Pourquoi mon chauffe-eau ne chauffe plus ?

Il n’y a rien de pire qu’une douche froide lorsque vous comptez sur votre chauffe-eau pour vivre conformément aux standards de la vie moderne. Si ce dernier vous a laissé tomber, vous trouverez ci-après les clefs nécessaires pour retrouver le confort souvent sous-estimé d’une douche chaude ou d’un bain chaud.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez-vous de bien couper votre compteur électrique. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Comment réparer un chauffe-eau qui ne chauffe plus ?

Tout d’abord, identifiez le type de panne, en observant le phénomène qui se produit lors de la mise en route du robinet. Si lorsque vous allumez le robinet d’eau chaude et que l’eau coule normalement. En revanche, sa température est plus basse que d’habitude, il s’agit probablement d’une panne électrique.

Si le débit d’eau au niveau du robinet d’arrivée d’eau est plus faible qu’à la normale, il s’agira d’une panne hydraulique. Lorsque ce phénomène se produit, la plupart du temps l’intervention d’un réparateur professionnel sera nécessaire.

Avec les chauffe-eaux, un autre type de panne courante est la panne hydraulique.

Ce qui vous concerne aujourd’hui n’est donc pas votre débit d’eau chaude mais bel et bien l’absence d’eau chaude à proprement parler ! Après tout, un chauffe-eau qui ne chauffe pas, c’est comme une lampe sans ampoule : ça peut faire joli certes, mais ça prend beaucoup de place, et surtout, ça ne sert pas à grand-chose.
Alors essayons de comprendre ensemble comment réparer votre installation de chauffe-eau. Grâce à ces conseils et recommandations, vous devriez rapidement retrouver un équipement fonctionnel.

Quelques vérifications simples pour identifier le problème ou la panne sur un ballon/cumulus électrique qui ne chauffe plus

Comment savoir si son ballon d’eau chaude fonctionne ?

Avant de faire appel à un plombier ou à un réparateur professionnel qui pourrait vous coûter cher, vous pouvez effectuer ces vérifications vous-même. En effet, bien que le chauffe-eau soit un équipement assez gros, son fonctionnement reste assez simple.

Vérifiez que le disjoncteur ou le fusible n’a pas sauté et que la marche forcée fonctionne

Votre facture ne ment pas : le chauffe-eau peut parfois être gourmand en électricité !

Vérifiez au niveau de l’installation du disjoncteur qu’il n’a pas sauté, et que le fusible est en bon état.

Si tout est en ordre, essayez de mettre votre chauffe-eau en marche forcée pour contrôler que le compteur mesure bien une augmentation de la consommation électrique.

Si rien ne se passe lorsque la marche forcée est enclenchée sur le compteur, il y a effectivement un problème avec votre appareil.

Si, en revanche, le chauffe-eau consomme en électricité mais le disjoncteur continue de sauter, assurez-vous qu’il n’y ait pas une fuite d’eau et contrôlez la résistance. Cela pourrait être la cause d’un court-circuit.

Vérifiez et testez le thermostat

Le thermostat sert au réglage de la température de l’eau dans la cuve du ballon d’eau chaude. Idéalement, la température de votre chauffe-eau doit se situer entre 50 et 60 °C. Est-ce bien le cas ? S’il paraît bien réglé mais le problème persiste, peut-être que le thermostat est défectueux.

1. Contrôler la tension sur les bornes d’entrée du courant électrique sur le thermostat

Une fois cette première vérification faite sur votre équipement, vous pouvez tester le thermostat. Prenez un multimètre en position Volt (courant alternatif). Mettez-vous aux bornes d’entrée du courant du thermostat, la tension mesurée devrait être aux alentours de 230 Volts. S’il ne se passe rien c’est que le circuit électrique est coupé et que le problème ne se situe pas au niveau du thermostat.

2. Contrôler la tension sur les bornes de sorties du courant électrique sur le thermostat

Idem au test précédent, vous devez maintenant contrôler la tension en sortie. Celle-ci devrait aussi être aux alentours de 230 Volts. S’il ne se passe rien, vérifiez que votre chauffe-eau ne soit en en sécurité, s’il ne l’est pas, votre thermostat est défectueux et doit être remplacé.

Si vous avez bien mesuré la tension de 230 en sortie, passez ensuite au test de la résistance.

Il n’est pas toujours évident de savoir utiliser un multimètre. Si vous avez besoin d’explications plus détaillées sur l’utilisation du multimètre nous avons écrit un article dédié à son utilisation : Comment bien utiliser un multimètre ?. Prenez le temps de lire cet article si vous n’êtes pas sûr de savoir comment cet appareil fonctionne.

Pour ce faire, retirez les vis et les branchements au besoin et retirez-le de son logement.

Notre tutoriel pour tester et remplacer votre thermostat de chauffe-eau !

Un thermostat

Un thermostat défectueux peut entraîner la mise en sécurité de votre appareil, une situation que nous décrivons en plus de détails dans le dernier paragraphe de cet article.

Vérifiez votre résistance

a résistance est la pièce chauffante de votre appareil. Sans elle, pas de chaleur possible. Si votre chauffe-eau ne chauffe plus, il est probable qu’elle soit en cause. Pour vérifier que votre résistance est en bon état, il faut vous munir d’un multimètre en position Ohm et tester les bornes de la résistance. Cette mesure permet de contrôler qu’un courant électrique passe correctement dans la résistance, ce qui la ferait chauffer. Si votre multimètre ne détecte rien, c’est la résistance qu’il faut changer.

N’hésitez pas à lire notre tutoriel pour tester et remplacer votre résistance de chauffe-eau !

une résistance

Pourquoi mon chauffe-eau électrique/cumulus ne chauffe plus ?

Il peut y avoir différentes raisons en cas de problème de chauffe au niveau du chauffe-eau. Certaines de ces causes ont été évoquées dans la section suivante, cependant il peut également y avoir des causes indirectes pouvant provoquer un dysfonctionnement au niveau de l’élément de chauffe du chauffe-eau comme le tartre ou un défaut d’étanchéité. Heureusement grâce à un bon entretien de votre chauffe-eau, vous viendrez vite à bout de tous ces petits soucis.

Que faire en cas de tartre ?

Saviez-vous que la durée de vie moyenne d’un chauffe-eau électrique, dit « Cumulus », n’est que de 10 ans ? Même lorsqu’il fonctionne tout à fait normalement et que la température de l’eau reste constante, il se dépose au fil du temps, au fond de la cuve du calcaire, du sable, du gravier… et c’est ainsi que la résistance s’entartre. Peut-être qu’elle fonctionne encore (lorsque vous la tester au multimètre), mais l’accumulation de tartre l’empêche de chauffer l’eau correctement. L’entartrage de la résistance peut également être la cause du dérèglement du thermostat, voire d’une disjonction.

Que faire ? S’il n’est pas trop tard, prenez dès que possible de bonnes habitudes : vidangez et détartrez régulièrement la cuve de votre chauffe-eau, surtout dès que vous constatez que l’eau est de moins en moins chaude, sans raison apparente.

Comment vidanger un cumulus ?

Il existe différentes raisons pour procéder à une vidange régulière d’un chauffe-eau. Bien que cela ne soit pas à faire au quotidien car c’est une opération assez lourde. Au moins une fois tous les 2 ans, il est conseillé de procéder à la vidange de votre chauffe-eau. Cet entretien supplémentaire peut aider à maintenir votre chauffe-eau en bon état de fonctionnement plus longtemps.

Pensez à prendre un contenant suffisant afin de recueillir l’eau du chauffe-eau. Repérez le groupe de sécurité de votre chauffe-eau et tournez la molette de vidange de deux crans pour qu’un maximum de débit sorte. Vous pouvez aussi désenclencher l’eau chaude, ce qui produira un appel d’air et augmentera le débit davantage encore.

Un groupe de sécurité

Comment vérifier l’état de l’anode et du joint ?

Profitez du démontage du chauffe-eau pour faire d’une pierre deux coups et inspectez l’état de l’anode et du joint à lèvre de la cuve. Si l’un ou l’autre est abîmé ou en mauvais état, changez-le ! Le rôle de l’anode est de protéger la cuve du chauffe-eau contre les risques de corrosion. Elle est faite de magnésium qui se détache au fil du temps pour venir boucher et réparer les points de rouille. Cela permet d’éviter la création de trous. L’anode est donc une pièce d’usure et doit être remplacée tous les 2 ans environ.

Anodes pour chauffe-eau

Prévenir une fuite de chauffe-eau

Quant au joint, également connu sous le nom de joint de bride. Il permet de garantir l’étanchéité de la cuve du chauffe-eau. Le joint de bride est placé sur la bride du corps de chauffe ou sur la bride de la résistance.

Lisez notre article sur : comment réparer une fuite de chauffe-eau pour en savoir plus.

Joints pour chauffe-eau

Le mécanisme qui vous protège vous et votre appartement : la mise en sécurité

La mise en sécurité est un mécanisme qui coupe le fonctionnement du chauffe-eau par mesure de sécurité. Ce phénomène de mise en sécurité peut s’enclencher à la suite d’une grosse intempérie, d’une coupure de courant, ou si votre appareil est en risque de surchauffe à cause d’un thermostat défectueux ou d’une accumulation de tartre au fond de la cuve.

Comment redémarrer un chauffe-eau ?

Avant toute chose, veillez à bien couper votre compteur. Démontez le capot en plastique généralement situé en dessous du ballon d’eau chaude pour accéder au thermostat. Vous devriez alors apercevoir un bouton rouge qu’il vous faudra enfoncer. Si ce dernier n’était pas déjà enfoncé, c’est que votre appareil s’est mis en sécurité. Vous pouvez alors remettre le courant en marche et tenter de nouveau une marche forcée de votre appareil pour le tester.

Si la mise en sécurité se déclenche à nouveau, vérifiez l’état de votre thermostat et de votre résistance (voir les paragraphes ci-dessus).

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du problème de chauffage de votre cumulus à la suite de toutes ces vérifications, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Nous pouvons vous proposer une aide à la réparation gratuite sur notre forum. N’hésitez pas à poster votre problème de nettoyeur haute pression sur notre forum avec le plus de détails possible.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

2 Comments

  • Belmonte
    Posted 2 décembre 2021 at 20 h 10 min 0Likes

    Bonjour
    J ai un pb avec mon chauffe eau.
    C est un ballon de 300l et au bout de 15mn de douche cumulé, il n y a plus d eau chaude
    Il démarre bien chaque jour en heures creuses ou en forcé, j ai bien 230v au bornes de la resistance
    J ai mesuré le courant sur la phase avec une pince amperemetrique, je mesure 4.5A pour 13.5 / 14A pour 3kW nominal
    Est ce possible qu une partie de la résistance ne soit plus fonctionnelle ?

  • Quentin
    Posted 3 décembre 2021 at 10 h 44 min 0Likes

    Bonjour Thomas,
    D’après le problème que vous décrivez il y a bien de l’eau chaude mais seulement sur une courte période.

    Quel âge a votre chauffe-eau ?
    Avant d’incriminer l’appareil, je vérifierais une éventuelle de fuite sur votre raccordement en eau.
    Ensuite, il peut être intéressant de procéder à une vidange.
    Si vous habitez dans une zone très calcaire et que votre chauffe-eau à déjà quelques années, il est possible qu’il soit remplit de tarte.
    Auquel cas, il faudrait procéder à un détartrage complet de l’appareil et changer les composants qui auraient été abîmés par le calcaire au fil de temps (anode, résistance…).

    Dans l’attente de vous lire,
    Bonne réparation

Laisser un commentaire