Notre magasin à Paris sera exceptionnellement fermé tous les samedis du mois de mai.

Nos accessoires pour Chauffe-eau :

Nos pièces détachées pour Thermostats Chauffe-eau :

Les différents types de thermostats

 

Il existe 3 types de thermostat pour chauffe-eau électrique :

 

  • Le thermostat à canne. Il s’agit d’un thermostat à fonctionnement électromagnétique.
  • Le thermostat à bulbe. Il est partiellement rempli de mercure et est en contact direct avec la source de chaleur.
  • Le thermostat électronique. Il fonctionne par connexion électronique et permet de contrôler avec précision la température de l’eau au sein du ballon d’eau chaude.

 

Marques phares de chauffe-eau

 

Les marques de chauffe-eau électrique les plus populaires sont listées ci-dessous. Réputées pour leur solidité et leur efficacité, les marques suivantes sont également faciles à réparer, grâce aux conseils d’Adepem, en cas de panne.

 

 

Comment régler la température du thermostat d'un chauffe-eau toute marque (Ariston, Atlantic, Thermor, etc.) ?

 

Afin de ne pas consommer plus que ce dont vous avez besoin et bénéficier d’une température agréable et stable, il est important de bien régler le thermostat. En effet, inutile de régler l’eau à une température trop chaude, si ce n’est pour consommer plus d’énergie inutilement.

 

La température idéale se situe entre 55°C et 60°C. En dessous de cette température, il y a un risque important de développement de bactéries et au-dessous, vous consommerez plus d’énergie et risqueriez de vous brûler avec une eau trop chaude.

 

À quoi sert le mitigeur thermostatique sur le ballon d'eau chaude ?

 

Le mitigeur est un un élément de plomberie prenant la forme d’un raccord surmonté d’un capuchon généralement de couleur bleue.

 

Depuis un arrêté publié le 30 novembre 2005, un mitigeur thermostatique doit obligatoirement être installé sur toute installation permettant la fourniture d’eau chaude. Pour le cas du chauffe-eau, ce mitigeur installé à la sortie du chauffe-eau permet de consommer moins d’eau chaude, tout en limitant l’entartrage dans les canalisations et la robinetterie. Il est également un organe de sécurité qui permet d’éviter les risques de surchauffe et/ou de surpression.

 

Comment tester le thermostat de mon cumulus ?

 

Afin de tester le bon fonctionnement du thermostat sur un cumulus, la première étape sera de vidanger et démonter le cumulus afin de pouvoir atteindre le thermostat situé à l’intérieur de la cuve.

 

Une fois le thermostat localisé et démonté procéder de la façon suivante :

 

  1. Marquer à l’aide d’un feutre la position du bouton de température.
  2. Augmenter légèrement la température du thermostat en déplaçant le bouton de réglage.
  3. Enclencher la sécurité thermique, si ce n’est pas déjà le cas.
  4. À l’aide d’une source de chaleur (briquet, sèche-cheveux, etc.), faire chauffer la sonde du thermostat jusqu’à entendre un “clic” lorsque la température de réglage est atteinte.
  5. Au même moment, la sécurité thermique va s’enclencher ce qui signifie que le thermostat fonctionne. Si cela n’est pas le cas, considérer que le thermostat présente une défaillance et doit être remplacé.

 

Quand changer un thermostat chauffe-eau ?

 

Le thermostat est une pièce d’usure, cela signifie qu’il est probable que vous soyez amenée à remplacer cette pièce au cours de la vie de votre chauffe-eau électrique. En cas de défaillance avec le thermostat, les principaux symptômes seront des variations de température de l’eau. Elle sera soit trop chaude, soit trop froide.

 

Plutôt que de jeter votre chauffe-eau et le remplacer par un appareil neuf, nous recommandons d’abord de procéder à un état des lieux du chauffe-eau et s’il est responsable de la panne, cela vous coûtera bien moins cher de remplacer simplement cette pièce.

 

Où trouver un thermostat de remplacement pour chauffe-eau ?

 

Adepem, expert en pièces détachées depuis 40 ans, met à votre disposition un large choix de pièces de rechanges et d'accessoires pour tous vos appareils électroménagers. Munissez-vous des références de votre appareil afin de trouver facilement la pièce dont vous avez besoin.