Accueil > Tous nos diagnostics > Pourquoi mon four chauffe trop ?

Pourquoi mon four chauffe trop ?

Image pour article : Pourquoi mon four chauffe trop ?

Publié par Christelle le 28 décembre 2023

Mon four chauffe trop et je recherche le bon diagnostic. Cela tombe bien, Adepem vous aide à découvrir quelle est l'origine de la panne sur votre four. Grâce à ce diagnostic, nous espérons que vous pourrez réparer vous-même votre équipement et trouver la pièce détachée dont vous avez besoin pour faire repartir votre four !

Le thermostat est défaillant

Le thermostat de four est une pièce clé et si elle tombe en panne, c’est tout le processus de cuisson de votre équipement qui est remis en cause. 

Comment savoir si le thermostat de mon four ne fonctionne plus ? Tester le thermostat est la première étape

Le thermostat d'un four a pour mission d'assurer la bonne régulation de la température lors de la cuisson des aliments via les signaux électroniques envoyés par la carte électronique. Tout dysfonctionnement peut entraîner des soucis de cuisson et expliquer que mon four chauffe trop.

Afin de savoir si le thermostat est à l'origine du problème, le mieux est de réaliser un test à l'aide d'un multimètre :

  1. Démontez le panneau supérieur du four afin d'avoir accès au thermostat situé derrière le bandeau de commande
  2. Réglez ensuite votre outil de mesure sur la position ohmmètre
  3. Débranchez les connecteurs du thermostat
  4. Reliez les pointes du multimètre sur les cosses du thermostat, là où sont normalement branchés les connecteurs
  5. Le thermostat doit être sur la position 0 au moment de tester sa valeur qui, elle, doit être comprise entre 130 et 160 Ohms
  6. Tournez la manette du thermostat : si une valeur, même petite, s'affiche, cela veut dire que le thermostat est fonctionnel ; dans le cas contraire, le thermostat est bel et bien défaillant

Four qui chauffe mal ou ne chauffe plus correctement : remplacez le thermostat

Si le thermostat est défaillant, le mieux est donc de le remplacer par une pièce de rechange compatible avec votre modèle de four.
Adepem propose un large choix de thermostats toute marque. Assurez-vous d'avoir la bonne référence avant de commander votre produit.

Pour installer votre nouveau thermostat de four, vous procéderez de la même façon que pour la réalisation du test et une fois le nouveau thermostat en main, vous pourrez le brancher aux connecteurs avant de le positionner à son emplacement. Puis, vous n'aurez plus qu'à visser le panneau supérieur du four.

Afin d'obtenir des conseils encore plus poussés, laissez-vous guider par notre tutoriel en vidéo sur le test et le changement d'un thermostat de four

La sonde de température est HS

Équipant les fours électroniques, la sonde de température fonctionne de concert avec le thermostat puisqu'elle est chargée d'envoyer les informations à la carte électronique du four.
Et cette dernière déclenche le thermostat si la température n'est pas atteinte. Tout problème de la sonde de température est donc problématique puisque mon four chauffe trop. 

Pourquoi mon four cuit trop vite ou brûle tout : vérifiez l'état de la sonde

Là encore, un multimètre peut vous être précieux car il va déterminer si la tension passe toujours à travers la sonde de température.
Cette tige métallique est située à l'intérieur du four, en hauteur sur la gauche ou sur la droite selon les modèles de four.

Voici les étapes à suivre pour tester la sonde de température de votre four :

  1. Avant de manipuler la sonde ou de réaliser un test, débranchez bien votre four
  2. Démontez la plaque arrière de votre équipement
  3. Une fois la sonde localisée, dévissez-la elle aussi
  4. Retirez la sonde de son emplacement et débranchez ses connecteurs
  5. Réglez le multimètre sur la position "Ohmmètre"
  6. Reliez les pointes du multimètre sur les cosses de la sonde
  7. Si vous obtenez une valeur, laquelle peut varier selon le type de sonde, cela veut dire que l'élément est fonctionnel
  8. Si vous voyez 0 ou 1, cela confirme que la sonde de température doit être changée

Le ventilateur de chaleur tournante est désaxé

Le ventilateur de chaleur tournante, lequel est solidement fixé dans une hélice en métal, permet une diffusion homogène au cœur de votre four lors de son utilisation.
Si le ventilateur subit une avarie, le mode chaleur tournante est inefficace, mon four chauffe trop, cuisant trop les aliments. 

Comment savoir si mon four chauffe correctement ? Inspectez le ventilateur

Le ventilateur peut être simplement désaxé, ce qui explique qu'il ne soit plus opérationnel. Inspectez-le afin d'en avoir le coeur net :

  1. Débranchez votre four avant de débuter votre inspection
  2. Dévissez le panneau arrière de votre four
  3. Débranchez les connecteurs du moteur du ventilateur
  4. Regardez la position de l'hélice ainsi que son état général
  5. Remettez en place l'hélice si besoin et vérifiez qu'elle tourne correctement ensuite
  6. Si vous constatez à l'oeil nu qu'elle est détériorée, mieux vaut la remplacer par une pièce neuve

Si la chaleur tournante de votre four ne fonctionne plus, le problème peut venir du ventilateur lui-même et Adepem vous aide à trouver les raisons de la panne sur votre four

Une résistance dysfonctionne

Les résistances de four jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre appareil puisqu'elles sont responsables de la cuisson de vos préparations culinaires.
Si l'une d'elle vient à tomber en panne, mon four chauffe trop, ou pas assez à un certain endroit ou... plus du tout. 

Le four chauffe trop en bas ou en haut ou le four qui chauffe moins

Résistance voûte, résistance sole ou résistance circulaire, chacune de ces pièces détachées propres au four participe à la cuisson des aliments et chauffe à une zone précise.
Si le four chauffe trop en bas, cela veut dire que la résistance du dessus du four dysfonctionne ; si le four chauffe trop en haut, la même résistance voûte doit avoir un souci ou bien celle du bas, la résistance sole, est en cause.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous conseillons de lire notre guide sur la façon de tester et de changer les résistances d'un four

Pourquoi mon four ne chauffe plus ?

Si le four ne chauffe plus du tout, il est possible que le souci vienne de la carte électronique et là, le diagnostic est clair : le module doit être remplacé.
Dans le doute, contactez le SAV de l’entreprise auprès de laquelle vous avez acheté votre appareil afin de faire venir un technicien et savoir si l'origine de la panne vient de la carte ou non. 



Rappelons aussi que le bon entretien de votre four est une étape incontournable pour garder un équipement performant mais aussi pour assurer sa durée de vie. L'inspecter, être attentif aux dysfonctionnements et le nettoyer régulièrement sont donc des priorités.

Si vous souhaitez approfondir le sujet autour de votre four et découvrir quels autres types de pannes surviennent, le forum d'Adepem reste un canal parfait. Bon nombre de bricoleurs en herbe peuvent vous aider à trouver des solutions en vous livrant des conseils précieux sur votre four mais aussi sur tout appareil électroménager.