Accueil > Pièces détachées chauffe-eau

Présentation Présentation

Pièces détachées pour Chauffe-eau

Bon nombre de pièces détachées sont disponibles sur le site d'Adepem grâce à un catalogue de produits régulièrement mis à jour.
Trouver une pièce de rechange pour votre chauffe-eau, qu'importe la marque, sera donc facile en cas de panne sur votre appareil.

[Si vous souhaitez en découvrir plus, retrouvez la suite en bas de page.]

Nos meilleurs produits

pour Chauffe-eau

Quels sont les composants d'un chauffe-eau (électrique, gaz, solaire...) Thermor, Atlantic, Ariston, Pacific, De Dietrich, Ariston, Sauter Olympic...  ?
 

Ballon d'eau chaude servant à la production de l'eau chaude sanitaire, le chauffe-eau fonctionne grâce à différentes sources d'énergie : électricité, gaz ou avec l'énergie solaire.
Les plus courants sont les chauffe-eau électriques appelés aussi cumulus et Ariston, Atlantic ou encore Thermor en sont de dignes représentants parmi d'autres.
 

Chauffe-eau électrique à accumulation et instantané
 

Il existe les chauffe-eau électriques à accumulation et les chauffe-eau électriques instantanés.
Le premier est doté d'une cuve qui sert de réservoir afin de stocker l'eau au fur et à mesure des besoins en eau chaude, d'un thermostat de régulation, d'une résistance thermoplongée ou stéatite et d'une anode protectrice. L'eau chauffée est stockée en haut de la cuve en émail isolée pour être distribuée ; quant à l'eau froide, elle arrive par le bas de la même cuve et est chauffée par le corps de chauffe.
Le second appareil est dépourvu de cuve et chauffe l'eau de façon instantanée, à la demande, et rapidement grâce à une résistance puissante.
Le chauffe-eau gaz produit de l'eau chaude grâce à un brûleur et il se décline également en ballon d'eau chaude instantané ou à accumulation. Son principe de fonctionnement est similaire au chauffe-eau électrique, même si certains composants diffèrent.
Quant au système de production d'eau chaude sanitaire utilisant l'énergie solaire, le chauffe-eau thermodynamique, il produit de l'eau chaude à la fois grâce à une résistance contenue dans la cuve et grâce à une pompe à chaleur qui récupère et transforme les calories produites en énergie par l'intermédiaire de panneaux solaires photovoltaïques installés sur la toiture. Ce système permet de produire une certaine quantité d'énergie de façon gratuite et, ainsi, de faire des économies d’énergie et de budget. 
 

Quelles sont les pannes d'un chauffe-eau ou ballon d'eau chaude électrique (cumulus) ?
 

La coupure de l'alimentation électrique
 

Vous aurez besoin de pièces détachées pour votre chauffe-eau si vous avez un souci avec l'alimentation électrique, notamment avec un câble ou un cordon abîmé. Votre appareil peut aussi être mal raccordé ou bien la prise électrique défaillante, ce qui risque d'entraîner un court-circuit.
Vous pouvez tout à fait réarmer un chauffe-eau qui a subi une coupure de courant sous couvert de respecter toutes les étapes et les règles de sécurité. 
 

Un thermostat de régulation défaillant
 

Ayant pour rôle la régulation de la température de l'eau chauffée par la résistance, le thermostat doit toujours être en état de fonctionnement.
Pour savoir si un thermostat a un souci technique, le mieux est de réaliser un test de continuité à l'aide d'un multimètre. Un ballon d'eau chaude électrique qui ne chauffe plus ou qui subit des variations de température a un souci avec le thermostat, la sonde de température ou bien encore avec la résistance. 
 

Une résistance qui dysfonctionne
 

La résistance d'un chauffe-eau, présente sur les ballons d'eau chaude électriques et thermodynamiques, peut subir des aléas au cours de sa vie. Tout dysfonctionnement doit être pris au sérieux car il peut s'agir d'une accumulation de calcaire, notamment si le chauffe-eau électrique est équipé d'une résistance thermoplongée, ou bien d'une usure de la pièce détachée. Si la panne est avérée, Adepem vous aide à effectuer le changement de la résistance sur votre chauffe-eau électrique

D'autres pannes ont été listées dans un guide pratique qui vous sera bien utile si vous avez envie de réparer vous-même votre équipement. 
 

Quelle est la durée de vie d'un cumulus ?
 

Chaque appareil présente ses spécificités, ses garanties, ses pièces d'usures et sa durée de vie moyenne même si on l'estime à 10 ans en général. Il est certain que posséder un ballon d'eau chaude avec cuve nécessite un entretien régulier et des précautions. Mais avoir un chauffe-eau gaz demande les mêmes contraintes. Quant au chauffe-eau thermodynamique, il nécessite le passage de professionnels de l’énergie solaire, notamment pour inspecter les panneaux solaires et de professionnels des pompes à chaleur. 
 

Conseils d'entretien de votre ballon d'eau chaude
 

Un chauffe-eau s'entretient de façon régulière, ce qui consiste surtout à contrôler les composants clés tels que la résistance, le thermostat, le groupe de sécurité ou encore la cuve dans le cadre d'une visite annuelle réalisée par un artisan qualifié.
La vidange demeure un exemple d'entretien tout à fait recommandé puisqu'elle a le mérite de nettoyer votre équipement et de lui assurer un meilleur rendement. 
 

Purgez votre chauffe-eau quand cela est nécessaire
 

La purge d'un ballon d'eau chaude est recommandée en cas de fuite ou de présence de calcaire. On estime qu'il faut le faire tous les deux ans mais cela peut être une fois par an selon l’état général de votre appareil. N'hésitez pas à demander conseil au chauffagiste chargé de l'entretien de votre chauffe-eau. 
 

Quel prix pour remplacer un chauffe-eau ?
 

Faire remplacer un chauffe-eau est un chantier dont le prix peut varier selon le type de chauffe-eau installé, la source d'énergie choisie ou encore la marque et le modèle. Là encore, le mieux est de demander conseil à un professionnel compétent qui vous établira un devis détaillé et clair. 

En attendant, n'hésitez pas à commander vos pièces détachées pour chauffe-eau sur le site d'Adepem et à glaner des informations et conseils sur le forum d'Adepem.


Retour en haut de page.