Notre magasin à Paris sera exceptionnellement fermé tous les samedis du mois de mai.

Nos accessoires pour Chauffe-eau :

Nos pièces détachées pour Corps de chauffe Chauffe-eau :

À quoi sert le corps de chauffe ou le fourreau du chauffe-eau ?

 

Le chauffe-eau se compose d’une cuve fermée dans laquelle l’eau froide arrive directement via un conduit relié au réseau d’eau de la maison. À l’intérieur de la cuve se trouve le corps de chauffe où viennent se placer la résistance et thermostat entre autres. 

 

Dans le chauffe-eau, le thermostat sert à réguler la température de l’eau. Il est capable de détecter la température de l’eau et de faire en sorte qu’elle se réchauffe ou soit maintenue à la même température. Si besoin, le thermostat peut activer la résistance afin que l’eau chauffe ou au contraire la mettre en veille si l’eau a atteint la température programmée.

 

La résistance, quant à elle, sert à faire chauffer l’eau, elle s’allume et s’éteint en fonction des messages que lui envoie le thermostat. Il existe deux types de résistances :

 

  • La résistance stéatite, composée de cylindres en céramique placés à l’intérieur d’un fourreau en métal émaillé. Grâce à ce fourreau, la résistance n’est pas en contact direct avec l’eau. 
  • La résistance blindée, placée directement dans la cuve, est en contact direct avec l’eau.

 

Plus simplement, le corps de chauffe est l’élément qui permet de produire la chaleur nécessaire à faire chauffer l’eau. Il est en principe fixé sous la cuve ou sur le côté de la cuve, par plusieurs écrous (6 à 8).

 

Marques phares de chauffe-eau

 

Il existe beaucoup de marques de chauffe-eau, vous trouverez ci-dessous une liste des marques les plus réputées et les plus vendues du secteur.

 

 

Panne de corps de chauffe sur chauffe-eau

 

En cas de défaillance au niveau du corps de chauffe, cela peut provoquer une fuite ou un défaut de chauffe.

 

Comment trouver l’origine de la panne (résistance, joint, etc.) ?

 

  • Mon chauffe-eau fuit : Vérifier l’état du joint d’étanchéité situé à la base du corps de chauffe ainsi que d’éventuelles traces de calcaire ou de rouille. En cas de défaut à ce niveau, vous allez devoir vidanger votre chauffe-eau avant de pouvoir démonter le corps de chauffe. Si le joint est trop usé, le remplacer. Il est également recommandé de procéder à un détartrage de l’appareil.
  • L’eau ne chauffe pas ou mal : Après avoir procédé à la vidange de votre chauffe-eau, vérifier l'état de la résistance et de l’anode. Si l'une de ces pièces est défaillante, le corps de chauffe ne pourra pas dégager assez de chaleur pour permettre à l’eau de chauffer correctement, il est donc conseillé de les remplacer.

 

Comment changer un élément de chauffe-eau (Giant, Equation, Atlantic 300l, Sauter, Pacific, Thermor, De Dietrich, Chauffoteaux et Maury, etc.)

 

Le chauffe-eau n’est pas l’appareil électroménager le plus évident à réparer, mais ne vous laissez pas impressionner, en suivant nos recommandations pas à pas, nous vous aidons à réparer rapidement une fuite sur une chauffe-eau, localiser et remplacer le résistance ou le thermostat ou bien répondre à la question pourquoi mon chauffe-eau ne chauffe plus grâce à des solutions concrètes ?

 

Où se trouve l'anode d'un chauffe-eau ?

 

L’anode se situe sur le corps de chauffe à proximité de la résistance et du thermostat. Afin d’y accéder, commencez par couper l’alimentation électrique de votre appareil et à procéder à la vidange de la cuve. Vous pourrez ensuite démonter tranquillement le corps de chauffe afin d’accéder à l’anode.

 

Comment réparer un chauffe-eau qui ne chauffe plus ?

 

Votre appareil est toujours sous garantie

 

La plupart des chauffe-eau bénéficient d’une garantie valable entre 2 et 5 ans. En fonction du type d’équipement et de son installation, cela peut impacter la durée prévue pour la prise en charge sous garantie. Parfois la garantie pièce est différente de la garantie cuve. Afin de pouvoir en bénéficier, il est important que votre chauffe-eau soit installé et utilisé selon les recommandations du fabricant. La garantie ne prendra pas en charge la réparation de votre chauffe-eau si vous l’avez préalablement démonté ou réparé.

 

Votre appareil n’est plus sous garantie

 

Nos conseils de réparation s’adressent à vous uniquement si votre appareil n’est plus couvert par la garantie du constructeur. Adepem, expert en pièces détachées, vous aide et vous assiste dans la réparation de votre chauffe-eau. Grâce aux conseils de nos experts, vous pourrez établir un diagnostic de panne et remplacer votre corps de chauffe pour chauffe-eau défectueux.

 

Conseils d’utilisation et d’entretien

 

Un bon réglage de l’eau : Selon un arrêté datant du 30 novembre 2005, la température de réglage de votre système de production d’eau chaude doit se situer entre 55°C et 60°C. Cela permet d’éviter la prolifération de bactéries et microorganismes à l'intérieur de la cuve, de limiter votre consommation énergétique en eau et en électricité et d'éviter que le tartre s’installe dans la cuve du chauffe-eau ou dans les canalisations.


Une vidange régulière : La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau est de 10 ans. Généralement un chauffe-eau devient inutilisable à la suite d'une grosse panne impactant plusieurs éléments dont la réparation serait trop onéreuse ou compliquée. Le tartre est en grande partie responsable d’une usure plus ou moins rapide des pièces, malheureusement il n’est pas possible d’agir sur la quantité de calcaire se trouvant dans l’eau. Cependant, il est possible de prolonger la durée de vie de son appareil en procédant à des vidanges régulières, environ une fois tous les deux ans.