Comment réparer une fuite sur un chauffe-eau ?

Cumulus, chauffe-eau électrique ou ballon d’eau chaude ?

Dans cet article, nous partageons avec vous des conseils pour réparer tous vos chauffe-eau, cumulus ou ballon d’eau chaude à fonctionnement électrique. La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau électrique est de 10 ans. Cela ne signifie pas que votre chauffe-eau sera bon à jeter après une dizaine d’année d’utilisation, mais après une certain nombre d’année certaines pièces d’usure peuvent avoir besoin d’être remplacés afin d’allonger la durée de vie de votre appareil.

Que faire avec un cumulus/ballon qui fuit ?

Vous avez remarqué qu’il y avait une flaque d’eau sous votre chauffe-eau ? Ou alors votre chauffe-eau goutte par moment ou en continu ? La fuite peut provenir de différents endroits, d’une pièce extérieure au chauffe-eau ou d’un élément le constituant.

Afin d’essayer de localiser précisément l’origine de la fuite, nous allons vous aider à procéder à un diagnostic global de votre appareil. Suivez nos conseils pour effectuer ces quelques vérifications et localiser la pièce défaillante !

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est bien éteint et débranché. Il est également recommandé de porter des gants et des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Comment couper l’eau d’un chauffe-eau qui fuit ?

Afin de couper l’eau sur un chauffe-eau qui fuit, il suffit d’activer le levier qui se trouve sur le groupe de sécurité. Si ce dernier ne fonctionne pas ou que vous n’arrivez pas à le désactiver, alors il vous faudra couper l’eau au niveau du compteur général. Vous pourrez alors tranquillement procéder à la vidange de votre chauffe-eau.

Pourquoi mon chauffe-eau fuit ?

Avant de pouvoir répondre à cette question, il va falloir observer votre chauffe-eau sous toutes ses coutures. Les tuyaux, les raccords, et le ballon en lui-même devront être passés au peigne fin afin de trouver le responsable de cette fuite.

Ne vous faites pas piéger par la condensation, cette maline peut parfois nous laisser croire à une fuite qui n’en est pas une. En effet, lorsque l’air humide entre en contact avec une surface froide, de petites gouttelettes d’eau se créent, c’est ce qu’on appelle la condensation. Ces petites gouttes peuvent s’accumuler et couler sur le sol jusqu’à former une flaque. Ce phénomène de condensation peut se produire sur le ballon lui-même ou sur les tuyaux ou appareils situés à proximité.

Afin d’éviter que l’eau ne s’écoule par terre, sécher régulièrement les tuyaux avec un torchon pour éliminer la condensation.

Effectuer le diagnostic d’un cumulus qui fuit ou qui goutte

Lorsqu’un chauffe-eau commence à fuir ou à gouter, il est fortement conseillé de gérer la situation immédiatement afin d’éviter le drame de l’inondation. En effet, les gouttes peuvent facilement se transformer en des quantités d’eau beaucoup plus importantes, qui, une fois déversées par terre peuvent provoquer des dégâts irréversibles sur vos sols et sur vos murs.

Pour ne pas en arriver là, nous vous conseillons de ne pas prendre le problème à la légère et de le gérer rapidement.

La première étape sera, si ce n’est déjà fait, de sécher la flaque par terre à l’aide d’une serpillère et d’essuyer les différents éléments de votre appareil à l’aide d’un chiffon pour vous débarrasser des éventuelles traces d’humidité présentes sur le chauffe-eau, les tuyaux et les différents raccords.

Quelles sont les fuites possibles sur un chauffe-eau ?

  • Un goutte à goutte au niveau du groupe de sécurité peut être causé par une pression trop élevée.
  • Une fuite continue au niveau du groupe de sécurité peut être causé par une pression de l’eau froide trop élevée, un entartrage ou une défaillance au niveau du groupe de sécurité.
  • Une fuite au niveau de la bride du chauffe-eau peut être causé par un défaut du joint.
  • Une fuite située au niveau du bas de la cuve peut provenir d’une corrosion ou d’une rouille excessive ou d’un entartrage.
  • Une fuite au niveau des raccordements hydrauliques peut provenir d’une usure du joint.

Pour un cumulus électrique qui coule par le bas

Vous avez constaté que l’eau s’écoulait depuis le bas de votre appareil. Cela peut provenir des tuyaux raccordés à votre chauffe-eau, du groupe de sécurité, du joint de la bride ou d’une corrosion excessive due à l’usure ou à un mauvais entretien.

Les tuyaux et les raccords ne sont pas suffisamment étanches

  1. Observer les robinets et les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau.
  2. Vérifier l’état des joints et remplacer les joints trop usés ou abîmés. Les joints sont des pièces d’usure qui peuvent s’abîmer avec le temps et auront besoin d’être changés afin de garantir l’étanchéité des tuyaux et des raccords.
  3. À l’aide d’une pince, resserer les tubes et les raccords lorsque c’est nécessaire.

Le groupe de sécurité est défaillant

Un groupe de sécurité

La fuite se situe au niveau du siphon

Le siphon du groupe de sécurité

Comme expliqué précédemment il est normal que de l’eau s’écoule du groupe de sécurité au goutte à goutte et uniquement durant la phase de chauffe. Si la fuite est plus importante au niveau du siphon du groupe de sécurité, vérifier l’état de la soupape. En effet si elle est entartrée ou qu’un corps étranger empêche son étanchéité cela viendra altérer son bon fonctionnement.

Le goutte à goutte est régulier

Le groupe de sécurité est situé sous le chauffe-eau, il est chargé de réguler la pression à l’intérieur du chauffe-eau. En phase de chauffe, le volume et la pression de l’eau augmentent à l’intérieur de la cuve. Afin de compenser l’augmentation du volume de l’eau, la soupape de sécurité s’ouvre dès que la pression se situe entre 5 et 7 bars. À ce moment-là un goutte à goutte régulier s’écoule du groupe de sécurité, cela est normal.

L’eau s’écoule en continu

En revanche si le goutte à goutte n’est pas régulier ou que l’eau du groupe de sécurité continuer de couler en dehors de la phase de chauffe, cela n’est pas normal. Il peut arriver sur certains modèles que l’écoulement continu durant une trentaine de minutes après la fin de la phase de chauffe. Il est donc conseillé d’attendre que ce délai soit passé avant d’effectuer les vérifications suivantes.

En phase de chauffe, si l’eau s’écoule au niveau du groupe de sécurité sous forme de filet d’eau continu, cela peut signifier que la pression de l’eau est trop élevée. Afin de palier à cela, installer un réducteur de pression en sortie de compteur d’eau après le clapet anti-retour.

L’eau s’écoule en continu

En dehors de la phase de chauffe, si l’eau s’écoule en goutte à goutte ou de façon continue, cela peut provenir du robinet de purge ou d’un problème de pression. Afin de le vérifier, suivre ces deux étapes et observer le résultat :

  • Ouvrir le robinet de purge du groupe de sécurité.
Ouvrir le robinet de purge du groupe de sécurité
  • Fermer la vanne du groupe de sécurité.
Fermer la vanne du groupe de sécurité

Si l’eau s’arrête de couler, cela signifie que la cause provient de la pression de l’eau qui trop élevée. Comme dans la section précédente, il faudra installer un réducteur de pression afin de régler le problème.

Si l’eau continue de s‘écouler cela indique que la soupape de vidange présente une défaillance. Procéder au remplacement du groupe de sécurité.

Le joint de la bride est trop usé

Le joint de la bride est trop usé

Lorsque le fuite se situe au niveau du capot de la cuve, cela peut provenir d’une défaillance ou d’un mauvais placement au niveau du joint de la bride. Si c’est votre cas, procéder de la façon suivante :

  1. Vidanger votre appareil.
  2. Démonter le joint d’étanchéité et la résistance.
  3. Si le joint est visiblement usé, le remplacer.
  4. Remettre les éléments délicatement dans leur emplacement. Il est important que le joint soit bien placé car dans le cas contraire, cela peut entraîner une fuite.
  5. Remonter le couvercle de la cuve.

La base du chauffe-eau est trop usée

Lorsque le chauffe-eau se remplit d’eau, des dépôts calcaires ou autres sont également transportés vers l’intérieur de la cuve. Tous ces éléments se retrouvent dans le fond du chauffe-eau et s’accumulent pouvant détériorer les différentes pièces de l’appareil dont le join de la bride et le couvercle voire la cuve.

Si de l’eau coule depuis la base de l’appareil et que de la rouille est visible, considérer que votre appareil a besoin d’une bonne vidange et vous aurez probablement besoin de remplacer le joint et/ou le capot de la cuve voire l’appareil tout entier en cas de trou dans la cuve.

Pour un chauffe-eau électrique qui fuit par le haut

Si votre appareil fuit par le haut, il y a de fortes chances pour que la cuve soit percée. Cela arrive sur les appareils ayant 10 ans ou plus et provient d’un point d’usure, de rouille ou d’une fissure. Un mauvais entretien du ballon d’eau chaude peut être responsable de ce genre de panne. 

En effet afin de limiter l’accumulation du tartre et ménager la cuve et les éléments qui la constituent, il est important de procéder à une vidange de votre appareil tous les ans.

Observer votre appareil, et s’il est effectivement percé ou fissuré, il faudra remplacer le chauffe-eau par un modèle neuf.

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

2 Comments

  • Paulo
    Posted 1 juin 2020 at 8 h 56 min 0Likes

    J’ai une fuite au niveau du thermostat que je dois faire

  • Quentin
    Posted 2 juin 2020 at 13 h 53 min 0Likes

    Bonjour,

    Avez-vous démonté le chauffe-eau ?
    Peut-être que votre corps de chauffe est très attaqué par le calcaire et qu’il n’est plus perméable.

    Merci pour votre retour.

    Bonne journée

Laisser un commentaire