Demande de devisGRATUIT

La pièce que vous recherchez ne semble pas être là ?Pas d’inquiétude, notre équipe d’experts peut se charger de la trouver pour vous.

À quoi sert la bougie sur ma tondeuse ou sur mon tracteur tondeuse ?

 

La bougie est une pièce détachée régulièrement remplacée au cours de la durée de vie de la tondeuse. On ne le sait pas forcément, mais cette petite pièce à un rôle majeur. En effet, c’est elle qui permet à la tondeuse de démarrer puis de fonctionner correctement.

 

Lors du démarrage, elle provoque une étincelle qui permet d’enflammer le carburant au sein de la chambre de combustion, ensuite lors de l’utilisation de la tondeuse, la qualité et l’état de la bougie auront un impact sur la durée de vie de l’appareil, sa consommation en énergie et sa puissance.

 

La bougie se compose de plusieurs éléments notamment du fil de bougie dont le rôle est de transporter le courant électrique produite par la bobine d’allumage vers la bougie. Lors de son fonctionnement, la tondeuse à gazon chauffe et vibre ce qui peut venir abîmer le fil de bougie notamment le carbone dont il est composé. Un fil de bougie abîmé aura une conductivité plus faible qu’un fil en bon état ou neuf.

 

Qu’est-ce que l’écartement sur une bougie ?

 

Sur une bougie, lorsqu’on fait référence au terme écartement, on se réfère en général à la distance mesurée entre les deux électrodes. Selon le type d’appareil ou de moteur, l’écartement peut varier, néanmoins, il est important de connaître la valeur de défaut pour votre tondeuse afin de contrôler le bon fonctionnement de la bougie.

 

Marques phares de tondeuses à gazon (Bosch, Mc Culloch, etc.)

 

Toutes les tondeuses à gazon thermiques sont équipées d’une bougie, sans celle-ci, elles ne pourraient pas démarrer correctement. 

 

 

Quand et comment changer une bougie de tondeuse toutes marques (Bosch, Mc Culloch, etc.)?

 

La bougie sur une tondeuse à gazon se change plusieurs au cours de la durée de vie de la tondeuse. Il est important de vérifier son état au moins tous les 6 mois et de procéder à son remplacement environ une fois par an.

 

Comment savoir si la bougie de la tondeuse est morte ?

 

Afin de savoir si la bougie de votre tondeuse à gazon doit être remplacée, il y a plusieurs éléments à vérifier.

 

  1. Démonter la bougie à l’aide d’une clé spéciale bougie

 

Pour commencer, démonter la bougie à l’aide d’une clé à bougie ou d’une clé à pipe. Attention à ne pas trop forcer lorsque vous dévissez la bougie ou bien cette dernière risquerait de s'abîmer ou de se casser.

 

  1. Observer la couleur de la bougie

 

La couleur de la bougie est un excellent indicateur de l’état général du moteur :

 

  • Si la bougie est marron clair, cela signifie que tout est normal.
  • Si la bougie est huileuse ou grasse, cela indique qu’il y a trop d’huile dans le mélange de carburant.
  • Si la bougie est jaune, cela indique que la ralenti est mal réglé.
  • Si la bougie est brûlée alors cela indique que le moteur a surchauffé.

 

Vous l’aurez compris, parfois une panne de bougie peut être la conséquence d’une défaillance liée à une autre pièce du moteur. L’exemple de la bougie huileuse en est une bonne illustration, pour régler le problème, il faut modifier la quantité d’huile mélangée au carburant. Un autre exemple est celui du filtre à air, en effet si ce dernier est trop encrassé et obstrué par une quantité importante de poussières et déchets alors la bougie aura également tendance à s’encrasser plus vite.

 

Comment nettoyer une bougie de tondeuse ?

 

À l’aide d’un chiffon, essuyer la bougie afin de la nettoyer. Si elle retrouve sa couleur d’origine alors vous pourrez sûrement la réutiliser sinon il faudra procéder à son remplacement.

 

Comment tester une bougie de tondeuse ?

 

Afin de vérifier que la bougie est toujours capable de produire une étincelle qui pourra faire démarrer le moteur de votre tondeuse à gazon, voici ce qu’il faut faire : poser la bougie sur une surface métallique, puis la brancher et tirer sur le fil de la bougie. S’il n’y a pas d’étincelle, cela signifie que la bougie est défaillante et doit être remplacée.

 

Quel type de bougie choisir pour ma tondeuse toutes marques (moteur Briggs & Stratton, Honda gcv 135 ou 160, Wolf, etc.) ?

 

Il existe deux types de bougies : les bougies chaudes et les bougies froides. Le type de bougie à choisir dépend de l’ancienneté du moteur de votre tondeuse à gazon. Généralement, les tondeuses avec moteurs thermiques ayant été conçus avant 2009 et fonctionnant avec du Sans Plomb 95 utilisent des bougies chaudes. Les moteurs les plus récents sont, en principe, équipés de bougies froides.

 

Pour en savoir plus, vérifiez les références présentes sur les moteurs de votre tondeuse ou directement sur la bougie à remplacer.


Si vous avez besoin d’aide à trouver la bougie adaptée avec votre tondeuse, vous pouvez contacter notre service client par mail et par téléphone.