Notre magasin à Paris sera exceptionnellement fermé tous les samedis du mois de mai.

Nos accessoires pour Lave-linge :

Nos pièces détachées pour Pompes Lave-linge :

Filtrer par type de pièce

Filtrer par type de pièce

Filtrer par marque

Filtrer par marque

À quoi sert la pompe de vidange ou d’évacuation ?

 

La pompe de vidange sur un lave-linge sert à évacuer l’eau sale. Une fois que le cycle de lavage puis de rinçage est terminé, l’eau est éjectée de l’appareil par le tuyau d’évacuation vers les égouts. Ceci est possible grâce à l’action de la pompe de vidange.

 

La pompe de vidange est composé de plusieurs éléments :

  • le moteur de la pompe,
  • le corps de la pompe dans lequel se trouve une hélice, et
  • une durite pour raccorder la pompe au tuyau d’évacuation.

 

Le moteur de la pompe est relié au module électronique du lave-linge et est activé électriquement. Le moteur de la pompe sert à activer l’hélice installée à l’intérieur du corps de la pompe. L’hélice, une fois mise en rotation laisse passer l’eau et l’envoie directement vers le tuyau d’évacuation. Grâce à une durite à un système de fermeture étanche, l’eau peut ainsi être transférée du corps de la pompe vers le tuyau d’évacuation sans fuite.

 

Comment savoir si la pompe de ma machine à laver fonctionne ?

 

Pour savoir si la pompe de vidange de votre lave-linge a un problème, c’est très simple. Observez l’état du tambour après la fin du cycle de lavage. S’il est rempli d’eau qui stagne et ne s’évacue pas, cela provient très certainement d’une défaillance au niveau de la pompe de vidange.

 

Pourquoi la pompe de vidange de mon lave-linge dysfonctionne ?

 

La pompe de vidange peut cesser de fonctionner pour plusieurs raisons. Il est bien important de localiser précisément ce qui empêche votre pompe de vidange de fonctionner correctement afin de procéder aux réparations le plus efficacement possible.


 

 

Marque phares de machines à laver

 

Pour trouver la pompe dont vous avez besoin pour votre lave-linge, cliquez sur la marque de votre appareil. Vous trouverez toutes sortes de pièces détachées pour réparer votre lave-linge toutes marques.


 

 

Comment réparer une pompe sur une machine à laver ?


 

Pour réparer une pompe de vidange sur une machine à laver, il existe plusieurs astuces. Mais avant de nous plonger dans le vif du sujet, regardons ensemble où se trouve cette pompe de vidange et comment elle fonctionne. Vous verrez qu’il existe une solution simple à laquelle on ne pense pas toujours pour réparer rapidement une pompe de vidange.

 

Où se trouve la pompe de vidange sur un lave-linge ou une machine à laver toutes marques (Faure, Electrolux, Bosch, etc.) ?

 

Sur tous les lave-linge, il y a, généralement en façade, une petite trappe. Derrière cette petite trappe se trouve le filtre de la pompe de vidange. La pompe de vidange se trouve derrière ce filtre.

 

Pour accéder à la pompe, il faudra procéder au démontage du panneau avant du lave-linge.

 

Parfois la pompe est accessible en passant par la base (en dessous) de l’appareil.

 

Comment enlever la pompe de la machine à laver (Indesit, Vedette, Beko, etc.) ?

 

Une fois la pompe précisément localisée, il y a généralement 1 ou 2 vis qui la maintiennent. Une fois les vis retirées,  la faire pivoter d’un quart de tour vers la gauche afin de la sortir de son emplacement. Cela permet de la décrocher de son socle et de la détacher totalement de la machine à laver.

 

Comment déboucher un filtre de pompe de machine à laver toutes marques (Samsung, Whirlpool, Candy, etc.) ?

 

Souvent la pompe de vidange cesse de fonctionner ou fonctionne moins bien à cause du filtre qui est bouché. Ce dernier a pour fonction de retenir tous les petits restes et dépôts poussiéreux ou de fibres afin qu’ils n’aillent pas créer un bouchon dans la pompe ou dans le tuyau d’évacuation. 

Pour nettoyer le filtre de la pompe de vidange, il vous suffit d’ouvrir la trappe située sur la façade avant de l’appareil. Le filtre peut alors être dévissé et démonté sans difficulté.