordement afin de détacher totalement le couvercle.

Accéder par le dessous de l’appareil

Comment changer la résistance ou le thermoplongeur ?

La résistance (ou le thermoplongeur) permet de chauffer l’eau du lave-vaisselle, elle est donc indispensable au bon fonctionnement de l’appareil. En cas de défaillance, votre vaisselle sera mal lavée et restera humide.

Comment savoir si la résistance de mon lave-vaisselle est bonne ?

  1. Localiser l’élément chauffant:
    • La résistance est en forme de tube, elle est équipée de connecteurs situés à chacune de ses extrémités. Ces connecteurs sont tournés vers la base de votre appareil.
    • Le thermoplongeur possède deux cosses situées à l’extrémité des deux tubes chauffants.
  2. Retirer le moteur et la pompe de vidange afin d’accéder plus facilement à la résistance.
  3. À l’aide d’un multimètre en position ohm, placer chacun des fils aux extrémités  des connecteurs de la résistance ou du thermoplongeur. La valeur doit se situer entre 25 et 30 ohms. Si la valeur est égale à zéro, cela signifie que la résistance est défectueuse.

Comment remplacer la résistance défectueuse ?

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

  1. À l’aide d’une pince longue, débranchez les câbles et connecteurs reliés à la résistance.
  2. Desserrez l’écrou de la résistance à l’aide d’une clé adaptée et exercez une légère pression pour sortir la pièce de son emplacement. Si votre appareil est équipé d’un tube de chauffage, retirez les deux colliers métalliques et détachez les durites.
  3. Retirez délicatement la résistance.
  4. Placez la nouvelle résistance et rebranchez tous les câbles et connecteurs en vous aidant des photos prises lors du démontage.
  5. Remettez en place les panneaux en veillant à bien replacer les vis.
  6. Votre appareil peut à présent être redressé, rebranché et remis en route.

Le thermostat de sécurité ou la sonde de température sont-ils fonctionnels ?

Le thermostat de sécurité permet de réguler la température de l’eau pendant le lavage. L’eau rentre froide dans le système, puis elle est chauffée. Le thermostat permet de maintenir l’eau à une température constante. Le thermostat intervient également lors du cycle de rinçage afin de réguler la température de l’air chaud.  En cas de défaillance, votre vaisselle sera mal lavée et restera humide.

La sonde de température joue le même rôle que le thermostat mais est généralement reliée directement à la résistance.

Comment accéder au thermostat de sécurité ou à la sonde température ?

  1. Localisez le thermostat.
  2. Déconnectez ou débranchez le connecteur du thermostat.
  3. À l’aide d’un multimètre en position testeur de continuité, placez chacun des fils aux extrémités des connecteurs du thermostat. Vous devez entendre un son qui confirmera la continuité.

Comment remplacer le thermostat ou la sonde de température défectueux ?

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

  1. Détachez délicatement le thermostat de la cuve.
  2. Débranchez les câbles et connecteurs.
  3. Placez le nouveau thermostat dans l’applique en effectuant un quart de tour afin de le fixer correctement.
  4. Rebranchez tous les câbles et connecteurs en vous aidant des photos prises lors du démontage.
  5. Remettez en place les panneaux en veillant à bien replacer les vis.
  6. Votre appareil peut à présent être redressé, rebranché et remis en route.

Comment vérifier l’indicateur de présence d’eau ou le pressostat ?

L’indicateur d’eau et le pressostat sont tous les des indicateurs de présence d’eau. Ces deux pièces sont des capteurs du lave-vaisselle. S’ils sont défectueux le lave-vaisselle ne fonctionnera pas, dans certains cas vous aurez un code erreur qui vous indiquera s’il faut le nettoyer. Vérifier bien que rien n’obstrue le passage d’air pour le pressostat. L’indicateur de présence d’eau est un capteur optique, il est donc important de bien vérifier qu’il n’y a pas de saletés.

Comment accéder au pressostat ?

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

  1. Localisez le pressostat. (Il peut se situer à plusieurs endroit en fonction des appareils, sur un des côtés de votre appareils ou à sa base)
  2. Débranchez les câbles et connecteurs.
  3. Repérez les différentes balises du pressostat.
  4. Souffler (fort) dedans, si vous n’entendez pas un bruit de ‘clic’, cela signifie que le pressostat est défectueux.
  5. Effectuez un nettoyage du pressostat, si cela n’est pas suffisant, procéder au remplacement

La carte électronique et le programmateur sont-ils responsables de la panne ?

La carte électronique est le cerveau de votre lave-vaisselle. Le programmateur sert à définir le programme de nettoyage souhaité. Cet ensemble contrôle tout et est garant du bon fonctionnement de votre machine. Une défaillance de l’une de ces pièces peut engendrer un dysfonctionnement complet de votre lave-vaisselle.

Comment accéder à la carte électronique ou au programmateur ?

Attention : Veillez à bien vous décharger d’électricité avant de toucher la carte électronique. L’électricité statique peut endommager votre carte électronique.

  1. Localisez la pièce (elle peut se situer à plusieurs endroit en fonction des appareils. Généralement elle se trouve derrière votre bandeau avec les boutons, mais elle peut aussi se situer sur un des côtés de votre appareil).
  2. Détachez le boîtier (contenant la pièce à vérifier) du lave-vaisselle à l’aide d’un tournevis.
  3. Ouvrez le boîtier et débranchez les différents câbles et connecteurs. Utilisez une pince si besoin.
  4. Retirez l’ancienne carte électronique (ou programmateur) en la soulevant légèrement pour la déclipser.
  5. Regardez les soudures. Si elles ont l’air brûlées ou abîmées, cela signifie que la pièce doit être changée.

Comment procéder au remplacement de la carte électronique ou du programmateur ?

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

  1. Placez la nouvelle carte en la clipsant dans l’emplacement prévu à cet effet.
  2. Rebranchez les câbles et les connecteurs en vous aidant des photos prises lors du démontage.
  3. Refermez le boîtier et le remettre en place.
  4. Remettez en place les panneaux en veillant à bien replacer les vis.
  5. Votre appareil peut à présent être redressé, rebranché et remis en route.

Vous constatez que votre lave-vaisselle ne lave pas correctement ? Nous vous conseillons de lire notre article : Pourquoi votre lave-vaisselle ne lave pas bien ou mal ?.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.