Symbole du lave-linge : signification pour un usage optimal de votre appareil électroménager

Savez-vous vraiment interpréter chaque symbole sur votre lave-linge ou lire les étiquettes de votre textile, certains pouvant être lavés en machine et d’autres, à la main ? Quant au bac ou compartiment dédié à la lessive et à l’adoucissant, le connaissez-vous bien lui qui également composé de sigles ? Adepem fait le point sur chaque symbole clé ou secondaire du tableau de commande d’une machine à laver en rappelant des conseils pratiques qui vous permettront de garder des textiles non seulement lavés mais aussi impeccables sur le long terme.

Quels sont les sigles (symboles) de lavage en machine ?

Selon le modèle de votre lave-linge, il n’est pas si évident que cela, surtout si vous venez d’en faire l’acquisition, de maîtriser chaque symbole, dessin, pictogramme ou code inscrit sur la manette de sélection des programmes du bandeau de commandes. Comme pour les symboles du four qu’il faut bien interpréter de façon à assurer la bonne cuisson des aliments et à préserver son appareil électroménager, bien comprendre les symboles de sa machine à laver est essentiel, notamment pour éviter tout risque de panne

Entretien du linge ou comprendre les principaux symboles ou codes de son lave-linge (Candy, Bosch, Whirlpool…)

Derrière chaque symbole du lave-linge, tout comme chaque sigle d’un sèche-linge, se cache un programme adapté au lavage de vos textiles, que cela soient les vêtements ou bien le linge de maison.

Le symbole de la boule de coton

  • Le symbole représentant une boule de coton est dédié au lavage classique de textiles (pantalons, draps, sous-vêtements, literie, serviettes, linge de table, tee-shirts, sweats…) en matière coton, sales ou très sales. Plusieurs températures de lavage sont possibles (20°, 40°, 60°, 90° ou encore le lavage à froid qui se fait à 90°C) selon la nature du linge à laver. Un lavage avec le programme coton vous assure rapidité et efficacité.
  • Le symbole de la boule de coton dans un bac vous permet d’effectuer un pré-lavage des mêmes textiles cités précédemment. Ce programme est conseillé si les textiles à laver sont vraiment en mauvais état de façon à garder l’eau de lavage propre.

Le symbole du nettoyage délicat, très délicat et de la pelote de laine

Plume, boule de laine, bac montrant une main lavant un textile ou triangle barré d’une croix, autant de symboles pour vous faire comprendre que ces programmes sont dédiés aux textiles les plus sensibles, ne devant pas être lavés à trop forte température ni essorés de façon trop énergique, comme pour le linge que vous destinez au sèche-linge.

  1. Le symbole du bac rempli d’eau montrant une main lavant du linge est un programme qui lave vos textiles comme si vous le faisiez vous même, à la main : autrement dit, il s’agit des plus délicats. La température est à froid et le tambour demeure quasiment immobile au cours du cycle.
  1. Le symbole de la plume (vous pourrez aussi avoir celui du papillon selon les modèles) équivaut au programme destiné à laver des voilages, de la lingerie et des rideaux. Ce programme ne va pas au-delà d’une température de 30° et le tambour tourne doucement tout au long du cycle.
  1. Le symbole de la pelote est dédié au lavage des pulls en laine. Ce programme utilise peu d’eau, une température à froid de 40° et il réalise un essorage tout en douceur.

Le symbole « Eco » sur une machine à laver

Le programme Eco est le levage économique puisqu’il chauffe non seulement l’eau de lavage doucement mais sa température n’excède pas 50°C. Le cycle est plus long mais, comme pour le programme éco du lave-vaisselle, vous consommez moins d’eau et moins d’énergie.

Le symbole du lavage spécial textiles synthétiques

Ce programme peut être symbolisé par une boule de coton accompagnée du degré de la température ou d’une fiole, selon les modèles de machines à laver. Il est recommandé pour les vêtements de sport, souvent fabriqués à partir de matières type acrylique, viscose ou polyamide. Le lavage se fait à froid, à 30, 40 ou à 60°C maximum.

Le symbole du fer à repasser

Ce programme vous assure un repassage facile après le cycle de lavage en lançant un essorage long et intensif. Évitez d’y laisser le linge fragile ou délicat !

Le symbole de l’essorage, de la vidange et du rinçage sur un lave-linge

D’autres programmes coexistent sur le tableau de bord d’une machine à laver, notamment l’essorage, la vidange du linge ou encore son séchage.

Le programme de l’essorage, symbolisé par un tourbillon assez reconnaissable, est à lancer si votre linge est trop humide ou encore trop chargé d’eau. Ce programme est fort pratique, notamment lors des saisons humides. Veillez toujours à ce que l’essorage soit fonctionnel sur votre machine à laver

Le programme de la vidange, symbolisé par une bassine contenant de l’eau avec, au centre, une flèche descendante, vous permet de vidanger votre tambour, lequel est resté rempli d’eau froide avec certains textiles dont les fibres ont besoin d’un trempage long (les draps par exemple) à l’intérieur le temps d’une nuit.

Quant au programme rinçage, symbolisé par une bassine remplie d’eau, il assure un rinçage intense de vos textiles de façon à éviter d’avoir des traces de lessives ou de développer une allergie. Ce programme est pratique pour le lavage des affaires de bébé dont la peau est très sensible.

Symbole du lave-linge sur plan ou un tableau : pratique !

Et Adepem l’a fait grâce aux mains expertes de son équipe digitale toujours prête à vous aider !

Comment savoir si un vêtement passe au lave-linge ?

Le mieux est de lire les étiquettes se trouvant généralement sur le côté ou au dos du textile, sur une couture du textile. Là aussi, il y a des symboles à déchiffrer afin d’éviter tout incident de lavage et d’assurer le bon entretien des textiles au quotidien : prêts pour votre cours de géométrie ?

Symbole étiquette vêtement ou sur le linge en général : quelle signification ?

Différents symboles ont été mis au point pour le lavage, le séchage, le repassage ou encore le blanchiment des textiles, lesquels demandent un soin particulier.

Lavage des textiles

  1. La bassine seule signifie que ces textiles peuvent être lavés de façon classique ; il s’agit souvent de textiles en coton ;
  1. La bassine avec, au centre, un chiffre, vous informe sur la température maximale à laquelle vous pouvez laver vos textiles ;
  1. La bassine avec un trait se traduit par le lavage de textiles via le programme délicat ;
  1. La bassine avec deux traits signifie que vos textiles doivent être lavés avec le programme laine.

Laver à la main : quel dessin ?

La bassine avec la main à l’intérieur signifie que votre vêtement doit être lavé à la main et que la température ne doit pas excéder 40°C.

Symbole de la javel pour le lave-linge : deux sigles à reconnaître

Le symbole de la javel est représenté par un triangle. Quand un textile peut être lavé au chlore, autrement dit à la javel, le triangle contient deux lettres en son centre : CL. Au contraire, quand vous ne pouvez pas mettre votre linge en contact avec l’eau de javel, le triangle est barré de deux traits en diagonale, une croix en somme. Vous ne pouvez pas commettre d’erreurs ! 

Séchage des textiles en machine

Les symboles dédiés au séchage en machine sont matérialisés par un carré au cœur duquel se trouve un rond.

  1. Le carré avec le rond sans autre motif signifie que vous pouvez faire sécher votre linge en machine ;
  1. Le carré, le rond avec l’ajout d’un point au centre signifie que le séchage en machine doit se faire à 60°C maximum ;
  1. Le carré, le rond avec l’ajout de deux points au centre signifie que le séchage en machine doit se faire à 80°C maximum. 
Quel symbole interdit le linge au sèche-linge ?

Le symbole matérialisé par un carré et un rond barrés signifie que les textiles ne peuvent pas passer à la machine et que le séchage doit être naturel.

Repassage des textiles

Tous les vêtements ne peuvent passer par l’étape repassage au risque de les détériorer. Pour en avoir le cœur net et assurer le bon entretien des textiles, des symboles dédiés sont présents en plus des autres indications liées au lavage et au séchage. Le symbole du repassage est simple à identifier puisqu’il est représenté par un fer à repasser.

  1. Le fer à repasser avec un point au centre signifie que les textiles peuvent être repassés sans dépasser 110°C ;
  1. Le fer à repasser avec deux points au centre signifie que la température maximale du fer à repasser peut être de 150°C ;
  1. Le fer à repasser avec trois points au centre signifie que vous pouvez repasser vos textiles sans dépasser 200°C ;
  1. Quant au symbole du fer à repasser barré, il veut tout simplement dire que le vêtement ne doit pas être… repassé !

Blanchiment du linge ou la signification du triangle

Le blanchiment du linge est une opération particulière qui concerne surtout le linge blanc très sale ayant besoin d’être blanchi par le biais de produits souvent chimiques, mais pas que. Le symbole du blanchiment des textiles et des produits à utiliser sont représentés par un triangle et des spécificités. Par exemple, le triangle tout de blanc vêtu signifie que vous pouvez utiliser tous les types de produits blanchissants, le triangle barré de deux traits veut dire que vous pouvez blanchir vos textiles via des agents oxygénés ; pour finir, le triangle barré de deux traits en diagonale signifie que vous ne pouvez pas blanchir vos textiles.

Le nettoyage professionnel, des symboles dédiés

L’entretien des textiles professionnels possède, lui aussi, ses règles et ses symboles, présents sur les textiles. Le nettoyage professionnel ne badine pas avec le textile. Le symbole commun est le cercle, lui aussi agrémenté de traits. Mais qui dit nettoyage professionnel, dit aussi lavage de textiles à l’aide de produits spécifiques : c’est pourquoi il y a également l’ajout des lettres P, W et F : la première lettre concerne le nettoyage à sec avec des solvants pétroliers et composés de perchloroéthylène, la seconde concerne le nettoyage professionnel des textiles à l’eau et le F est dédié au nettoyage à sec avec des solvants pétroliers.

Où (dans quel bac, compartiment) mettre la lessive et l’adoucissant dans une machine à laver ?

Le bac de la machine à laver, qui se trouve au-dessus du hublot, à côté du panneau de commande réunit, lui aussi, des symboles à savoir déchiffrer. Ils sont, en général, au nombre de trois : le prélavage, le lavage et l’adoucissant.

Les symboles du bac à produits

Le bac du prélavage

Le symbole du bac du pré-lavage est représenté par une bassine et un trait vertical, ou le chiffre 1 selon les modèles. Il suffit de déposer le détergent dans ce bac pour tout programme prélavage de textiles vraiment sales.

Le bac à lessive (ou détergent)

Le symbole du bac à lessive est représenté par une bassine et deux traits verticaux, ou le chiffre 2 selon les modèles. Mais il n’est pas seulement destiné à la lessive en poudre ou liquide puisque c’est aussi là que vous devez mettre l’anticalcaire et le détachant si besoin.

Où mettre l’adoucissant (assouplissant) ou le symbole de la fleur, un signe important

Enfin, le troisième compartiment, symbolisé par une fleur, ou un trèfle selon les modèles, est destiné au dépôt de l’adoucissant, appelé aussi assouplissant, que nous nommons soupline par abus de langage, de la célèbre marque d’adoucissant. Et c’est dans ce même bac que vous pouvez déposer de l’amidon.

Et pour tout besoin de conseils au sujet de votre lave-linge, nous vous conseillons de rejoindre les membres du forum d’Adepem sans tarder !

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire