- Quand faut-il changer une anode de magnésium de chauffe-eau électrique (ou cumulus) ?
- Rôle d’une anode pour chauffe-eau avec résistance stéatite ou thermoplongeur
- A l’origine, un courant électrique…
- La corrosion expliquée sur un ballon d’eau chaude
- Les familles d’anode pour chauffe-eau et leurs caractéristiques
- L’anode en magnésium pour le chauffe-eau
- L’anode en titane pour le chauffe-eau
- L’anode ACI hybride pour le chauffe-eau
- Est-ce qu’un chauffe-eau peut fonctionner sans anode sacrificielle ?
- Comment changer l’anode d’un chauffe-eau soi-même ?
- Quand changer l’anode de votre chauffe-eau au juste ?
- Changement d’anode de chauffe-eau (ou ballon d’eau chaude), mode d’emploi
- Combien coûte le remplacement d’une tige d’anode ?
- L’entretien du chauffe-eau pour préserver sa performance
- Nettoyage des éléments clés du chauffe-eau
- Détartrage du chauffe-eau (vidanger, purger)
Changer une anode de chauffe-eau n’est pas un chantier courant mais il peut devenir inéluctable. En effet, l’anode protège votre appareil contre la corrosion. Ce rôle clé demeure efficace jusqu’à ce que l’anode montre de vrais signes d’usure. Adepem vous explique comment remplacer cet élément essentiel au bon fonctionnement d’un ballon d’eau chaude.
Quand faut-il changer une anode de magnésium de chauffe-eau électrique (ou cumulus) ?
L’anode joue un rôle précieux puisqu’elle ralentit la corrosion due aux minéraux présents dans l’eau stagnant au cœur de la cuve de votre chauffe-eau. Comme toute pièce, elle finit par s’user.
Rôle d’une anode pour chauffe-eau avec résistance stéatite ou thermoplongeur
L’anode se présente sous la forme d’une tige épaisse en métal recouverte d’aluminium ou de magnésium qui traverse le réservoir d’un ballon d’eau chaude.
Son rôle est de protéger la cuve et les éléments clés, la résistance stéatite ou thermoplongeur, le thermostat (tige fine) dont elle est proche, de la corrosion.
Logée tout près de la résistance permettant de chauffer l’eau destinée à vos besoins en eau chaude sanitaire, l’anode ne protège pas contre le tartre. L’accumulation de calcaire face à une eau dure est donc inéluctable, d’où un entretien rigoureux de l’appareil car le risque de panne est grand sur un chauffe-eau
A l’origine, un courant électrique…
L’action de l’anode protectrice face à la corrosion est rendue possible grâce à sa protection cathodique.
Processus d’origine chimique capable de ralentir la venue de la corrosion d’un métal en contact constant avec un fluide, la protection fonctionne grâce à un courant électrique circulant entre l’anode et le matériau (la cathode) : un champ d’électrons généré par le courant électrique agit sur la vitesse de corrosion. On parle de potentiel électronégatif en faveur du matériau protégé, autrement dit l’intérieur du chauffe-eau.
La corrosion intervient de façon plus lente et l’anode diminue au fur et à mesure jusqu’à totalement disparaître selon l’usure et le temps. On parle d’anode sacrificielle car cet élément se sacrifie, recevant les actifs corrosifs, afin de préserver l’intérieur de l’appareil.
La corrosion expliquée sur un ballon d’eau chaude
La corrosion est également un autre ennemi, les matériaux étant le plus souvent en acier, ils peuvent se corroder au contact de cette même eau.
On le doit à la présence de chlorures, de sulfates et de nitrates qui agressent les éléments de la cuve dont ses parois, surtout si votre eau est dure.
C’est pourquoi les cuves des chauffe-eau sont protégées par de l’émail en général. Mais cela ne suffit pas et la mise en place d’une anode est donc essentielle.
Les familles d’anode pour chauffe-eau et leurs caractéristiques
Trois types d’anodes sont commercialisés sur le marché : l’anode en magnésium, l’anode en titane et l’anode hybride.
L’anode en magnésium pour le chauffe-eau
Appelée aussi anode sacrificielle, l’anode en magnésium équipe bon nombre de chauffe-eau. L’anode en magnésium protège de façon passive l’appareil grâce à ce processus chimique que nous venons d’évoquer. Au fur et à mesure, elle se dissout, les bribes de magnésium se désolidarisant de l’accessoire pour protéger la cuve, se posant notamment sur les microfissures. Ce phénomène nommé électrolyse est viable jusqu’à la destruction de l’anode, laquelle peut varier entre 3 et 5 ans selon la dureté de votre eau.
L’anode en titane pour le chauffe-eau
L’anode en titane est reliée à un générateur qui crée un courant électrique stimulant les minéraux (magnésium, calcium…) se trouvant dans l’eau et destinés à protéger la cuve. Garantissant une protection active, cette anode, surnommée à juste titre anode à courant électrique imposé (ACI), est durable dans le temps sans avoir besoin de contrôle particulier.
L’anode ACI hybride pour le chauffe-eau
L’anode ACI hybride allie la technologie des deux précédentes anodes. Conçue en titane et recouverte de magnésium, l’anode ACI hybride se dissout pour laisser se fixer les particules de magnésium sur les parois de la cuve.
L’atout clé de cette anode est de garantir une protection anti corrosion constante puisque les particules de magnésium sont fixées grâce au courant électrique, que l’eau soit riche ou pauvre en minéraux.
Un contrôle de l’anode ACI hybride est recommandé tous les deux ans en moyenne.
Est-ce qu’un chauffe-eau peut fonctionner sans anode sacrificielle ?
Changer une anode de chauffe-eau se fait uniquement sur les modèles à accumulation. En effet, les chauffe-eau instantané n’en sont pas pourvus étant donné qu’ils ne stockent pas d’eau.
Si vous avez un chauffe-eau instantané, aucun souci mais si vous avez un ballon d’eau chaude à accumulation, la présence d’une anode est indispensable pour le bon état de la cuve de votre équipement.
Comment changer l’anode d’un chauffe-eau soi-même ?
Changer une anode de chauffe-eau demande un certain savoir-faire et il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié si vous ne vous en sentez pas capable ou si changer l’anode de votre chauffe-eau vous-même met en péril la garantie. Vérifiez bien les conditions de cette dernière avant toute manipulation et session d’auto réparation.
Auquel cas, voici les cas où il faut changer une anode de chauffe-eau et les étapes à suivre pour y parvenir.
Quand changer l’anode de votre chauffe-eau au juste ?
Changer l’anode du chauffe-eau devient nécessaire quand celle-ci présente une forte usure, que son diamètre est inférieur à 10mm ou qu’elle a totalement disparu s’il s’agit d’une anode en magnésium.
On estime la durée de vie d’une anode entre 3 et 5 ans. Mais cela dépend de la dureté de votre eau ainsi que de la rigueur de l’entretien du chauffe-eau, le chauffe-eau pouvant cesser de chauffer faute de contrôle.
Changement d’anode de chauffe-eau (ou ballon d’eau chaude), mode d’emploi
Avant de débuter votre chantier, assurez-vous d’avoir coupé l’alimentation électrique de votre appareil depuis le compteur électrique et portez des gants isolants. Ces consignes de sécurité sont les mêmes pour intervenir sur un chauffe-eau qui fait du bruit par exemple :
- Repérez tout d’abord l’anode en vous fiant au guide d’utilisation du fabricant car d’un modèle de chauffe-eau à l’autre, cela peut varier ; le plus souvent, l’anode est située tout près de la résistance et du thermostat (sous forme de tige) et le tout est fixé à une platine (ou embase) à dévisser
- Vidangez votre chauffe-eau avant de retirer la platine de fixation située sous la cuve du chauffe-eau
- Retirez le capot de protection du chauffe-eau
- Dévissez ensuite les écrous de la platine de fixation à l’aide d’une clé à douille en veillant à débrancher les fils connectés
- Faites venir la platine de fixation sur laquelle sont positionnés l’anode, la résistance et le thermostat, on appelle cet ensemble le corps de chauffe, les modèles variant, et délogez le joint d’étanchéité
- Enlevez l’anode défectueuse en insistant car l’élément peut être difficile à déloger
- Profitez-en pour nettoyer les parois de la cuve avec du vinaigre blanc, un produit efficace et naturel, puis rincez
- Installez l’anode de rechange compatible sur la platine de fixation
- Positionnez la platine de fixation et revissez les écrous puis fixez le joint d’étanchéité
- Revissez le capot de protection
- Remplissez la cuve du chauffe-eau vide à l’aide du robinet de vidange
- Remettez l’appareil en marche depuis le compteur.
Combien coûte le remplacement d’une tige d’anode ?
Si vous faites appel à des artisans plombiers ou chauffagistes, vous pourrez avoir connaissance des prix, main d’œuvre et achat des matériaux inclus.
N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de choisir le professionnel qui réunira tous vos besoins et exigences.
L’entretien du chauffe-eau pour préserver sa performance
Le calcaire reste l’ennemi numéro un d’un appareil tel que le chauffe-eau et cela vaut aussi pour la chaudière. Vient ensuite le risque de corrosion.
Si l’entretien de votre chauffe-eau n’est pas régulier, le tartre peut causer des dégâts, notamment en diminuant la performance de votre équipement tout en le faisant consommer davantage d’énergie.
Le risque de pannes est, quant à lui, élevé : fuite d’eau sur le chauffe-eau, chauffe-eau qui fait du bruit, chauffe-eau qui ne chauffe plus… Ces pannes sont les conséquences de pièces défectueuses, le plus souvent touchées par le tartre, telles que la résistance thermoplongeur (ou thermoplongeur), le thermostat ou la cuve. Sans parler des joints et du groupe de sécurité qui, eux aussi, doivent être inspectés et entretenus.
Nettoyage des éléments clés du chauffe-eau
Les éléments clés d’un chauffe-eau doivent être inspectés et nettoyés dès que cela est nécessaire. Le groupe de sécurité, avec la soupape de sécurité, propice au dépôt de calcaire, le joint de bride sous la cuve, etc.
Le jour où votre appareil subit une panne qui vous oblige à ouvrir l’appareil afin d’avoir accès aux éléments concernés, changer l’anode du chauffe-eau typiquement, c’est le moment parfait pour contrôler l’état de la résistance, du thermostat, de l’anode (si ce n’est pas le but initial de l’intervention), du joint de bride et nettoyer les parois de la cuve, une fois celle-ci vidée de son eau.
Quant au groupe de sécurité, il reste visible et accessible : vous pouvez donc procéder au nettoyage de la soupape de sécurité du chauffe-eau dès que cela vous semble nécessaire.
Détartrage du chauffe-eau (vidanger, purger)
La purge du ballon d’eau chaude électrique est recommandée tous les deux ans environ. Elle permet de redonner toute son énergie à votre équipement en éliminant le tartre accumulé à certains endroits sensibles.
Adepem vous explique les bénéfices et étapes de la purge de votre ballon d’eau chaude.
Attention, si vous souhaitez la réaliser vous-même, pensez à couper l’alimentation électrique de votre chauffe-eau depuis le tableau électrique et à fermer le robinet d’arrivée d’eau.
D’autres précieux conseils vous attendent aussi sur le forum d’Adepem si vous souhaitez aborder d’autres problèmes liés à l’usage de votre chauffe-eau.