Comment nettoyer et régler un carburateur de tondeuse à gazon ?

Il fait beau, l’herbe a bien poussé, un petit coup de tondeuse s’impose ! Vous allumez votre machine, tondeuse thermique poussée ou autoportée, mais celle-ci ne fonctionne pas comme d’habitude… Elle refuse de démarrer, cale après quelques secondes ou ne fonctionne qu’avec le starter enclenché ?

Si elle ne présente aucun autre symptôme, commencer par effectuer quelques vérifications de base, comme le niveau des réservoirs, l’état de la bougie ou des filtres. La bougie peut être nettoyée ou remplacée si elle est trop usée ou brûlée et les filtres se démontent et se nettoient.

Problème de carburateur ou de gicleur ?

Toutes les autres pièces ont été vérifiées mais la panne persiste ? Dans ce cas, il y a de fortes chances pour que le carburateur et/ou le gicleurs soient responsables de votre problème.

Lorsqu’une tondeuse n’est pas utilisée durant un certain temps, l’essence contenue dans la cuve peut former des dépôts qui viendront boucher le gicleur. Ce phénomène s’appelle le “gommage”. Afin de l’éviter, il est conseillé de vider entièrement le réservoir de carburant de votre tondeuse à gazon avant de la stocker pour l’hiver, pour cela, il suffit, lors de votre dernière tonte de l’année, d’utiliser votre appareil jusqu’à ce qu’elle s’éteigne d’elle-même.

Comment fonctionne un carburateur de tondeuse ?

Le carburateur est un élément essentiel de tous les moteurs à essence, à deux temps ou quatre temps. Le rôle du carburateur est de permettre le mélange air/essence selon un dosage très précis afin de provoquer l’explosion qui fera démarrer le cylindre du moteur puis permettra de maintenir la combustion interne.

Comment fonctionne un carburateur de tondeuse

Fonctionnement du carburateur à moteur thermique

Le fonctionnement du carburateur peut être décomposé selon trois étapes importantes :

  1. Mélange et dosage air/carburant. L’air et l’essence entrent dans le carburateur et se mélangent. Un dosage pauvre permettra un fonctionnement plus économique, tandis qu’un dosage plus riche permettra d’améliorer la puissance du moteur tout en consommant plus de carburant.
  2. Diffusion du carburant. Grâce à l’air, le carburant est pulvérisé au travers du gicleur vers la chambre de combustion.
  3. Explosion et combustion. Le mélange du carburant et de l’air, transformés en gaz provoquent une combustion qui permet d’alimenter le moteur.

Si le carburateur de votre tondeuse à gazon est trop encrassé, cela pourra gêner l’arrivée de l’air ou du carburant et altérer le bon dosage du mélange. Dans ce cas, la tondeuse aura du mal à démarrer, ou aura tendance à caler après seulement quelques minutes ou présentera un défaut de puissance.

Afin de réparer cela, la première chose à faire est de procéder à un nettoyage du carburateur.

Comment nettoyer le carburateur d’une tondeuse à gazon poussée et/ou autoportée (Briggs Stratton, Honda, etc.)

Où se trouvent le carburateur et le gicleur sur une tondeuse ?

Le carburateur se trouve sur le côté de la tondeuse à gazon non loin du réservoir à carburant. Le gicleur est placé dessous, sous la cuve du carburateur. Il est d’ailleurs possible d’y accéder par dessous sans démonter le carburateur.

Comment démonter le carburateur et le gicleur ?

  1. À l’aide d’un compresseur, d’une soufflette ou d’une brosse souple, nettoyer l’extérieur de la tondeuse afin d’éliminer tous les dépôts d’herbes ou de poussières éventuels.
  2. Vidanger les réservoirs.
  3. Démonter le filtre à air ainsi que le câble de gaz et l’arrivée d’essence.

Astuce : Penser à prendre une photo de la tondeuse au cours du démontage afin de repérer plus facilement l’emplacement des différents éléments.

  1. Démonter le carburateur et le poser sur une surface propre et plane.
  2. Démonter la cuve du carburateur, pour accéder au gicleur.
  3. À l’aide d’un récipient, vider le carburant contenu dans la cuve et dans le gicleur.

Comment nettoyer un gicleur de carburateur ?

Comment nettoyer un gicleur de carburateur

Le gicleur est une petite vis percée. C’est grâce au petit trou situé à l’extrémité du gicleur que l’essence est pulvérisée vers la chambre de combustion. Il s’agit d’une pièce fragile dont l’orifice peut se boucher très facilement. Si tel est le cas, l’essence ne pourra plus passer.

  1. Afin de déboucher le gicleur, utiliser une soufflette ou un fil de nylon afin de ne pas agrandir le trou. En fonction de votre type de tondeuse, elle peut être équipée d’un seul gicleur ou de plusieurs, penser à tous les vérifier et les nettoyer.
  2. Pour finir, rincer le gicleur à l’essence.

Comment nettoyer un carburateur de tondeuse à gazon ?

  1. Si votre tondeuse en est équipée, enlever le filtre à essence installé sur l’arrivée d’essence au niveau du carburateur.
  2. Nettoyer le filtre à l’aide d’une soufflette.
  3. Placer l’ensemble des pièces (carburateur et filtre) dans un récipient contenant de l’essence.
  4. Éventuellement, frotter les différents éléments à l’aide d’une brosse à dents usagée pour bien les nettoyer.
  5. Finir par un petit coup de soufflette pour débarrasser totalement les pièces de toutes les impuretés avant de procéder au remontage du carburateur.

Quel nettoyant utiliser ? Essence, ou autre ?

Le meilleur des nettoyants pour toutes les pièces mécaniques reste l’essence. Elle permet de dégraisser et de nettoyer les pièces sans les délubrifier et sans les abîmer.

Comment régler un carburateur de tondeuse ?

Une fois le carburateur et les gicleurs nettoyés et remis en place, il reste un dernier réglage à effectuer afin de garantir le fonctionnement optimal de votre appareil. Il s’agit du réglage des vis de mélange. Il peut y en avoir 1 ou 3, cela dépendra du modèle de tondeuse dont vous êtes équipé.e.

Les trois vis sont la vis haut régime (H), la vis bas régime (L) et la vis de ralenti. La vis H permet de régler le carburateur lorsque le moteur est à haut régime. La vis L permet de régler la carburateur lorsque le moteur fonctionne à bas régime. Enfin, la vis de ralenti permet le réglage de l’appareil au ralenti.

Le réglage des vis peut se faire à l’oreille, votre tondeuse ne doit pas pétarader et le moteur doit faire un bruit régulier ou selon les étapes décrites ci-après :

  1. Démarrer la tondeuse à gazon, la laisser tourner durant environ 5 minutes afin de faire chauffer le moteur puis éteindre l’appareil.
  2. À l’aide d’un tournevis, visser entièrement la vis de mélange haut régime (H) jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus tourner. Puis dévisser de 7 à 8 tours.
  3. Procéder la même façon avec la vis bas régime (L)
  4. Démarrer la tondeuse, le moteur doit tourner de façon régulière, sans à-coups lorsqu’il est au ralenti, si ça n’est pas le cas, ajuster la vis de ralenti.

Comment nettoyer un moteur de tondeuse ?

Le moteur de votre tondeuse à gazon peut être nettoyé à l’aide d’un compresseur, d’une brosse douce ou d’une soufflette. À chaque fois que vous l’utilisez, il est important de le nettoyer afin d’ôter les dépôts d’herbes, de végétation et de terres. Ainsi moins de résidus finiront dans les pièces mécaniques du moteur.

Si vous souhaitez procéder à nettoyage de toutes les pièces du moteur en les démontant, il est fortement conseillé de prendre des photos à toutes les étapes. Ceci vous aidera lors du remontage. La plupart des éléments peuvent être nettoyées grâce à un compresseur ou avec de l’essence et une brosse à dents pour les tâches les plus coriaces.

Que faire si le carburateur de votre tondeuse n’est pas réparable ?

Vous avez suivi toutes les étapes décrites dans le présent article, mais votre tondeuse à gazon ne démarre toujours pas ? Cela peut provenir de la membrane ou du joint de carburateur, mais cela peut aussi signifier que le carburateur est hors service, vous allez donc devoir le remplacer. Pour cela, il vous suffit de suivre toutes les étapes de démontage et de remplacer l’ancienne pièce par un modèle compatible avec votre appareil.

Que faire si le carburateur de votre tondeuse n’est pas réparable

Pour aller plus loin et en savoir plus sur le fonctionnement de votre appareil, nous vous conseillons également de lire les différents articles du blog consacrés aux tondeuses à gazon.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

2 Comments

  • LARAN Jacques
    Posted 5 avril 2021 at 20 h 15 min 0Likes

    voir réglage carburateur BRIGGS Statton 450 E

  • Grégory
    Posted 7 avril 2021 at 13 h 46 min 0Likes

    Bonjour Jacques,
    Merci pour votre commentaire.

    Je ne suis pas sûr de comprendre votre message, cherchez-vous à obtenir le manuel de ce carburateur en particulier ?

    Si vous préférez une aide plus personnalisée, le mieux serait de nous faire un message sur le forum : https://forum.adepem.com/
    Nous avons une équipe spécialisée qui pourra vous aider dans votre recherche.

    Dans l’attente de vous lire et bonne journée!

Laisser un commentaire