Panne de machine à laver le linge : quels sont les symptômes ?

Une panne de lave-linge peut être extrêmement frustrante. Elle arrive toujours de façon imprévue et nous laisse parfois face à une pile de linge en attente d’un lavage imminent. Le petit dernier qui a absolument besoin d’un kimono propre pour sa prochaine compétition. Ou bien cet ensemble que vous souhaitez porter pour votre prochaine réunion professionnelle.

En réalité, peu importe la raison, ce n’est jamais le bon moment pour se lancer dans des réparations de machine à laver.

Qui dit problème, dit réparation !

Heureusement, toutes les pannes ne sont pas synonyme de fin de vie pour votre machine. Beaucoup de pannes qui peuvent sembler majeures sont souvent faciles à réparer, supposé que vous ayez les bons outils et les bons conseils pour procéder aux réparations.

À travers cet article nous vous proposons un état des lieux des pannes de lave-linge les plus courantes ainsi que des conseils et des recommandations afin que vous puissiez procéder aux réparations en toute autonomie.

En plus, nous partageons avec vous quelques astuces afin de bien utiliser et entretenir votre lave-linge au quotidien et vous éviter des soucis à long terme. Donc si votre appareil commence à montrer des signes d’usure ou à faire des bruits étranges, enfilez votre tenue de bricoleur et aller chercher votre caisse à outils, l’heure du diagnostic a sonné.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute manipulation, assurez­-vous que l’appareil est hors tension et que la prise de courant est débranchée. Il est également recommandé de porter des gants pour protéger vos mains des produits nettoyants, ainsi que des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Comment trouver une panne sur une machine à laver toutes marques (Whirlpool, Samsung, Electrolux, Candy, Bosch, Indesit, Ariston Hotpoint, Beko, Far, Vedette, etc.) ?

Afin de remonter à l’origine de la panne, il va falloir trouver la pièce présentant une défaillance. Pour cela, nous vous proposons une liste de symptômes suivis de recommandations et d’informations afin que vous puissiez agir en conséquence.

Mon lave lave-linge ne s’allume plus

Le problème le plus courant auquel font face les utilisateurs de lave-linge se situe au niveau du démarrage. En effet, plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Heureusement, nous les avons tous compilé dans un tutoriel intitulé Pourquoi ma machine à lave ne s’allume plus ?. En le lisant, vous apprendrez tout sur les causes pouvant être à l’origine d’un problème de démarrage.

Qu’il s’agisse d’un défaut au niveau des cartes électroniques ou bien d’un problème plus mécanique comme avec les charbons moteur, soyez rassurés. Nous avons dédié un article au remplacement des composants électroniques et un autre aux charbons moteur, afin que vous puissiez bénéficier de conseils d’experts directement chez vous.

Pourquoi la machine à laver se met en mode sécurité ?

Sur les modèles de lave-linge les plus récents, en cas de problème ou de défaillance, votre appareil risque de se mettre automatiquement en mode sécurité afin de protéger son utilisateur. Dans ce cas-là, la porte risque de rester bloquée en position fermée. Afin de la débloquer, commencer par procéder à une réinitialisation de l’appareil, si cela ne suffit pas, vous devrez déverrouiller manuellement la porte et le système de sécurité.

Mon appareil fait disjoncter le compteur électrique ou sauter les plombs

Commencer par isoler chaque élément électrique raccordé à votre compteur. En effet, avant d’accuser le lave-linge, il est important de vérifier qu’il est bien à l’origine du problème électrique. Pour cela, débrancher tous les appareils reliés à la même prise que votre lave-linge, supprimer les éventuelles rallonges et/ou multiprises afin de limiter les risques d’interférence. Ensuite brancher et allumer votre lave-linge si le compteur disjoncte, c’est bien le lave-linge qui est en cause. Dans ce cas-là :

  1. Vérifier l’état des câbles électriques. En cas de fuite ou d’une usure excessive d’un des câbles, cela peut créer un court-circuit qui fera disjoncter le compteur.
  2. Vérifier l’état du thermoplongeur ou de la résistance de séchage si vous êtes équipés d’un machine lavante-séchante. Afin d’accéder aux résistances, démonter les panneaux puis procéder à une vérification des éléments grâce à un multimètre.
  3. Vérifier l’état de tous les composants de la machine. Une panne ou une défaillance électrique peut provenir de la carte électronique, de l’électrovanne ou bien de la sécurité de porte entre autres.

Mon lave-linge ne se remplit pas

Si votre lave-linge fait du bruit et semble se lancer mais que vous n’entendez pas l’eau arriver dans la machine, le cycle de lavage ne pourra pas se faire correctement. Aussi si vous reconnaissez ces symptômes nous vous recommandons de commencer par vérifier l’arrivée d’eau. Le robinet doit être en position ouverte afin que l’eau puisse s’écouler correctement dans la cuve de l’appareil. Ensuite, vérifier l’installation de plomberie, elle doit être conforme aux exigences du fabricant.

Enfin, vérifier l’état du pressostat, il contrôle le niveau d’eau dans le tambour et peut en cas de défaillance empêche l’eau d’arriver correctement dans la cuve du lave-linge. L’électrovanne envoie un signal afin de lancer le remplissage de la cuve, en cas de défaillance elle peut donc envoyer un faux signal empêchant la cuve de se remplir.

Le tambour de mon lave-linge ne tourne plus ou fait beaucoup de bruit

Lorsque vous lancez un cycle de lavage votre tambour fait du bruit, il cogne ou grince de façon anormale, ou bien vous entendez des craquements que vous n’entendiez pas auparavant ? Ce bruit ne doit pas être ignoré car il peut provenir d’une panne du moteur permettant d’entraîner la poulie de tambour, de la courroie, d’un problème au niveau du tambour ou bien d’une défaillance au niveau de l’un des autres composants d’entraînement.

Comment savoir si la courroie ou si l’un des composants d’entraînement de la machine à laver est défectueux ?

Afin de remonter à l’origine de la panne et localiser la pièce défaillante, commencer par vérifier l’état des différents composants d’entraînement dont est équipé votre appareil. Vous pouvez consulter la notice constructeur pour en savoir plus les caractéristiques techniques de votre appareil et l’emplacement des composants d’entraînement. Vous trouverez également sur notre blog, un article dédié aux composants d’entraînement pour lave-linge. Vou y découvrirez un schéma des pièces ainsi que des conseils pour dépanner l’une ou l’autre des pièces mécaniques. Si vous souhaitez avoir des informations plus spécifiques sur la façon dont vous devez vous y prendre afin de remplacer la courroie de votre machine à laver, suivez-notre guide étape par étape pour apprendre à démonter et à replacer correctement la courroie de remplacement.

Remplacer la courroie

Mon linge n’est pas bien lavé et sent mauvais

Lorsque vous ouvrez la porte de votre machine à laver, cela sent la chaussette sale ou la moisissure et en plus votre linge ne se lave pas bien ? Vos chaussettes restent grisés et ne retrouvent plus leur blancheur d’origine et les tissus sont imprégnés d’une odeur d’humidité très désagréable ? Si vous n’avez rien modifié en ce qui concerne vos habitudes de détergent, cela peut provenir d’un problème de machine.

Rien d’alarmant, il vous suffira généralement de procéder à un nettoyage en profondeur de tout votre appareil afin de régler le problème. En effet, à chaque utilisation les saletés, des morceaux de fibres ou des résidus de lessive s’accumulent dans les canalisations et dans les différents éléments de la machine. Afin de s’en débarrasser, nous vous conseillons de procéder à un nettoyage régulier de tous les éléments, du joint au tuyau de vidange en passant par le réservoir à lessive.

Mon lave-linge fuit

Une fuite de lave-linge peut provenir lors du remplissage de la machine, lors de la vidange ou tout au long du cycle de lavage. Il est important de repérer à quel moment votre appareil commence à fuire afin d’établir un premier diagnostic.

Si votre machine à laver fuit dès le démarrage, vérifier tout d’abord que le réservoir à détergent est bien fermé. Si le tiroir n’est pas poussé et enclenché à fond, l’eau pourrait s’en échapper. Vérifier ensuite, les joints situés au niveau des tuyaux et du robinet d’arrivée d’eau, resserrer ou remplacer les joints qui ne sont pas étanches. Enfin observer attentivement le joint de porte, en cas de fuite, il faudra le remplacer. Cette réparation demande d’effectuer quelques manipulations légèrement techniques, que nous partageons avec vous sur notre blog.

Un soufflet de hublot

Si votre lave-linge se met à fuire lors du dernier rinçage, cela peut provenir d’un bouchon situé au niveau du réservoir à adoucissant. Afin d’y remédier, il vous suffit de démonter et nettoyer la boite à produit. Cela n’est pas compliqué à réaliser et ne devrait pas vous demander trop de temps. Un tuyau bouché ou une canalisation mal positionnée peut aussi être responsable d’une fuite. Penser donc à vérifier tous les tuyaux et à les nettoyer régulièrement.

Si votre lave-linge fuit lors de la vidange, vérifier que le filtre de vidange a bien été remis en place, si le clapet est mal verrouillé ou si le joint n’est pas suffisamment étanche, l’eau pourrait s’écouler. Mais cela peut aussi provenir d’une défaillance au niveau de la pompe de vidange. Afin d’accéder à la pompe de vidange, vérifier son état et procéder au remplacement de la pièce défaillante vous pouvez visionner la vidéo Comment tester et changer la pompe de vidange d’un lave-linge ?.

Mon lave-linge ne vidange plus

Si l’eau reste dans le fond de votre lave-linge ou si vous remarquez que l’eau s’écoule mal en fin de cycle, cela peut provenir d’un défaut de vidange. Avant de vous lancer dans le diagnostic, nous vous conseillons de commencer par vidanger manuellement votre lave-linge afin d’éviter que l’eau ne s’écoule partout lors de la réparation.

Comment vidanger manuellement mon lave-linge ?

Afin de vidanger manuellement un lave-linge, voici les étapes à suivre :

  1. Placer des serpillères au sol dessous et tout autour de votre appareil.

2. Sortir le tuyau d’évacuation du tuyau de canalisation en tirant dessus.

3. Puis pencher ce tuyau au dessus d’un seau afin de vider toute l’eau qui s’y trouve, cela devrait également vider une partie de l’eau se trouvant dans le tambour de votre lave-linge.

4. Bien nettoyer l’intérieur du lave-linge, les filtres et la tuyauterie.

5. Lancer un programme court afin de vérifier que tout fonctionne.

Comment savoir si la pompe de vidange est morte ?

La pompe de vidange permet d’évacuer l’eau à la fin du cycle de lavage, les symptômes que vous allez voir apparaître en cas de panne sont les suivants :

  • Le linge est mal essoré.
  • L’eau stagne dans le fond de votre lave-linge.
  • Votre lave-vaisselle sent mauvais.

Afin d’établir un diagnostic de panne précis consulter l’article répondant à la question Pourquoi mon lave-linge ne vidange plus ? disponible sur notre blog.

Une pompe de vidange

Quelles sont les mauvaises pratiques à éviter ?

La meilleure des réparations reste encore celle qu’on évite. Pour cela, il suffit de traiter votre machine avec attention et respect. Nous avons compilé ci-dessous quelques pratiques courantes qui à moyen terme peuvent provoquer des pannes plus graves. Alors si vous souhaitez que votre lave-linge fonctionne correctement le plus longtemps possible, voici ce qu’il ne faut PAS faire.

Quelles sont les mauvaises pratiques à éviter

Ne PAS surcharger la machine

Le tambour de votre lave-linge doit être rempli à 70% de sa capacité, pas plus. Un T-shirt ajouté en plus à la dernière une fois de temps en temps peut passer mais si vous surchargez votre machine à chaque utilisation vous pouvez être certains que cela provoquera des pannes. En effet, les éléments ne sont pas conçus pour supporter une charge supérieure à celle indiquée par le constructeur et n’oubliez pas que le linge mouillé pèse beaucoup plus lourd que du linge sec.

Ne PAS utiliser trop de lessive

Les résidus de produit lessiviel ne sont pas tous évacués, il reste toujours quelques restes qui viennent se coller sur les parois internes des canalisations et autour des pièces de votre lave-linge. Moins il y en a et mieux votre lave-linge se portera, il est donc fortement déconseillé de surdoser la quantité de lessive utilisée pour laver votre linge. Cela ne le lavera pas mieux, cela risque simplement d’allonger la durée du cycle de rinçage, de provoquer des fuites ou des pannes.

Un bon indicateur se situe au niveau du réservoir à lessive, en effet si toute la lessive ne part pas lors du cycle de remplissage, considérer que vous pouvez alléger la dose la prochaine fois.

Ne PAS hésiter à faire appel à un réparateur

Certaines pannes de lave-linge peuvent facilement être prises en charge par n’importe quel bricoleur amateur tandis que d’autres requiert l’intervention d’un réparateur professionnel. Si vous n’êtes pas sûrs de vous et que vous avez un doute, vous pouvez commencer par contacter notre équipe technique par mail ou par téléphone afin d’obtenir des conseils adaptés à vos besoin. Profiter également de nombreuses ressources directement sur notre blog afin de vous aider à gérer toutes les petites pannes du quotidien. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez faire appel à un plombier ou à un réparateur agréé professionnel en passant par le service après-vente de l’enseigne où vous avez acheté votre appareil pour une intervention à domicile.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire