Notre magasin à Paris sera exceptionnellement fermé tous les samedis du mois de mai.

Nos accessoires pour Lave-linge :

Nos pièces détachées pour Joints Lave-linge :

Filtrer par type de pièce

Filtrer par type de pièce

Filtrer par marque

Filtrer par marque

Quels sont les joints que l’on trouve sur une machine à laver ?

Un lave-linge est équipé de plusieurs types de joints, comme le joint de cuve ou le joint spi, le plus connu est sûrement le joint de hublot de la machine, également connu sous le nom de soufflet ou manchette. Ce dernier permet de garantir une bonne étanchéité au niveau de la porte et doit donc être en bon état et correctement installé. Avec le temps, le joint de porte a tendance à s'abîmer. Il n’est pas anormal de voir de la moisissure apparaître ou que le joint se décolle par endroit pouvant provoquer une fuite. Afin de réparer le joint de porte de votre machine à laver, profitez des conseils d’Adepem !

Marque phares de machines à laver

Adepem fournit des pièces détachées pour de nombreuses grandes marques de fabricants de lave-linge. Consultez le catalogue pour trouver toutes les pièces de rechange dont vous avez besoin pour votre machine à laver le linge.

 

Comment savoir si un joint est à l’origine d’une fuite ?

Certaines fuites sont évidentes, l’eau jaillit d’un tuyau percé ou au niveau d’un raccord, dans ce cas-là, il est relativement facile de comprendre l’origine de la fuite. Mais d’autres fois, la fuite est plus petite, on parle parfois de micro fuite par exemple, lorsqu’un tuyau devient poreux. L’eau ne s’écoule pas en grosses gouttes mais plutôt en microgouttelettes parfois difficilement visibles. 

Afin de localiser précisément l’origine d’une fuite, repérer le moment où se produit la fuite :

 

  • La fuite se produit dès le démarrage : contrôler l’état des joints situés au niveau des tuyaux et du robinet d’arrivée d’eau. Vérifier ensuite l'étanchéité du joint de porte.
  • La fuite a lieu lors du rinçage : contrôler l’état des joints du tuyau d’évacuation.
  • La fuite survient lors de la vidange : contrôler l’état du joint du filtre de vidange ainsi que le tuyau de vidange.

Comment changer un joint de hublot d'une machine à laver toutes marques (Lg, Beko, Bosch, Samsung, Indesit, etc.) ?

Joint d’étanchéité, joint de porte, soufflet de hublot ou manchette de porte sont en fait tous des synonymes. Il servent tous à nommer le joint en caoutchouc situé au niveau du contour de porte. Ce joint permet, lorsque la porte du lave-linge est fermée, de rendre tout l’espace situé du côté du tambour totalement hermétique. 

Comment démonter et remettre un joint de porte de machine à laver ?

Afin de démonter et remplacer un joint de porte, cela demande un peu de manipulation. Vous aurez par exemple besoin de sortir le joint de son emplacement à l’aide d’un tournevis pour faire levier. Afin de vous accompagner, les experts Adepem ont concocté pour vous un tuto vidéo, avec toutes les étapes en image afin de vous assister dans le remplacement du joint de porte de votre lave-linge. 

Que faire en cas de moisissure ?

L’intérieur du lave-linge est baigné dans un environnement humide et relativement chaud, lorsqu’il est en fonctionnement notamment. L'humidité et la chaleur favorisent le développement de moisissures notamment au niveau du joint de porte. La moisissure adore particulièrement se loger dans les replis que l’on oublie parfois de nettoyer car ils ne sont pas visibles au premier abord. Il faut vraiment écarter les bourrelets de la manchette pour trouver la moisissure cachée dans les recoins.

Comment nettoyer le caoutchouc de la machine à laver le linge ?

Une fois que vous avez repéré les zones de moisissure, vous pourrez nettoyer le joint en caoutchouc en utilisant un mélange de vinaigre blanc et d’eau.

Comment remplacer un joint d’arrivée d’eau ?

Avant de remplacer le joint situé au niveau du robinet d’arrivée d’eau, pensez bien à couper l’eau. Vous pourrez ensuite démonter tranquillement le tuyau et remplacer le joint.

Quel joint utiliser pour le robinet d'une machine à laver ?

Il est généralement recommandé d’utiliser un joint plat en caoutchouc, afin de garantir une excellente étanchéité. Ce joint peut parfois également être connu sous le nom de joint rondelle.


Pour connaître précisément le type de joint à installer sur votre machine à laver, munissez-vous de la référence de votre appareil et contactez notre service technique. La référence de l’appareil (numéro de série, modèle, etc.) se trouve sur une plaque signalétique placée à la base de l’appareil derrière une plinthe amovible ou au niveau de l’encadrement de la porte. Sachez que le sur le numéro de modèle peut parfois se trouver sur un autocollant, chaque caractère appartient à la référence, y compris les barres obliques (/) ou les tirets (-)