Comment stabiliser une machine à laver qui bouge de trop ?

Une machine à laver qui bouge durant un cycle de lavage, cela reste normal mais quand elle finit par se déplacer sur elle-même et qu’elle fait plus de bruit qu’elle ne nettoie le textile, cela devient gênant. Pourquoi un lave-linge bouge ainsi ? Comment atténuer les déplacements et les bruits ? Adepem vous livre ses conseils bienveillants et pratiques afin de vous permettre de dompter la bête !

Pourquoi la machine à laver se déplace ?

Toute machine à laver neuve peut être soumise à des secousses lors de son premier usage. Débrider votre appareil peut être une solution efficace. Mais cela peut aussi venir de mauvaises habitudes, notamment celle qui consiste à mal répartir le linge, voire à blinder le tambour de votre lave-linge.

Lave-linge (ou machine à laver) qui bouge, saute et fait du bruit :  c’est fréquent

Une machine à laver est destinée à laver le linge et les textiles selon un cycle de lavage bien précis. Et pour utiliser comme il se doit votre lave-linge, vous devez connaître l’ensemble des symboles présents sur le panneau de commandes de votre équipement. Tout comme vous devez savoir pourquoi un symptôme survient car le risque de panne n’est jamais loin et on a tous besoin de cet équipement faisant partie de la famille du gros électroménager.
Justement, le phénomène de la machine à laver qui se déplace comme si elle dansait sur de la techno est un phénomène bien connu.
Déjà dans les années 90, des experts tentaient de répondre à ce mystère fréquent. Et c’est dans une étude publiée qu’ils ont fait partager les résultats de leurs recherches. Selon eux, les mouvements intempestifs d’un lave-linge sont dus à une mauvaise répartition du linge, ce qui génère des vibrations importantes jusqu’à faire trembler tout votre équipement.

Pourquoi la machine à laver neuve se déplace à l’essorage ou lors du premier lavage ?

Vous venez de l’acheter et vous effectuez votre premier cycle de lavage. Là, votre machine se met à bouger dans tous les sens. Dans ce cas de figure, l’origine du problème est bien souvent les vis (ou brides) de transport installées pour le bon déplacement de la machine à laver, notamment pour éviter au tambour ou à la cuve de subir des secousses trop importantes. On parle aussi de débridage de machine.

Comment débrider une machine à laver ?

Comment débrider une machine à laver ?

Pour bien débrider cet équipement, il vous suffit de retirer ces brides de transport pour mettre fin aux mouvements intempestifs. Ils sont situés à l’arrière de votre machine et une clé est généralement fournie pour effectuer cette opération.

Débrider une machine à laver permet au tambour et à la cuve de prendre appui sur les amortisseurs internes au cours du cycle de lavage. Ces précieuses pièces détachées font bouclier au moment des mouvements et vibrations, surtout lors de la phase d’essorage, assurant ainsi la stabilité de votre machine.

Machine à laver qui bouge : sol irrégulier au parloir !

La machine à laver est un appareil issu du gros électroménager riche en pièces détachées et accessoires qui a besoin de stagner sur un sol stable. C’est pourquoi si vous l’installez sur un sol irrégulier, votre équipement ne sera pas stabilisé comme il se doit.
Idéalement, il est recommandé d’installer un tel équipement, tout comme c’est le cas avec bon nombre d’appareils électroménagers, sur un sol lisse, droit du type carrelage ou béton non glissant.

La faute au fameux balourd aussi

Lors d’un cycle de lavage, le tambour, en partie immergé dans la cuve, tourne autour d’un même axe. Cette rotation doit rester équilibrée et pour ce faire, le tambour doit être bien positionné mais aussi rempli de façon égale.
Bien trop souvent, nous créons nous-même ce que nous appelons le balourd, c’est-à-dire cette masse qui déstabilise le tambour au moment où la vitesse de rotation est la plus forte, à l’essorage au cours duquel la force centrifuge est à son comble. Cela a pour conséquence la libération de bruits anormaux et le déséquilibre du tambour de son axe initial.
Autres conséquences de balourds à répétition : votre linge est mal lavé, votre machine à laver n’est pas stable et le moteur s’abîme. Autrement dit, rien qui ne puisse assurer sa durée de vie. 

Bien entendu, si vous remarquez ces bruits et ce déséquilibre, arrêtez votre cycle de lavage sans tarder et recommencez en dosant correctement le tambour : la vitesse de rotation ne s’en portera que mieux au passage.

Le saviez-vous ?
Les systèmes anti-balourds efficaces

Certains fabricants de machines à laver, tels que la marque LG pour ne citer qu’eux, ont mis au point un système qui est capable de faire contrepoids si un déséquilibre est détecté. Ce système a été intégré à l’extérieur du tambour, contre le bloc laveur précisément, près de la porte de votre machine à laver.
Et ce sont souvent des billes qui viennent faire contrepoids quand la rotation fait grise mine, ce qui a pour effet de rééquilibrer le tambour. A l’aide d’autres pièces détachées clés comme les amortisseurs ou les ressorts, le balourd ne se produit plus.

La machine à laver qui bouge en raison de pieds mal fixés

La machine à laver qui bouge en raison de pieds mal fixés

En voici une raison plus courante qu’on ne croit : les pieds mal positionnés. Et pour nommer l’art de bien les positionner, on parle de calibrage : cette opération consiste à bien régler les pieds de votre machine à laver de façon à la stabiliser. A l’aide d’un simple niveau à bulle posé sur le dessus de votre équipement, vous saurez tout de suite si votre lave-linge est stable. Cela se fait, idéalement, dès son installation.
A vous de regarder à quelle hauteur positionner les pieds si nécessaire : une manipulation vraiment simple de nos jours puisqu’il suffit de dévisser les pieds à l’aide d’une pince adaptée.

En voici une raison plus courante qu’on ne croit : les pieds mal positionnés

Une autre raison existe et elle s’explique en raison de l’ancienneté de l’équipement en général puisque cela concerne les roulements ou les paliers usés qui peuvent expliquer des bruits inhabituels.

Comment éviter que ma machine à laver ne bouge ?

Une machine à laver qui bouge n’est pas une fatalité car il s’agit, le plus souvent, de défaillances sans conséquences. Nous vous donnons la marche à suivre afin de débusquer sans difficulté l’origine du problème, grâce à des tests à effectuer, sur notre chaîne Youtube.

Ma machine à laver qui vibre trop : les points clés à vérifier

Consignes de sécurité avant tout : vous vous apprêtez à manipuler un appareil fonctionnant à l’énergie électrique. Il va sans dire que toutes les mesures de sécurité doivent être prises avant toute intervention. Pensez donc à débrancher votre appareil électroménager en retirant la prise secteur et munissez-vous de gants adaptés.

Pourquoi votre machine à laver tremble-t-elle ? Les amortisseurs sont peut-être en cause

Le rôle des amortisseurs de la machine à laver est essentiel puisque ce sont ces pièces détachées qui sont conçues pour atténuer le mouvement du bloc laveur, cuve et tambour, au cours du lavage et surtout lors de la phase d’essorage.
Semblables à des ressorts, les amortisseurs sont également positionnés de telle sorte qu’ils maintiennent l’ensemble. S’ils sont défaillants, usés ou même cassés, les amortisseurs d’un lave-linge doivent être remplacés car ils ne remplissent plus leurs précieuses missions et cela génère aussi des bruits intempestifs.
En plus de vous expliquer comment faire, Adepem vous propose un vaste choix de pièces détachées dédiées à la machine à laver dont des amortisseurs toute marque.

Avez-vous vérifié le filtre de la pompe de vidange de votre lave-linge ?

Quel est le rapport entre une pompe de vidange, dont le rôle est de contribuer à la bonne vidange de votre machine à laver, et un appareil bancal ? Il est pourtant simple et on vous explique tout de suite pourquoi. Toute pompe à vidange défaillante est problématique car cela veut dire que l’eau ne s’évacue plus correctement. Cette accumulation d’eau a un impact direct sur la vitesse de rotation du tambour, sans parler du déséquilibre pendant l’essorage, en s’y introduisant en plus du linge, pesant déjà son poids. Une sorte de balourd aquatique si vous voulez.
Ce déséquilibre doit donc être corrigé sans tarder. Pour ce faire, il vous faut démonter et nettoyer (le filtre de) la pompe de vidange de votre équipement et procéder à son remplacement si jamais cette pièce s’avère inutilisable.
Adepem vous explique d’ailleurs pas à pas comment tester et remplacer une pompe de vidange dans un tutoriel dédié.

Comment régler (caler) une machine à laver qui bouge ?

Comment régler (caler) une machine à laver qui bouge ?

Parfois, les moyens les plus simples, quand il n’y aucun accroc, sont les plus indiqués. Parmi les façons simples et rapides de régler et de caler une machine à laver qui bouge, il y a les dalles anti-vibration, ou tapis anti-vibration, et les patins anti-vibration.

Une dalle anti-vibration suffit ? Adepem a ce qu’il vous faut

Appelée tapis ou encore plaque, la dalle anti-vibration est un accessoire bien utile si vous avez besoin d’atténuer les secousses mais aussi les bruits émanant de votre machine à laver.

Isolant phonique (ou acoustique), la dalle anti-vibration doit être bien choisie pour mériter sa réputation favorable.
Fabriquées en mousse alvéolaire, en caoutchouc ou encore en néoprène pour les modèles « haut de gamme » ou en flocon de caoutchouc pour les modèles “premier prix”, antidérapantes, les dalles anti-vibration sont disponibles sous différentes dimensions, à choisir selon les mensurations votre équipement. En effet, la dalle doit être recouverte par la machine, pieds réglés fixés sur elle et non à côté d’elle. Prenez soin de vérifier la taille de votre appareil ainsi que celle des dalles avant tout achat.

Conseil pratique d’Adepem : veillez à l’épaisseur de votre tapis anti-vibration

Au-delà de la longueur et de la largeur, l’épaisseur compte aussi dans le choix d’une dalle anti-vibration. Vous pouvez trouver des modèles allant de 5 mm jusqu’à 20 mm. A vous de déterminer l’épaisseur qui sera adaptée en prenant en compte la hauteur à prévoir pour le raccord d’eau, la machine étant surélevée en raison de cet ajout.

Conseil pratique d'Adepem : veillez à l'épaisseur de votre tapis anti-vibration

Comment empêcher une machine à laver de bouger ?

Comment empêcher une machine à laver de bouger ?

Les patins anti-vibration sont la meilleure solution pour éviter à votre machine à laver de bouger. Comme pour les patins utilisés sous les pieds de chaise, les patins de machine à laver, devant être assez épais pour rester efficaces sous les pieds de votre lave-linge, sont des accessoires bien pratiques et faciles à installer.

Astuces simples pour une machine à laver sereine durant son cycle de lavage

Mettre en pratique des astuces simples saura aussi garantir une plus grande durée de vie à vos appareils électroménagers. Et le lave-linge ne fait pas exception.

Voici 6 conseils pratiques, simples à appliquer :

  1. Remplissez le tambour de votre machine à laver sans la surcharger
  2. Évitez d’accumuler le linge ou les vêtements s’essorant avec difficulté (serviettes de bain) au cours d’un même cycle de lavage
  3. Entretenez à chaque lavage votre filtre et le joint de la porte
  4. Choisissez bien votre programme de lavage
  5. Veillez à vérifier régulièrement l’évacuation de l’eau
  6. Pensez à réaliser le nettoyage régulier de votre lave-linge

Votre machine à laver dégage de mauvaises odeurs et vous vous demandez ce qui en est la cause ou bien vous aimeriez savoir comment changer la courroie de votre appareil ?
Vous avez d’autres interrogations au sujet de votre lave-linge et vous seriez soulagés de pouvoir en parler à des bricoleurs chevronnés ? Dans ce cas, nous vous donnons rendez-vous sur le forum d’Adepem !

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

2 Comments

  • BARRERE Philippe
    Posted 8 août 2022 at 6 h 09 min 0Likes

    Bonjour, je viens de vous acheter un contrepoids antérieur de lave-linge Ariston.
    Le colis a été livré en bon état, mais le contrpoids est fêlé. J’ai une photo.

  • Quentin
    Posted 23 août 2022 at 12 h 32 min 0Likes

    Bonjour,

    Je viens de signaler votre problème à notre service client.
    Il prendrons contact avec vous dans les prochaines heures.

    Lorsque vous rencontrez un problème sur une commande, n’hésitez pas à contacter directement notre service client : https://www.adepem.com/contact

    Bonne journée

Laisser un commentaire