Filtrer par type de pièce

Filtrer par type de pièce

Chargement ...

Quels sont les différents types de moteur pour lave-linge ?

 

Il existe deux principaux types de moteurs pour lave-linge, les moteurs à courant continu, plus robustes et les moteurs à condensateur, plus économes :

 

  • Les moteurs à condensateur de déphasage (moteur asynchrone) : ce type de moteur fonctionne à une vitesse constante, de ce fait, ces caractéristiques en font un moteur à faible consommation en énergie.
  • Les moteurs à courant continu (moteur électromagnétique) : ce type de moteur fonctionne avec des charbons moteur et un collecteur. La vitesse des moteurs à courant continu peut être modifiée grâce à une commande électronique, de plus le sens de rotation peut être inversé simplement en jouant sur la polarité. Le moteur à courant continu permet de réduire les bruits et les vibrations et a l’avantage d’avoir une durée de vie très longue.

 

Quelle est la puissance d'un moteur de machine à laver ?

 

La puissance d’un moteur de lave-linge se situe entre 380 et 800 W. Sa vitesse de rotation oscille entre 11 500 à 15 000 tours par minute, selon que la machine fonctionne en cycle de lavage ou d’essorage.

 

Marque phares de machines à laver

 

Le lave-linge fait partie des appareils électroménagers que l’on retrouve dans la plupart des foyers de nos jours. Finie l’époque des lavandières et des bacs à lessive sur la place publique. Maintenant, le linge sale se lave en famille.

 

La plupart des machines à laver des marques détaillées ci-dessous ont toutes un fonctionnement similaire. Ce guide peut donc vous servir peu importe la marque de votre lave-linge.

 

 

Comment démonter et tester le moteur et les charbons moteur d’une machine à laver toutes marques ?

 

Arthur Martin, Candy, Indesit, Vedette, Samsung, Whirlpool, Beko, Electrolux, etc.

 

Il existe trois façons de tester le bon fonctionnement d’un moteur, le test mécanique, le test avec appareil de mesure (ohmmètre ou multimètre) et le test des charbons moteur. Il est recommandé de les effectuer dans l’ordre dans lequel ils sont présentés ci-dessous :

 

Test mécanique

 

  1. Débrancher la machine à laver.
  2. Dévisser et retirer le panneau latéral droit du lave-linge.
  3. Retirer la courroie.
  4. Faire tourner la poulie moteur à la main. Si cela ne produit aucun son, il est fort possible que le moteur soit défectueux.
  5. Afin de confirmer ce diagnostic, poursuivre avec un test avec un multimètre.

 

Test avec appareil de mesure

 

  1. Débrancher le connecteur électrique relié au moteur.
  2. À l’aide d’une clé, détacher la vis de fixation du moteur de la machine à laver.
  3. Sortir le moteur de son emplacement et le déposer sur une table plane et stable.
  4. À l’aide d’un multimètre et à l’emplacement du connecteur électrique, mesurer les cosses deux par deux, les deux premières mesurent l’enroulement, les deux suivantes les charbons moteur puis les deux dernières la tachymétrie.
    Si les valeurs sont égales à environ 2,5 Ohms pour l’enroulement, 5 Ohms pour les charbons, et 70 Ohms pour la tachymétrie, cela signifie que le moteur ne présente pas de défaillance.

 

Test des charbons moteur

 

Les charbons se trouvent de part et d’autre du moteur. Les démonter afin de vérifier leur état. Ils doivent mesurer au moins 1 cm et doivent avoir une pointe biseautée, pour pouvoir faire fonctionner votre lave-linge correctement. Si besoin, ne pas hésiter à les remplacer.

 

Comment brancher un moteur de machine à laver ?

 

Afin de brancher un moteur de machine à laver, il est important au préalable de bien installer et fixer le moteur dans son emplacement sous le tambour de la machine. Il pourra ensuite être raccordé au connecteur électrique permettant de relier le moteur à la carte électronique. Pour en savoir, consultez le guide concocté par nos experts et disponible sur le blog Adepem.

 

Comment savoir si la courroie de la machine à laver est défectueuse ?

 

L’état de la courroie d'un lave-linge peut être vérifiée simplement en effectuant un test visuel. En effet, en cas d’usure ou de risque de casse, cela se voit immédiatement. Consultez notre tutoriel vidéo pour tout savoir sur le fonctionnement de la courroie, et comment la remplacer en cas de panne.