Panne de machine à laver : quels sont les symptômes ?

Cet article a été mis à jour le 16/11/2022 par Christelle

Une panne de machine à laver, que cela vienne de la porte, du tambour, du filtre, de l’électrovanne, d’un objet coincé, des roulements, de l’installation électrique ou encore de la pompe de vidange, peut devenir vite handicapante tant nous avons besoin de faire des lessives régulières, encore plus quand il y a une famille à la maison.
Adepem, entreprise française experte incontournable dans la vente de pièces détachées, vous propose de passer en revue les principaux symptômes pouvant entraîner des pannes sur votre appareil et vous explique comment résoudre, dans la mesure du possible, le sou

Pourquoi ma machine à laver ne démarre pas ?

Une panne de machine à laver ne rime pas forcément avec fin de vie de votre appareil électroménager. Une panne peut être facile à réparer et un symptôme facile à identifier mais encore faut-il les bonnes informations. C’est pourquoi nous souhaitons passer en revue les principaux symptômes et les pannes les plus courantes qui surviennent sur un équipement tel que le lave-linge.
Mieux encore, nous partageons avec vous des astuces simples afin de bien entretenir votre lave-linge au quotidien et de vous éviter des pannes plus conséquentes à terme.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute manipulation, assurez-vous que l’appareil est hors tension et que la prise de courant est débranchée afin d’éviter tout risque d’électrocution.
Portez toujours des gants pour protéger vos mains ainsi que des vêtements confortables et près du corps tout en retirant montres et bijoux encombrants.

Comment trouver une panne sur une machine à laver toute marque (Whirlpool, Samsung, Electrolux, Candy, Bosch, Indesit, Ariston Hotpoint, Beko, Far, Vedette, etc.) ?

Afin de poser le bon diagnostic de panne sur votre machine à laver, vous devez tout d’abord identifier la pièce détachée ou l’accessoire qui fait défaut et cela passe par l’identification du ou des symptôme(s).

Panne de machine à laver courante : l’appareil qui ne s’allume plus

C’est une panne courante et elle peut avoir différentes causes : la machine à laver ne s’allume soudainement plus. Parmi les causes justement, un problème d’origine électrique en général. Câbles d’alimentation électrique défectueux, modules électroniques défaillants ou encore antiparasite usagé, les pièces concernées peuvent être nombreuses. Heureusement, nous vous aidons à y voir plus clair afin de procéder au remplacement de la bonne pièce. Néanmoins, selon votre niveau en bricolage, s’il s’agit bel et bien d’une panne d’origine électrique, mieux vaut laisser faire un électricien qualifié qui pourra manipuler le réseau électrique sans danger.

Pourquoi la machine à laver se met en mode sécurité et clignote

Sur les modèles de lave-linge récents, une panne revient souvent, la mise en sécurité qui se déclenche de façon automatique dès que l’appareil détecte un souci provenant de la résistance de la machine à laver, du filtre situé près du bouchon de vidange, du tambour lui-même ou encore du tuyau d’alimentation du lave-linge.Autant de chances de voir se déclencher le mode sécurité et de penser que la panne de la machine à laver va durer. Heureusement, nous vous expliquons comment réparer la sécurité de porte de votre machine à laver si cette dernière a lâché.

Pourquoi la machine à laver se met en mode sécurité et clignote

Panne de machine à laver après un court-circuit du compteur électrique

Le tableau électrique réunit tous les composants permettant le bon fonctionnement électrique de vos équipements et appareils électroménagers. Les disjoncteurs et interrupteurs sont amenés à sauter parfois et il faut savoir identifier quel fusible est concerné pour le remplacer sans tarder.

Pour ce faire, voici les étapes à respecter :

  1. Isolez chaque élément électrique relié au compteur en débranchant les appareils raccordés à la même prise électrique que votre machine à laver et en retirant les rallonges et multiprises qui favorisent les risques d’interférence
  2. Branchez et allumez votre lave-linge : votre compteur disjoncte ? Cela confirme que c’est bien le lave-linge qui est en cause
  3. Vérifiez l’état des câbles électriques dans ce cas car toute fuite ou usure entraîne un court-circuit du compteur électrique
  4. Prenez le temps d’ausculter la résistance de séchage si vous avez une machine à laver lavante et séchante
  5. Vérifiez également l’état du thermoplongeur à l’aide d’un multimètre positionné sur Ohmmètres
  6. Testez également le bon fonctionnement des composants électroniques du lave-linge, à savoir les modules électroniques ou encore l’électrovanne qui peut montrer des signes de faiblesse
Panne de machine à laver après un court-circuit du compteur électrique

Votre lave-linge ne se remplit pas : vérifiez l’arrivée d’eau

Si votre lave-linge fait du bruit et semble se lancer mais que vous n’entendez pas l’eau arriver dans la machine, il y a peu de chances que le cycle de lavage se fasse correctement. Avant tout, vérifiez l’arrivée d’eau afin de voir si le robinet est ouvert. S’il est fermé, cela explique la « panne » de la machine à laver qui ne se remplit pas.

Le pressostat doit être également passé au crible

Destiné à contrôler le niveau d’eau qui se trouve dans le tambour et capable de bloquer la circulation de cette eau en cas de souci, le pressostat fait partie des éléments clés à vérifier si vous avez une panne de machine à laver. S’il est bien défaillant, il devra être remplacé par une pièce compatible.

Le tambour de votre lave-linge ne tourne plus ou fait beaucoup de bruit

Au moment de lancer un cycle de lavage, votre tambour fait un bruit inhabituel : il cogne ou grince de façon anormale. Vous pouvez aussi entendre des craquements et si tel est le cas, il est possible que cela soit une panne de moteur de votre machine à laver.

Et si le moteur de la machine est vraiment défaillant, votre appareil ne peut plus fonctionner, le moteur entraînant la poulie du tambour mais aussi la courroie entre autres.

Comment savoir si la courroie ou si l’un des composants d’entraînement de la machine à laver est en cause ?

Poulie, Paliers (ou roulements) et courroie constituent les composants d’entraînement, des pièces essentielles reliées au moteur de la machine qui permettent au tambour de la cuve d’effectuer sa rotation au cours d’un cycle de lavage.

Chaque composant joue un rôle précis :

  • Sous l’influence de la courroie, la poulie s’active grâce au moteur afin de lancer le tambour
  • Équipant les lave-linge à chargement frontal, les roulements ou les paliers (il s’agit de roulements constitués d’un support plastique qui équipent les lave-linge à chargement top) servent à maintenir le tambour et sa rotation
  • La courroie est le lien entre le moteur et le tambour, transmettant l’énergie générée par le moteur au tambour

Changer les roulement et paliers d’un lave-linge est possible grâce à nos conseils pratiques et au schéma détaillé que vous pouvez consulter dès que vous le souhaitez.

Et si la courroie présente un défaut et qu’elle doit être remplacée, lisez notre guide sur le remplacement d’une courroie d’une machine à laver.

Comment savoir si la courroie ou si l’un des composants d’entraînement de la machine à laver est en cause ?

Votre linge sent mauvais et votre linge est mal lavé : quid de la panne de la machine à laver ?

Le cycle de lavage vient de s’achever et en ouvrant la porte du lave-linge, une mauvaise odeur s’échappe du tambour. En sortant le linge, vous constatez qu’il est mal lavé, présentant encore des traces.

Les mauvaises odeurs peuvent être supprimées grâce à un bon nettoyage de la machine à laver. Rappelons qu’un entretien régulier est nécessaire afin de maintenir vos équipements en bon état de marche. Et il faut dire que cela est d’autant plus vrai pour les lave-linge qui accumulent les résidus de lessive (notamment le bac à produit), les objets coincés ou les saletés.

Adepem vous explique comment bien nettoyer votre lave-linge afin d’allier efficacité et hygiène. Mieux encore, nous avons dédié un diagnostic à cette panne afin de vous aider à trouver la solution sans stress.

Votre lave-linge fuit à différents stades du cycle de lavage

En voilà une panne de machine à laver peu appréciée, la fuite. Celle-ci peut survenir à tout moment mais également à différents stades du cycle de lavage, notamment au moment où le tambour se remplit d’eau et lors de la vidange de la machine à laver.

Selon la zone où se produit la fuite, le diagnostic de fuite sera personnalisé car plusieurs causes sont possibles : si la fuite de votre machine à laver survient dès le début du cycle de lavage, cela peut venir du distributeur de lessive, mal fermé ou bien des joints du robinet d’arrivée d’eau qui ne sont plus étanches ou mal serrés ; vérifiez également le joint de la porte de la machine à laver qui peut être usé. Dans le dernier cas, remplacez le joint de la porte du lave-linge sans tarder.

Votre lave-linge fuit à différents stades du cycle de lavage

La pompe de vidange défectueuse : une panne de machine à laver désagréable

Si votre lave-linge fuit lors de la vidange, cela peut venir d’une défaillance de la pompe de vidange qui peut être usée ou obstruée, ce qui bloque la bonne circulation de l’eau et met en péril la vidange de la machine à laver.

Adepem vous explique heureusement comment tester et changer la pompe de vidange d’un lave-linge.

Votre lave-linge ne vidange plus mais ce n’est pas la faute de la pompe de vidange

De l’eau stagne dans le fond du tambour et de la cuve ou bien l’eau s’écoule trop lentement. Cela peut être dû à un bouchon, lequel est lui-même dû à des objets coincés ou bien à un mauvais entretien de votre appareil électroménager.

Dans le cas contraire, cela peut être tout simplement le tuyau de vidange qui est tordu, usé ou mal positionné. Pour remédier à cette panne, effectuez une vidange de la machine à laver en prenant toutes les précautions qui s’imposent et pensez à vérifier l’état général de votre tuyau d’évacuation. Après une vidange, il est conseillé de faire une machine à vide afin d’expulser les derniers résidus restants.

Votre lave-linge ne vidange plus mais ce n'est pas la faute de la pompe de vidange
Votre lave-linge ne vidange plus mais ce n'est pas la faute de la pompe de vidange 2

Problème d’essorage : comment savoir si la pompe de vidange de votre machine est HS ?

Essentielle au bon fonctionnement de la machine à laver, la pompe de vidange permet d’évacuer l’eau à la fin du cycle de lavage.

Une pompe de vidange défaillante cause des symptômes ou pannes classiques :

  1. Une mauvaise odeur s’échappe du lave-linge : faire une machine à vide avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau
  2. Le linge est mal essoré : une seconde phase d’essorage peut être efficace
  3. De l’eau stagne dans la cuve de la machine à laver : des vérifications sont de mise

Nous avons dédié un guide pratique afin de vous expliquer pourquoi votre lave-linge ne vidange plus et les causes peuvent être variées : le tuyau d’alimentation qui est mal installé ou simplement usé, l’entretien de la machine à laver qui n’est pas régulier (pensez à faire une machine à vide une à deux fois par mois), l’obstruction de la pompe de vidange qui accumule les saletés, etc.

Problème d'essorage : comment savoir si la pompe de vidange de votre machine est HS ?

Réparation de machine à laver (lave-linge) : les règles d’or pour éviter le dépannage

La meilleure des réparations reste encore celle que vous évitez. Pour vous épargner une panne de machine à laver, il y a donc des règles d’or à respecter au quotidien. Adepem vous livre les principales astuces clés afin de ménager au mieux votre appareil électroménager

Réparation de machine à laver (lave-linge) : les règles d'or pour éviter le dépannage

Équilibrez le tambour lors des lavages en machine

On ne remplit jamais un tambour à fond car toute surcharge de linge peut entraîner des dysfonctionnements et des pannes. Le premier dysfonctionnement courant est le déséquilibre du tambour. Pour cause, l’axe de rotation de ce dernier finit par s’affaiblir, ce qui crée un contrepoids du fait du poids du linge une fois mouillé. On parle de phénomène de balourd, un mal connu, et qui participe au fait que la machine à laver perde en stabilité et se mette à bouger.

Et en parlant de poids, pensez à consulter la charge maximale autorisée pour votre équipement : celle -ci est généralement indiquée sur le lave-linge ou bien dans le manuel d’utilisation.

Utilisez la bonne lessive et la bonne quantité

C’est inéluctable, il reste toujours des résidus de lessive sur les parois, le bac à produit ou encore autour de certaines pièces détachées et accessoires de l’appareil. Pour bien faire, nous vous conseillons non seulement de bien doser la quantité de lessive à ajouter mais aussi de choisir le produit qui convient le mieux à votre équipement. Une trop grande quantité de lessive allonge la durée de la phase de rinçage et est susceptible de provoquer une fuite. Vérifiez toujours l’état du bac à produit en fin de cycle car s’il reste de la lessive à l’intérieur, cela veut dire que vous en mettez trop.

Faites appel à un réparateur si la panne de machine à laver dure

Que cela doit une installation électrique défaillante, une des pièces défectueuse, telle que l’électrovanne ou la résistance notamment, les amortisseurs ou un voyant qui reste sans cesse allumé ou qui clignote ou encore le tuyau d’alimentation, un bouton d’alimentation ou le filtre qui fait des siennes, vous pouvez appeler un professionnel qualifié si la panne de votre machine à laver dure : plombier, électricien, à vous de choisir l’artisan qualifié pour la panne de machine à laver à résoudre.

Bien entendu, vous pouvez tout à fait contacter le service après-vente du magasin ou du site internet auprès duquel vous avez acheté la machine à laver.

Comment savoir si ma machine à laver est morte ?

Une panne de machine à laver peut aussi traduire la fin de vie de votre équipement et il y a des signes annonciateurs qui ne trompent pas tels que :

  • L’une des cartes électroniques défectueuse
  • L’installation électrique défaillante
  • Des pannes à répétition malgré vos tentatives d’auto réparation

Comment savoir si le programmateur machine à laver ne fonctionne pas ?

Votre machine à laver s’interrompt à des stades variés ou bien elle ne démarre pas du tout, le bandeau de commandes fait clignoter tous les symboles ou certains, la sécurité de la porte de votre appareil ne fonctionne plus ou bien encore la pompe de vidange qui se stoppe. Autant de conséquences qui laissent penser que vous devriez remplacer votre module électronique.

Pour obtenir plus de conseils suite à la panne de votre machine à laver, le forum d’Adepem reste un lieu d’échanges privilégié afin de dénicher des recommandations de bricoleurs passionnés à tout moment et dès que vous en avez besoin.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire