- Quand faut-il purger le ballon d’eau chaude ?
- Purge d’un ballon d’eau chaude en cas de fuite légère ou de goutte à goutte
- Purge d’un ballon d’eau chaude en cas de fuite de la bride du chauffe-eau
- Purge du ballon d’eau chaude en cas de présence de calcaire
- Robinet de purge et vanne sécurité : réglage et boutons adéquats
- Comment vider et vidanger un cumulus ou un chauffe-eau soi-même ?
- Les étapes clés avant de débuter la purge de votre ballon d’eau chaude
- Comment purger (vidanger) un ballon d’eau chaude électrique instantané ?
- Comment stopper goutte-à-goutte chauffe-eau ?
- Votre ballon d’eau chaude a-t-il été mal purgé ?
- Groupe et soupape de sécurité d’un chauffe-eau en cause
La purge d’un ballon d’eau chaude est une opération simple à réaliser, idéalement tous les mois. Le faire vous-même est tout à fait possible mais il y a des étapes à respecter pour éviter tout geste malheureux ou toute détérioration de votre ballon d’eau chaude. Cette vidange manuelle ne doit pas vous empêcher de programmer la visite annuelle auprès d’un artisan qualifié afin de garantir le bon fonctionnement mais aussi la durée de vie de votre appareil.
Quand faut-il purger le ballon d’eau chaude ?
La purge d’un ballon d’eau chaude est une opération nécessaire dans plusieurs cas de figure.
Purge d’un ballon d’eau chaude en cas de fuite légère ou de goutte à goutte
Si vous avez remarqué une légère fuite ou un goutte à goutte sur votre chauffe-eau, la purge de votre ballon d’eau chaude peut être salutaire afin de comprendre pourquoi il y a ces écoulements d’eau. Au-delà, cela vous évitera de surconsommer l’eau chaude sanitaire,
- Si le goutte à goutte a lieu sur le groupe de sécurité (siphon…), cela peut être dû à de l’accumulation de tartre, à une pièce défaillante au sein du groupe de sécurité ou bien encore à une surpression d’eau.
- Si la fuite se situe en bas de la cuve de votre ballon d’eau chaude, cela veut dire qu’il y a de la rouille ou du tartre dans la cuve.
Purge d’un ballon d’eau chaude en cas de fuite de la bride du chauffe-eau
Si vous détectez une fuite au niveau de la bride du ballon d’eau chaude, c’est le plus souvent dû au joint d’étanchéité mal serré après une opération de détartrage.
La vétusté du joint peut aussi être responsable du goutte à goutte répétitif ou d’un écoulement insistant, ce qui vous oblige à le remplacer.
Purge du ballon d’eau chaude en cas de présence de calcaire
D’une région à l’autre, le calcaire est plus ou moins important et cela a une incidence directe sur la qualité et la dureté de l’eau. A long terme, les résidus de calcaire finissent par boucher les canalisations mais aussi par obstruer les éléments internes de vos équipements. Ce mix de sédiments, plus précisément du magnésium et du calcium, cause donc des dégâts. En effet, le tartre a tendance à s’accumuler sur la résistance qui perd en efficacité tout comme sur l’anode ou encore sur le groupe de sécurité et son siphon. Plus délicat, la perte d’eau entraîne une augmentation de la facture d’électricité.
La purge de votre ballon d’eau chaude s’avère donc nécessaire. Et si la résistance montre des signes d’usure, le mieux est peut-être de remplacer cette pièce clé sans tarder.
Robinet de purge et vanne sécurité : réglage et boutons adéquats
Le robinet de purge est situé dans la zone basse du groupe de sécurité. Il est reconnaissable à sa couleur rouge et sert à réaliser la vidange d’un ballon d’eau chaude ; la vanne d’arrivée d’eau est située dans la zone haute du groupe de sécurité et est plutôt de couleur noire. Elle sert à maîtriser l’arrivée d’eau froide.
Chaque élément se doit d’être réglé comme il se doit pour le bon fonctionnement du ballon d’eau chaude et, le cas échéant, pour réaliser la purge de votre chauffe-eau de façon optimale.
Comment vider et vidanger un cumulus ou un chauffe-eau soi-même ?
La purge d’un ballon d’eau chaude est une opération assez simple qui ne vous oblige pas à faire appel à un artisan chauffagiste sauf si un bruit anormal persiste et que la production d’eau chaude en pâtit.
Les étapes clés avant de débuter la purge de votre ballon d’eau chaude
La première étape consiste à vous assurer d’avoir coupé le courant pour éviter tout risque d’électrocution. Puis, pensez à fermer l’alimentation d’eau tout comme le robinet du groupe de sécurité de votre appareil. Voici les étapes suivantes à respecter :
- Débranchez le tableau électrique et abaissez aussi le disjoncteur relié au chauffe-eau
- Idéalement, nous vous recommandons de couper le disjoncteur général afin d’assurer votre sécurité
- Allez ouvrir les robinets d’eau chaude de la cuisine ou de la salle de bain pour réduire la pression
- Positionnez une bassine et une serpillère sous le groupe de sécurité de votre chauffe-eau
- Tournez ensuite la vanne du groupe de sécurité du chauffe-eau d’un quart de tour
- Ouvrez le robinet de purge situé sur le groupe de sécurité dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
- Laissez l’eau s’écouler par le siphon
- Une fois les quelques litres nécessaires écoulés, refermez le robinet
- Nettoyez le sol et videz le grand récipient si besoin
- Ouvrez le robinet d’alimentation ainsi que la vanne de votre appareil
Comment purger (vidanger) un ballon d’eau chaude électrique instantané ?
Alors que le chauffe-eau (cumulus) à accumulation stocke l’eau chaude disponible à tout moment grâce à la présence d’un ballon de stockage et d’une résistance thermoplongée ou stéatite, le chauffe-eau instantané chauffe l’eau à la demande.
Le groupe de sécurité d’un ballon d’eau chaude instantané se situe sur l’arrivée d’eau froide et il se manipule de la même façon que sur un chauffe-eau à accumulation.
Comment stopper goutte-à-goutte chauffe-eau ?
Si la purge de votre ballon d’eau chaude s’est bien déroulée grâce à nos conseils mais que le goutte à goutte persiste sur votre installation d’eau chaude, il se peut qu’un autre élément ait une défaillance ou que le groupe de sécurité ait un problème.
Votre ballon d’eau chaude a-t-il été mal purgé ?
Peut-être pas. La purge d’un ballon d’eau chaude peut déclencher des soucis imprévus, surtout si celle-ci n’a pas été réalisée depuis un moment et c’est souvent la canne d’eau froide de votre équipement qui trinque. Le calcaire stagnant autour de la résistance et de la cuve se déplace lors de la purge, ce qui peut obstruer la canne d’eau froide.
Pour remédier à ce problème :
- Répétez les quatre premières étapes (coupure de courant, ouverture des robinets d’eau chaude des autres pièces…) comme si vous vidangiez de nouveau votre cumulus
- Délogez le groupe de sécurité de votre chauffe-eau et profitez-en pour nettoyer le groupe de sécurité le temps de la manipulation
- Introduisez une tige filetée à l’intérieur de la canne
- Une fois le calcaire expulsé au fur et à mesure, replacez le groupe de sécurité
Groupe et soupape de sécurité d’un chauffe-eau en cause
Si la purge de votre ballon d’eau chaude (cumulus) n’a pas fait cesser la fuite ou le goutte à goutte au niveau du groupe de sécurité, le problème est ailleurs et c’est bien souvent la soupape de sécurité ou le siphon qui sont concernés. Grâce à nos diagnostics à thème, trouvez le bon symptôme pour effectuer vous-même la bonne réparation..Et pour obtenir d’autres conseils sur votre chauffe-eau, allez faire un tour sur le forum d’Adepem.