Notre magasin à Paris sera exceptionnellement fermé tous les samedis du mois de mai.

Nos accessoires pour Debroussailleuse :

Nos pièces détachées pour Lames et couteaux Debroussailleuse :

Quels outils pour débroussailler ?

 

Pour débroussailler il existe deux outils principaux, la débroussailleuse ou le coupe-bordure aussi appelé rotofil. Le coupe-bordure est plus adapté aux petits travaux de nettoyage de bordure ou pour effectuer les contours des arbres tandis que la débroussailleuse permet de couper et défricher une végétation plus dense et dure.

 

Comment fonctionnent une débroussailleuse et un coupe-bordure (électrique, batterie ou thermique) ?

 

Le rotofil étant un appareil léger, il peut exister des modèles électriques alimentés par un câble à brancher directement sur une prise ou une rallonge.

 

Mais de plus en plus d’appareils sont maintenant équipés de batteries. Cela permet de disposer d’appareils facilement déplaçables et utilisables dans des espaces parfois éloignés d’une prise. De plus, certaines marques ont conçu des batteries adaptables sur plusieurs appareils d’une même gamme. Pratique et économique !

 

Comme son nom l’indique, le rotofil ou coupe-bordures fonctionne avec un fil.

 

Au niveau des débroussailleuses, étant des appareils plus lourds et plus puissants, ce sont souvent des appareils thermiques qui fonctionnent avec un carburant. Ils peuvent être utilisés avec un fil ou avec une lame.

 

Débroussailleuse à lame ou à fil ?

 

La façon dont vous allez équiper votre débroussailleuse dépend de l’utilisation que vous en ferez. Le fil va servir pour nettoyer une végétation présente en petite quantité ou pour nettoyer des bordures ou le contour des arbres. La lame, quant à elle, est adaptée aux travaux plus importants comme le débroussaillage de taillis ou de ronciers.

 

Au moment de choisir un fil ou une lame pour équiper la tête de votre débroussailleuse, il est important de prendre en compte 3 critères : le type de végétation, la capacité de la tête de votre débroussailleuse (l’emport) et sa puissance.
En effet un fil trop gros ou une lame trop lourde installés sur un appareil de faible puissance provoquera une surchauffe du moteur de la débroussailleuse.

 

Marques phares de débroussailleuse

 

Adepem met à votre disposition une large gamme de pièces détachées pour des débroussailleuses toutes marques. Voici une liste des marques les plus populaires sur notre site :

 

 

Quelle lame choisir pour une débroussailleuse ?

 

Il y a plusieurs critères à prendre en compte au moment de choisir une lame pour sa débroussailleuse, la végétation, l’emport et la puissance de votre appareil. Voici quelques éléments pour vous aider à choisir une lame adaptée à vos besoins et aux capacités de votre appareil.

 

Connaître la puissance de l’appareil

 

Commencer par prendre connaissance de la puissance de votre débroussailleuse. Cette information se trouve dans la notice constructeur ou bien directement sur la machine.

 

  • Pour un moteur d’une capacité de 25 cm3, la puissance est inférieure à 1kW.
  • Pour un moteur d’une capacité de 25 cm3 à 35 cm3, la puissance se situe entre 1 et 2 kW.
  • Pour un moteur de plus de 35 cm3, la puissance est supérieure à 2kW.

 

Choisir un disque, une lame ou des couteaux adaptés à vos travaux (coupe de ronces, défrichage de taillis, etc.)

 

Une fois que vous connaissez la puissance de votre débroussailleuse, vous pouvez choisir la lame dont vous avez besoin selon le type de végétation que vous souhaitez couper.

 

  • Pour une végétation dense, les couteaux à herbe en métal sont les lames les mieux adaptées. Elles permettent de faucher les herbes hautes et denses.
  • Le couteau broyeur ou couteau à taillis sont des lames dites spécialisées, elles sont particulièrement adaptées au nettoyage des végétations denses et enchevêtrées. Il existe des modèles à deux ou à trois dents. Les dents sont en acier et sont aiguisées sur toutes leurs faces, ce qui les rend très robuste et leur permet de couper dans tous les sens.
  • La scie circulaire quant à elle s’adresse plutôt à la coupe d’arbuste. Sa forme ronde surmontée de petites dents lui confèrent une forme parfaite pour scier des petits troncs ou des haies de petits arbustes.

 

Comment changer une lame de débroussailleuse toutes marques (Stihl, Husqvarna, Echo, Mc Culloch, etc.) ?

 

Remplacer une lame de débroussailleuse est une opération très rapide. Pensez à bien éteindre l’appareil et à vous protéger les mains avec des gants adaptés avant de manipuler la lame.

 

Comment mettre une lame universelle sur une débroussailleuse ?

 

  1. À l’aide d’une clé à bougie, démonter le boulon central permettant le maintien de la lame.
  2. Retirer le boulon ainsi que les rondelles de maintien en métal.
  3. Placer la lame de la débroussailleuse.
  4. Resserrer le boulon fermement.

 

Maintenant que la lame est remplacée, vous pouvez en profiter pour effectuer un entretien global de votre appareil.