Demande de devisGRATUIT

La pièce que vous recherchez ne semble pas être là ?Pas d’inquiétude, notre équipe d’experts peut se charger de la trouver pour vous.

À quoi ressemble la chaîne d’une tronçonneuse ?

 

La chaîne de la tronçonneuse se compose de petits maillons en métal rivetés le long des maillons entraîneurs comme sur une chaîne de vélo. Chaque maillon est équipé d’une partie tranchante, la gouge, et d’un limiteur de profondeur, le rabot. En fonctionnement, grâce à la vitesse de rotation, la gouge s’enfonce dans le bois et vient ensuite en arracher un petit morceau. Chaque coup de gouge permet de creuser un peu plus le bois jusqu’à obtention d’une coupe franche.

 

Quelle chaîne choisir pour ma tronçonneuse (Stihl ms 170, Husqvarna, Oregon, Mc Culloch, etc.) ?

 

Chaque type de chaîne possède ses propres spécificités. Il est indispensable que la chaîne de remplacement que vous choisissez soit identique à la chaîne d’origine. 

 

La première des spécificités est ce que l’on appelle le pas de chaîne, elle se calcule en mesurant la distance entre trois rivets puis en divisant cette valeur par deux. La forme du maillon varie également d’un modèle à l’autre, sa forme peut être soit ronde, soit demi-ronde, soit carrée, soit demi-carrée. Enfin l’épaisseur du maillon entraîneur, ou la gouge varie également.

 

Afin de trouver une chaîne compatible avec votre tronçonneuse, il est impératif de repérer ces trois caractéristiques, la pas de chaîne, la forme du maillon et la gouge car chaque marque et chaque appareil possède ses propres correspondances.

 

Comment calculer la longueur d'un guide de tronçonneuse ?

 

Afin de connaître la longueur du guide de votre tronçonneuse, observer la lame, ses mensurations sont indiquées directement sur le guide-chaîne. La longueur de la chaîne de la tronçonneuse se calcule grâce à la taille du guide-chaîne et en comptant le nombre de maillons entraîneur.

 

Marques phares de tronçonneuses

 

Entre les marques des fabricants et les marques distributeurs, il existe énormément de marques de tronçonneuses. Vous trouverez ci-dessous une liste des marques de tronçonneuses ayant reçu les meilleurs retours de la part des consommateurs.

 

 

Comment remplacer la chaîne d’une tronçonneuse ?

 

Si votre tronçonneuse ne coupe plus droit ou que la lame fume, cela signifie que la lame est trop usée et a besoin d’être remplacée. Afin de procéder au remplacement de la lame, nous vous invitons à lire l’article Comment changer la chaîne de ma tronçonneuse ? disponible sur le blog Adepem. Vous y trouverez des conseils et des astuces afin de remplacer la chaîne de votre tronçonneuse directement depuis chez vous.

 

Comment affûter une chaîne de tronçonneuse ?

 

Si la chaîne de votre tronçonneuse n’est pas très abîmée mais simplement émoussée, un bon affûtage des dents pourrait suffire.

 

Affuteuse électrique ou lime ?

 

Les dents de la tronçonneuse peuvent être affûtées manuellement à l’aide d’une lime spéciale lame de tronçonneuse. Pour cela, placer la tronçonneuse à plat sur un support stable et protégé (il se peut que l'huile ou du carburant s’écoule lors de l'affûtage). Puis à l’aide de la lime, frotter chaque dent en faisant attention à bien respecter l’angle de découpe et le sens de la gouge.

 

Il est également possible d’utiliser un affuteur électrique, dans ce cas, la chaîne devra être démontée de son guide-chaîne avant d’être fixée sur le plan de travail pour être affûtée à l’aide d’une machine. L’affûtage à la main est parfois plus facile et plus précis et permet d’offrir un meilleur résultat néanmoins l’affûteur électrique est plus rapide.

 

Comment faire l’entretien de la lame de ma tronçonneuse ?

 

Carburant et huile

 

Les tronçonneuses fonctionnent avec un moteur à deux temps, cela signifie donc que son réservoir doit être rempli d’un mélange contenant de l’essence et un peu d’huile (environ 2,5%). Il est important de bien respecter ce dosage afin de ne pas encrasser le moteur.

 

En plus, la tronçonneuse possède un deuxième réservoir qui sert pour l’huile de lubrification de la lame. Il est recommandé de remplir les deux réservoirs en même temps afin d’éviter la panne ou une surchauffe de la lame. L’huile de lubrification s’applique ensuite automatiquement sur la chaîne lorsqu’elle est en mouvement, sans intervention supplémentaire de son utilisateur.

 

Nettoyage et stockage

 

Après chaque utilisation, il est important de bien nettoyer tous les éléments de la tronçonneuse. Les poussières et autres débris de bois peuvent se coincer dans l’appareil ou finir par boucher les filtres ou aérations ce qui pourrait provoquer une surchauffe du moteur. La lame peut également être encrassée par la sève des arbres ou les poussières qui pourraient empêcher le bon mouvement des dents. Afin de nettoyer la tronçonneuse, utiliser un compresseur ou une brosse douce afin d’enlever un maximum de dépôts. La lame quant à elle peut être nettoyée avec un torchon et un lubrifiant adapté. Stocker ensuite l’appareil à l'abri de la poussière et de l’humidité dans son étui ou dans son carton d’origine.