Accueil > Tous nos diagnostics > Pourquoi la porte de mon four ferme mal ?

Pourquoi la porte de mon four ferme mal ?

Image pour article : Pourquoi la porte de mon four ferme mal ?

Publié par Christelle le 23 décembre 2022

La porte d'un four ferme mal, c'est un four qui ne peut pas être utilisé puisque la chaleur ne fait que s'échapper. Qu'il s'agisse de charnières usées, de salissures (résidus d'huile, de sauces...) ou d'accessoires gênant la bonne fermeture du four, d'un joint usagé ou encore d'une porte de four en mauvais état, posons ensemble le bon diagnostic afin de vous faire profiter d'un appareil électroménager opérationnel.

Avertissement : manipulez votre chauffe-eau en respectant toutes les consignes de sécurité, à savoir mettre l'appareil hors tension, porter des gants et une tenue adéquate et vous servir d'outils adaptés.

Les charnières sont détériorées

Pièces détachées en métal de petite taille, les charnières font la jonction nécessaire à l'ouverture d'une porte de four. Mais pas seulement, c'est grâce à ces crochets de porte que la porte du four peut se maintenir mais aussi grâce aux charnières que vous pouvez démonter la porte du four. Tout problème sur ces pièces est donc gênant.

Comment débloquer les charnières de la porte d'un four ?

La porte du four ferme mal parce que les charnières sont détériorées : sont-elles rouillées ?
Si vous constatez que les charnières du four sont simplement rouillées, vous n'avez qu'à appliquer de la graisse (ou une huile lubrifiante) qui rendra l'ouverture comme la fermeture de la porte du four plus simple.
La rouille est un élément incontournable tant on fait usage du four. Pensez néanmoins à entretenir régulièrement votre four à l'aide d'une éponge et d'un chiffon adaptés, que cela soit les éléments externes (nettoyer la vitre d'un four) ou les composants internes (décrasser la grille d'un four) car un manque d'entretien, c'est le risque de générer non seulement des pannes mais aussi d'écourter la durée de vie de vos équipements.

Débloquer le ressort de la charnière de porte de four

Des charnières bloquées peuvent faire en sorte que la porte du four se ferme mal et dans ce cas, c'est plus important qu'un problème de rouille. Pour cause, les charnières sont peut-être cassées, abîmées ou assez usées pour empêcher toute fermeture de porte indispensable pendant le fonctionnement du four. Dans ce cas précis, mieux vaut procéder au remplacement des charnières de votre appareil.

Des salissures ou des accessoires gênent la fermeture

Résidus d'huiles, de sauces ou encore restes de nourriture telles que les miettes qui s'insèrent dans tous les orifices, les salissures ne manquent pas de mener la vie dure à nos fours. Mais cela est sans compter sur les accessoires du four qui peuvent, eux aussi, gêner la porte du four qui se ferme mal.

Pourquoi la porte du four ne ferme plus ?

Les salissures finissent par s'accumuler et bloquer l'action des charnières, joints et autres éléments expliquant que la porte du four ne ferme plus. Nettoyer les composants de votre appareil sera salutaire en commençant par nettoyer les grilles du four, très sollicitées au quotidien : voici un conseil simple mais efficace !
Si vous avez la technologie pyrolyse, Adepem vous explique comment bien réaliser le nettoyage d'un four à pyrolyse.

Comment débloquer la porte du four ?

Les grilles, plats et plaques peuvent aussi gêner la fermeture car elles sont mal positionnées ou alors abîmées.
Pensez à vérifier régulièrement l'état des accessoires de votre four pour éviter toute mauvaise utilisation ou détérioration supplémentaire, notamment celle des parois du four. Une lèchefrite est un plateau imposant et plus lourd que les autres accessoires : on a tendance à mal la remettre au cœur de l'appareil de cuisson de notre cuisinière.

Le joint est usagé

Le joint est une pièce détachée sensible qui, quel que soit l'appareil électroménager qu'elle équipe, finit par montrer des signes d'usure. Le joint d'un four n'échappe pas à la règle.

Porte du four Rosières, Sauter, Whirlpool, Electrolux, Candy, Siemens, Faure ou Brandt qui ferme mal : plus de chaleur

Si le joint du four de votre cuisinière est détérioré, cela explique que la porte de votre four ferme mal. Le joint formant un bouclier isolant, tout mauvais état laisse échapper le précieux air chaud généré par votre équipement.
Peut-être que le joint a été déplacé de son logement et qu'en le remettant en place, il peut encore être utile aux fourneaux.

Comment réparer le joint d'une porte de four qui ne ferme plus ?

Mais en général, le joint est vraiment usagé car le caoutchouc qui le compose se craquelle par endroits, ne tient plus ou est devenu rigide. Toute tentative d'auto-réparation est vaine et mieux vaut remplacer le joint usé par un joint flambant neuf compatible avec votre modèle de four en effectuant vos recherches sur notre boutique en ligne, sans avoir besoin de l'intervention d'un réparateur puisque la manipulation est simple.
Néanmoins, sachez que nos équipes sont disponibles du lundi au vendredi si vous avez besoin d'aide pour l'achat de vos pièces détachées ou de conseils pour un diagnostic rapide par téléphone.

La porte du four est bancale

Moins courant, le problème de porte bancale est pourtant une autre cause de panne sur un four justifiant que la porte du four ferme mal.

Régler une porte de four entrouverte

Si la porte du four de votre cuisinière est juste mal centrée, ce qui crée un décalage au moment de la fermer, regardez si les charnières sont sorties de leur logement.
Si c'est un autre composant qui est usé, le mieux est de remplacer l'accessoire faisant défaut : la façade de bandeau de commande ou le bouclier par exemple.

Comment réinstaller la porte d'un four ?

Si la porte de votre four ferme mal parce qu'elle est abîmée, le mieux est de la remplacer par une porte fonctionnelle, cet élément d'un four étant crucial, au même titre que le thermostat qui doit être changé en cas de panne irréparable.

Nos astuces pour savoir comment remplacer la porte d'un four

Ce n'est pas tous les jours qu'une porte de four vous reste entre les mains alors que vous teniez juste la poignée !
Mais la situation n'est pas aussi catastrophique qu'elle le laisse penser sur le moment. Non parce qu'Adepem vous accompagne à toutes les étapes de votre vie avec les appareils électroménagers, depuis le choix de la bonne pièce de rechange jusqu'à sa livraison à votre domicile en passant par des conseils pratiques délivrés sur le blog d'Adepem.
Et, bien entendu, nous vous expliquons, en détails, comment démonter la porte d'un four et comment remonter une nouvelle porte !

Et pour toujours plus de conseils et de recommandations utiles, le forum d'Adepem reste un lieu d'échanges privilégié sur lequel vous pouvez vous rendre à tout moment.