Notre magasin à Paris sera exceptionnellement fermé tous les samedis du mois de mai.

Nos accessoires pour Lave-linge :

Nos pièces détachées pour Amortisseurs et ressorts Lave-linge :

Quand changer un amortisseur de lave-linge ?

 

Évitant toute mauvaise secousse ou détérioration des composants du lave-linge, l'amortisseur, au même titre qu'un pressostat garant de la quantité et de la pression d'eau ou qu'une électrovanne liée au circuit d'arrivée d'eau, s'avère donc une pièce détachée bien utile à chaque utilisation de cet appareil électroménager phare au sein d'un logement.
Mais quand les soucis arrivent, mieux vaut les identifier rapidement.

 

Rôle d'un amortisseur et du vérin de machine à laver

 

L’amortisseur (il y en a entre 2 et 4 au sein du lave-linge) fait partie des quatre composants du système stabilisateur d’une machine à laver. Il est conçu pour amplifier l’action du stabilisateur, pièce détachée chargée de limiter les secousses subies par l’appareil au moment du lavage et de l’essorage.


Durant ces phases, le tambour effectue une rotation autour d’un axe à une vitesse impressionnante, sous l’effet de la force centrifuge, ce qui a pour effet de plaquer le linge contre ses parois, de laisser passer la lessive et l’eau au cœur des tissus. Un mécanisme fort ingénieux mais encore faut-il que le tambour et la cuve de votre appareil électroménager ne subissent pas de secousses ou vibrations susceptibles de les déséquilibrer, créant un balourd, autrement dit une masse qui déséquilibre le tambour en raison de la force centrifuge.


A l’action de l’amortisseur et du stabilisateur, s’ajoutent celles du contrepoids qui garantit justement  l’équilibre de votre lave-linge et des ressorts de suspension, ou vérins de suspension, reliés aux amortisseurs et situés au-dessus de la cuve. Ces précieuses pièces détachées préservent cette dernière et optimisent l’action des amortisseurs. 

 

Bref, un vrai travail d’équipe et sans amortisseurs et vérins opérationnels, point de stabilité ni de lavage de qualité !

 

Les soucis courants avec les amortisseurs de machines à laver

 

Un changement d’amortisseurs (et de ressorts) peut être d’actualité principalement quand, par exemple, :

 

  • Le lave-linge saute ou bouge de trop, surtout durant la phase d’essorage ;
  • Vous entendez des claquements et autres sons anormaux et surtout bruyants ;
  • Vous remarquez que la cuve s’est déplacée sur le côté ou vers l’avant.

 

Autant de cas de figures qui peuvent faire penser que les amortisseurs et/ou les ressorts de suspension sont défectueux.

 

Mais pourquoi mon lave-linge fait-il du bruit ?

 

Les bruits anormaux, pouvant, au passage, devenir vite désagréables, sont souvent la conséquence :

 

  •  D’un objet qui s’est logé entre la cuve et le tambour ou dans la pompe de vidange de votre machine à laver, ce qui entraîne des claquements ;
  • De l’usure des paliers ou roulements chargés de maintenir les axes du tambour ;
  • De la cuve qui cogne contre la carrosserie ;
  • Des pieds de votre machine qui seraient mal montés ;
  • D’un contrepoids qui s’est désolidarisé de l’ensemble ;
  • De l’état d’usure des amortisseurs et ressorts à l’origine de bruits, surtout au moment de l’essorage.

 

Les patins et la plaque amortisseur de la machine à laver font triste mine ?

 

Les patins et plaques amortisseurs ne sont pas des accessoires obligatoires mais ils contribuent grandement à adoucir les vibrations et bruits émanant d’un appareil électroménager tel que le lave-linge, notamment au moment de l’essorage.

 

Si vous avez installé des patins ou bien une plaque (on parle aussi de tapis ou de dalles anti-vibrations) sous votre machine à laver, vérifiez qu’ils sont encore en bon état. 

 

Si vous n’en avez pas installé et qu'ils peuvent être utiles à la maison, il est donc temps d’acheter un tapis anti-vibrations !

 

Comment vérifier et / ou changer les amortisseurs et ressorts d'un lave-linge ?

 

Pour tout appareil à amortisseurs et ressorts, une vérification s'impose

 

Et pour cause, il est possible qu’un ressort soit sorti de son logement ou que l’un des amortisseurs ait besoin d’être lubrifié avec un peu de graisse. Pour en avoir le cœur net, retirez la plaque arrière de la machine à laver afin d’avoir accès aux amortisseurs et aux ressorts.Sortez-les simplement de leur logement. 

 

Changer les amortisseurs et ressorts de votre machine à laver

 

C’est confirmé, les amortisseurs et les ressorts montrent, en réalité, des signes de fatigue évidents et les remplacer est indispensable.

 

Si vous n’avez pas encore remis le panneau latéral, c’est parfait car il ne vous reste plus qu’à positionner les amortisseurs et ressorts en lieu et place des anciens. Puis, remettez simplement en place la plaque arrière de l’appareil.

 

Conseil pratique de Adepem :

Par prudence, lancez un lavage à vide de votre machine à laver afin de vous assurer qu’il n’y a pas de fuite à déplorer à la suite de votre intervention.

 

Où trouver un amortisseur (ou un ressort, une courroie) de machine à laver ?

 

Pour tous vos besoins en matière de pièces détachées et d'accessoires, Adepem reste votre interlocuteur privilégié, que vous commandiez sur notre site internet afin d'être livrés ou que vous vous déplaciez au sein de votre magasin situé au 104 de la rue de Maubeuge dans le 10ème arrondissement de Paris. En virtuel comme dans la réalité, nos équipes restent à votre écoute dans le professionnalisme et la bonne humeur !

 

Pense-bête :

Munissez-vous bien de la référence de votre appareil électroménager avant de choisir une pièce détachée. La plaque signalétique du lave-linge regorge d'informations clés : n'hésitez pas à la consulter.

 

Amortisseurs et ressorts de machine à laver Bosch

 

Si vous recherchez des amortisseurs et des ressorts de la marque Bosch pour votre machine à laver, vous êtes au bon endroit !

 

Amortisseurs et ressorts de machine à laver Whirlpool

 

Pour vos recherches d'amortisseurs et de ressorts signés Whirlpool, passez au crible notre catalogue produits dédiés au lave-linge.

 

Amortisseurs et ressorts de machine à laver Vedette

 

Vous possédez une machine à laver de la marque Vedette et vous avez besoin d'un nouvel amortisseur ou de ressorts neufs ? Dans ce cas, c'est sur notre site internet que vous devriez trouver la pièce détachée qui convient à votre appareil électroménager.

 

Amortisseurs et ressorts de machine à laver Samsung

 

Votre machine à laver doit être équipée de nouveaux amortisseurs et ressorts de la marque Samsung pour mieux fonctionner ? Jetez un œil sur les produits que nous avons en ligne ou rendez-nous visite en magasin !

 

Amortisseurs et ressorts de machine à laver Electrolux

 

Autre marque clé pour un équipement comme le lave-linge, Electrolux et ses amortisseurs, ressorts et autres pièces détachées que nous vendons sur le site.

 

Amortisseurs et ressorts de machine à laver Indesit

 

Votre appareil électroménager est un Indesit ? Dans ce cas, prenez connaissance des amortisseurs et ressorts réunis dans le catalogue de produits signés Indesit.

 

Amortisseurs et ressorts de machine à laver Candy

 

Que cela soit des amortisseurs ou des ressorts de la marque Candy, Adepem a aussi des produits à vous proposer et si vous avez le moindre doute, les équipes du service clientèle restent à votre disposition pour vous guider à tout moment !

 

Amortisseurs et ressorts de machine à laver Brandt


 

La marque Brandt réunit un grand nombre d'amortisseurs et de ressorts que nous proposons au sein de votre catalogue produits.

 

Amortisseurs et ressorts de machine à laver Daewoo, AEG, Laden ou Bauknecht

 

Si vous êtes à la recherche d'amortisseurs ou ressorts Daewoo, AEG, Laden ou Bauknecht, nous avons sans doute la référence qu'il vous faut !
 

Vous souhaitez savoir comment changer les roulements défectueux de votre machine à laver ou encore obtenir des conseils personnalisés au sujet de votre lave-linge ? Cela tombe bien, notre blog et le forum des bricoleurs en herbe made in Adepem n'attendent que vous !