Comment choisir un fil pour débroussailleuse ?

Un fil pour débroussailleuse est conditionné sous des formats et diamètres variés sans compter que le choix se fait en fonction de la puissance de votre appareil mais aussi de la nature des travaux à réaliser. Pour vous aider à bien choisir votre fil de débroussailleuse, qu’il s’agisse d’un fil Stihl, d’une tête de brins Ryobi ou encore de fils coupés Alpina, Bestgreen, Einhell ou des pièces détachées universelles, voici un guide pratique dédié au fil pour débroussailleuse avec des conseils avisés.

Comment bien choisir son fil pour débroussailleuse (Stihl, Ryobi, Einhell, Mac Allister… ) ?

Comment bien choisir son fil pour débroussailleuse (Stihl, Ryobi, Einhell, Mac Allister... ) ?

Lors de l’achat d’une débroussailleuse, deux critères essentiels restent à prendre en compte, à savoir la puissance et la performance de coupe. La puissance dépend directement de la taille du moteur mais la performance de coupe va, elle, dépendre de la qualité du fil utilisé pour votre débroussailleuse.

Il existe différents types de débroussailleuses parmi lesquelles :

  • La débroussailleuse électrique
  • La débroussailleuse thermique
    • La débroussailleuse à dos (dorsale)
    • La débroussailleuse ventrale
    • La débroussailleuse autoportée
    • La débroussailleuse à roue

La débroussailleuse n’est pas un rotofil !

Oui, il est bon de le rappeler car la confusion est courante mais aussi normale. Pour cause, rotofil (appelé aussi coupe-bordures) comme débroussailleuse sont conçus pour couper l’herbe et fonctionnent à l’électrique comme au thermique. Et comme pour une débroussailleuse, un coupe-bordures est doté de pièces détachées spécifiques. Mais un rotofil sert surtout à couper de petites surfaces, à faire des finitions minimes, ce qui explique qu’il soit le plus souvent doté d’une tête de deux fils de petite dimension tout comme de petits moteurs alors que le moteur d’une débroussailleuse est plus puissant. Et la débroussailleuse est utilisée pour couper les plus grandes surfaces et les végétaux plus compliqués à couper.

Bobine de fil, têtes à brins ou fil à l’unité pour ma débroussailleuse ?

Le fil pour débroussailleuse est vendu soit en bobines, soit en têtes à brins ou encore à l’unité.

A chaque accessoire, ses usages :

Les bobines de fil se logent dans la tête de votre débroussailleuse et les fils peuvent être ajustés en longueur de façon manuelle, semi-automatique ou automatique.

Les têtes à brins coupés se logent plus facilement que les bobines et elles présentent l’avantage de mettre un fil de plus gros diamètre mais surtout de diamètres et de grosseurs variés. De plus, aucun démontage n’est indispensable pour ouvrir la tête et il peut y avoir jusqu’à 16 brins montés autour.

Les fils à l’unité sont, eux, découpés selon des longueurs déterminées à choisir en fonction de vos préférences et souvent conditionnés en paquet. Leur pose se fait à la main.

Pour une débroussailleuse thermique, une lame ou du fil ?

Les fils comme les lames (ou couteaux) peuvent être positionnés sur une débroussailleuse thermique. Mais on recommande l’usage de têtes de lames pour des travaux de jardinage plus conséquents du type coupe de ronces ou broussailles imposantes. Plus les dents des lames seront épaisses, plus vous pourrez débroussailler et défricher avec des appareils puissants.

On réserve les fils ou têtes de brins coupés pour la coupe d’herbes et de ronces peu hautes ou les travaux de finition en règle générale.

Débroussailleuse (ou coupe-bordures) aux fils ronds, carrés ou étoilés ?

Les fils pour débroussailleuse, comme ceux des coupe-bordures, sont de formes variées. 

Voici les formes, les plus courantes : ronde, carrée et étoilée

  1. Le fil pour débroussailleuse de forme ronde est un fil standard qui peut être installé sur tout type de débroussailleuse. Sa forme lui donne l’avantage de pouvoir être maniée avec fluidité, d’être logé dans tous types de têtes à brins et d’être disponible sous des diamètres variés. Mais un fil rond pour débroussailleuse ne peut que couper des herbes fines et basses.
  2. Le fil pour débroussailleuse de forme carrée est adapté aux coupes nécessitant plus d’efforts car efficace pour des végétaux denses et des réalisations plus aléatoires. Il est résistant et disponible sous des diamètres plus importants mais ce type de fil ne peut être posé sur toutes les têtes de débroussailleuses et il est réputé bruyant.
  3. Le fil pour débroussailleuse de forme étoilée allie précision et efficacité car ses dents tranchantes, lui valant cette appellation étoilée, coupe tout en finition et il peut autant éliminer les herbes hautes que les basses. Cependant, ce type de fil se montre moins résistant dans le temps.

Quel fil pour débroussailleuse pour couper des ronces ?

Quand on doit couper des ronces, on se demande bien quel outillage choisir, au moins pour éviter de prendre les épines dans la peau ! Une débroussailleuse, qu’elle soit thermique ou électrique, est l’outil indiqué et idéalement, une débroussailleuse autoportée afin d’avoir toute latitude lors de la coupe. Quant au fil pour débroussailleuse, il sera choisi en fonction de la puissance de la machine et nous vous recommandons d’opter pour un moteur dont la puissance sera au moins de 1 000 W surtout si vous avez du terrain. Un fil cranté fait partie des fils que vous pouvez choisir pour une coupe de ronces ou d’arbustes.

Quel est le meilleur fil pour débroussailleuse ? Les critères de choix

Quel est le meilleur fil pour débroussailleuse ? Les critères de choix

Sur le marché, il existe bon nombre de modèles, références et marques de fil pour débroussailleuse. Chacun d’eux se choisit en fonction de critères précis. Nous allons en décrire certains.

Fil en nylon ou acier pour votre débroussailleuse : le plus résistant

Le fil en nylon est un fil très utilisé pour une débroussailleuse. Le nylon est même la matière la plus courante. Pour que sa résistance, déjà connue, soit optimisée, les fabricants l’entourent d’autres matériaux résistant bien face aux abrasions par exemple. Le nylon est un matériau peu coûteux et efficace donc trouver un fil pour débroussailleuse électrique ou thermique en nylon sera assez simple. De plus, vous pouvez l’acheter sous des diamètres et formats variés (têtes à 2 ou 4 fils à l’unité, brins à tête, en bobines…), ce qui vous laisse le champ libre pour les travaux à faire en extérieur.

Le fil cranté ou denté pour débroussailleuse

Le fil cranté, ou denté ou encore le fil Nylsaw, est tout à fait adapté pour couper la végétation dense et capricieuse. Réalisé à partir de nylon, le fil cranté est à positionner sur des appareils puissants car leur diamètre débute à 3 mm. Aussi tranchant que la lame d’une débroussailleuse, le fil cranté est même recommandé pour une débroussailleuse thermique dédiée aux particuliers ou aux professionnels. Quand vous installez un fil cranté dans une tête de débroussailleuse, faites attention de bien positionner les dents afin de profiter de leurs actions tranchantes très efficaces.

Le fil hélicoïdal ou torsade, l’allié de vos travaux

Silencieux grâce à sa forme en hélice qui embrasse mieux l’air, précis et efficace grâce à la posture des angles d’attaque à chaque passage, le fil hélicoïdal, appelé aussi fil torsade, permet de réaliser de nombreux travaux au jardin. Sans compter qu’il se montre résistant dans le temps et coupe avec rapidité.

Que penser du fil pour tête de débroussailleuse à plusieurs composants et de la tête universelle ?

Le fil pour débroussailleuse peut aussi être élaboré et conçu à partir de plusieurs matières, le plus souvent des polymères, durs au centre et plus souples à l’extérieur. Ils sont donc maniables et très résistants. Au total, cela fait des fils plus résistants encore.
Quant à la tête universelle pour débroussailleuse, elle peut s’adapter à de nombreux types de débroussailleuses et présente les mêmes fonctionnalités et atouts qu’une tête issue d’une marque connue comme Ryobi.

Quel diamètre et type de fil (nylon,…) le plus solide pour débroussailleuse, coupe bordure (Stihl fs 55, fs 38 ou Ryobi, de 1,2 mm, 1,6 mm, 2 mm, 3mm ou 4,5 mm…) ?

Quel diamètre et type de fil (nylon,...) le plus solide pour débroussailleuse, coupe bordure (Stihl fs 55, fs 38 ou Ryobi, de 1,2 mm, 1,6 mm, 2 mm, 3mm ou 4,5 mm...) ?

Choisir un fil pour débroussailleuse, c’est aussi faire le choix d’un diamètre et, encore une fois, il se détermine selon la puissance de votre outillage et la végétation à couper, que cela soit des brins de fil à usage professionnel ou occasionnel.

Choisir un fil pour débroussailleuse en fonction de la puissance ou quelle cylindrée pour une débroussailleuse ?

Si vous avez un moteur de débroussailleuse :

  • d’une puissance de moins de 1 kW, votre fil pour débroussailleuse devra avoir un diamètre de 1,2 jusqu’à 1,6 mm
  • d’une puissance oscillant entre 1 kW et 1,5 kW, choisissez un diamètre de fil pour débroussailleuse situé entre 2, et 2,7 mm
  • d’une puissance allant au-delà de 1,5 kW, le mieux est d’opter pour un diamètre de fil situé entre 3 et 4 mm.

Il existe des diamètres de fils pour débroussailleuse allant au-delà de 4,5 mm. Mais, répétons-le, à fil épais, moteur puissant : c’est une règle d’or. Retenez que les fils pour débroussailleuse aux diamètres les plus fins sont plutôt destinés à des travaux de finition et de faible envergure alors que les plus épais sont dédiés aux travaux denses, sans finition.

Exemple de fil pour débroussailleuse : Bosch Afs 23 37, Oregon Flexiblade, tête de fil Ryobi

Parmi les marques phares en matière de débroussailleuse, vous pouvez trouver les pièces détachées et accessoires Mac Allister, Bosch, la marque Stihl, Oregon, les pièces détachées et accessoires Ryobi ou encore ceux de la marque Einhell. Il y a ensuite de nombreuses références pour les fils de ces marques telles que le fil pour débroussailleuse Bosch AFS 2337, le fil pour débroussailleuse Stilh FS 38 ou 55 ou le fil pour débroussailleuse Fliexiblade de la marque Oregon ou encore une tête à brins coupés de la marque Ryobi, Bosch, etc. Le choix est vaste, chaque marque ayant ses secrets de fabrication (politique de confidentialité oblige), mais vous devrez le faire en fonction du modèle de votre débroussailleuse si vous en avez déjà une ou bien selon la nature des travaux envisagés et la puissance désirée si vous avez le projet d’investir dans une débroussailleuse.

Quelle longueur de fil pour une débroussailleuse ?

Le bon respect de la longueur de fil pour votre débroussailleuse est requis au risque de couper sans grande efficacité. On estime qu’un brin de fil coupé est long de 10 à 15 centimètres mais cela dépend de la marque bien entendu. Pour faire le bon choix sur notre catalogue produits, le mieux est de consulter le manuel d’instructions de votre débroussailleuse car s’y trouvent toutes les informations cruciales, notamment les différentes caractéristiques du fil pour votre débroussailleuse. Vous pouvez aussi nous contacter et nous vous aiderons à déterminer le fil pour débroussailleuse qu’il vous faut.

Comment régler le fil pour une débroussailleuse ?

Nous l’avons évoqué au début de ce guide pratique dédié mais positionner un fil pour débroussailleuse peut se faire soit de façon manuelle, soit de façon automatique ou encore de façon semi-automatique. Selon le format de fil choisi, bobines, tête à brins ou fil à l’unité, le réglage sera, le plus souvent, manuel, c’est-à-dire que vous n’avez qu’à tirer le fil une fois la position et la longueur souhaitées ou de façon automatique, grâce au système « tap and go », quand la tête de votre débroussailleuse entre en contact avec le sol. Aucun démontage n’est donc nécessaire puisqu’une fois la bobine de fil déployée dans la tête, le déroulement du fil est activé.

Mais vous pouvez aussi choisir une tête de fil semi-automatique : dans ce cas, le réglage ou le rechargement du fil se déroule quand vous utilisez la débroussailleuse. Là aussi, faites entrer la tête en contact avec le sol afin de faire sortir le fil et la force centrifuge de la machine s’occupe ensuite d’adapter la longueur en fonction du travail de coupe en cours.

Comment changer ou mettre le fil nylon d’une débroussailleuse ?

Et justement puisque nous parlons de réglage et de recharge de fil pour débroussailleuse, savez-vous comment effectuer le changement du fil quand cela devient nécessaire ? D’un appareil à l’autre, d’un système de tête à l’autre et d’une marque à l’autre, la technique n’est pas la même. La première chose à faire est de consulter le manuel d’utilisation de votre engin.

Mais, en règle générale, voici les étapes à suivre :

  1. Débranchez tout d’abord votre appareil (électrique ou thermique)
  2. Ôtez la bague et la bobine de la tête de découpage votre débroussailleuse
  3. Appuyez sur le repère de la bague et tournez la partie haute dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin de faire sortir la bobine et son ressort
  4. La bobine étant sortie, vous pouvez désormais retirer le fil en prêtant attention au sens de rotation de ce dernier
  5. Insérez ensuite vos mètres de fil pour votre débroussailleuse en coinçant l’une des extrémités du fil dans la fente prévue à cet effet
  6. Enroulez-le autour de la bobine selon le sens indiqué par des flèches (selon le modèle) et en serrant le fil au fur et à mesure
  7. Insérez l’autre extrémité du fil dans l’autre fente disponible
  8. Passez les deux bouts de fils dans les œillets latéraux de la bague
  9. Positionnez le ressort, la bobine puis la bague en la refermant dans le sens des aiguilles d’une montre cette fois
  10. Fixez bien l’ensemble composant la tête de découpage et le tour est joué

Si vous vous posez d’autres questions concernant les fils pour débroussailleuses, n’hésitez surtout pas à le faire sur le forum d’Adepem !

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire