Comment réparer mon chauffe-eau ?

Le chauffe eau électrique également appelé ballon d’eau chaude ou cumulus électrique sert à chauffer l’eau à l’aide d’une source d’énergie électrique.

Cet appareil se compose d’une cuve, d’un système de chauffage, d’une résistance, d’un thermostat et d’un système anti corrosion. L’eau froide pénètre par le bas à l’intérieur de la cuve à mesure que celle-ci se vide. Cette eau est chauffée grâce à une résistance électrique puis remonte vers le haut du réservoir (l’eau chaude est plus légère que l’eau froide). Une fois chauffée, l’eau reste à la bonne température, mais un thermostat contrôle tout de même en permanence se température et la régule si besoin.

Mais que faire lorsque ce dernier ne fonctionne plus. Dans la plupart des cas le problème vient du thermostat ou de la résistance. Quelles causes et quelles solutions ?

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’alimentation de l’appareil est bien coupée au niveau du compteur électrique général ainsi que l’arrivée d’eau. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Les principales causes et solutions possibles

Avant de vous lancer dans le démontage et la vérification de vos appareils, nous vous conseillons de vérifier au niveau de toutes vos arrivées d’eau chaude. Si vous avez de l’eau chaude dans au moins une des pièces de la maison, il se peut que le chauffe eau ne soit pas la cause de la panne.

Le thermostat

Le thermostat

Le thermostat est un petit boîtier équipé d’une sonde située sous le chauffe eau tourné vers l’intérieur de la cuve. Il contrôle l’alimentation de la résistance électrique. Lorsque l’eau contenue dans la cuve a atteint la température souhaitée, le thermostat coupe la résistance. Puis à l’inverse lorsque de l’eau chaude est tirée de la cuve, le thermostat remet la résistance en route. Ce dispositif permet de maintenir l’eau à l’intérieur du chauffe eau à une température constante de façon automatique durant les heures creuses ou en activant manuellement la marche forcée.

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

Vérifier l’état du thermostat

Vérifier l’état du thermostat
  1. À l’aide d’un tournevis, ouvrir le capot de votre chauffe eau.
  2. Localiser le thermostat et retirer les vis reliés aux fils électriques du thermostat.
  3. À l’aide d’un multimètre en position ohm, placer chacun des capteurs du multimètre aux emplacements des fils du thermostat. Allumer le multimètre, si la valeur affichée n’est pas égale à zéro, alors votre thermostat doit être remplacé, dans le cas contraire, continuer les vérifications.
  4. Débrancher complètement le thermostat et le retirer de son logement, tourner le bouton de réglage du thermostat à fond dans les deux sens. Vous devez entendre un « clic » signifiant qu’il s’enclenche et se déclenche, si ce n’est pas le cas votre thermostat doit être remplacé.

Il n’est pas toujours évident de savoir utiliser un multimètre. Si vous avez besoin d’explication plus détaillées sur l’utilisation du multimètre nous avons écrit un article dédié à son utilisation : Comment bien utiliser un multimètre ?. Prenez le temps de lire cet article si vous n’êtes pas sûr de savoir comment cet appareil fonctionne.

Remplacer le thermostat

  1. Suivre les étapes 1 à 2 de la section précédente pour accéder au thermostat.
  2. Retirer le thermostat en tirant dessus vers le bas.
  3. Observer attentivement l’emplacement des différents câbles puis déconnecter les fils de la résistance et les fils d’alimentation du boîtier de commande.
  4. Placer le thermostat neuf.
  5. Rebrancher les fils au bons emplacements.
  6. Bien refermer le capot à l’aide des vis et remettre l’alimentation électrique.

La résistance

La résistance est située à la base de l’appareil. Elle assure la montée en température de l’eau de la cuve. Il existe deux types de résistance :

  • La résistance thermoplongée : en inox, elle est directement en contact avec l’eau. Pour accéder à la résistance thermoplongée, vous devrez impérativement vidanger votre chauffe eau.
  • La résistance stéatite : en brique réfractaire, elle est insérée dans un tube en acier. La vidange n’est pas nécessaire au remplacement de cette résistance.
l'anode
La résistance thermoplongée
La résistance stéatite

Vidanger la cuve

Le groupe de sécurité

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

  1. Couper l’arrivée d’eau et fermer le robinet du groupe de sécurité au niveau du chauffe eau.
  2. Ouvrir la soupape de sécurité pour vidanger le ballon. Vous saurez que la vidange est terminée lorsque vous n’entendrez plus l’eau couler.

Vérifier l’état de la résistance et de l’anode

Vérifier l’état de la résistance et de l’anode
  1. À l’aide d’un tournevis, ouvrir le capot de votre chauffe eau et retirer le boîtier du thermostat en tirant vers le bas.
  2. À l’aide d’une clé, retirer les écrous qui maintiennent la bride (plaque maintenue par des boulons sur laquelle se trouvent la résistance et l’anode).
  3. À l’aide d’un tournevis, retirer le fil de terre.
  4. Placer un récipient sous chauffe eau, puis retirer la bride (si besoin faire levier avec un tournevis plat pour la détacher délicatement du chauffe eau).
  5. Sur la bride sont fixées la résistance et l’anode. Si l’une ou l’autre pièce est visiblement encrassée ou abîmée, alors celle-ci devra être remplacée.

Remplacer la résistance et/ou l’anode

  1. Suivre les étapes 1 à 5 de la section précédente pour accéder à la résistance et à l’anode.
  2. Retirer la pièce présentant un défaut et procéder au remplacement.
  3. Remettre toutes les pièces en place, rallumer l’arrivée d’eau, le groupe de sécurité ainsi que le compteur électrique.

La cuve

La cuve est la partie principale du chauffe eau. Un bon entretien de votre cuve est une garantie de bon fonctionnement de votre appareil.

Pour nettoyer la cuve, il faudra vidanger votre chauffe eau et retirer la bride. Nous vous conseillons de profiter du moment où vous vérifiez l’état des pièces et que la bride est retirée pour y accéder et enlever les divers dépôts accumulés dans votre cuve au fil du temps. Il vous suffit de passer la main à l’intérieur du chauffe eau pour nettoyer les divers déchets qui seraient venus se déposer dans le fond de la cuve.

Le joint

Joints pour chauffe-eau

Comme pour le nettoyage de la cuve, le chauffe eau doit être vidangé et la bride doit être enlevée pour accéder au joint. À partir de là, il suffit de le nettoyer à l’aide d’un torchon humide. Si le joint est visiblement abîmé (coupure, craquelures), penser à le remplacer pour éviter tout problème de fuite éventuel. Vous pouvez étaler du produit vaisselle sur le joint si vous avez des difficultés à le replacer correctement.

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Leave a comment