Pourquoi mon sèche-linge ne chauffe plus ?

Si vos vêtements sont encore humides à la sortie du sèche-linge et qu’il ne s’en dégage aucune chaleur, plusieurs causes sont possibles. Quelles sont ces causes et leurs solutions?

AVERTISSEMENT – Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est éteint et débranché. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Premiers gestes et vérifications à effectuer

L’installation électrique

Il est indispensable que votre installation électrique et votre système de plomberie soient conformes pour garantir le bon fonctionnement de votre lave-linge.

  1. Vérifiez le bon fonctionnement de la prise électrique :
    • Au niveau du compteur, vérifiez que le bouton relié à la prise du lave-linge est en position marche.
    • Au niveau de la prise, à l’aide d’un multimètre en position voltmètre, mettez en contact les cordons de mesure avec les bornes de la prise à tester. La tension doit être égale à 230 volts. Si la valeur est égale à zéro, cela signifie que la prise est défectueuse. Dans ce cas, un électricien professionnel devra intervenir pour effectuer les réparations nécessaires.

Le cas échéant, enlevez toute rallonge placée entre la prise et l’appareil. Celle-ci réduira considérablement la durée de vie de votre appareil et pourra nuire à son bon fonctionnement.

L’alimentation électrique

L’emplacement choisi

Si votre sèche-linge ne se trouve pas dans une pièce où la température ambiante se situe entre 10°C et 35°C, il ne pourra pas fonctionner correctement. Aussi, il est important que rien n’obstrue l’avant de votre machine lorsqu’elle est en marche. Placez votre sèche-linge dans une pièce en respectant ces conseils, il ne pourra que mieux s’en porter !

La répartition du linge

Vous devez, dans la mesure du possible, éviter une mauvaise répartition du linge en terme de gabarit. Pour une performance optimale, il est vivement conseillé de faire sécher du linge de gabarit approximativement équivalent. Par exemple, un chargement composé de draps de lits et de serviettes de toilette peut provoquer un arrêt prématuré de votre sèche-linge, qui pensera que votre linge est sec en se basant sur vos serviettes de toilette alors qu’une partie seulement de votre linge sera sec. Les serviettes seront effectivement sèches, mais vos draps seront encore bien humides !

L’essorage de votre lave-linge

Le lave-linge a-t-il bien essoré ?

Avant d’incriminer votre pauvre sèche-linge, vérifiez que le linge inséré dans la machine est bien humide et non mouillé. Les sèche-linge ne sont pas prévus pour sécher des vêtements imbibés d’eau ; veillez donc à faire cette vérification avant de vouloir réparer votre seche-linge.

Un problème de ventilation (sèche-linge à extraction d’air)

Allumez votre sèche-linge, et observez l’extrémité de votre gaine d’évacuation :

  • si l’air expulsé est chaud mais que le débit est faible, il y a surement quelque chose qui bloque l’évacuation de l’air et qui, par conséquent, déclenche la sécurité de votre appareil ;
  • si la température est faible mais que le débit est suffisant, vous avez peut-être un problème plus important nécessitant l’intervention d’un professionnel.

Vérifiez également la gaine de votre machine. Un sèche-linge à extraction est équipé d’une gaine de ventilation par laquelle s’évacue l’air chaud et humide de votre machine. Il est important que rien ne l’obstrue. Nettoyez-la, ou changez-la au besoin.

Une gaine de ventilation non obstruée

Un réservoir vide (sèche-linge à condensation)

Un sèche-linge à condensation est équipé d’un réservoir de récupération où l’eau condensée durant le séchage s’accumule. Il est important de le vider régulièrement pour que votre appareil fonctionne de manière optimale. Si ce dernier est plein, le programme en cours pourrait s’interrompre.

Le filtre tamis (ou anti-peluche) obstrué

Un filtre tamis

Un filtre bouché réduira le flux d’air circulant pour le séchage de votre linge, et empêchera par conséquent votre sèche-linge de fonctionner correctement. Pour le nettoyer, faites-le tremper dans l’eau chaude et nettoyez-le délicatement à l’aide d’une brosse à dents souple.

Votre condenseur est obstrué

Votre condenseur est obstrué

Si vous êtes équipé d’un sèche-linge à condensation, il se peut que votre condenseur soit obstrué. Sa mission est de transformer la vapeur d’eau produite par votre machine en eau. Si cet élément est encombré par un trop-plein d’impuretés, l’air aura du mal à circuler de manière optimale et votre linge restera humide. Dans ce cas, ouvrez-le et nettoyez-le au besoin.

Les principales causes et solutions possibles

Les problèmes se trouvant sous le capot de l’appareil

La résistance est endommagée

Une résistance est une bobine de fils parcourue par un courant électrique, dans un boîtier muni de plaques isolantes. Cette circulation produit de la chaleur qui est aspirée dans l’appareil, permettant le séchage. Si cette résistance est défectueuse il ne peut y avoir de chaleur.

La résistance est généralement accessible depuis l’arrière de votre appareil.

La résistance est endommagée

Vérifiez et/ou remplacez la résistance

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape ; cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

  1. Assurez-vous de démonter votre appareil dans un endroit où vous avez de la place.
  2. Retirez les vis qui maintiennent le dessus de votre sèche-linge afin d’enlever le couvercle.
  3. Déconnectez les branchements de votre antiparasite.
Un antiparasite
  1. Démontez l’arrière de votre sèche-linge en retirant toutes les vis qui le maintiennent (ne tirez pas trop fort ! Il est possible qu’il reste des câbles à débrancher avant de retirer la paroi).
  2. Localisez le carter de résistance (sur certains modèles, le carter de résistance est directement placé sur l’arrière de votre sèche-linge).
Localisez le carter de résistance (sur certains modèles, le carter de résistance est directement placé sur l’arrière de votre sèche-linge).
  1. Débranchez ou déconnectez la résistance du module électronique (n’oubliez pas de prendre une photo).
  2. Retirez les vis du carter de la résistance afin de retirer la résistance.
  3. À l’aide d’un multimètre en position Ohm, placez chacun des fils aux extrémités des connecteurs de la résistance. La valeur doit être différente de 0. Si la valeur est égale à zéro cela signifie que la résistance est défectueuse.
  4. Une fois remplacée, suivez bien l’ordre inverse de ce que vous venez de faire en vous aidant des photos prises pour les branchements.

Le fusible thermique s’est rompu

Le fusible thermique se trouve sur la résistance. Son rôle est de prévenir une surchauffe. S’il est rompu, lisez et effectuez les vérifications de la section : “premiers gestes et vérification à effectuer”.

Un fusible thermique

Vérifiez et/ou remplacez le fusible thermique

  1. Pour démonter votre appareil, vous pouvez suivre les étapes 1 à 9 du remplacement de la résistance.
  2. Localisez ensuite le fusible thermique.
  3. À l’aide d’un multimètre en position “testeur de continuité”, placez chacun des fils aux extrémités du fil métallique du fusible. Vous devez entendre un son qui confirmera la continuité. Sinon cela signifie qu’il est rompu.
  4. S’il est rompu, vous pouvez le remplacer ou changer la résistance.

Attention : cette pièce est une pièce de sécurité ; ne prenez pas son remplacement à la légère. Si vous avez le moindre doute, remplacez la résistance au complet.

Le thermostat de sécurité s’est déclenché

Le thermostat de sécurité de votre sèche-linge se situe généralement derrière le tambour de votre appareil, à proximité du système de ventilation, et lui permet de ne pas surchauffer. Son rôle est de prévenir toute défaillance des éléments chauffants.

thermostat de sécurité

Vérifiez et/ou remplacez le thermostat de sécurité

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape ; cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

  1. Pour démonter votre appareil, vous pouvez suivre les étapes 1 à 5 du remplacement de la résistance.
  2. Localisez le thermostat.
  3. Déconnectez ou débranchez le connecteur du thermostat. (N’oubliez pas de prendre une photo à cette étape, pour mémoriser les branchements.)
  4. À l’aide d’un multimètre en position “testeur de continuité”, placez chacun des fils aux extrémités des connecteurs des thermostats. Vous devez entendre un son qui confirmera la continuité.
  5. S’il est défectueux, vous n’avez plus qu’à remplacer le thermostat défectueux par un neuf.

Le ou les thermostats de régulation cyclique sont défaillants

Ces thermostats ont pour but d’obtenir la température idéale dans le sèche-linge. Ils vont donc s’activer et se désactiver régulièrement, afin de garder la bonne température dans votre sèche-linge. Au fil du temps, ces thermostats peuvent s’abîmer ; prenez donc le temps de les tester. Ils sont très souvent placés sur la résistance directement. Dans certains cas, pour les remplacer, vous devrez en fait changer l’ensemble de la résistance.

Thermostats pour sèche-linge

Vérifiez et/ou remplacez les thermostats de régulation cyclique

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape ; cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

  1. Pour démonter votre appareil, vous pouvez suivre les étapes 1 à 5 du remplacement de la résistance.
  2. Localisez ensuite les thermostats.
  3. Déconnectez ou débranchez les connecteurs des thermostats. (N’oubliez pas de prendre une photo à cette étape.)
  4. À l’aide d’un multimètre en position “testeur de continuité”, placez chacun des fils aux extrémités des connecteurs des thermostats. Vous devez entendre un son qui confirmera la continuité.
  5. S’ils sont défectueux, vous n’avez plus qu’à remplacer les thermostats défectueux par des neufs.

La sonde est défectueuse

Il peut y avoir plusieurs types de sondes en fonction de votre appareil.

Le premier type ressemble beaucoup aux thermostats de régulation cyclique (voir photo ci-dessus), l’autre type de sonde est ce que l’on appelle une sonde CTN (Coefficient de température négatif).

Une sonde CTN


Vérifiez et/ou remplacez la sonde CTN

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape ; cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

  1. Pour démonter votre appareil, vous pouvez suivre les étapes 1 à 5 du remplacement de la résistance.
  2. Localisez ensuite la sonde.
  3. Déconnectez ou débranchez les connecteurs de la sonde.
  4. À l’aide d’un multimètre en position Ohm, placez chacun des fils aux extrémités des connecteurs de la sonde. La valeur doit être différente de 0. Si la valeur est égale à zéro cela signifie que la sonde est défectueuse.
  5. Si elle est défectueuse, vous n’avez plus qu’à remplacer la sonde défectueuse par une neuve.

La courroie de votre machine rencontre un problème

Nous avons un article détaillé qui pourrait vous aider si vous rencontrez cette panne.

La pompe de vidange ou de relevage est bouchée

La pompe de vidange est bouchée ou défectueuse

La pompe de vidange (ou pompe de relevage) permet d’évacuer les eaux de condensation dans le réservoir de récupération que vous devez vider régulièrement pour assurer le fonctionnement optimal de votre appareil. Si la pompe de vidange se bouche ou se révèle défectueuse, l’eau accumulée finira par couper la résistance de votre appareil.  

Solution : Pour contrôler l’état de votre pompe de vidange, versez de l’eau directement dans le tuyau reliant le réservoir de récupération au sèche-linge. Replacez le réservoir et mettez votre machine en marche. Si votre pompe fonctionne, vous retrouverez l’eau que vous avez versée dans le réservoir. Dans le cas contraire, il faudra remplacer l’élément défectueux.

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre sèche-linge à la suite de toutes ces vérifications, n’attendez plus et faites appel à un technicien professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.


Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Leave a comment