Demande de devisGRATUIT

La pièce que vous recherchez ne semble pas être là ?Pas d’inquiétude, notre équipe d’experts peut se charger de la trouver pour vous.

Qu’est-ce qu’une tête de débroussailleuse ?

 

La tête de la débroussailleuse se situe à l’extrémité du manche à l’opposé du bloc moteur et sert à accueillir l’élément de coupe, qu’il s’agisse du bobine avec fil, d’une lame ou de chaîne. Les modèles universels peuvent s’utiliser sur différentes marques de débroussailleuse. La tête de la débroussailleuse se fixe sous le renvoi d’angle. Si le fil dépasse trop, il sera coupé au niveau du cache de protection dès la première utilisation.

 

Quelle tête de débroussailleuse choisir (universelle, à fil, à lame ou à chaîne) ?

 

Il est indispensable de choisir une tête de coupe adaptée aux travaux que vous souhaitez effectuer. En fonction de l’épaisseur ou de la densité des plantes que vous souhaitez couper, il faudra choisir la tête de coupe la mieux adaptée. Pour les gros travaux, l’utilisation d’une débroussailleuse thermique plus puissante que le modèle électrique est généralement mieux adaptée.

 

Quelle tête utiliser pour couper l’herbe ?

 

Afin de couper l’herbe, il est généralement recommandé d’utiliser une bobine avec fil. En effet, le fil permet d’effectuer un travail de précision et de finition en complément de la tondeuse à gazon. Grâce au fil, il est plus facile de nettoyer l’herbe autour des arbres ou des piquets.

 

Le fil dépasse de par et d’autre de la bobine et se prolonge jusqu’au cache de protection, à chaque passage l’herbe est donc coupée deux fois.

 

Quelle lame utiliser pour couper la broussaille, les ronces ou les branchages ?

 

Si vous souhaitez utiliser la débroussailleuse afin d’effectuer un travail de nettoyage dans un champ qui n’aurait pas été utilisé depuis longtemps par exemple, vous allez devoir utiliser une lame aiguisée ou une tête à chaîne. En effet, dans ce contexte, le fil risque de se casser et/ou de s'emmêler dans les broussailles plutôt que de les couper.

 

Marques phares de débroussailleuse

 

Il existe différents types de débroussailleuse, de puissance et de taille variées. En fonction du type de travaux que vous avez besoin d’effectuer, vous pourrez choisir un appareil plus ou moins puissant à énergie thermique ou électrique. Voici une liste de quelques unes des marques les plus connues :

 

 

Panne de tête de débroussailleuse toute marque (Stihl, Husqvarna, Mc Culloch, Echo, Ryobi, Oregon etc.)

 

En cas de problème avec la tête de votre débroussailleuse, cela peut provenir d’un défaut de l'élément de coupe ou d’un manque de lubrifiant. Si la tête est trop encrassée, elle peut également cesser de tourner correctement. Il faut alors la démonter et la nettoyer afin d'éliminer les éventuelles herbes et broussailles emmêlées autour de la tête. Une défaillance du bloc moteur peut aussi altérer le bon fonctionnement de la tête de coupe.

 

Comment changer la tête d'une débroussailleuse ?

 

Si vous souhaitez remplacer toute la tête, commencer par détacher l’écrou de fixation puis détacher la tête avant de la remplacer par la nouvelle pièce.

 

Si vous souhaitez remplacer le fil sur la bobine de la tête de votre débroussailleuse, il vous suffit de vous munir d’une peu d’huile de coude et de votre trousse à outils puis rendez-vous directement sur tutoriel préparé par nos experts et disponible sur le blog Adepem.

 

Quelle graisse utiliser pour lubrifier la tête d’une débroussailleuse ?

 

Généralement, afin de lubrifier la tête de la débroussailleuse, il est recommandé d’utiliser une graisse composée de bisulfure de molybdène. Il est important que la tête de débroussailleuse soit toujours bien lubrifiée. Pour cela, ça n’est pas très compliqué, il suffit de remplir le renvoi d’angle de cette graisse spéciale débroussailleuse thermique ou électrique. Observer le renvoi d’angle afin d’y voir un petit trou, c’est dans cet orifice que devra être versée l’huile à l’aide d’une pipette ou d’une seringue.

 

Comment bien entretenir la tête de débroussailleuse ?

 

Comme la plupart des outils de jardinage, la débroussailleuse s’utilise dans un environnement où il y a beaucoup de poussières et de déchets volatiles. Tous ces petits déchets, parfois non visibles à l'œil, viennent se poser sur la débroussailleuse et s'immiscent dans tous les orifices ou dans les ailettes d’aération. L’herbe coupé s’accroche à la lame et autour du renvoi d’angle pouvant à terme empêcher la tête de tourner correctement. Afin d'éviter cela, nous recommandons de bien nettoyer votre débroussailleuse après chaque utilisation et de la stocker à l'abri de l’humidité.