Accueil > Tous nos diagnostics > Pourquoi mon four fume et sent mauvais ?

Pourquoi mon four fume et sent mauvais ?

Image pour article : Pourquoi mon four fume et sent mauvais ?

Publié par Christelle le 2 janvier 2023

Pourquoi mon fume lors d'une première utilisation ? En quoi les matières graisseuses peuvent entraîner une fumée âcre dans la cuisine ? Pourquoi faut-il changer un joint usé ? Comment remplacer un thermostat de régulation défaillant et pourquoi faut-il être prudent si le circuit électrique du four est défectueux ? Les réponses sont toutes dans ce diagnostic dédié au four.

Avertissement : Le four étant un appareil fonctionnant à l'électricité, toute manipulation sur cet équipement doit être réalisée, prise, câbles et installation électrique débranchée du courant, pour éviter toute électrocution. Nous vous conseillons également de porter des gants isolés afin d'éviter une quelconque brûlure ou blessure.

Votre four est neuf

Quand on utilise un four pour la première fois, des aléas peuvent survenir et aussi étonnant que cela puisse être, de la fumée peut s'échapper de l'appareil. Mais pas de panique, on vous explique pourquoi.

Odeur de four propre et première utilisation : ça sent le plastique brûlé

Vous venez d'acheter votre four et vous vous apprêtez à l'utiliser pour la première fois. Pourquoi mon four fume alors qu'il est neuf ? En voilà une bonne question. La fumée qui s'échappe de votre appareil flambant neuf à de quoi vous faire peur mais en réalité, c'est tout à fait normal.
Lors de cette première utilisation, le four est mis en action pour la toute première fois, ce qui explique la venue de fumées et l'odeur de plastiqué brûlé puisqu'il en était imbibé lors de son transport. Il reste forcément des éléments en plastique, même infimes, dans les recoins de votre four ou bien encore des résidus de colle ayant servi à monter les panneaux du four.
Après avoir fait tourner votre four à vide à la température maximale durant au moins une heure, le problème devrait être réglé.
Avant tout usage, nous vous conseillons de consulter le manuel d'utilisation de votre four afin d'en connaître les grands fonctionnements mais aussi pour vous familiariser avec les symboles présents sur le bandeau de commande.

Des résidus se sont accumulés

Pourquoi mon four fume sinon parce que de la graisse et d'autres résidus alimentaires se sont accumulés à l'intérieur, en haut et en bas du four ? Élémentaire mon cher Watson !
Comme un four à micro-ondes ou une machine à laver, le four fait partie des appareils électroménagers les plus sollicités. Les traces de brûlure, les graisses, les miettes de préparations (gratins, plat de lasagnes, recettes de viandes en sauce favorisant la projection de graisse, etc.) et autres résidus finissent par prendre place dans votre four.
Pour éviter au maximum les projections graisseuses et autres liquides sur les vitres, parois, grilles et plateaux de votre four, utilisez des plats adéquats, à bords hauts.

Comment nettoyer un four qui fume ?

Au fil des utilisations, l'entretien d'un four se doit de rester régulier et ce n'est pas le cas dans toutes les chaumières.
Adepem vous explique comment bien nettoyer un four grâce à un guide pratique dédié publié sur le blog d’Adepem ou, bien utile, comment nettoyer facilement une vitre de four.
Pensez aussi à vous munir des bons accessoires pour éviter toute rayure : faites briller un four avec une éponge non abrasive et séchez l'enceinte ou l'extérieur du four en vous aidant d'un chiffon microfibres.

Pourquoi mon four pique les yeux ?

La fumée entraîne des irritations oculaires, d'autant que les yeux sont des organes fragiles. Et la fumée peut être encore plus irritante si les résidus ont jailli sur la résistance voûte par exemple.
Si ces résidus de matières grasses stagnent dans le four, ils provoquent donc des fumées agressives et désagréables (âcres) pour les yeux mais également pour la gorge.
Trois conseils pratiques dans ce cas :

  1. Arrêtez votre four
  2. Aérez bien
  3. Nettoyez votre appareil

Le joint de la porte du four est usé

Le joint d'un four reste une pièce détachée à la durée de vie limitée, notamment son étanchéité. Tôt ou tard, mieux vaut le remplacer par un joint neuf car cet élément garantit l'isolation du four ainsi que la qualité de chauffe.

Joint vraiment usé, remplacez-le

Le joint de la porte du four se retire avec facilité puisqu'il entoure la porte et n'est retenu que par de fines attaches. Un joint usé est un joint inutile car il n'est plus étanche et met en péril la cuisson de vos aliments et la qualité de la chaleur produite dans le four. Plus embêtant, cela peut expliquer l'apparition de fumées.
En retirant le joint, vous remarquez que le caoutchouc est grignoté, très dur ou effiloché ? C’est un phénomène prévisible et vous devez changer le joint de la porte de votre four si tel est le cas.

Le thermostat de régulation est défaillant

Pourquoi mon four fume ? Parce que le thermostat de régulation, chargé du réglage et de la régulation de la température interne, est défaillant. Conséquence, le four monte à une trop haute température, ce qui est un vrai problème.
Pour avoir confirmation que la pièce détachée est la responsable, le mieux est de tester votre thermostat de régulation à l'aide d'un multimètre.

Testez votre thermostat de régulation de four

  1. Réglez votre outil de mesure sur la position ohmmètre
  2. Débranchez le câble d'alimentation du four du courant électrique au préalable
  3. Dévissez ensuite le panneau supérieur de votre four (là où se trouve le bandeau de commande) en mettant de côté les vis
  4. Localisez le thermostat de régulation
  5. Retirez les fils électriques reliant le thermostat
  6. Reliez les pointes du multimètre aux connecteurs du thermostat
  7. Aucune tension ne s'affiche ? Cela signifie que votre thermostat est défectueux

Si vous souhaitez un peu d'aide pour remplacer votre thermostat, cela tombe bien car Adepem explique quand et comment changer un thermostat de four sur le blog d'Adepem.

Le circuit électrique est défectueux

Pourquoi mon four fume ? Un autre problème peut l'expliquer et il est plus délicat car il s'agit du circuit électrique du four. Ce type de panne requiert l'intervention d'un professionnel qualifié car tout souci électrique n'est pas à prendre à la légère.

Pourquoi mon four fait beaucoup de fumée noire ?

Si une fumée noire et désagréable se fait sentir, cela peut être dû à un court-circuit au cœur du four. Plus délicat encore que des disjoncteurs différentiels ou divisionnaires qui sautent dans le tableau électrique, ce type d'événement vous invite à la plus grande prudence. Coupez l'alimentation générale du disjoncteur général sans tarder et appelez un électricien en urgence.

Est-ce qu'un four peut prendre feu ?

Cela reste rare mais il est à prendre en compte, oui, un four peut prendre feu, notamment à la suite d'un court-circuit d'un fusible. Les fils électriques étant échauffés, le risque est réel. Sans compter le risque élevé d'électrocution et de panne irréversible de votre four.

Pour en savoir plus sur la vie trépidante d'un four, posez toutes vos questions sur le forum d'Adepem.


Vous avez apprécié la lecture ? Voici d'autres diagnostics qui pourraient vous intéresser :

Vous trouverez ci-dessous, une liste d'autre diagnostic qui pourrait correspondre à un problème que vous rencontrez sur votre appareil