Accueil > Tous nos diagnostics > Pourquoi mon four se met en sécurité ?

Pourquoi mon four se met en sécurité ?

Image pour article : Pourquoi mon four se met en sécurité ?

Publié par Christelle le 28 décembre 2022

Fusible qui saute, sécurité de porte ou enfant, thermostat défaillant, sonde de température ou carte électronique qui dysfonctionne, voilà qui explique pourquoi mon four se met en sécurité tout d'un coup.
Pour vous aider à résoudre la bonne panne, Adepem vous guide afin de poser le bon diagnostic mais dans la majorité des cas, tout finit par se réparer !

Avertissement : Le four étant un appareil fonctionnant à l'électricité, toute manipulation sur cet équipement doit être réalisée, prise, câbles et installation électrique débranchée du courant, pour éviter toute électrocution. Nous vous conseillons également de porter des gants isolés afin d'éviter une quelconque brûlure ou blessure.

Une coupure de courant est survenue

C'est assez classique comme panne mais pourquoi mon four se met en sécurité sinon parce qu'une coupure de courant est survenue. Adepem vous explique comment vous sortir de ce “pétage de plombs” et utiliser de nouveau votre appareil sans encombre.

Pourquoi mon four se coupe tout seul et ne fonctionne plus

La coupure de courant due à des disjoncteurs différentiels ou divisionnaires qui sautent, cela peut arriver.
Si tel est le cas, voici la conduite à tenir. Les causes d'une coupure de courant sont multiples. Le four peut se mettre en sécurité lors d'un nettoyage réalisé sur le principe de la pyrolyse ou bien parce qu'un fusible a grillé au sein du tableau électrique ou bien encore parce que vous avez appuyé sur le mauvais bouton de votre appareil sans le vouloir.

Comment réarmer un four (Sauter, Whirlpool, Faure, etc. ) ?

Ouvrez le tableau électrique de votre logement afin de constater l'état des fusibles et disjoncteurs. Si l'un d'eux est baissé, remettez-le en position de marche.
Si vous constatez que cela ne règle pas le problème, le fusible doit être remplacé par un fusible fonctionnel et le mieux est de contacter un électricien qualifié.

S'il s'agit d'une mauvaise manipulation de votre part, appuyer sur le bouton “Départ” de votre four de façon prolongée peut désactiver la mise en sécurité de votre appareil.
Cette manipulation peut varier selon le modèle de votre four et le mieux est de consulter le manuel d'utilisation de votre propre équipement. 

La sécurité enfant a été activée

Cela rassure d'un certain côté car nous savons que les incidents domestiques sont nombreux. Que votre appareil se déclenche grâce à la sécurité enfant signifie donc qu'il fonctionne bien. Néanmoins, il n'empêche que cela bloque la production de chaleur, votre four étant inutilisable.

Comment enlever la sécurité enfant de mon four verrouillé qui ne marche plus ?

Mais heureusement, vous pouvez désactiver la sécurité enfant à tout moment. En général, vous devez laisser le doigt appuyé sur le bouton dédié mais la manipulation peut, là encore, être différente selon le modèle de votre appareil et seul le manuel d'utilisation pourra vous donner des informations précises.

Le thermostat de sécurité est défaillant

Pourquoi mon four se met en sécurité si ce n'est parce qu'une pièce détachée maîtresse de l'appareil est défaillante ? Et s'il s'agit du thermostat de sécurité, cela est donc normal.

Four en panne à cause du thermostat de sécurité : comment le réparer

Appelé aussi klixon, le thermostat de sécurité est présent dans la majorité des appareils électroménagers.
Au cœur d'un four, le thermostat de sécurité se déclenche s'il détecte une surchauffe de l'appareil, laquelle peut être due à plusieurs raisons parmi lesquelles :

  1. La sonde de température a un problème
  2. Le ventilateur de refroidissement ne fonctionne plus
  3. Le thermostat de régulation est en panne

Où se trouve le thermostat de sécurité sur un four et comment le réarmer ?

Le thermostat de sécurité d'un four se trouve sur la façade avant de votre four, derrière la tôle du haut. En démontant le bandeau de commandes, vous devriez l'apercevoir : il s'agit, le plus souvent, d'une pièce de petite taille noire avec un bouton rouge sur lequel il suffit d’appuyer afin de réarmer le klixon. 

Le thermostat de refroidissement est défectueux

Le thermostat de refroidissement joue un rôle central quand le four est en marche puisqu'il évite la surchauffe et le risque d'humidité aussi bien à l'intérieur du four que pour les composants électroniques de l'appareil.
Si votre thermostat de refroidissement s'avère défectueux, ce qu'un test à l’aide d’un multimètre pourra prouver, une chose reste à faire : changer le thermostat de refroidissement défaillant par une pièce de rechange compatible avec votre four.

Comment débloquer le four ?

Dans cette situation, on devine aisément pourquoi mon four se met en sécurité : question de... sécurité précisément. Mais comment le débloquer à l'instant T ?

Pour commencer, vous devez retirer le câble d'alimentation du four de façon à éviter tout incident électrique. Ensuite, déplacez votre four de son logement ; si vous avez un four encastrable, c'est bien entendu plus simple à faire.
Puis, vous devez accéder au thermostat de refroidissement afin de procéder à un test dont voici les étapes, à suivre également grâce à notre tutoriel vidéo :

  1. Retirez le panneau supérieur (le dessus) du four
  2. Dévissez ensuite le panneau supérieur situé à l'arrière du four
  3. Une fois que vous avez identifié le ventilateur de refroidissement, préparez le multimètre en le réglant sur la position Ohmmètres
  4. Reliez les deux pointes de votre outil de mesure aux cosses du ventilateur
  5. Si une valeur, située entre 80 et 300 ohms, s'affiche, votre thermostat de refroidissement est hors de cause
  6. Dans le cas où s'affiche le sigle "OL", hors limite, cela signifie que vous devez remplacer le thermostat de refroidissement

La sonde de température dysfonctionne

Dernier élément qui peut expliquer que mon four se mette en sécurité : la sonde de température. Une origine de panne moins courante mais qui peut survenir, mettant votre four hors jeu.
Vérifions si la sonde de température est en bon état et quelle est l'origine de la panne dans le cas contraire.

Mon four ne chauffe plus : testons la sonde de température

Transmettant les informations à la carte électronique au moment où la température est atteinte, la sonde de température participe au bon fonctionnement du four quand il est en période de chauffe. Si cette pièce dysfonctionne, elle est susceptible d'envoyer des messages erronés au module électronique. Conséquence : le four se met en sécurité puisqu'une chaleur excessive arrive dans la cavité du four.

Pour savoir si c'est vraiment la sonde de température qui est la cause du dysfonctionnement de votre four, testons-la à l'aide d'un multimètre après avoir retiré la prise du four du courant électrique :

  • Dévissez le panneau arrière du four et mettez bien de côté les vis
  • Retirez les fils reliés aux connecteurs de la sonde de température
  • Délogez la sonde de température qui se trouve à l'arrière de votre four, en haut à droite
  • Réglez le multimètre sur la position Ohmmètres
  • Reliez les deux pointes de l'outil de mesure sur les deux cosses de la sonde
  • Si la tension qui s'affiche est de 0 ou de 1, cela confirme la défaillance de la pièce

Et si c'était la carte électronique ?

Véritable cerveau d'un appareil électroménager, la carte électronique pilote l'ensemble des fonctions d'un four, que cela soit l'activation du thermostat de régulation, celle de l'une des résistances (circulaires, sole ou voûte) ou encore de la sonde de température... Toute dégradation de cet élément clé explique pourquoi mon four se met en sécurité puisqu'un composant électronique dysfonctionne. Faites appel à un professionnel certifié pour faire changer la carte électronique.

Pour recevoir d'autres conseils avisés de la part de bricoleurs en herbe, rendez-vous sur le forum d'Adepem qui évoque de multiples sujets dédiés aux appareils électroménagers