Notre magasin à Paris sera exceptionnellement fermé tous les samedis du mois de mai.

Nos accessoires pour Micro-ondes :

Nos pièces détachées pour Protecteurs d'ondes Micro-ondes :

C'est quoi une plaque ou une feuille de mica ?

 

Prenant tantôt l'aspect d'une feuille de carton, tantôt celui d’une plaque en métal, la plaque mica assure une fonction essentielle à chaque utilisation de votre micro-ondes. La préserver et veiller à son bon état ne sera que bénéfique.

 

Le rôle d'une plaque de carton à l'intérieur de micro-ondes


La plaque mica est un accessoire essentiel au sein d’un micro-ondes comme d'autres pièces détachées que nous vendons en ligne. Située sur le côté, à l’intérieur de votre équipement, elle est spécialement conçue pour renfermer les ondes libérées par le magnétron quand vous utilisez votre micro-ondes. Et cela est rendu possible grâce à sa composition, le mica, un minéral riche en silicate d’aluminium et en potassium, capable de tolérer de très fortes températures sans même s’abîmer.

 

Pourquoi un micro-ondes fait-il des étincelles ?

 

Le fait que des étincelles surgissent lors de l'usage de votre appareil électroménager est rarement bon signe. Cela signifie que la plaque mica, protection de micro-ondes de premier plan, est altérée : elle peut avoir fondu, être fendue, avoir brûlé ou ne pas avoir été assez nettoyée.


Dans tous les cas de figures, vous devez cesser de vous servir de votre micro-ondes immédiatement et procéder au changement de cette pièce détachée.

 

Surveiller l’état de votre plaque mica régulièrement

 

Une seule éclaboussure de sauce que vous réchauffez, par exemple, peut entraîner des dégâts, notamment en causant la brûlure de la plaque mica de votre micro-ondes. Accumulées, de telles éclaboussures finissent par causer des étincelles. C’est pourquoi, nous recommandons de rester attentifs à l’état général de cette pièce détachée essentielle. 

 

Utiliser un micro-ondes sans plaque mica : les risques

 

Vous vous en doutez sûrement, mais utiliser un tel appareil sans plaque mica est très risqué, ne serait-ce que pour la libération des ondes au quotidien. Nous recommandons l’usage de cet appareil domestique courant avec la précieuse pièce dans son habitacle. 

 

Les marques de plaque mica pour micro-ondes

 

Voici une liste, non exhaustive, de marques de micro-ondes que Adepem, experte en pièces détachées gros et petit électroménager, vend sur son site internet mais également en magasin. 


Les marques phares

 

Plaque mica pour micro-ondes Whirlpool

 

Marque internationale spécialisée dans les appareils électroménagers depuis sa fondation en 1911, Whirlpool a mis sur le marché des micro-ondes design et fonctionnels pour lesquels nous disposons d'un large choix de pièces détachées et d'accessoires, parmi lesquels des plaques mica.

 

Plaque mica pour micro-ondes Brandt


Marque française connue pour ses équipements utiles et innovants, Brandt est une entreprise phare en matière de gros et de petits appareils électroménagers. Parmi les équipements du quotidien, des micro-ondes et Adepem vous propose différentes références de plaques mica et autres accessoires.

 

Plaque mica pour micro-ondes Samsung

 

Marque mondialement connue pour la multitude de ses produits dédiés aux équipements domestiques au sens large, Samsung a mis également sur le marché des gammes de micro-ondes alliant efficacité, esthétisme et technologie. Découvrez sans plus tarder les types de plaque mica que notre catalogue en ligne réunit pour la bonne fonctionnalité de votre micro-ondes.


 

Plaque mica pour micro-ondes Essentiel B

 

Marque créée par l'enseigne Boulanger, Essentiel B a développé un ensemble de produits pour le gros et le petit électroménager. Les produits présentent un bon rapport qualité/prix et c'est l'enseigne elle-même qui gère le service après-vente. Pour vos pièces détachées et accessoires dédiés à votre micro-ondes, rendez-vous sur notre site afin d’acheter la plaque mica compatible avec votre micro-onde Essentiel B.

 

Plaque mica pour micro-ondes De Dietrich


 

Marque haut de gamme de l'entreprise française Brandt, De Dietrich fabrique les appareils électroménagers équipant votre quotidien dont des micro-ondes pour lesquels Adepem vend des pièces détachées, accessoires et différentes références de plaques mica.

 

Plaque mica pour micro-ondes Sharp


 

Souvent évoquée pour les gammes de téléviseurs à bas prix que la marque a conçues, Sharp propose aussi d'autres appareils domestiques dont des micro-ondes pour tous les budgets. Ce qui est le cas pour les plaques mica que nous vendons en ligne ou en magasin.

 

Plaque mica universelle pour micro-ondes

 

Si la plaque mica possède toutes les caractéristiques propres à un usage quotidien, vous pouvez aussi opter pour une plaque mica universelle (à découper à la taille voulue), quelle que soit la marque de votre micro-ondes. 

 

Où trouver une plaque mica pour micro-ondes ?

 

En ligne, dans un magasin spécialisé, l’achat d’une plaque mica est simple tant la pièce détachée est courante !

 

Acheter une plaque mica pour micro-ondes sur le site Adepem

 

Cela tombe à pic, vous êtes en train de surfer sur notre site internet ! Notre catalogue produits propose, comme vous avez déjà sans doute pu le constater, un vaste choix de modèles et références de plaques mica. Vous n’avez qu’à vérifier que le modèle de plaque mica correspond bien avec celui requis pour votre micro-ondes et le tour est joué, en seulement quelques clics !

Les équipes d’Adepem vous accueillent également au sein de leur magasin du 10ème arrondissement de Paris si vous avez envie de recevoir des conseils personnalisés ou simplement de venir nous rencontrer !
Quoi qu’il en soit, achetez toujours une pièce certifiée et officielle de façon à utiliser votre micro-ondes en toute sécurité. Les magasins ou sites internet spécialisés sont des adresses incontournables.  

 

Prix d'une plaque mica pour micro-ondes

 

Le prix d’une plaque mica pour micro-ondes est très variable, allant de moins de 5 euros par exemple pour la plaque mica Lg disponible en ligne, jusqu’à plus de 70 euros pour la plaque mica De Dietrich ou Thomson que nous proposons à la vente ou encore plus de 150 euros dans le cas de la plaque mica avec joint intégré signée Samsung.

Selon le modèle de votre micro-ondes et la référence de votre produit, vous pouvez donc trouver votre pièce détachée à tous les budgets.

 

Plaque mica à découper pour micro ondes

 

La plaque mica peut se présenter comme un grand rectangle à découper afin d'obtenir la plaque protectrice aux dimensions de l'habitacle auquel elle est destinée. Pour obtenir le format facilement, aidez-vous de la plaque mica défectueuse et tracez son contour à l'aide d'un crayon. Une fois les délimitations réalisées, vous pouvez prendre un cutter ou des ciseaux et couper la plaque. Restez minutieux et coupez en douceur car la plaque peut s’avérer fragile. 

 

Nettoyer et remplacer une plaque mica de micro-ondes

 

Avertissement : avant toute manipulation, pensez à débrancher votre micro-ondes et attendez au moins 24h avant de débuter toute réparation ou intervention, temps nécessaire au condenseur pour se décharger.

 

Comment nettoyer une plaque mica de micro-ondes ?

 

Nous vous recommandons de procéder à un nettoyage régulier de votre micro-ondes et de ses accessoires dont celui de la plaque mica. Pour cause, les saletés et autres jets d’origine alimentaire peuvent vite l’endommager et vous obliger à changer votre plaque mica plus vite que prévu. Au-delà, un bon entretien est nécessaire afin d’assurer une bonne hygiène sur le long terme.
A l’aide d’un chiffon humide imbibé de vinaigre blanc, frottez l’intérieur de votre micro-ondes ainsi que la plaque mica. Puis, essuyez avec un chiffon sec.

 

Comment changer une plaque mica de micro-ondes ?

 

Salissures, projections, déchirures, brûlures, noircissements, voici autant de raisons valables pour remplacer la plaque mica de votre micro-ondes et, ce, en 5 étapes seulement :

 

  1. Après avoir débranché votre micro-ondes et ouvert la porte, commencez par dévisser les vis retenant la plaque s’il y en a ;
  2. Une fois l’ancienne retirée, faites un rapide nettoyage de la zone afin de supprimer les éventuelles saletés accumulées ;
  3. Installez la nouvelle plaque mica compatible avec votre appareil ;
  4. Réinstallez les vis d’origine ;
  5. Refermez la porte de votre micro-ondes et le tour est joué !

 

La plaque mica est donc un accessoire clé dans la vie d'un micro-ondes. Mais elle n'est pas la seule et si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à rejoindre notre forum de bricoleurs riche en infos et conseils !