Accueil > Tous nos diagnostics > Pourquoi mon four ne s’allume plus ?

Pourquoi mon four ne s’allume plus ?

Image pour article : Pourquoi mon four ne s’allume plus ?

Publié par Christelle le 7 janvier 2023

Alimentation électrique défectueuse, lampe cassée, sécurité enfant activée, sécurité de porte défaillante, thermostat de sécurité qui dysfonctionne ou encore, modules électroniques HS, les pannes ne manquent pas pour expliquer pourquoi mon four ne s'allume plus ! Pêchez le bon diagnostic pour réparer comme il se doit !

Avertissement : Manipuler un four doit se faire en toute sécurité, ce qui implique de toujours débrancher votre appareil du courant électrique pour éviter tout risque d'électrocution ou de mort. De même, nous vous conseillons de porter des vêtements adéquats ainsi que des gants isolés.

L'alimentation électrique est défectueuse

Mon four ne s'allume plus et si c'est en raison de l'alimentation électrique, la panne est loin d'être anodine. Pour cause, tout problème d'origine électrique, quel que soit le type de four, doit être géré avec prudence.
Déchiffrons pour vous l'origine de la panne de façon à vous permettre de savoir comment agir une fois le bon diagnostic posé.

Est-ce le fusible ?

Une panne courante pouvant suffire à comprendre pourquoi mon four ne s'allume plus : le fusible qui a sauté.
Pour bien faire, rendez-vous tout d'abord devant votre tableau électrique et ouvrez la porte. Observez chaque composant électrique du tableau et regardez si l'un des fusibles est abaissé. Si tel est le cas, il suffit de le remonter et cela règle la panne.
Si cela ne vient pas du tableau électrique, allez voir la prise électrique et le câble d'alimentation du four afin de savoir s'ils sont bien branchés ou s'ils sont détériorés : ont-ils fondu ? Si tel est le cas, contactez aussitôt un électricien qualifié pour la réalisation de ce chantier.
Si l'ensemble est en bon état, vérifiez le bornier d'alimentation électrique.

Le bornier d'alimentation électrique ?

Situé à l'arrière du four et matérialisé par un petit boîtier de couleur noire, selon les modèles de four, le bornier d'alimentation électrique est relié au cordon du four. Il est possible qu'il soit mal serré ou que l'un des composants internes ait fondu.
Mais le bornier d'alimentation électrique peut aussi être défectueux et un test de continuité à l'aide d'un multimètre peut le confirmer.

Pour réaliser ce test dans les bonnes conditions, veillez à débrancher votre four puis :

  1. Ouvrez le bornier à l'aide d'un tournevis
  2. Rebranchez le four
  3. Réglez votre multimètre sur la position Voltmètre
  4. Placez les pointes du multimètre sur le fil bleu (neutre) et le fil marron (phase)
  5. Si vous obtenez une tension de 230 Volts, cela veut dire que le bornier d'alimentation est fonctionnel
  6. Dans le cas contraire, cela confirme l'hypothèse et vous pouvez remplacer cette pièce du four

Pourquoi mon four se met en sécurité ?

La mise en sécurité d'un four est tout à fait normale si le problème est électrique. Le fait que mon four ne s'allume plus est déjà rassurant mais s'il se met aussi en sécurité, cela prouve au moins que cette action est garantie. Dans tous les cas, débranchez votre four et faites appel à un électricien afin de résoudre la panne sans encombre.

Les lampes sont cassées

Oui, si mon four ne s'allume plus, cela vient souvent de l'éclairage qui n'est pas en bon état. On l'oublie mais lampes et ampoules de four ont, elles aussi, leur durée de vie.

Pourquoi la lumière de mon four (Whirlpool, Sauter, Smeg, Candy, Bosch, Brandt, Samsung, Siemens, Rosières, Faure, etc ) à gaz ou électrique ne s'allume plus (du tout) ?

Les ampoules et les lampes sont tellement discrètes que nous ne remarquons même pas leur présence au cœur du four et cela vaut pour tous les modèles et marques de four. Néanmoins, elles ont leur faiblesse et leur remplacement est nécessaire dans certains cas : l'ampoule peut être tout simplement en fin de vie comme c'est le cas avec les lampes de la maison, l'intensité de l'ampoule n'est plus stable ou bien un faux contact s'est produit en actionnant un bouton sur le bandeau de commande du four.

Ampoule à changer : mode d'emploi

C'est confirmé, l'une des lampes a rendu l'âme et vous allez devoir retrousser vos manches pour remplacer la pièce et retrouver la lumière dans votre four.
Vous guidant dans l'auto réparation de tous vos appareils électroménagers, Adepem vous explique, étape par étape, comment changer l'ampoule cassée d'un four sans stress sur le blog d'Adepem.

La sécurité enfant s'est activée

La fermeture de la porte a été activée par la sécurité enfant et mon four ne s'allume plus : encore un problème courant qui démontre que la sécurité enfant, propre au four, selon les modèles de four, est opérationnelle.
Dès que cette fonctionnalité se déclenche, c'est l'ensemble des programmes du bandeau de commande qui sont bloqués.

Comment désactiver la sécurité enfant du four ?

Pour retirer la sécurité enfant sur votre four, c'est assez simple puisque vous n'avez qu'à appuyer sur le bouton sécurité enfant de façon prolongée. Mais la manipulation peut différer d'un four à l'autre ; aussi, nous vous conseillons de prendre connaissance du manuel d'utilisation.

La sécurité de porte est défaillante

Si la sécurité de porte de votre four fait des caprices, il est évident que votre équipement ne pourra pas fonctionner.
Passons en revue les principales causes et conséquences de cette panne.

Mon four ne s'allume plus et ne chauffe plus : c'est normal

La sécurité de porte sur un four est comme la sécurité de porte sur une machine à laver, elle indique la bonne fermeture de la porte de vos appareils.
Si cette pièce maîtresse vient à montrer des signes de défaillance, c'est donc le four lui-même qui ne peut être utilisé.
En général, c'est la pièce située au cœur du verrou, le crochet actionnant le verrouillage, qui est impliqué : il peut être cassé, mal positionné ou encore tordu.
Pour y accéder, vous devez démonter le panneau supérieur avant où se situe le bandeau de commande puisque le crochet est logé derrière. Si vous constatez le mauvais état de la sécurité, vous devrez le remplacer par une pièce compatible.
Si vous avez besoin, nous vous expliquons comment retirer la porte de votre four sur notre blog.

Le thermostat de sécurité dysfonctionne

Empêchant tout risque de surchauffe, alors que le thermostat de régulation est conçu pour réguler la température au cœur de l'appareil, le thermostat de sécurité s'active dès qu'il détecte une production de chaleur anormale.
Mais le thermostat de sécurité est également amené à se déclencher s'il détecte d'autres pannes : une sonde de température défaillante, un ventilateur de refroidissement défectueux ou encore le thermostat de régulation en difficulté.
Si aucune de ces pièces détachées n'est concernée, cela peut être simplement le thermostat de sécurité lui-même qui dysfonctionne. Si vous tentez de le réarmer en appuyant sur le bouton rouge prévu à cet effet mais que c'est en vain, il y a de fortes chances qu'il soit HS.

Testez le thermostat de sécurité grâce un multimètre

Pour tester le thermostat de sécurité, vous pouvez vous aider d'un multimètre réglé sur la position Ohmmètre. Puis, reliez les pointes de l'outil de mesure sur les bornes du thermostat et attendez de voir si une tension s'exprime via une valeur : si ce n'est pas le cas, cela veut dire que votre thermostat de sécurité est bien à remplacer.

L'un des modules électroniques est HS

Véritable cerveau d'un équipement électronique, les modules électroniques réunissent un ensemble de composants, véritables acteurs des fonctionnalités d'un équipement : le module de puissance, le module de commande, le programmateur ou encore le module de verrouillage.
Si l'un d'eux vient à rendre l'âme, cela explique pourquoi mon four ne s'allume plus, voire ne fonctionne plus du tout.
Pour cause, chacun d'eux contrôle les fonctionnalités du four : résistance, thermostat, ventilateur, chaleur tournante, etc.

Réparation de four si une carte de puissance est HS

Si le module de puissance, appelée aussi carte mère, est HS, le réparer est impossible et mieux vaut changer le module électronique sans tarder en faisant appel à un professionnel qualifié.
En effet, c'est le cerveau de l'équipement grâce à son microprocesseur qui pilote les éléments électriques chargés de gérer la puissance, à savoir les résistances, mais qui réceptionne les informations de la sonde de température, entre autres.

Comment réparer une gazinière et un four ?

Pour découvrir d'autres conseils d'auto réparation sur le four, nous avons dédié un guide pratique sur les différentes pannes et réparations d'un four. N'hésitez pas à le consulter sur le blog d'Adepem !

Et pensez à vous rendre sur le forum d'Adepem afin de poser d'autres questions autour des pannes et symptômes liés au four.


Vous avez apprécié la lecture ? Voici d'autres diagnostics qui pourraient vous intéresser :

Vous trouverez ci-dessous, une liste d'autre diagnostic qui pourrait correspondre à un problème que vous rencontrez sur votre appareil