Pourquoi mon lave-linge dégage une mauvaise odeur et comment l’enlever ?

En fin de cycle, lorsque vous ouvrez la porte de votre lave-linge, vous sentez une odeur d’humidité ou de moisissure en provenance de l’intérieur de votre appareil. C’est une odeur forte et désagréable qui aura tendance à s’imprégner sur votre linge, ce qui peut être très incommodant.

Alors, que faire pour réparer un lave-linge qui sent mauvais et pourquoi sent-il mauvais d’abord ? Ce problème assez commun peut arriver sur tous types de machines à laver, même si les machines à chargement frontale y sont plus sensibles.

Pourquoi votre lave-linge sent mauvais ?

Vous êtes-vous déjà posés la question de savoir pourquoi votre machine à laver sent aussi mauvais ? C’est assez ironique qu’une machine à laver ne soit pas capable de se laver elle-même !

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • L’accumulation de résidus de savon et de saleté facilite le développement de bactéries et de moisissures au niveau des joints de porte ou du bac à lessive.
  • En cas d’absence d’aération, le tambour peut également devenir un endroit propice au développement de moisissures.
  • Si la température de lavage n’est pas adaptée au type de détergent utilisé, les résidus peuvent devenir trop importants et ne seront pas évacués dans leur totalité.
  • Idem, si la quantité de détergent utilisée est trop faible ou trop élevée.
  • Lorsque le linge humide reste dans la machine durant plusieurs heures, l’humidité stagne et dégage des odeurs nauséabondes.
  • L’eau ne s’évacue pas correctement et stagne dans le tambour ou au niveau de la sortie d’eau, ce qui peut aussi entraîner moisissures et mauvaises odeurs.

Comment enlever les mauvaises odeurs d’un lave-linge ?

Afin de vous débarrasser des mauvaises odeurs de votre machine à laver, la meilleure chose à faire est de procéder à un décrassage complet de votre appareil.

Vos meilleurs alliés : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont les deux indispensables du kit de ménage maison. En plus de ne pas être nocifs pour l’environnement, ils sont fongicides et désinfectants. 

Le vinaigre blanc élimine les mauvaises odeurs, tandis que le bicarbonate de soude tue les moisissures.

Si vous avez une préférence pour les produits d’entretien spécial lave-linge, vous pouvez tout à fait les utiliser en suivant les recommandations du fabricant précisés sur l’emballage. 

Comment nettoyer une machine à laver qui sent mauvais ?

Comment nettoyer une machine à laver qui sent mauvais

Nettoyer le joint de porte, le soufflet de hublot ou la manchette

  1. Ouvrir la porte du lave-linge.
  2. À l’aide d’un mélange eau (⅔) et vinaigre blanc (⅓) et d’une éponge douce, frotter le joint de porte ou la manchette jusqu’à disparition des tâches. Utiliser une brosse à dents usagée et doser davantage le vinaigre blanc dans le mélange pour éliminer les tâches les plus incrustées.

Nettoyer le bac à lessive

  1. Démonter le bac à lessive afin d’accéder à l’intérieur de son emplacement.
  2. Nettoyer le bac à lessive avec un peu d’eau chaude savonneuse.
  3. À l’aide d’un mélange eau (⅔) et vinaigre blanc (⅓) et d’une éponge douce, frotter les parois intérieurs du bac à lessive ainsi afin d’enlever un maximum de résidus et de moisissure. Il est également possible d’utiliser une brosse à dents usagée afin d’accéder à tous les recoins.

Nettoyer le tambour

  1. Verser un verre de bicarbonate de soude et un litre de vinaigre blanc dans le tambour.
  2. Allumer la machine à laver et lancer un cycle normal à 60°C ou 90°C.
  3. En cours de cycle, mettre la machine en pause (environ 1 heure), avant de la laisser terminer son cycle. Durant cette pause, le liquide aura le temps de circuler dans tout le circuit de la machine pour éliminer un maximum de résidus et de dépôts de calcaire.
  4. Pour un nettoyage en profondeur, suite à ce premier cycle, verser à nouveau un litre de vinaigre ainsi qu’une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de tea-tree (arbre à thé) dans le tambour. L’arbre à thé est optionnelle, mais si vous en avez, elle agira contre les moisissures et contre les mauvaises odeurs.
  5. Relancer la machine pour un nouveau cycle complet à 90°C.

Astuce : Lors du dernier cycle complet à 90°C, penser à ajouter vos serviettes de toilette, torchons ou serpillères pour leur faire profiter de ce bon nettoyage et éviter de gaspiller trop d’eau.

Nettoyer le filtre

  1. Démonter le filtre, situé sur la façade avant du lave-linge il est généralement caché sous une trappe.
  2. Retirer les saletés et résidus coincés dans les mailles du filtre et le nettoyer à l’aide d’une brosse à dents usagée et d’un peu d’eau chaude savonneuse. Ne pas hésiter à le rincer directement sous le robinet.
  3. Nettoyer également l’intérieur de l’emplacement du filtre à l’aide d’un chiffon imbibé d’un mélange eau (⅔) et vinaigre blanc (⅓).

Nettoyer le tuyau de vidange

  1. Verser dans le bac à produit un mélange d’eau bouillante (2L) et de vinaigre (1L).
  2. Lancer la machine sur un cycle complet à 90°C.

Comment bien entretenir mon lave-linge et éviter qu’il sente mauvais ?

Comment bien entretenir mon lave-linge et éviter qu’il sente mauvais

Une fois que votre lave-linge a été bien décrassé de la tête aux pieds, dedans et dehors, il est temps de s’intéresser à l’entretien. En effet, grâce à un bon entretien et à quelques gestes simples, les moisissures se développeront moins vite, voire pas du tout si vous ne leur en laissez pas le temps. Cela ralentira inévitablement l’arrivée des mauvaises odeurs et allongera la durée de vie de votre appareil.

Bien doser le détergent

Qu’il s’agisse de lessive ou d’adoucissant, il est important de le doser correctement afin d’éviter que trop de dépôts restent dans la machine. L’inverse est également vrai, à trop faible dose, le détergent ne sera pas assez puissant pour éliminer les saleté et résidus sur le linge et dans la machine. Vérifier les recommandations du fabricant concernant le dosage de la lessive. La quantité diffère en fonction de la dureté de l’eau et du type de lessive utilisé.

Sortir le linge dès que le cycle est terminé

Il est important de ne pas laisser le linge stagner trop longtemps dans la machine. Si vous avez choisi de profiter des heures creuses pour faire votre lessive la nuit, penser à vider votre machine dès votre réveil et penser à l’étendre sans tarder. En effet, le linge humide et en boule a tendance à sentir mauvais s’il est laissé trop longtemps sans être aéré.

Laisser la porte et le bac à lessive ouverts

Afin de faire sécher à l’air libre le tambour et le bac à lessive il est important de laisser les portes ouvertes lorsque la machine n’est pas en fonctionnement. Cela permettra d’aérer la machine et d’éviter que l’humidité stagne à l’intérieur du tambour et du bac à lessive.

Effectuer un nettoyage régulier de votre lave-linge

Un bon entretien commence par un nettoyage régulier de votre machine et des éléments qui le composent, bac à lessive, filtre, manchette ou joint de porte et tuyau de vidange. Nettoyer le tuyau de vidange, au moins une à deux fois par an.

Faire des lessives à température élevée de temps en temps

La plupart du temps, le linge est lavée à basse température, aux alentours de 30°C ou 40°C, ce qui ne permet pas d’éliminer les bactéries ni les résidus de savon. Cela peut même avoir pour conséquence de favoriser la prolifération des micro-organismes, friands de chaleur et d’humidité. Afin d’éviter cela, pensez à faire une machine à 90°C une fois de temps, pour laver vos draps, serviettes de toilette ou torchons par exemple. Vous pouvez même les laver avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude au lieu d’utiliser du détergent. Ainsi vous ferez d’une pierre deux coups, en désinfectant la machine et le linge.

Surveiller l’évacuation des eaux usées

Il se peut qu’un problème de plomberie empêche les eaux usées de s’évacuer correctement. Dans ce cas, si vous avez des compétences en plomberie, vous pouvez vérifier le système vous-même ou bien faire appel à un professionnel pour plus de sécurité.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur le fonctionnement de votre appareil, nous vous conseillons également de lire les différents articles du blog consacrés au lave-linge.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire