Comment bien réaliser le nettoyage d’un four à pyrolyse ?

Le nettoyage d’un four doté de la fonction pyrolyse ressemble à celui d’un four classique mais le fait de pouvoir déclencher cette fonction avant un nettoyage le rend plus spécifique.
Comment bien nettoyer un tel four ? Qu’en est-il des autres technologies type pyrolyse, hydrolyse ou encore EcoClean ? Avec quels produits d’entretien nettoyer un four à pyrolyse ? Quelles précautions prendre ? Adepem répond à vos questions. 

Comment nettoyer un four en pyrolyse ou four autonettoyant (Neff, Bosch, Electrolux etc.) ?

Comment nettoyer un four en pyrolyse ou four autonettoyant (Neff, Bosch, Electrolux etc.) ?

Chaque technologie de nettoyage de four, pyrolyse, catalyse, hydrolyse ou encore Ecoclean, présente ses atouts et ses spécificités. Commençons par passer en revue chacune d’elles.

Four pyrolyse ou catalyse, hydrolyse et Ecoclean, c’est quoi ? Comment choisir ?

Four pyrolyse ou catalyse, hydrolyse et Ecoclean, c'est quoi ? Comment choisir ?

Technologie à part entière, la pyrolyse, la catalyse, l’hydrolyse ou encore l’EcoClean constituent bon nombre de modèles de four. Choisir un tel appareil dépend donc du système de nettoyage désiré selon ses caractéristiques. 

Nettoyage du four et température par pyrolyse : un système auto nettoyant (auto nettoyage)

Le nettoyage d’un four doté de la technologie pyrolyse est rendu possible grâce à un processus chimique agissant sur les saletés restant dans votre four. Lors de ce processus, les températures peuvent atteindre jusqu’à 500°C, ce qui a pour effet de décomposer et de détruire toutes les saletés et odeurs accumulées à l’intérieur de votre four. Ce mode de nettoyage, semblable à un auto-nettoyage, est efficace et simple puisqu’il suffit juste d’activer la fonction pyrolyse.
Graisses, traces de sauce, sucres, miettes et autres éléments se transforment en cendres qu’il vous suffit de retirer en bas du four une fois le processus de nettoyage achevé.

Reconnaître la fonction pyrolyse sur votre four

Les fours dotés de cette fonction autonettoyante, reconnaissable aux symboles présents sur le panneau de commande, voient l’ensemble de leur surface nettoyée : porte, grille, parois, supports, fixations… Ce qui a pour avantage de vous épargner un nettoyage avec des produits d’entretien spécial four.

C’est dans les années 60 que les premiers fours à pyrolyse, ou four autonettoyants, ont vu le jour en France, dans le département de la Moselle puisque c’est le fabricant français Scholtès à qui l’on doit le nettoyage du four par pyrolyse.

Durée d’un nettoyage de four par pyrolyse

La durée d’un nettoyage de four par pyrolyse dépend de l’état de votre four mais un four très sale peut être nettoyé au moins 3 heures.

Quel est le mieux entre pyrolyse ou catalyse ?

Quel est le mieux entre pyrolyse ou catalyse ?

La technologie par catalyse est un procédé similaire au nettoyage du four par pyrolyse. Mais elle se déroule de façon automatique durant la cuisson quand les températures du four dépassent 250°C : les graisses et autres indésirables sont décomposés via les parois dites catalytiques, constituées d’émail microporeux rugueux logés dans la cavité du four. La pyrolyse mérite donc bien sa première appellation de four auto-nettoyant puisque ce procédé chimique a lieu hors cuisson et est 100 % auto-nettoyant.
Pyrolyse ou catalyse, chacune de ces technologies ont leur atouts et leurs spécificités : le nettoyage du four par pyrolyse est très efficace et d’une grande simplicité mais il fait consommer plus d’énergie alors que le four à catalyse ne vous fait pas plus dépenser d’énergie, tout en étant efficace et tout en coûtant moins cher à l’achat. Un four doté d’une fonction pyrolyse coûte plus cher car il est conçu avec une isolation et une résistance plus durables.
Néanmoins, après avoir réalisé un nettoyage via les parois catalytiques, sachez qu’il vous reste encore à effectuer le nettoyage de votre four à l’aide de produits dégraissants et d’éponges adaptées, ce qui n’est pas nécessaire avec le nettoyage du four par pyrolyse. Enfin, les parois catalytiques ont une durée de vie moyenne de 5 ans, ce qui vous oblige à les remplacer tout comme il faut remplacer le thermostat de votre four à terme cela dit.

L’hydrolyse, un autre procédé efficace pour votre four

L'hydrolyse, un autre procédé efficace pour votre four

L’hydrolyse génère un bain de vapeur, mixant condensation et évaporation, ce qui a pour action de décoller les saletés dues à la cuisson de vos aliments et de vous laisser le champ libre pour un nettoyage des vitres et autres éléments du four en toute simplicité.

Le nettoyage par hydrolyse est rapide, ne durant que 30 minutes, efficace car les salissures se ramollissent toutes sans exception, et propice aux économies d’énergie puisque la consommation d’énergie est faible lors de ce procédé.

La technologie EcoClean ou le nettoyage automatique

La technologie EcoClean ou le nettoyage automatique

La technologie EcoClean a été développée sur des fours encastrables de la marque Bosch et de la marque Neff.
Mode de nettoyage automatique, il consiste à éliminer les saletés par oxyréduction. Derrière ce mot savant, se cache un procédé qui utilise l’oxygène interne s’insérant dans les parois du four revêtues de céramique et d’émail. Ces dernières récupèrent les saletés (graisses, odeurs…) dès que votre four atteint 200°C, la température atteignant 270°C au cours du processus, et les transforment en vapeur d’eau et en gaz, le tout sans dégagement de fumée.

La céramique EcoClean fonctionne sans limitation de durée et ses parois ne s’abîment pas, ce qui en fait un procédé éco-responsable.

Comment nettoyer une vitre ou un four très encrassé après une pyrolyse ?

Comment nettoyer une vitre ou un four très encrassé après une pyrolyse ?

Le nettoyage d’un four doté de la fonction pyrolyse peut être réalisé de différentes façons mais si vous procédez au nettoyage de votre four par la technologie pyrolyse, vous pouvez tout à fait en profiter pour nettoyer les éléments composant votre four, à savoir les grilles, les plaques et autres accessoires du type plateaux. Ces derniers doivent être retirés de votre appareil électroménager avant d’activer le nettoyage de votre four par pyrolyse.

Nettoyage du four manuel, mieux ?

Le nettoyage du four peut être réalisé par pyrolyse si vous avez la fonction, à raison d’une fois par mois et si vraiment l’état de votre four vous y oblige. Au-delà, l’entretien régulier de d’un four de façon manuelle demeure recommandé et suffisant. Vitres, plaques, grilles, plateaux, chaque pièce détachée destinée au four peut ainsi être nettoyée.

Nettoyage de la vitre de votre four après la pyrolyse

Le nettoyage de la vitre intérieure d’un four doit rester régulier car cette zone reçoit la majorité des saletés à chaque cuisson d’aliments. Mais la partie extérieure mérite aussi sa séance de nettoyage car elle n’échappe pas aux résidus et autres poussières au quotidien. Si vous avez un four avec un modèle de vitre constitué d’une plaque en verre au centre, il va falloir démonter la porte de votre four.
Et pour vous garantir un entretien à la fois efficace, sain et rapide, Adepem vous livre ses conseils pratiques pour nettoyer la vitre de votre four facilement.

Nettoyage des plaques, grilles et plateaux d’un four à pyrolyse : mode d’emploi

La plaque d’un four doit être nettoyée également et la majorité des produits de nettoyage sont naturels et économiques puisque vous pouvez ravoir une plaque, la désinfecteur ou retirer salissures et résidus de nourriture à l’aide de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude, de citron ou encore de pierre d’argile.

Dégraisser ou laver les grilles et les plateaux du four : mode d’emploi

Nettoyer la grille d’un four ou les plateaux demeure aussi un jeu d’enfant puisque vous pouvez, entre autres astuces, les plonger dans un fond d’eau chaude comprenant du bicarbonate de soude à raison de 1 litre d’eau et 3 cuillères à soupe du produit. Puis, reste à frotter avec une éponge non abrasive afin de retirer les saletés résistantes. Ensuite, rincez et laissez-les sécher.
Un autre produit est connu pour ses vertus dégraissantes et nettoyantes quand un élément est vraiment sale, le savon noir. N’hésitez pas à en faire usage pour les pièces détachées de votre four.

Comment nettoyer un four pyrolyse sans utiliser la pyrolyse ?

Comment nettoyer un four pyrolyse sans utiliser la pyrolyse ?

Grâce à des produits naturels aux vertus reconnues bien sûr !

Produit de nettoyage d’un four à pyrolyse

Le mélange vinaigre blanc, bicarbonate de soude et eau fait aussi ses preuves sur un four et le nettoyage manuel d’un four à pyrolyse n’y échappe pas. C’est pourquoi nous vous livrons une astuce simple si vous avez envie d’entretenir votre four de façon naturelle, sans avoir à activer la pyrolyse.

Étapes clés du nettoyage

Voici les étapes pour réaliser votre produit d’entretien maison dédié au nettoyage des parois de votre four :

  1. Dans un contenant composé d’un peu d’eau, versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium
  2. Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  3. Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte
  4. Enduisez vos parois de cette pâte
  5. Laissez poser une demi-heure
  6. Allumez votre four et maintenez-le à 100°C
  7. Une fois le temps écoulé, retirez les saletés à l’aide d’un coup d’éponge
  8. Rincez à l’aide d’un chiffon adapté

Pyrolyse du four : danger, précautions

La pyrolyse peut-elle détériorer l’intérieur d’un four ? Quelles précautions prendre lors d’un cycle de pyrolyse ?

Est-ce que la pyrolyse abîme le four ?

Les fabricants de four autonettoyants ont conçu des équipements solides parés pour un système tel que la pyrolyse. Aussi, n’ayez crainte, votre four se maintiendra en bon état. Néanmoins, des précautions s’imposent comme de faire le vide avant tout nettoyage de votre four par pyrolyse.

La différence de nettoyage du four pyrolyse avec un four classique

A la différence d’un nettoyage de four classique, qui fait appel à des produits d’entretien classiques ou à des produits naturels, l’usage de la pyrolyse entraîne la libération de fumées pouvant être malsaines. Pensez à bien aérer votre cuisine lors du nettoyage de votre four par pyrolyse. Beaucoup de gens se sont, à juste titre, interrogés sur la dangerosité de cette technologie : mais de l’avis de beaucoup de spécialistes, l’usage de la pyrolyse une fois par mois ne présente pas de danger connu pour la santé.

Les quelques précautions d’usage avec la pyrolyse

Pour éviter tout danger ou risque de détériorer votre appareil électroménager tout en profitant de l’efficacité prouvée du nettoyage d’un four par pyrolyse, voici quelques précautions simples à prendre :

  • Activez la fonction pyrolyse après avoir fini la cuisson de vos aliments car la chaleur du four peut vous faire gagner en énergie, sachant que la technologie a besoin de hautes températures pour un fonctionnement optimal
  • Pensez à récupérer à chaque session les résidus de nourriture transformés en cendres
  • Laissez la porte de votre four ouverte afin de faire sécher l’intérieur
  • Il est bon de le répéter : videz votre four de tous ses accessoires, grilles, plaques et plats variés (lèche frites, moules, etc.)
  • Enfin, pensez à vous fier au mode d’emploi, ou au manuel d’utilisation, de votre four qui est, en la matière, la bible

Vous avez envie de savoir comment réparer vous-même votre four face aux pannes courantes ? Vous avez des questions et vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Direction le forum d’Adepem sans plus tarder !

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire