Comment effectuer la réparation de son four en cas de panne ?

Article mis à jour par Christelle le 11 octobre 2023

AVERTISSEMENT : Le four étant un appareil fonctionnant grâce à l’électricité ou au gaz, veillez à prendre toutes les mesures de sécurité avant toute manipulation. Autrement dit, couper le courant électrique dès que cela est nécessaire, porter des gants et des vêtements adaptés et vous assurer d’avoir les bons outils pour votre session d’auto réparation.

Gérer la réparation de votre four peut être utile selon la nature de la panne et votre niveau en bricolage. Adepem passe en revue les principales pannes et vous donne quelques conseils afin de les résoudre sans stress. Sans oublier des recommandations utiles pour bien entretenir votre équipement afin de garantir sa durée de vie.

Comment trouver la panne (et la réparation) de son four toute marque (Bosch, Electrolux, Whirlpool, De Dietrich, Electrolux, Samsung, Scholtès, Sauter, Rosières, Siemens, etc.) ?

Passons tout d’abord en revue les principaux problèmes rencontrés sur un four à gaz ou électrique et sur les origines de ces pannes. 

Pourquoi mon four ne marche plus ? Inspectez l’allumeur automatique

Si votre four à gaz ne s’allume pas, cela peut provenir d’un défaut de fonctionnement de l’allumeur automatique. Afin de vérifier son état, appuyez simplement dessus. Des sons reconnaissables doivent se faire entendre tels des « clics » et quand le gaz s’enflamme, un “swoosh”. Si vous n’entendez pas ce dernier bruit, cela confirme une possible défaillance de l’allumeur. Éteignez bien votre four à gaz ou votre gazinière et commandez un nouvel allumeur compatible avec votre équipement. 

Le four fait disjoncter le tableau électrique

Comme tout appareil électroménager fonctionnant grâce à l’électricité, il arrive que le four fasse sauter les plombs du logement. La première chose essentielle à faire est de débrancher le câble d’alimentation de votre four du courant électrique.
Puis, vérifiez l’état des fils électriques du câble : sont-ils dénudés, abîmés par endroit, voire brûlés ? Si tout va bien, testez la prise électrique qui pourrait être défectueuse. Le plus simple est de brancher un autre appareil et voir s’il fonctionne.
Selon les résultats de votre diagnostic, vous changerez les éléments qui provoquent la coupure intempestive de courant afin de pouvoir vous servir de votre appareil en toute sécurité.

Le four laisse échapper de la fumée : le joint est-il en bon état ?

Si la cause de cette fumée n’est pas un souci d’entretien, votre four étant propre, tout comme le lèchefrite ou les grilles qui ont été nettoyées récemment, jetez un œil au joint d’étanchéité de la porte de votre four. Il est possible qu’il soit abîmé, troué ou même détendu. Dans ce cas, cela explique la fumée qui s’échappe régulièrement. Le mieux est de le retirer et d’acheter un joint compatible avec le modèle de votre four

Le mode chaleur tournante du four ne fonctionne plus

La fonction chaleur tournante équipe la majorité des fours actuels, toute marque confondue. Le symbole chaleur tournante d’un four est reconnaissable au ventilateur entouré d’un carré.
Si le mode chaleur tournante du four ne fonctionne plus du jour au lendemain, vous devez inspecter l’hélice du ventilateur qui permet de propulser l’air.
Il est possible également que le moteur du ventilateur soit HS. Cela peut aussi être les résistances et dans ce cas précis, un certain nombre de vérifications sont requises. 

Les résistances du four semblent défaillantes

Si votre four électrique ne chauffe pas ou que la fonction chaleur tournante fait défaut, la cause la plus probable est un défaut de fonctionnement des éléments de chauffe, à savoir les résistances.
Un four est doté de trois types de résistances, chacune remplissant un rôle clé :

  1. Une résistance voûte, connue aussi sous l’appellation résistance grill, destinée à chauffer le haut du four, ce qui permet une chauffe au grill (viandes, frites, gratins)
  2. Une résistance sole, surnommée résistance basse, conçue pour chauffer le bas du four
  3. Une résistance circulaire, dénommée également résistance ronde, qui chauffe uniformément au cœur du four

Testez les résistances de votre four

Pour savoir quelle résistance pose souci, allumez le four et observez chaque résistance. En chauffant, leur couleur doit virer au rouge. Si une ou les résistances ne semble(nt) pas chauffer ou changer de couleur, nous vous conseillons de faire un test de continuité des éléments à l’aide d’un multimètre. Nous vous expliquons, étape par étape, comment tester les résistances de votre four dans les meilleures conditions dans un guide dédié.

Comment démonter et effectuer la réparation de son four électrique ?

La réparation de four peut être réalisée en prenant toutes les précautions nécessaires, notamment en respectant chaque étape et en mémorisant bien la place de chaque élément. 

Remplacement du thermostat défectueux, mode d’emploi

La réparation du four peut rimer avec une panne de thermostat, surtout quand il y a un souci intempestif de température sur le four électrique ou à gaz.

Plusieurs thermostats équipent ces appareils électroménagers du quotidien : le thermostat de régulation, le thermostat de ventilation et le thermostat de sécurité.

  • Le thermostat de régulation sert à maintenir le four à une température constante que vous programmez. En fonction de la température réglée au niveau du bandeau de commande de votre four ou grâce au bouton de réglage, le thermostat envoie un signal électrique aux éléments de chauffe afin qu’ils se mettent en route ou au contraire qu’il arrêtent de chauffer jusqu’à ce que la température voulue soit atteinte.
  • Le thermostat de ventilation envoie un signal afin de déclencher le refroidissement, rôle rempli par le ventilateur du four.
  • Le thermostat de sécurité se met en route uniquement en cas de surchauffe ou si le four atteint une température trop élevée et potentiellement dangereuse.
  • Si votre four rencontre des soucis de température, voire qu’il ne chauffe plus, c’est sûrement le thermostat de régulation qui a un souci. Adepem vous explique quand vous devez changer un thermostat de four et comment procéder si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur au moment de nous lire !

Comment réarmer un four ?

Coupure de courant, sécurité enfant activée, thermostat de sécurité défectueux, thermostat de ventilation défaillant, les raisons ne manquent pas pour qu’un four se mette en sécurité.
Pour réarmer votre four, allez voir le tableau électrique et l’état du fusible dédié au four. Remontez-le s’il a sauté.
Si le problème persiste, positionnez-vous devant votre four et appuyez quelques minutes sur le bouton départ pour désactiver la mise en sécurité. Changez le fusible si nécessaire et appelez un artisan électricien si vous ne parvenez pas à relancer votre appareil. 

Lampe du four cassée, comment faire pour la remplacer ?

La lumière du four fonctionne grâce à une alimentation électrique et une ampoule. Si elle ne fonctionne plus soudainement, il est possible que l’ampoule soit cassée. Dans ce cas, le mieux est de la remplacer par une ampoule fonctionnelle en sélectionnant celle qui correspond à la référence de votre appareil électroménager.
Adepem vous explique, étape par étape, comment changer l’ampoule cassée d’un four

Dépannage d’un four dont la porte est cassée : nos conseils

Les portes de four fonctionnent avec un système de charnières. Généralement, il s’agit de charnières à arrêt qui permettent de fermer la porte sans secousse, en douceur.
Sur les modèles les plus récents, ces charnières peuvent aussi être coulissantes pour plus de douceur encore au moment de la fermeture.
Au fur et à mesure, ces dernières finissent par montrer des signes de fatigue pouvant aller jusqu’à la casse. Vérifiez leur état et revissez les charnières si le souci est simplement un dévissage.
Si elles sont en mauvais état, nous vous conseillons de remplacer les charnières par des pièces compatibles. 

Porte de four cassée : réparez ou faites appel à un réparateur professionnel à domicile ou à un service d’appareils électroménagers 

La porte du four peut aussi être cassée et dans ce cas, son remplacement est indispensable et urgent. Soit vous suivez les conseils de l’équipe d’Adepem et vous parvenez à remplacer la porte vitrée de votre four, soit vous faites appel à un service de réparation ou à un réparateur de confiance en veillant à demander plusieurs devis pour faire le bon choix de l’artisan. 

L’importance de l’entretien régulier de votre four

Nettoyez votre four : une règle d’or

Le four est un appareil électroménager très sollicité : graisses, sauces, miettes en tout genre viennent s’accumuler au fur et à mesure de la cuisson de plats et d’aliments. L’appareil s’encrasse vite, cumulant les saletés, les traces de brûlure et les odeurs de cramé.
Base de l’appareil, joint de porte, vitre et son pourtour, grilles, parois du four, chaque zone du four doit être nettoyée régulièrement.
A l’aide d’un chiffon humide, d’une éponge non abrasive et de produits d’entretien naturels tels que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, faites reluire toutes les zones sales de votre four sans difficulté. 

La pyrolyse, un bon compromis entre deux entretiens

La pyrolyse est une solution très efficace pour venir à bout des salissures et brûlures accumulées au cœur de votre four. Cette fonction est présente dans de nombreux modèles de four toute marque et la mettre en marche est simple puisqu’il y a une fonction dédiée sur le bandeau de commande.
Néanmoins, il y a un certain nombre de précautions à prendre et nous vous les expliquons dans un guide dédié au nettoyage du four à pyrolyse.

D’autres conseils sont réunis sur le forum d’Adepem que vous pouvez rejoindre quand vous le souhaitez.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire