Pourquoi mon sèche-linge ne chauffe plus ?

Si vos vêtements sont encore humides à la sortie du sèche-linge et qu’il ne s’en dégage aucune chaleur, plusieurs causes sont possibles. Quelles sont ces causes et leurs solutions ?

AVERTISSEMENT ­- Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est éteint et débranché du courant électrique. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Les conditions pour que votre sèche-linge fonctionne de manière optimale

L’alimentation électrique

Votre sèche-linge consomme énormément d’électricité. Il est par conséquent indispensable qu’il soit correctement alimenté par votre réseau électrique pour qu’il fonctionne correctement.

Solution: Veillez à ce que tous les disjoncteurs de votre tableau électrique soient en bonne position puis débranchez et rebranchez votre sèche-linge en vous assurant que celui-ci est directement connecté à une prise murale. Nous vous déconseillons fortement d’utiliser une multiprise qui comporte certains risques: alimentation électrique insuffisante, surchauffe… Cette utilisation peut également engendrer une usure plus rapide du moteur qui, à force, cessera de fonctionner.

L’alimentation électrique

L’emplacement choisi

Si votre sèche-linge ne se trouve pas dans une pièce où la température ambiante se situe entre 10°C et 35°C, il ne pourra pas fonctionner correctement. Aussi, il est important que rien n’obstrue l’avant de votre machine lorsqu’il est en route.

Solution : Placez votre sèche-linge dans une pièce en respectant les directives ci-dessus.

Un filtre propre

A chaque utilisation de votre sèche-linge, pensez à bien nettoyer le filtre de toutes les impuretés et peluches qui s’y sont accumulées.

Solution : Retirez le filtre de votre sèche-linge, nettoyez-le et replacez-le.

Un réservoir vide

Un sèche-linge à condensation est équipé d’un réservoir de récupération où l’eau condensée durant le séchage s’accumule. Il est important de le vider régulièrement pour que votre appareil fonctionne de manière optimale. Si ce dernier est plein, le programme en cours pourrait s’interrompre.

Solution : Retirez le réservoir, videz-le et replacez-le.

Une gaine de ventilation non obstruée

Un sèche-linge à évacuation est équipé d’une gaine de ventilation par laquelle s’évacue l’air chaud et humide de votre machine. Il est important que rien ne l’obstrue.

Solution : Débouchez votre gaine de ventilation de tout élément qui l’empêcherait de fonctionner correctement.

Une gaine de ventilation non obstruée

Les problèmes se trouvant sous le capot de l’appareil

Les problèmes se trouvant sous le capot de l’appareil

Le sèche-linge a accumulé des saletés/peluches

Avant toute chose, il est probable que votre machine ait tout simplement accumulé des impuretés en dessous du capot car votre filtre lui-même a accumulé trop de saletés/peluches, l’empêchant de remplir sa fonction première.

Solution : Nettoyez tout ce qui est visible, et surtout, pensez à bien nettoyez votre filtre pour chaque prochaine utilisation de votre appareil.

Le thermostat de sécurité s’est déclenché

Le thermostat de sécurité de votre sèche-linge se situe généralement derrière le tambour de votre appareil et lui permet de ne pas surchauffer.

Cette surchauffe est généralement liée à l’état du moteur et de sa courroie, deux éléments permettant au tambour de votre sèche-linge de tourner :

  • Si le tambour de votre machine ne tourne plus du tout ou difficilement, il est très probable que le problème vienne de la courroie, ou éventuellement du palier.
  • Si votre machine dégage une odeur de “chaud”, similaire à du plastique fondu, ou qu’il émet un bruit anormal, cela peut signifier que c’est le moteur qui est en cause.

Solution : Pour contrôler l’état de votre thermostat de sécurité, munissez-vous d’un multimètre (en position Ohm) pour tester ses bornes. Si celui n’affiche aucune valeur, il faudra le remplacer ou le réarmer — si cela est possible. Avant de considérer le réarmement de votre thermostat, il est indispensable de trouver la raison de la surchauffe de ce dernier.

thermostat de sécurité

La résistance est endommagée

Si votre sèche-linge ne chauffe plus, votre résistance (ou élément chauffant) peut être en cause.

Solution : Cet élément n’étant pas réparable, il faudra envisager son remplacement s’il se révèle défectueux. Pour contrôler l’état de votre résistance, munissez-vous d’un multimètre (en position Ohm, réglé sur 200) pour tester ses bornes. Si celui-ci ne détecte rien, il faudra remplacer votre résistance.

Comment remplacer la résistance du sèche-linge ? Retirez les panneaux situés autour de la résistance, prenez une photo de l’installation (par mesure de prévoyance), puis débranchez les câbles électriques qui la relie à votre appareil. Retirez la résistance et installez la nouvelle. Utilisez votre photo pour remettre l’ensemble en place, puis remontez les panneaux.

La résistance est endommagée

La courroie de votre machine rencontre un problème

La courroie permet de faire tourner le tambour de votre appareil. Si votre sèche-linge met beaucoup trop de temps à sécher et que son contenu reste humide en fin de cycle, il est possible que votre courroie soit rompue, usée, distendue ou simplement désengagée de son emplacement.

Solution : Vous pouvez essayer de replacer/resserrer la courroie sur son emplacement. Ceci étant, si vous ne parvenez pas à la faire tenir sur la poulie, il faudra envisager son remplacement.

La courroie

La poulie tendeur est défectueuse

Si votre sèche-linge ne tourne plus et qu’il émet beaucoup de bruit, il est possible que vous rencontriez un problème avec votre poulie tendeur. La poulie tendeur de votre sèche-linge permet d’amortir les vibrations causée par le moteur, garantissant une rotation de tambour optimisée et plus silencieuse. Si celle-ci se révèle être défectueuse, elle pourrait détériorer, voire détruire, d’autres éléments de votre machine.

Solution : Vérifiez l’état de votre poulie-tendeur et remplacez-la, si nécessaire.

La poulie tendeur

Le palier est usé

Le palier est ce qui permet de supporter le tambour arrière de votre sèche-linge. Si celui-ci est usé ou que des impuretés s’y sont déposées (graisse, par exemple), il est possible que la continuité électrique de détection de l’humidité ne se fasse plus. Si tel est le cas, votre cycle s’arrêtera avant que le contenu de votre machine ne soit sec.

Solution : Nettoyez bien le palier de votre appareil, et si le problème persiste, remplacez l’élément.

Comment changer le palier de mon sèche-linge ? Munissez vous d’un tournevis et d’une clé à pipe. Retirez le capot de votre sèche-linge et retirez les vis maintenant le palier. Retirez le palier, la coupelle, son joint puis la bague d’étanchéité. Replacez le tout en respectant le sens et montez le nouveau palier. Revissez l’ensemble.

roulements et paliers

Le thermostat de régulation cyclique rencontre un problème

Votre sèche-linge est équipé d’un thermostat de régulation cyclique qui permet de réguler la température des différents éléments électroniques et électriques de votre machine.

Solution : Pour contrôler l’état de votre thermostat de régulation cyclique, munissez-vous d’un multimètre (en position de continuité) pour tester ses bornes. Si celui ne détecte rien, votre thermostat peut avoir disjoncté ou être défaillant. Dans la cas où votre sèche-linge serait équipé d’un disjoncteur, enclenchez-le. Si le problème persiste, il faudra envisager de remplacer cet élément.

Thermostats pour sèche-linge

La carte électronique est défectueuse

La carte électronique (aussi appelée module de contrôle, module de commande, ou module électronique) permet de gérer l’ensemble des fonctions électriques de votre sèche-linge.

Solution : Si toutes les causes de l’article ont été envisagées et que vous ne trouvez toujours pas le problème que rencontre votre sèche-linge, il se peut que la carte électronique soit défectueuse. Si tel est le cas, remplacez-la.

Modules pour sèche-linge

La pompe de vidange est bouchée ou défectueuse

La pompe de vidange est bouchée ou défectueuse

La pompe de vidange (ou pompe de relevage) permet d’évacuer les eaux de condensation dans le réservoir de récupération que vous devez vider régulièrement pour assurer le fonctionnement optimal de votre appareil. Si celle-ci se bouche ou se révèle défectueuse, l’eau accumulée finira par couper la résistance de votre appareil.

Solution : Pour contrôler l’état de votre pompe de vidange, versez de l’eau directement dans le tuyau reliant le réservoir de récupération au sèche-linge. Replacez le réservoir et mettez votre machine en marche. Si votre pompe fonctionne, vous retrouverez l’eau que vous avez versée dans le réservoir. Dans le cas contraire, il faudra remplacer l’élément défectueux.

Votre condenseur est obstrué

Si vous êtes équipé d’un sèche-linge à condensation, il se peut que votre condenseur soit obstrué. Sa mission est de transformer la vapeur d’eau produite par votre machine en eau. Si cet élément est encombré par un trop-plein d’impuretés, l’air aura du mal à circuler de manière optimale et votre linge restera humide.

Solution : Nettoyez cet élément. A titre d’entretien, il est préférable de nettoyer votre condenseur au moins une fois par mois.

Votre condenseur est obstrué

Le moteur est endommagé

Le moteur est ce qui permet au tambour de votre sèche-linge de tourner. Si celui-ci dégage une odeur ou émet un bruit anormal, ou si son bobinage électrique est endommagé, il est très probable que votre moteur soit la source de vos désagréments.

Solution : Remplacez votre moteur, mais pensez également à vérifier tous les éléments ayant pu causer son dysfonctionnement.

Moteurs pour sèche-linge

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre sèche-linge à la suite de toutes ces vérifications, n’attendez plus et faites appel à un technicien professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire à cette adresse en y renseignant le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Leave a comment