Accueil > Tous nos diagnostics > Pourquoi je n’arrive pas à lancer la vidange du chauffe-eau ?

Pourquoi je n’arrive pas à lancer la vidange du chauffe-eau ?

Image pour article : Pourquoi je n’arrive pas à lancer la vidange du chauffe-eau ?

Publié par Christelle le 14 décembre 2023

Le fait de ne pas pouvoir faire la vidange de votre chauffe-eau peut être la conséquence de plusieurs dysfonctionnements (dépôt de calcaire, fuite...) propres à cet équipement de chauffage. Dans ce nouveau diagnostic, Adepem passe en revue les principales pannes afin de vous permettre de réaliser la purge de votre ballon d'eau chaude sans difficulté.

Le groupe de sécurité fuit

Phénomène de suppression ou accumulation de calcaire, la fuite du groupe de sécurité a une cause identifiable. 

Pourquoi le groupe de sécurité coule tout le temps ? Surpression ou calcaire

Un groupe de sécurité de chauffe-eau qui fuit, cela peut être dû à deux principaux problèmes : le phénomène de surpression ou bien le trop plein de calcaire. En tout cas, la vidange du chauffe-eau n'est plus possible.
Le phénomène de surpression se produit au moment du cycle de chauffe du ballon d'eau chaude. En chauffant dans le circuit, l'eau se dilate et cela génère des fuites d'eau précisément au niveau du groupe de sécurité. Mais cette fuite est normale tant qu'elle reste faible et qu'elle dure peu de temps. De plus, la surpression reste contenue tant que la pression ne dépasse pas 7 bars comme cela est requis.
Si vous le pouvez, faites installer ou installez un réducteur de pression qui évitera tout risque de surpression pouvant causer une explosion. Mieux encore, misez sur les vases d'expansion qui ont pour avantage de récupérer le surplus d'eau généré lors de la montée en pression, ce qui évite de passer par la case fuite.
Si elle se transforme en grosse fuite, inspectez le groupe de sécurité et notamment la soupape de sécurité. Cet accessoire est principalement chargé de contrer le risque de surpression. C'est l'occasion de nettoyer la soupape de sécurité de votre chauffe-eau

Purgez votre chauffe-eau

Si la vidange du chauffe-eau est bloquée, il est possible que cela soit dû au surplus de calcaire qui bloque l'action du groupe de sécurité permettant non seulement de mieux gérer la pression du chauffe-eau mais remplissant aussi d'autres rôles importants pour le bon fonctionnement du chauffe-eau.
Une fois le détartrage du groupe de sécurité effectué, nous vous recommandons de faire la purge du chauffe-eau afin de finaliser le nettoyage de votre appareil. 

Comment faire la vidange d'un chauffe-eau (vider un ballon d'eau chaude ou un cumulus) ?

Adepem vous explique comment réaliser la vidange du chauffe-eau en quelques étapes clés (protéger votre sol, prévoir un seau, activer le robinet de vidange...) de façon à optimiser l'usage de votre équipement au quotidien et de réduire votre facture d'électricité au passage, notamment en réduisant la consommation énergétique.
Sachez que seul un entretien régulier permet de garder vos équipements en bon état et de leur garantir une durée de vie optimale.
Si vous vous rendez compte que la soupape de sécurité est usée, changez-la sans plus tarder.

La cuve est oxydée

L'oxydation de la cuve n'est pas un souci immédiat mais il peut survenir au fil du temps à cause de la présence du calcaire. 

Fuite de la cuve, que faire ? Inspectez-la

Si votre cuve fuit de façon persistante, cela peut être le signe d'une oxydation et cela explique que vous ne puissiez pas faire la vidange du chauffe-eau. On estime la durée de vie d'un ballon d'eau chaude à 10 ans en moyenne. L'oxydation de la cuve est un phénomène dû au dépôt de calcaire qui s'accumule dans le fond de la cuve et finit par causer de vrais dégats ; rouille, fissures, trous...).
Le tartre est également l'ennemi du corps de chauffe dont de l'anode, même si elle est conçue pour protéger la cuve, l'anode fait partie des éléments à changer au bout de quelques temps, de la résistance thermoplongée, du thermostat ou encore des canalisations d'eau, d'où un entretien régulier par un professionnel qualifié.
Si la cuve est réellement oxydée, son changement est inévitable.

Quel est l'entretien optimal d'un chauffe-eau électrique ?

Vous devez faire contrôler votre chauffe-eau électrique, gaz, etc., ou votre chaudière une fois par an. C'est une obligation légale inscrite dans votre contrat d'entretien.
Au-delà, la vidange du chauffe-eau est recommandée au moins une fois ou deux fois par an.
Si votre eau est particulièrement dure dans votre région, faites poser un adoucisseur d'eau de façon à préserver votre appareil.

Le joint d'alimentation d'eau fuit

Si le joint d’alimentation d’eau présente un problème, son remplacement peut devenir obligatoire. 

Le joint de bride a un souci

Le joint d'étanchéité, appelé aussi joint de bride, permet de garantir une complète étanchéité entre la cuve et la conduite d'arrivée d'eau chaude afin d'éviter tout risque de fuite.
Il se peut que ce joint entraîne une fuite sur le chauffe-eau au fil du temps soit parce qu'il est sorti de son logement, soit parce que la bride de fixation s'est cassée.
Toujours est-il que la vidange du chauffe-eau ne peut pas se faire et que vous devez vérifier l'état du joint d'alimentation de votre appareil. 

Pourquoi vider (avec le robinet de vidange) le réservoir d'eau chaude ?

Le joint de bride étant situé autour de la bride sur laquelle reposent la résistance et la sonde du thermostat, il est accessible en ayant accès à la bride elle-même.
Vider la cuve va permettre d'inspecter l'état du joint d'étanchéité et de procéder à son remplacement si besoin.
Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  1. Coupez le courant et mettez des gants adaptés
  2. Fermez la vanne d'arrivée d'eau (robinet d'arrêt)
  3. Reliez un tuyau d'arrosage au robinet de vidange
  4. Videz votre appareil de l'eau restante dans la cuve
  5. Dévissez la plaque située sous la cuve
  6. Retirez les écrous de la bride en prenant soin de ne pas abîmer la résistance et la sonde
  7. Une fois la bride entre vos mains, ôtez le joint usé et nettoyez-la
  8. Positionnez correctement le joint neuf
  9. Remettez en place la bride en fixant ses écrous
  10. Revissez la plaque sous la cuve
  11. Refermez le robinet de vidange et ouvrez le robinet d'arrêt pour activer l'arrivée d'eau
  12. Laissez la cuve se remplir et, pour finir, rétablissez le courant électrique : la purge est finalisée

Les tuyaux sont entartrés

Le tartre sévit partout et il n'est pas rare de voir des dépôts de calcaire dans les tuyaux d'alimentation en eau chaude ou froide. Étant donné que le calcaire s'accumule, il finit par former un bouchon, ce qui obstrue les tuyaux, bloquant la circulation de l'eau et, ainsi, la vidange de votre chauffe-eau.
Faites appel à un professionnel qui saura déterminer si les tuyaux sont bel et bien entartrés et misez sur un adoucisseur d'eau. A terme, le risque que le chauffe-eau ne chauffe plus sera réel si vous n'agissez pas. 

Le ballon d'eau chaude est usé

Si ces vérifications ont été vaines et que le problème persiste, il est possible que le ballon d'eau chaude ait dépassé sa date limite de vie. Trop encrassé, trop rouillé, il ne peut plus être efficace, tant pour apporter l'eau chaude dont vous avez besoin que pour assurer des opérations telles que la vidange du chauffe-eau.
Demandez conseil à un plombier afin de savoir si le remplacement de votre appareil est nécessaire.

Et pour toute autre question, n'oubliez pas de rejoindre le forum d'Adepem afin d'obtenir des conseils personnalisés de la part de bricoleurs chevronnés.