Accueil > Tous nos diagnostics > Pourquoi mon chauffe-eau ne chauffe plus ?

Pourquoi mon chauffe-eau ne chauffe plus ?

Image pour article : Pourquoi mon chauffe-eau ne chauffe plus ?

Publié par Christelle le 18 novembre 2022

Les raisons qui expliquent pourquoi un chauffe-eau ne chauffe plus sont variées et Adepem vous propose justement de faire un zoom sur les principales causes liées à ce phénomène pouvant devenir vite gênant en plein hiver. Mon chauffe-eau ne chauffe plus sera bientôt un refrain appartenant au passé !

  • Le disjoncteur a sauté
  • La mise en sécurité du thermostat s’est déclenchée
  • La résistance est entartrée ou défectueuse
  • Le thermostat est défectueux

Avertissement : manipulez votre chauffe-eau en respectant toutes les consignes de sécurité, à savoir mettre l'appareil hors tension, porter des gants et une tenue adéquate et vous servir d'outils adaptés.

Le disjoncteur a sauté

Le premier réflexe à avoir est d'aller vérifier l'état du tableau électrique car ce qui peut expliquer que mon chauffe-eau ne chauffe plus est le court-circuit au sein du tableau électrique. L'ensemble des appareils électroménagers d'un logement sont reliés à des disjoncteurs différentiels et divisionnaires qui sautent de temps en temps. S'assurer de la bonne santé de votre compteur et votre installation électrique est primordial et en cas de doute, n'hésitez pas à contacter un électricien.

Comment réactiver un chauffe-eau ou un cumulus qui ne chauffe pas et ne s'allume pas ?

Mon chauffe-eau ne chauffe plus et je panique ? Non, ne paniquez pas, Adepem vous livre les clés du problème afin de vous garantir un usage pérenne de votre ballon d'eau chaude.

Le conseil d'Adepem : Essayez la marche forcée

Si vous avez souscrit aux heures creuses, un contacteur se charge d'activer votre ballon d'eau chaude ou cumulus, notamment la nuit. Si tel est le cas, essayez de positionner votre équipement en marche forcée afin d'observer le comportement du compteur. La consommation électrique qui s'affiche augmente ? Il y a bien un souci avec le fusible. Dans le cas contraire, le problème est lié au chauffe-eau lui-même.

Allez voir le fusible du chauffe-eau dans le tableau électrique

En allant vérifier l'état des disjoncteurs de votre tableau électrique car il se peut que l'un des éléments ait sauté. Si tel est le cas, remettez-le en position de marche sur le tableau électrique. S'il a grillé, vous devrez le changer ou bien faire appel à un électricien qualifié pour le remplacement du fusible en mauvais état par un fusible adapté et ainsi relancer votre chauffe-eau.

La mise en sécurité du thermostat s'est déclenchée, la marche forcée ne fonctionne pas

Surcharge, fuite, la mise en sécurité d'un thermostat est souvent le signe qu'un élément dysfonctionne sur votre chauffe-eau.

Pourquoi une mise en sécurité confirme un problème sur votre appareil

Quand la mise en sécurité s'active, il y a une chance sur deux qu'il y ait un problème, voire une panne sur votre chauffe-eau. Pour en avoir le cœur net, vous devez inspecter la sécurité située sur le thermostat lui-même. Il s'agit d'un bouton de couleur rouge.

Voici les étapes à suivre après avoir pris soin de couper le courant et de vous être protégé les mains :

  1. Dévissez les vis du capot en plastique situé sous le chauffe-eau à l'aide d'un tournevis adapté
  2. Observez le thermostat jusqu'à ce que vous repériez la sécurité : le bouton rouge n'est pas enfoncé ? Cela signifie que la mise en sécurité était en action
  3. En vous aidant du même tournevis, enfoncez le bouton jusqu'à ce que vous entendiez un claquement sonore de façon à la désactiver

La marche forcée ne s'enclenche pas

Le fait que la mise en sécurité se déclenche confirme qu'il y a eu un souci électrique ou une surcharge, ce qui a généré un souci sur le compteur. C'est pourquoi la marche forcée ne peut fonctionner sur votre ballon d'eau chaude ou cumulus en pareille situation.

La résistance est entartrée ou défectueuse

Une panne de chauffe-eau, qui revient à la fameuse question qu'on se pose tous "mon chauffe-eau ne chauffe plus tout d'un coup", peut être la conséquence d'une résistance défectueuse. Corps de chauffe principal de votre chauffe-eau, la résistance est chargée de faire monter en température l'eau à l'intérieur de l'appareil. Mais sans une résistance fonctionnelle au cœur de la cuve, votre appareil ne peut pas vous délivrer de l'eau chaude.

Pourquoi je n'ai plus d'eau chaude (eau tiède à froide) ? Une panne de chauffe-eau "classique", la résistance défectueuse

La résistance de votre chauffe-eau électrique ou à accumulation peut aussi être tout simplement usée et un remplacement s'impose.

Pour le savoir, voici les étapes à suivre selon le type de résistance, stéatite ou blindée, qu'équipe votre cumulus ou ballon d'eau chaude :

  1. Débranchez tout d'abord le thermostat de votre résistance s'il s'agit d'une résistance blindée
  2. Réglez votre multimètre sur la position Ohmmètre
  3. Reliez les pointes du multimètre sur les phases de votre résistance
  4. Si vous obtenez une valeur de 0 ou que vous lisez l'acronyme OL (Out of Limit), cela confirme que la résistance est en panne ou HS

Le thermostat est défectueux

Si le thermostat fait des siennes, nul doute que la régulation de la température de votre chauffe-eau n'est pas opérationnelle. Avec la résistance, le thermostat est une pièce détachée essentielle au bon fonctionnement d'un appareil tel que le ballon d'eau chaude. Tout souci ou toute panne sur le thermostat, phénomène courant, crée un dysfonctionnement de votre équipement de chauffage puisqu'il a une incidence directe sur la température de l'eau.

Pourquoi mon chauffe-eau (ou ballon d'eau chaude) ne se déclenche pas ? Le thermostat est HS

Parmi les raisons expliquant que "mon chauffe-eau ne chauffe plus" ou pas correctement, il y a le thermostat qui peut, tôt ou tard, rendre l'âme.

Pour en avoir le cœur net, vous allez devoir faire un test de continuité à l'aide d'un multimètre :

  1. Mettez votre chauffe-eau hors tension (contacteur et disjoncteur sur 0)
  2. Positionnez votre multimètre sur le mode continuité
  3. Accédez au thermostat par le capot en plastique à dévisser
  4. Reliez les pointes de l'outil de mesure aux connecteurs du thermostat
  5. Si le chiffre 1 ou le sigle OL apparaît, cela confirme que votre thermostat est HS

Comment réparer un chauffe-eau qui ne chauffe plus ?

Vous vous sentez capable de réparer vous-même votre résistance ou thermostat de chauffe-eau ? Suivez nos conseils dans le guide dédié et vous pourrez à nouveau profiter d'un ballon d'eau chaude fonctionnel !

Dépannage sur un chauffe-eau : mode d'emploi

En faisant appel à un plombier qualifié si vraiment vous ne parvenez pas à percer le mystère "mon chauffe-eau ne chauffe plus" et que vous ne trouvez pas la solution malgré vos tentatives d'auto-réparation qui vous mènent toujours à la douche froide !

L'entretien régulier et les services d'un professionnel qualifié garantissent tout autant la durée de vie d'un appareil électroménager.

Le forum d'Adepem vous propose d'aller plus loin en échangeant avec des bricoleurs passionnés autour des appareils électroménagers.


Vous avez apprécié la lecture ? Voici d'autres diagnostics qui pourraient vous intéresser :

Vous trouverez ci-dessous, une liste d'autre diagnostic qui pourrait correspondre à un problème que vous rencontrez sur votre appareil