Quand faut-il changer le thermostat d’un four ?

Assurant la bonne température d’un four pour une cuisson parfaite des préparations maison et d’autres plats, le thermostat du four rejoint la liste des pièces détachées fort pratiques et souvent indispensables à notre quotidien. Mais, au même titre que d’autres composants, il peut s’user, subir des pannes ou des dysfonctionnements. Changer le thermostat de votre four sera ainsi salutaire et Adepem vous explique pourquoi de ce pas !

Comment fonctionne le thermostat d’un four (Whirlpool, Brandt, Bosch, Sauter, Rosières ou Scholtès) ?

Fonctionnement d’un thermostat four : explications

De son autre appellation commutateur, le thermostat du four est une pièce détachée de petite taille qui permet de réguler la température pour une cuisson optimale des aliments. Cet accessoire clé du four permet aussi le préchauffage pour les préparations qui le nécessitent. Il est accompagné de minuteurs et de programmateurs qui déterminent le temps de cuisson.

Il existe plusieurs types de thermostats de four :

  • Le thermostat électrique qui fonctionne avec l’aide d’un thermocouple (sonde) chargé d’obtenir la bonne température grâce aux résistances ;
  • Le thermostat mécanique (bouton rotatif) ;
  • Le thermostat électronique (écran digital), une version moderne de cette fonctionnalité du four.

Où se trouve le thermostat d’un four à brûleurs à gaz ou électrique ?

Selon le modèle, le thermostat d’un four se situe derrière le bouton rotatif ou le panneau digital assurant le réglage de la température pour la cuisson des aliments.

Bon à savoir : les modalités d’affichage de l’heure et de la température peuvent changer selon le type de thermostat de votre four. Les uns font apparaître des chiffres allant de 1 à 10, les autres, souvent les plus modernes, les températures en degrés Celsius.

Prix d’un thermostat de four (Whirlpool, Bosch, Samsung, Brandt, Bosch, Sauter, Rosières ou Scholtes)

Le prix d’un thermostat de four varie d’une dizaine d’euros à près de 300 euros selon la technologie de la pièce détachée concernée.

Pièces détachées pour thermostat sur le site Adepem

Et justement, sur le site de Adepem, le choix est vaste avec de nombreuses marques et références qui vous permettront de dénicher la pièce détachée compatible avec votre modèle de four électrique ou au gaz. Et en cas de besoin, notre service clientèle reste à votre disposition, par téléphone, via le formulaire dédié ou encore par le biais de la demande de devis gratuit afin de vous aider dans vos recherches et vos achats en ligne.

Comment savoir si le thermostat du four est mort ?

Le thermostat d’un four fonctionnant à l’électricité ou équipé de brûleurs à gaz peut cesser de fonctionner ou de dysfonctionner à tout moment et pour des raisons variées. Une fois le diagnostic effectué, notamment grâce à un multimètre, vous pourrez savoir si votre commutateur est défectueux.

Problème clé avec le thermostat du four ? Sa qualité de chauffe

Votre four se met à chauffer de trop ou, au contraire, la qualité de chauffe est faible ou aléatoire ? Le souci vient certainement du thermostat. 

Néanmoins, il est possible que le thermostat ait été mal raccordé ou que la manette du thermostat soit sortie de son axe. Pour le savoir, débranchez votre four et procédez aux vérifications d’usage pour le bouton. Ce n’est pas le problème ? Dans ce cas, vous devez tester le commutateur.

Pourquoi et comment tester un thermostat de four ?

Avertissement : avant de débuter toute manipulation sur votre four, pensez à bien débrancher votre appareil électroménager et portez des gants

La façon la plus efficace de savoir si votre thermostat est défectueux demeure l’usage du test à l’aide d’un multimètre (testeur de continuité) qui va calculer la valeur, autrement dit vous confirmer si le courant passe ou non. Et grâce au tutoriel de Grégory disponible sur notre chaîne YouTube : AdepemFr, vous le ferez en toute facilité !

Voici les étapes à respecter pour y parvenir :

  1. Commencez par dévisser les façades supérieures et arrières de votre four, en conservant bien les vis ;
  2. Le thermostat est maintenant visible, situé juste derrière le bandeau de commande de votre four, aux côtés du minuteur ou programmateur mais aussi des fonctions de cuisson : vous pouvez le débrancher ;
  3. Munissez-vous de votre multimètre et réglez-le sur la position “Ohmmètre” : la valeur indiquée doit être comprise entre 130 et 160 Ohms quand le thermostat est sur la position 0 ;
  4. Pour le savoir, positionnez les deux pinces de l’appareil de mesure sur chaque cosse du thermostat ;
  5. Ensuite, tournez la manette du thermostat : si vous avez toujours une valeur, même faible, tout va bien. Dans le cas contraire, il faudra acheter un nouveau thermostat ;
  6. Rebranchez le thermostat s’il fonctionne ou installez le nouveau thermostat et remettez en place les panneaux en les revissant.

La sonde de température du four est-elle en cause ?

La sonde forme une tige en métal que vous pouvez d’ailleurs facilement voir à l’intérieur de votre four, au fond à gauche ou à droite, selon le modèle. Donnant les températures intérieures au thermostat par le biais de la carte thermostatique, la sonde de température peut également être défectueuse. Pour le savoir, là encore, il faut tester la valeur de votre pièce détachée grâce au multimètre.

Pour cela :

  1. Démontez les panneaux supérieurs et arrières afin de localiser les branchements de la sonde de température ;
  2. Retirez les deux vis qui la maintiennent ;
  3. Débranchez la sonde de ses connecteurs ;
  4. Réglez le multimètre sur la position “Ohm” et reliez les deux pinces aux cosses de votre sonde afin de mesurer la valeur ;
  5. Si cette dernière est située entre 1 ou 0, cela signifie que la sonde de température est à changer ;
  6. Si le multimètre indique une valeur supérieure, cela veut dire, au contraire, que votre thermocouple se porte comme un charme.

Thermostat de sécurité de votre four : son rôle

On le connaît aussi sous l’appellation de klixon, le thermostat de sécurité est une pièce détachée précieuse qui évite tout risque de surchauffe. Et il s’actionne justement quand le thermostat de régulation dysfonctionne mais aussi quand la sonde de température, ou encore le ventilateur de refroidissement, sont défectueux. Une corde supplémentaire à votre arc pour mieux diagnostiquer l’origine de la panne de votre four.

Bon à savoir : le thermostat de sécurité du four peut, lui aussi, être testé à tout moment puisqu’il est également pourvu de cosses.

Comment réparer un four électrique qui ne chauffe plus ?

Pourquoi le four ne chauffe plus ?

Le thermostat de régulation, le thermostat de sécurité ou encore la sonde de température sont souvent au cœur des discordes avec votre four quand il ne chauffe pas. Mais elle n’est pas la seule pièce détachée pouvant altérer la qualité de chauffe :

  • L’une des résistances (sole, voûte, grill) est défectueuse ;
  • Le verrou de la porte du four est cassé ;
  • La carte électronique ne fonctionne plus ;
  • Le bornier électrique montre des signes de fatigue ;
  • L’alimentation électrique fait défaut.

Changer le thermostat sur un four encastré ou encastrable Brandt, De Dietrich, Electrolux, Ariston, Faure, Viva ou Siemens

Pour procéder au changement de thermostat sur votre four, qu’il soit encastré ou encastrable et quelle que soit sa marque (four de la marque Brandt, four de la marque Electrolux, four de la marque Bosch…), voici les étapes à suivre :

  1. Débranchez tout d’abord votre four afin de le manipuler en toute sécurité ;
  2. Retirez le four de son habitacle ;
  3. Videz votre four électrique ou votre four à brûleurs à gaz de ses accessoires ;
  4. Dévissez les boutons du bandeau avant, là où trouvent les différentes commandes liées au four ;
  5. Dégagez le bandeau afin d’accéder aux fixations du thermostat de régulation ;
  6. Retirez le panneau arrière de votre four de façon à avoir accès à la sonde de température qui se retire au moyen d’un simple dévissage ;
  7. Le thermostat peut être retiré entièrement ensuite mais veillez à ne pas abîmer l’isolant ;
  8. Prenez le nouveau thermostat afin de le positionner dans son habitacle en pensant à le brancher à l’aide du câblage de connexion ;
  9. Positionnez la sonde de température à sa place initiale, jusqu’à ce que sa pointe en forme de cône soit visible à l’intérieur du four, puis fixez-la à l’arrière du four en la vissant ;
  10. Le bandeau avant ainsi que le panneau arrière peuvent être, à leur tour, vissés ;
  11. Mettez enfin en place la manette du thermostat ;
  12. Testez l’ensemble une fois que vous avez branché le four : tout fonctionne ? Parfait !

Besoin de conseils de bricoleurs connaisseurs afin d’obtenir plus d’informations au sujet de votre four (alimentation d’un four ou câblage de connexion, dysfonctionnement du moteur ? Dans ce cas, ne passez pas par la case départ, allez directement sur le forum Adepem pour poser toutes vos questions !

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire