Comment nettoyer la vitre du four facilement ?

Le four entre dans la famille des appareils électroménagers fort précieux au quotidien et prendre soin de lui est donc indispensable si on veut en profiter longtemps. C’est pourquoi nettoyer la vitre d’un four doit être l’une des principales tâches domestiques sinon un automatisme à renouveler grâce à un entretien régulier. Mais nettoyer la vitre d’un four peut aussi être plus fastidieux quand il y a une double paroi vitrée. Heureusement, Adepem vous guide pas à pas pour vous permettre de garder un four impeccable !

Nettoyer une vitre (ou porte) de four naturellement

Nettoyer la vitre (ou porte) sale d’un four n’est pas la tâche domestique la plus difficile à gérer. Que cela soit à l’extérieur pour garder une vitre impeccable sur le plan esthétique ou à l’intérieur pour des raisons d’hygiène, après avoir fait cuire un plat qui a laissé des traces de graisse ou des saletés variées.
Au-delà, le nettoyage de votre four vous garantit un appareil toujours performant et des cuissons optimales sur le long terme.
Et pour nettoyer la vitre de votre four, pourquoi ne pas miser sur des produits naturels aussi efficaces que les produits classiques ? Adepem fait le point et vous livre ses meilleurs conseils de nettoyage.

Nettoyer une vitre de four au bicarbonate ou au vinaigre blanc

Nettoyer une vitre de four au bicarbonate ou au vinaigre blanc

Traces et tâches s’accumulent rapidement au fur et à mesure de l’utilisation de votre four, que vous fassiez cuire des plats en sauce ou bien mijoter des gratins et des plats traditionnels. Un four, comme tout appareil électroménager utilisé au sein d’une cuisine, se salit rapidement et son entretien reste une étape indispensable. Sans oublier que les mauvaises odeurs, elles aussi, sont légion, ce qui ne fait pas bon ménage avec une pièce telle que la cuisine, lieu de toutes les créativités culinaires !
Afin de nettoyer votre four de façon naturelle, et sans avoir à faire usage de produits d’entretien classiques dédiés au four si vous avez envie de changer de temps en temps, misez sur deux produits écologiques et efficaces, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.
Le premier est bien connu pour ses mille et et une vertus. En effet, le bicarbonate de soude fait un dégraissant et un détergent exemplaire.
Pour exploiter toutes ses vertus, voici les étapes à suivre :

  1. A l’aide d’un peu d’eau tiède ajoutée dans un contenant, versez du bicarbonate de soude en poudre de façon à obtenir une pâte
  2. Recouvrez la vitre de votre four de cette pâte fraîchement réalisée
  3. Frottez quelques minutes à l’aide d’une éponge non abrasive
  4. Laissez le mélange agir durant un quart d’heure minimum
  5. Frottez de nouveau à l’aide de l’éponge et retirez votre mixture
  6. Finalisez votre nettoyage avec un chiffon microfibres

Le vinaigre blanc n’est pas en reste, lui qui permet, entre autres, de détartrer de façon simple et rapide une machine à café Senseo ou bien une machine à café Delonghi ou de nettoyer une maison de fond en comble.
Il vous suffit de vaporiser ce produit miracle sur la vitre intérieure de votre four et de laisser reposer durant un quart d’heure au minimum. Puis, comme pour le nettoyage au bicarbonate de soude, rincez à l’aide d’un chiffon microfibres de façon à retirer le surplus de vinaigre.

Et pour nettoyer la vitre intérieure de votre four encore plus efficacement, mélangez le bicarbonate de soude au vinaigre blanc et déposez le mélange sur la vitre en laissant poser une trentaine de minutes. Là aussi, utilisez une éponge non abrasive afin de frotter à l’eau chaude et rincez.

Produit pour nettoyer efficacement une vitre de four : le citron !

Connu pour ses effets antiseptiques, le citron peut s’avérer également bien utile pour nettoyer la vitre intérieure de votre four.
Et son utilisation demeure fort simple :

  1. Commencez par nettoyer la vitre de votre four avec du jus de citron et une éponge non abrasive
  2. Prenez ensuite un récipient que vous remplissez d’un peu d’eau dans laquelle vous déposez les pelures de citron
  3. Laissez-le au four, chauffé à 80°C, durant une demi-heure : votre four va se dégraisser de façon naturelle grâce aux vapeurs citronnées
  4. Finalisez ce nettoyage avec un chiffon microfibres humidifié

Votre four est non seulement désinfecté mais il sent aussi très bon grâce à ce remède de grand-mère indémodable sans avoir besoin d’huile de coude !
Dans le même registre, le liquide vaisselle vous apporte le même résultat.

Comment nettoyer une vitre de four très sale ?

Face à un four en très mauvais état, un autre produit miraculeux et ô combien naturel vous aidera à nettoyer la vitre de votre four sans mal, le gros sel. Et le gros sel est particulièrement adapté aux vitres intérieures de fours encrassés et graisseux.
Comme pour la mixture à base de bicarbonate de soude, de vinaigre ou de citron, le gros sel est simple à utiliser :

  1. Versez un demi-litre d’eau dans un récipient et ajoutez 250 g de gros sel
  2. Mélangez bien l’ensemble et recouvrez la vitre de votre four
  3. Laissez le tout bien s’imprégner une quinzaine de minutes
  4. Frottez ensuite avec une éponge non abrasive ou un chiffon
  5. Rincez et le tour est joué !

Nettoyer votre vitre de four, et au-delà votre appareil électroménager, de façon régulière est sain mais aussi salvateur car cela vous évite aussi de subir des pannes courantes et propres au four.

Nettoyer une vitre de four avec de la graisse brûlée ou en mauvais état

La graisse fait partie des inconvénients courants liés à l’usage d’un four. Nettoyer sa vitre sale de four est donc indispensable car la graisse s’accumule assez vite, d’une cuisson à l’autre. Pour nettoyer votre vitre de four ayant subi les assauts de graisse brûlée ou faire reluire un four en mauvais état, vous pouvez opter pour des produits naturels ou des dégraissants spéciaux. A terme, le changement de vitre de votre four sera certainement obligatoire mais en l’entretenant régulièrement et en douceur (le verre trempé est un matériau sensible même si solide), vous pouvez tout à fait la garder un bon moment.

Astuce nettoyage pour un four vraiment en mauvais état : un dégraissant spécial

Bien sûr, les produits naturels, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, ne sont pas les seuls à pouvoir faire briller et à désinfecter un four sale, que cela soit l’intérieur ou l’extérieur. Des produits dégraissants ont été spécialement mis au point afin de gérer l’entretien d’un four sans difficulté.

Nettoyer un four sans pyrolyse, oui, c’est possible !

La fonction pyrolyse, présente sur de nombreux modèles de fours, facilite grandement l’entretien d’un four puisqu’elle permet un auto-nettoyage complet. La pyrolyse se programme simplement depuis le bandeau de commandes riche en symboles qu’il vaut mieux savoir décoder pour bien gérer son four au quotidien.
En déclenchant la pyrolyse, la température de votre four peut atteindre jusqu’à 500°C sur plusieurs heures d’affilée et cette chaleur intense a pour effet d’incinérer les graisses et autres saletés présentes. L’opération est achevée quand votre four est redescendu totalement en température.
Mais si votre four ne dispose pas du mode pyrolyse, pas de souci pour autant : vous pouvez lier l’efficacité du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude en les mélangeant tous les deux ou en les utilisant à part, à vous de décider.
Néanmoins, un four en mauvais état sera certainement entre de bonnes mains avec une mixture pâteuse faite de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc laissée posée au moins une demi-heure avant de rincer à l’aide d’une éponge humide.

Conseil d’Adepem : consultez toujours les instructions du manuel

Oui, évitez de commettre un impair ou de générer une panne qui aurait, par exemple, pour conséquence le fait que votre four ne chauffe plus et prenez le temps de consulter les instructions avisées du manuel d’utilisation de votre appareil électroménager.

Décaper un four ou nettoyer une vitre de four encrassée : mode d’emploi

Décaper un four ou nettoyer une vitre de four encrassée : mode d'emploi

On les appelle décapants spécial four à l’exemple du célèbre produit Decap’Four. Il suffit souvent de vaporiser le produit mousseux sur la surface sale ou graisseuse à nettoyer et de laisser agir quelques minutes avant de rincer à l’aide d’un accessoire doux (chiffon sec). Ces produits étant plus riches en ingrédients de synthèse, vous devez les utiliser à bon escient.

Décaper un four, cela peut aussi se faire grâce à des accessoires dédiés tels qu’une spatule (ou grattoir) en silicone, ce qui évite le risque de rayures sur la vitre de votre four après chaque utilisation.

Grattoir tables vitroceramiques scr300

Comment nettoyer la vitre intérieure du four à double paroi ?

Comment nettoyer la vitre intérieure du four à double paroi ?

Le nettoyage d’une vitre de four, que cela soit la partie intérieure ou la partie extérieure, reste assez simple à exécuter en matière de tâches domestiques. Mais quand il s’agit de nettoyer la partie intérieure de chaque vitre composant une double paroi, c’est une autre histoire. Laisser des traces est peu esthétique et peu hygiénique.
Adepem vous guide pour vous aider à nettoyer chaque vitre de porte de four avec ou sans cintre en fer afin d’accéder à ces zones. Une fois ces astuces simples découvertes, à vous l’entretien régulier de votre four !

Nettoyer entre deux vitres de four : le dilemme résolu

Prenez simplement un cintre en fer et transformez-le en tige. Accrochez-y un chiffon sec fin et insérez l’ensemble dans une fente accessible de façon à retirer les saletés. Les fentes peuvent être visibles en retirant le tiroir du bas de votre four qui sert à ranger les plats et les plateaux. Adepem étant favorable au concept du “Do It Yourself” et du “Repair It Yourself”, nous ne pouvons que vous encourager à sacrifier l’un de vos vieux cintres en métal afin de parvenir à nettoyer chaque vitre intérieure de votre four comme il se doit.

Comment démonter et nettoyer la porte du four entre les 2 vitres ou double paroi (Sauter, Whirlpool, Ikea…) ?

Comment démonter et nettoyer la porte du four entre les 2 vitres ou double paroi (Sauter, Whirlpool, Ikea...) ?

Mais mieux vaut démonter la porte du four afin de procéder à un nettoyage de la double paroi dans les règles et en profiter pour désinfecter la zone sur l’ensemble de la surface. Ce nettoyage approfondi est recommandé une fois par mois minimum, peu importe la marque ou le modèle de votre four.

Enlever la vitre du four : mode d’emploi :

  • Ouvrez la porte de votre four
  • Soulevez les charnières en métal garantissant le maintien de la porte en les ramenant vers vous
  • Une fois que l’ensemble des leviers n’est plus en place, vous pouvez retirer la porte vitrée
  • Délogez ensuite les vis fixant la vitre de votre four grâce à un tournevis dédié
  • Mettez-les de côté de façon à les retrouver sans mal
  • Nettoyez la surface intérieure de chaque paroi vitrée du four
  • Une fois le nettoyage achevé, revissez la double paroi puis fixez votre porte de four

Afin de vous faciliter les choses, pourquoi ne pas vous aider d’un outil de démontage de vitres ? Cet entretien complet est aussi l’occasion de nettoyer le joint de votre porte de four mais aussi les boutons du four ou encore les poignées de votre équipement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les pannes courantes d’un four ou sur d’autres sujets ? Restez sur notre blog, visionnez nos tutoriels sur notre chaîne YouTube ou rendez-vous sur le forum d’Adepem qui vous permet de poser toutes les questions que vous souhaitez auprès de bricoleurs passionnés.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire