Accueil > Tous nos diagnostics > Pourquoi mon chauffe-eau électrique ne s’allume pas ?

Pourquoi mon chauffe-eau électrique ne s’allume pas ?

Image pour article : Pourquoi mon chauffe-eau électrique ne s’allume pas ?

Publié par Christelle le 9 décembre 2022

Un fusible qui saute, un contacteur mal réglé, une prise défaillante, la résistance entartrée ou encore le thermostat défectueux, voilà les principaux symptômes relevés quand un chauffe-eau ne s'allume pas.

Avertissement : manipulez votre chauffe-eau en respectant toutes les consignes de sécurité, à savoir mettre l'appareil hors tension, porter des gants et une tenue adéquate et vous servir d'outils adaptés.

L'alimentation électrique est défaillante

La première cause qui vient à l'esprit quand un chauffe-eau électrique ne s'allume pas, c'est la panne électrique. Et parmi les points clés à vérifier, il y a l'alimentation électrique du ballon d'eau chaude. Si le fusible a sauté, si le contacteur jour nuit est mal réglé ou encore, si la prise de courant n'est pas fonctionnelle, le chauffe-eau ne s'allume pas, forcément.

Avant de réaliser une session d'auto réparation, veillez bien à débrancher la prise de courant de votre appareil de chauffage afin d'éviter tout risque d'électrocution

Est-ce le fusible du chauffe-eau et où se trouve le fusible du ballon d'eau chaude ?

Une fois que vous êtes devant le tableau électrique, repérez le disjoncteur dédié au chauffe-eau et regardez si le fusible a sauté. C'est l'une des premières causes expliquant qu'un chauffe-eau, ou tout équipement fonctionnant à l'électricité, ne s'allume pas. Dans ce cas, il suffit de remettre le disjoncteur en position de marche, en le relevant. Si le fusible a grillé, il faudra le faire remplacer par un électricien.

Pourquoi mon chauffe-eau ne s'enclenche pas ? Vérifiez le contacteur

  • Visionnez de nouveau le tableau électrique afin de vérifier la position du contacteur jour nuit.
  • Selon sa position, vous devrez effectuer un simple réglage après avoir pris soin de débrancher votre chauffe-eau
  • Le contacteur jour nuit est réglé sur 0 ? Dans ce cas, il est normal que le chauffe-eau ne s'allume pas puisque l'électricité ne circule pas
  • Réglez-le sur la position "AUTO" afin de réactiver le chauffe-eau
  • Rebranchez la prise du chauffe-eau au courant électrique
  • Si votre ballon d'eau chaude ne s'enclenche toujours pas, mettez le contacteur sur la position 1 afin d'activer la marche forcée
  • Le chauffe-eau s'allume de nouveau ? Parfait mais cela veut dire que le contacteur jour nuit est défaillant
  • Si le chauffe-eau ne s'allume pas, un test s'impose pour savoir si la prise ou un autre composant électrique est en cause

Problème ou panne de chauffe-eau électrique (éteint, qui ne s'allume plus ou ne s'enclenche pas)

Ballon d'eau chaude, comment l'allumer ?

  1. Réglez votre multimètre en position voltmètre alternatif
  2. Retirez le capot de protection du chauffe-eau en restant prudent car l'appareil est sous tension
  3. Observez les fils d'alimentation de la prise de votre chauffe-eau : s'ils sont connectés, tout va bien
  4. Si les fils ne sont pas connectés, baissez le disjoncteur permettant la distribution d'électricité jusqu'au ballon d'eau chaude
  5. Reliez de nouveau les fils d'alimentation de la prise comme il se doit
  6. Réactivez le disjoncteur de votre tableau électrique
  7. Si tout fonctionne, parfait, auquel cas, procédez à un test spécifique à l'aide d'un multimètre
  8. Réglez-le tout d'abord sur la position Voltmètres
  9. Positionnez les deux pinces de l'outil de mesure entre les deux fils
  10. Si vous obtenez une valeur de 230 volts, aucun souci ne persiste sur l'alimentation électrique ou la prise
  11. Si vous n'avez aucune valeur, autrement dit que vous obtenez 0, le problème d'origine électrique est confirmé
  12. Faites appel à un expert, un artisan électricien, afin de savoir si c'est la prise d'alimentation ou tout autre élément électrique qui fait défaut et ainsi percez le mystère de l'origine de la panne (câblage, disjoncteur trop faible, etc.)

La résistance est entartrée

La résistance d'un chauffe-eau est située au cœur de la cuve et permet la montée en température de l'eau chaude. Selon le type de résistance, elle est en contact avec l'eau. Et qui dit eau, dit présence de calcaire. Une résistance blindée étant constamment immergée dans l'eau, elle accumule le tartre. Sans un entretien régulier ou au moins des vérifications de temps en temps, la résistance finit par montrer des signes d'usure, ce qui se traduit par une eau moins chaude, une fuite ou encore un chauffe-eau qui ne s'allume pas car une surcharge s'est produite en raison de l'obstruction créée par le calcaire.

Comment mettre mon chauffe-eau en marche forcée dans ce cas ?

Pour déclencher votre chauffe-eau et avoir de l'eau chaude, vous devez donc lancer la marche forcée sur le tableau électrique via une manipulation du contacteur jour nuit. La marche forcée consiste à positionner votre contacteur sur le sigle "I", ce qui a pour effet de faire chauffer votre eau en heures pleines.

Si la résistance de votre ballon d'eau chaude montre des signes d'usure, vous devez procéder à son remplacement par une autre pièce compatible et nous vous expliquons comment changer la résistance de votre chauffe-eau, étape par étape.

Il y a de la tension dans le ballon

Et ce symptôme concerne directement le thermostat. Nous allons vous expliquer comment confirmer ce dysfonctionnement qui peut être gênant pour la bonne marche de votre appareil.

Testez la tension : mode d'emploi

Pour tester la tension au cœur du thermostat du chauffe-eau, vous pouvez vous servir du même appareil de mesure, le multimètre, réglé sur Voltmètres. Il suffit ensuite de relier les pointes du multimètre sur les bornes du thermostat. Si une tension s'affiche, cela veut dire que le thermostat a bel et bien un problème.

Le thermostat dysfonctionne

Le cumulus de chauffe ne chauffe pas assez ou chauffe de trop

Un souci de chauffe comme une surchauffe traduisent un dysfonctionnement du thermostat. Dans le premier cas, il peut s'agir de l'usure de la pièce, d'un mauvais réglage et dans le second cas, un mauvais réglage peut aussi être en cause mais aussi l'accumulation de calcaire.

Comment relancer le chauffe-eau ?

Un thermostat qui chauffe trop est souvent dû à un mauvais réglage qu'il suffit de corriger en accédant au thermostat pour relancer votre chauffe-eau. Encore une fois, le réglage du thermostat doit être précis et au plus juste car si vous utilisez beaucoup votre ballon ou votre cumulus, cette pièce régulatrice peut se détériorer rapidement, vous obligeant à le faire remplacer par une pièce détachée fonctionnelle.

De même, si le calcaire présent dans la cuve gêne l'action du thermostat, attendez-vous à une surchauffe de ce dernier. D'où l'intérêt de réaliser la vidange d'un chauffe-eau dans les délais recommandés, à savoir tous les deux ans, afin d'éliminer les saletés.

Pour explorer d'autres thèmes autour du chauffe-eau ou de tout autre appareil électroménager, nous vous invitons à surfer sur le blog d'Adepem riche en conseils pratiques et à naviguer sur le forum d'Adepem afin d’ obtenir des réponses concrètes.