Chargement ...

C'est quoi un corps de chauffe de chauffe-eau ?

 

Les chauffe-eau se composent d’une cuve isolée et fermée dans laquelle l’eau froide arrive directement par le tuyau d'arrivée d'eau relié au réseau d’eau puis est stockée en fond de cuve en attendant d'être chauffée.
Sous la cuve, et fixé à une embase par des écrous, se trouve le corps de chauffe qui renferme la résistance électrique, en général, la résistance stéatite qui est protégée de l'eau par un fourreau.
Appelé aussi doigt de gant, le corps de chauffe d'un chauffe-eau permet donc de chauffer l'eau à la température réglementaire, située entre 55 et 60°C, afin de vous permettre de l'utiliser chez vous pour vos différents besoins en eau chaude sanitaire.
Pour ce faire, le thermostat du chauffe-eau régule la température de l'eau afin de la garder au bon degré. La résistance est chargée de chauffer l'eau et le thermostat peut l'activer si l'eau a besoin d'être réchauffée ou la désactiver dès que l'eau est arrivée à température.
Une anode en magnésium protège l'ensemble de la corrosion.

A titre de rappel, les modèles de corps de chauffe, que vous pouvez acheter en quelques clics sur notre site, sont composés de deux types de résistances :

  1. La résistance stéatite, composée de cylindres en céramique placés à l’intérieur d’un fourreau en acier émaillé
  2. La résistance blindée, appelée aussi résistance thermoplongée, directement en contact avec l'eau de la cuve donc sujette aux risques d'entartrage.
     

Pourquoi changer le corps de chauffe de votre chauffe-eau ? Quand il y a panne (fuite, calcaire, bruit...)
 

En cas de défaillance au niveau du corps de chauffe de votre ballon d'eau chaude, nous vous conseillons de trouver le bon diagnostic afin de résoudre la panne rapidement car une fuite de chauffe-eau ou un chauffe-eau qui ne chauffe pas peut vite devenir problématique.
Avant d'intervenir sur un appareil comme le ballon d'eau chaude, nous rappelons qu'il faut le débrancher du courant électrique, couper le robinet d'arrivée d'eau et porter des gants adaptés.
 

Le chauffe-eau électrique fuit : vérifiez le joint d'étanchéité
 

Si votre chauffe-eau fuit, la première chose à faire est de vérifier l’état du joint d’étanchéité situé autour de l'embase fixant le corps de chauffe. Adepem vous explique les différentes étapes à suivre en cas de fuite sur votre appareil.
Le plus souvent, le joint est usé ou est sorti de son logement. Dans le doute, le mieux est de le remplacer par une pièce de rechange compatible afin d'assurer la bonne étanchéité du chauffe-eau. N'hésitez pas à consulter nos références de joints pour dénicher la pièce détachée dont vous avez besoin pour votre équipement. 
 

Le ballon d'eau chaude chauffe mal : inspectez la résistance
 

Si votre corps de chauffe est constitué d'une résistance  blindée, il y a fort à parier qu'elle va connaitre quelques épisodes de tartre. Selon la dureté de l'eau dans votre commune, le calcaire peut être présent en quantité variable, altérant l'eau au quotidien.
Mais pas seulement puisque le tartre s'accumule également sur de nombreux éléments dont la résistance thermoplongée en contact direct avec l'eau, celle-ci n'ayant pas de fourreau pour la protéger. A terme, cela fait dysfonctionner la résistance qui ne chauffe plus l'eau comme il le faudrait ou, plus embêtant encore, cela donne un chauffe-eau qui ne chauffe plus du tout. Dans ce cas précis, le mieux est de vérifier l'état de la résistance et de la faire remplacer si besoin. Là encore, Adepem propose un vaste choix de pièces de rechange et si vous avez un doute sur le produit à choisir, nos équipes sont à votre disposition pour vous aider à faire le bon choix
 

Comment savoir si un élément du chauffe-eau est brûlé ?
 

Un appareil relié à l'électricité peut sauter à tout moment et le chauffe-eau électrique ne fait pas exception. Le fait de n'avoir que de l'eau froide soudainement est déjà le premier signe qu'un fusible a sauté. Mais encore faut-il comprendre pourquoi le chauffe-eau fait disjoncter le compteur électrique : est-ce la prise électrique, le contacteur jour/nuit du ballon, la résistance, le thermostat ou bien encore les sondes ?
 

Le chauffe-eau fait du bruit : les causes sont variées
 

Si votre chauffe-eau émet un bruit anormal, que cela soit des sifflements, des claquements ou des bruits de bouilloire, et que ces nuisances sont constantes, vous devez trouver l'origine du problème et Adepem vous aide à dénicher la panne et à la résoudre
 

Comment changer le corps de chauffe de votre chauffe-eau Chaffoteaux et Maury, De Dietrich, Thermor, Ariston, Atlantic, Sauter, etc. ?
 

Le corps de chauffe d'un chauffe-eau peut être remplacé si son état le nécessite. Vous pouvez faire intervenir un artisan qualifié, notamment si votre équipement est toujours couvert par la garantie qui dure entre 2 et 5 ans, ou bien le faire vous-même en suivant nos conseils pratiques. A ce titre, Adepem vous explique comment remplacer la résistance de votre chauffe-eau dans un guide dédié si cela est nécessaire.
 

Comment réarmer un thermostat de chauffe-eau ?
 

Si le thermostat de votre chauffe-eau fait des siennes, lisez notre guide pratique qui explique comment réarmer un thermostat de chauffe-eau Atlantic ou toute marque en suivant des étapes précises et toutes les règles de sécurité requises.  
 

Comment relancer un chauffe-eau qui s'est éteint ?
 

Grâce à nos conseils réunis dans un diagnostic dédié au chauffe-eau qui s'éteint sans crier gare. 
 

Comment stopper une fuite du groupe de sécurité du chauffe-eau ?
 

Il y a une autre panne qui peut survenir sur votre appareil de chauffage, la fuite d'eau au niveau du groupe de sécurité du chauffe-eau. Là encore, des solutions existent et nous rappelons que vous devez manipuler votre ballon seulement après avoir coupé l'alimentation électrique pour éviter toute électrocution. 
 

Comment bien entretenir votre chauffe-eau ?
 

L'entretien d'un appareil comme le chauffe-eau passe par une vidange régulière pour assurer sa longévité et l'efficacité du corps de chauffe de votre chauffe-eau.
Le nettoyage de la soupape du groupe de sécurité du chauffe-eau fait également partie des conseils d'entretien, notamment en cas de fuite ou de calcaire.
La durée de vie moyenne d'un ballon d'eau chaude est estimée à 10 ans mais le manque d'entretien peut avoir une incidence sur sa durée de vie théorique.