Demande de devisGRATUIT

La pièce que vous recherchez ne semble pas être là ?Pas d’inquiétude, notre équipe d’experts peut se charger de la trouver pour vous.

Comment fonctionne un groupe de sécurité sur chauffe-eau, cumulus ou ballon d’eau chaude ?

 

Il existe de nombreuses normes relatives à l’installation d’un chauffe-eau concernant le produit lui-même, sa performance énergétique et son installation. La norme NF C 15-100 relative à l’installation de l’appareil énumère quelques principes afin de garantir la sécurité de l’appareil et de ses utilisateurs. Elle détaille par exemple l’emplacement de l’appareil et les spécificités liées au raccordement du chauffe-eau. En ce qui concerne le groupe de sécurité, la norme précise que ce dernier doit être accessible à tout moment pour pouvoir être manipulé et entretenu régulièrement.

 

Le groupe de sécurité est installé à la base du chauffe-eau, il se compose de plusieurs éléments : une soupape de sécurité qui évacue l’eau au goutte à goutte en cas de surpression, un robinet d’arrêt afin de couper l’arrivée d’eau froide, et un clapet anti-retour afin que l’eau chaude ne reparte pas vers le réseau d’eau froide et un robinet pour la soupape sanitaire qui permet d’effectuer la vidange de la cuve. Toutes ces pièces servent à assurer la sécurité du chauffe-eau et de son utilisateur.

 

Fonctionnement du système de dépressurisation

 

Lorsque le chauffe-eau fait chauffer l'eau, cette dernière se dilate. Le groupe de sécurité sert à rééquilibrer la pression suite à la dilatation de l’eau afin d'éviter une surpression à l’intérieur de la cuve ce qui pourrait la faire éclater. Ce rééquilibrage se fait au niveau de la soupape de sécurité qui s’ouvre dès que la pression est supérieure à 7 bars et va permettre à la pression de s’évacuer, à ce moment-là il est normal d’observer l’eau couler au goutte à goutte du groupe de sécurité.

 

Marques phares de chauffe-eau

 

Voici quelques-unes des marques de chauffe-eau les plus populaires :

 

 

Symptômes de panne de groupe de sécurité sur chauffe-eau

 

Pourquoi mon groupe de sécurité coule tout le temps (en continu ou au goutte à goutte) ?

 

Comme expliqué plus haut, le groupe de sécurité évacue régulièrement de petites quantités d’eau au goutte à goutte grâce à la soupape de sécurité. Cela est normal durant la période de chauffe et permet à la cuve de ne pas éclater pour cause de surpression.

 

La nuit, lorsque la consommation d’eau est moins importante, il a été constaté que l’eau avait tendance à s’écouler davantage en particulier lorsque la pression de l’eau était trop élevée.

 

En revanche, si le groupe de sécurité de votre chauffe-eau coule beaucoup et en continu, cela peut provenir de :

 

  • Une température trop élevée à l’intérieur de la cuve. 
  • Un défaut au niveau du circuit d’alimentation hydraulique provoquant une pression trop importante au niveau de la cuve.
  • Une défaillance au niveau du groupe de sécurité.

 

Comment faire baisser la température à l’intérieur d’un chauffe-eau ?

 

Si l’eau a l’intérieur du ballon d’eau chaude a tendance à surchauffer, commencer par vérifier la température au niveau du thermostat. S’il s’agit simplement d’un mauvais réglage, il vous suffit de reconfigurer la température désirée. La température conseillée pour un chauffe-eau est de 60°C, en dessous de cette température de nombreux microbes et bactéries peuvent se développer.

 

Si la température est correctement configurée, alors cela peut provenir d’un problème de thermostat ou de résistance. Afin de vérifier leur état et éventuellement procéder à leur remplacement, nous vous invitons à poursuivre en lisant l’article Comment effectuer le changement de la résistance/thermostat d’un chauffe-eau ? disponible sur le blog.

 

Comment faire baisser la pression de l’eau froide ?

 

Lors de l’installation de votre chauffe-eau électrique, l’eau froide qui arrive dans le ballon doit avoir une pression inférieure à 3 bars. Afin de faire baisser la pression de l’eau, il est possible d'installer un réducteur de pression. Grâce à ce petit module, l'eau froide arrive directement à la bonne pression. Bien que le réducteur de pression ne soit pas obligatoire, sa pose est fortement conseillée pour garantir un fonctionnement optimal de votre appareil.

 

Changement du groupe de sécurité

 

Mon appareil est-il sous garantie ?

 

Avant de commencer à démonter votre appareil, vérifier qu’il n’est plus sous garantie. En effet, un appareil bricolé ou démonté même partiellement ne sera pas couvert par les conditions de garantie du fabricant ou du revendeur.

 

Quand changer un groupe de sécurité sur chauffe-eau ?

 

Afin de remplacer le groupe de sécurité de votre chauffe-eau, consulter la boutique en ligne Adepem pour trouver la pièce dont vous avez besoin. Certaines marques proposent des groupes de sécurité standards compatibles avec différentes marques d’appareil.

 

Groupe de sécurité qui fuit

 

Si le groupe de sécurité de votre chauffe-eau présente une fuite importante, cela signifie qu’il est temps de procéder au remplacement de la pièce. Sur certains modèles de chauffe-eau, il est également possible de remplacer chaque élément individuellement, comme la soupape de sécurité par exemple. Munissez-vous de la référence de votre appareil afin de trouver la pièce dont vous avez besoin.

 

Groupe de sécurité trop usé

 

Le groupe de sécurité d’un chauffe-eau se change environ tous les 5 ans. Parfois la pièce peut durer plus longtemps, mais il est fortement recommandé de bien surveiller son état régulièrement et de bien l’entretenir. Lorsque vous procédez au remplacement du groupe de sécurité, profitez-en pour procéder à une vidange et à un détartrage intégral de votre ballon d’eau chaude.

 

Entretien du groupe de sécurité sur chauffe-eau

 

Vous l’avez compris, le groupe de sécurité est donc une pièce très importante de votre chauffe-eau. Véritable système de sécurité, il permet à votre appareil de fonctionner de façon optimale. Afin que votre groupe de sécurité continue d’assurer ses fonctions le plus longtemps possible, voici quelques conseils d’entretien que vous pouvez mettre en place facilement depuis chez vous :

 

  • Une fois par mois, fermer le robinet et purger le groupe de sécurité. Pour cela, tourner le bouton de la soupape vers la gauche et ouvrir les robinets d’eau chaude afin de laisser couler environ 2 litres d’eau.
  • Une fois tous les 5 ans, procéder à une révision complète de votre appareil (vidange et détartrage). Si le groupe de sécurité présente des défaillances, en profiter pour le remplacer à ce moment-là.