Suite aux dernières annonces, notre magasin est ouvert aux horaires habituels uniquement pour le retrait de vos commandes.
Demande de devisGRATUIT

La pièce que vous recherchez ne semble pas être là ?Pas d’inquiétude, notre équipe d’experts peut se charger de la trouver pour vous.

À quoi sert la lame sur une tondeuse à gazon (tracteur tondeuse, tondeuse autoportée, tondeuse poussée, etc.) ?

 

La lame sur la tondeuse à gazon, qu’importe le modèle et qu’importe la marque, sert à couper l’herbe. Elle est généralement composée d’une ou de deux pales qui ont un côté plus effilé, c’est le tranchant. Elle est posée sur un support de lame auquel elle est fixée au moyen d’une vis centrale, ou vis de la lame.

 

Grâce à la vitesse de rotation, le tranchant de la lame, bien affuté et en bon état, vient couper l’herbe de façon nette.

 

Une lame émoussée ou abîmée aura tendance à arracher plutôt qu’à couper avec pour conséquence un gazon avec épis.

 

Marques phares de tondeuse (Honda, Husqvarna, etc.)

 

Il existe de nombreux fabricants de tondeuse à gazon. Entre les modèles de tondeuse à gazon électrique au modèles de tondeuse à gazon thermiques, il existe des différences, surtout en termes de puissance. La tondeuse thermique étant généralement plus lourde et plus puissante qu’une tondeuse électrique. Par exemple, afin d’effectuer des travaux de mulching, il existe des lames adaptées uniquement pour les tondeuses thermiques. En effet, les lames de mulching ne conviennent pas à l’utilisation sur une tondeuse électrique.

 

En ce qui concerne les tondeuses à gazon thermiques, il existe deux constructeurs principaux de moteurs, il s’agit de Briggs & Stratton et Honda.

 

 

Panne de lame sur tondeuse à gazon

 

En cas de panne liée à la lame de la tondeuse ou au support de lame, voici quelques conseils qui devraient vous aider à résoudre rapidement votre problème.

 

Ma tondeuse tremble ou vibre

 

Lorsque la lame ou la tondeuse se met à vibrer, cela ne signifie pas que l’ensemble de la tondeuse n’est plus en bon état. En effet, le plus souvent ce tremblement provient d’une lame trop abimée ou d’un support de lame défaillant.

 

Le support de la lame a un défaut

 

Le support de lame est un élément indispensable car il permet à la lame de votre tondeuse de la maintenir bien en place. La lame vient se poser sur le support de lame et est fixée au moyen d’une vis centrale ou vis de lames directement dans le support de lame. Le support de lame doit impérativement être en bon état afin que la lame puisse être fixée correctement dans son emplacement.

 

Le support de lame est une petite pièce, généralement en plastique, qui permet de venir fixer directement la vis de la lame en son centre. 

 

Si le support de lame est cassé, n’est pas bien droit ou ne permet pas d’y fixer correctement la vis de la lame, alors il faudra procéder à son remplacement.

 

La lame est très abimée

 

Lorsque la lame subit un choc, elle réagit de plusieurs façons, soit l’impact n’était pas assez fort et il ne se passe rien, soit l’impact était suffisamment fort pour tordre la lame ou venir la percer ou l’ébrécher.

 

À force, tous ces impacts cumulés vont provoquer des défauts qui peuvent altérer le bon fonctionnement de la lame. Les conséquences directes sont un problème de rotation ou une mauvaise coupe de l’herbe.

 

La lame pour fonctionner de façon optimale doit être en bon état et suffisamment aiguisée.

 

Si la lame de votre tondeuse est en mauvais état, démonter la lame et observer son état, si elle est ébréchée ou percée, procéder à son remplacement, sinon, un bon affûtage devrait lui permettre de vous durer un peu plus longtemps.

 

Comment démonter, affûter et changer la lame de ma tondeuse ?

 

Afin de remplacer ou bien affûter la lame d’une tondeuse, il est absolument nécessaire de la démonter. Cela n’est pas très compliqué, commencer par vider le bac à herbe. Puis une fois la tondeuse couchée sur le côté, ou soulevée au moyen d’un cric, localiser la vis de la lame et le détacher à l’aide d'une clé.

 

Aiguiser une lame de tondeuse à gazon

 

La vis centrale ou vis de lames permet d’attacher la lame au support de lame, une fois dévissée, la lame peut donc être totalement désolidarisée de votre machine. À partir de là, si votre lame n’est pas en bon état, vous pouvez l’affuter en utilisant la méthode que vous préférez, la lime manuelle ou la meuleuse électrique.

 

Tout savoir sur l'affûtage

 

Pour en savoir plus sur le démontage et l’affûtage de la lame d’une tondeuse à gazon, nous vous invitons à consulter l’article suivant : Comment affûter ou changer la lame de ma tondeuse à gazon ?

 

Comment choisir sa lame de tondeuse ?

 

Le type de lame dont vous avez besoin pour votre tondeuse dépend du type de tondeuse, électrique, thermique, tracteur tondeuse, etc. mais aussi de son utilisation. En effet, si vous souhaitez simplement couper de l’herbe dans un jardin de petite superficie, alors une petite tondeuse électrique avec une petite lame devrait suffire. Si vous souhaitez vous attaquer à des travaux plus importants, comme le mulching, alors il est indispensable de vous équiper d’une tondeuse de puissance supérieure ainsi que de lames mulching.

 

Quel que soit le type de lame, son installation est la même, il est toujours fixé au support de lame grâce à la vis de lames.

 

Qu'est-ce qu'une lame mulching ?

 

La lame mulching a la spécificité d’être aiguisée sur toute sa longueur. Ces lames sont utilisées afin de broyer les déchets de végétaux de sections plus ou moins épaisses. Ce broya sert ensuite d'engrais naturel pour votre jardin ou votre gazon.

 

Qu'est-ce qu'une lame soufflante ?

 

Une lame soufflante est une lame légèrement améliorée. En effet, elle est surmontée de petites ailettes situées à la l’extrémité de lame qui lui permettent, grâce à la rotation de la lame, de souffler l’herbe coupée directement vers le bac de récupération d’herbe.

 

Qu'est-ce qu'une lame hybride ?

 

La lame hybride est une lame qui possède à la fois les caractéristiques de lame mulching et celles de la lame soufflante. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire, mulcher et laisser l'herbe au sol ou tondre et récupérer l’herbe dans le bac de ramassage, vous devrez utiliser un boucher pour permettre à l’herbe d’aller où vous souhaitez qu’elle aille.

 

Consultez le catalogue en ligne de la boutique Adepem pour trouver la lame dont vous avez besoin. Nous possédons un large choix de pièces détachées et d’accessoires pour tous les outils de jardinage et pour toutes les marques.

 

Afin de localiser rapidement le modèle de pièce compatible avec votre tondeuse, il vous suffit de vous munir de la référence de votre appareil, marque et modèle puis de saisir ces informations directement dans le moteur de recherche.

 

Vous pourrez ensuite consulter tous les types de lames compatibles avec votre tondeuse à gazon. Si vous avez une pièce supplémentaire, comme le support de lame ou la vis de lame pour fixer correctement la lame de votre tondeuse à gazon, nous vous invitons à retourner à l’écran d’accueil où vous trouverez une liste de toutes les pièces pour tondeuse à gazon.

 

Si vous avez besoin d’aide ou souhaitez lever un doute, sachez que notre service client est à votre disposition par mail et par téléphone.