Comment bien détartrer une cafetière Senseo ?

L’odeur du café en train de couler dans votre tasse préférée… Un moment dont on ne se lasse pas et afin de préserver autant les saveurs de chacun de vos cafés que la bonne santé de votre cafetière, nous allons vous expliquer comment bien détartrer votre Senseo. Entre les principes de base à avoir en tête, les différentes techniques de détartrage et les potentiels couacs après détartrage, voici tous nos conseils qui vous laisseront profiter de votre machine à café le plus longtemps (et le plus délicieusement) possible !

Détartrage d’une cafetière Senseo : principes de base

Pourquoi détartrer une cafetière Senseo ?

Le détartrage d’une cafetière, peu importe le mode de fonctionnement ou la gamme, est une étape indispensable pour les raisons suivantes (liste non exhaustive) et cela vaut pour le détartrage d’une Nespresso :

  • L’arôme de votre café laisse à désirer ;
  • Votre cafetière Senseo est plus bruyante que d’habitude ;
  • La contenance de votre tasse est à sa capacité minimale ;
  • Votre café est moins chaud ;
  • La machine à café est plus capricieuse.

Le calcaire, premier ennemi d’une Senseo

Le cumul de calcaire au fil des jours : c’est un argument infaillible qui doit vous inciter encore plus à savoir comment bien détartrer une cafetière Senseo de façon régulière. Selon votre région d’habitation, le calcaire présent dans l’eau du robinet sera plus ou moins important mais il y en aura toujours. Pour connaître la qualité de l’eau potable de votre commune, rien de mieux d’ailleurs que de consulter la carte dédiée sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé

Si vous utilisez votre machine à café chaque jour, le filtre situé au cœur du réceptacle de la cafetière dédié à recevoir la dosette ou le café, sera vite envahi de calcaire. Inoffensif pour notre santé, le calcaire peut, à terme, détériorer votre appareil électroménager. C’est pourquoi nous vous conseillons d’ajouter un outil de détartrage Philips à choisir dans notre catalogue produits, selon le modèle de votre cafetière Senseo.

Détartrer une machine Senseo, c’est allonger sa durée de vie

Le détartrage d’une machine à café a le mérite d’allonger la durée de vie de votre équipement, ce qui ne peut être que bénéfique !
Un bon entretien évite aussi le rachat d’équipements, un bon point pour la planète et votre porte-monnaie  !

Nettoyage d’une Senseo : quel intérêt ?

Au-delà du détartrage de votre cafetière Senseo, nous vous recommandons de nettoyer aussi le support dosette (partie centrale amovible), la grille, le bec verseur ou unité d’écoulement, le bac de récupération d’eau ainsi que le réservoir d’eau car ces éléments clés sont sollicités dès que vous faites couler un café.
Pensez donc à les nettoyer régulièrement afin de préserver la durée de vie de votre machine mais aussi la saveur de votre café, ce que le Comité Français du Café pourrait certainement confirmer aux amateurs de l’or noir !

Quand détartrer une cafetière de la marque Senso ?

La marque Philips conseille de détartrer une machine à café Senseo tous les trois mois environ et le détartrage peut être fait à six reprises sur une année.

3 symptômes clés de la nécessité d’un détartrage

  1. Le voyant détartrage s’allume (selon le modèle que vous avez). 
  2. Votre café ne mousse plus ;
  3. La quantité de café s’amenuise

Détartrage cafetière signée Senseo : la fréquence idéale

Sachez qu’au bout de 400 tasses de café coulées, le voyant détartrage est censé se déclencher afin de vous avertir qu’il est temps de détartrer la machine.

Mais, la fréquence idéale dépendra également de deux éléments essentiels :

  1. La qualité de l’eau potable de votre lieu d’habitation ;
  2. L’usage que vous faites de votre cafetière Senseo.

Si vous avez envie de suivre les recommandations officielles, vous pouvez procéder au détartrage de votre appareil :

  • Tous les 2 mois si vous buvez du café plusieurs fois par jour et tous les 3 mois pour un usage moins régulier dans les régions peu calcaires ; 
  • Au moins 1 fois par mois et tous les 2 mois, dans les mêmes conditions d’utilisation, dans les régions calcaires.

Comment détartrer une machine Senseo Philips ? Les différentes techniques

Avant toute chose, évitez l’usage d’acides minéraux tels que l’acide sulfamique, l’acide sulfurique ou encore l’acide chlorhydrique car même s’ils nettoient, ces actifs peuvent tout simplement abîmer votre cafetière Senseo. Vérifiez donc bien la composition des produits que vous vous apprêtez à acheter afin d’éviter toute mauvaise surprise.

La Senseo Philips et le détartrage : les règles d’or

Détartrant spécifique, choix des produits, on vous délivre d’autres astuces simples pour savoir comment bien détartrer votre cafetière Senseo. 

Comment détartrer une cafetière ? Avec du détartrant liquide spécial Senseo

Comme tout appareil électroménager, la machine à café possède ses propres produits et accessoires. Et c’est le cas de la cafetière Senseo qui peut être détartrée à l’aide d’un détartrant liquide spécialement conçu pour les modèles Senseo. Validé par la marque Philips et riche en acide citrique, connu pour son efficacité, le détartrant liquide de la marque Senseo assurera un détartrage impeccable. 

Mode d’emploi pour le détartrage de votre Senseo 

Appliquer des produits conformes assurera la vie tranquille de votre machine à café. En plus des détartrants liquides, disponibles d’ailleurs en kit composés de deux bouteilles de détartrant et de tampons dosettes, d’autres produits vous permettront de détartrer votre cafetière tout en douceur. C’est le cas des détartrants spécial Senseo en sachets, en pastilles, des détartrants issus de marques génériques mais aussi des produits 100 % naturels. 

Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est un produit des plus efficaces en matière d’hygiène et c’est pourquoi il est un incontournable parmi les produits ménagers. Adepem est favorable à son usage, d’autant que c’est un produit naturel, économique et disponible facilement. Comme tout produit, il faut s’en servir avec modération. 


Pour bien faire, suivez nos conseils :

  1. Remplissez de 2 tiers le réservoir de votre cafetière d’eau légèrement tiède ;
  2. Mettez ensuite du vinaigre blanc (d’une teneur en acide citrique inférieure à 10° : vous en trouverez facilement à 6° cela dit) jusqu’à ce que le réservoir soit plein;
  3. Faites pression sur les deux boutons servant à sélectionner la quantité de tasses désirée, ce qui a pour effet de lancer la vidange ;
  4. Laissez le tout s’écouler jusqu’à ce que le réservoir se soit vidé ;
  5. Remplissez à nouveau le réservoir d’eau, sans vinaigre ;
  6. Laissez, en appuyant sur les deux boutons, l’eau s’écouler jusqu’à ce qu’elle se vide complètement.

C’est tout ? Tout à fait, le détartrage au vinaigre blanc est un vrai jeu d’enfant en réalité pourvu qu’il soit bien dosé.

Détartrer une Senseo avec du bicarbonate de soude

Comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un produit très utilisé, que cela soit pour l’alimentation ou l’entretien de la maison. Il est donc tout à fait utile pour le détartrage de votre cafetière.

Voici la marche à suivre :

  1. Remplissez de moitié votre réservoir d’eau légèrement tiède ;
  2. Intégrez 4 cuillères à café de bicarbonate de soude (poudre) et mélangez bien ;
  3. Appuyez simultanément sur les deux boutons évoqués plus haut afin de déclencher le mécanisme de vidange ;
  4. Une fois vidé, remplissez à nouveau le réservoir afin de répéter l’opération mais sans le bicarbonate de soude cette fois : l’objectif est de retirer la saveur salée laissée par le produit.

Détartrer une Senseo sans produit, c’est possible ? Oui, avec du citron

Oui, la preuve avec le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude par exemple. Mais d’autres produits plus naturels ou plus originaux se montrent efficaces afin de savoir comment détartrer une machine à café telle que la cafetière Senseo.
A commencer par le jus de citron, décidément sur tous les fronts en matière d’hygiène ! Efficace pour éliminer le tartre de votre appareil électroménager, le jus de citron s’applique mélangé à ½ litre d’eau. Vous procédez ensuite de la même façon que pour le détartrage au vinaigre blanc ou au bicarbonate de soude et le jour est joué : encore un jeu d’enfant ! N’oubliez pas de vidanger une seconde fois afin de retirer toute saveur citronnée.

Détartrer une cafetière Senseo à l’aide d’un soda : méfiance

Autre produit, original cette fois, de la même façon que l’usage de dentifrice pour le nettoyage d’une plaque à induction, le soda ! Oui, le soda contient des actifs aux propriétés détartrantes qui peuvent donc vous aider à détartrer votre cafetière Senseo. Il vous suffit de remplir votre réservoir de soda et de laisser agir quelques heures avant de rincer. Néanmoins, on ne conseille pas ce produit en première intention car la quantité de sucre présente dans ces boissons peut endommager les joints et l’appareil. 

Que faire en cas de souci après la procédure de détartrage de votre Senseo ?

Le voyant “calc” qui reste allumé, la cafetière qui s’éteint ou le bouton Power qui clignote : face à ces impondérables, Adepem a la solution !

Pourquoi le voyant « calc » reste-il allumé ?

Vous avez fini de détartrer votre cafetière Senseo mais le voyant “calc” reste allumé malgré tout ? Dans ce cas, débranchez votre machine à café et renouvelez l’opération de détartrage. Selon la technique utilisée, il est possible que vous ayez sauté une étape. Si vous suivez la procédure jusqu’à la fin, le voyant “calc” devrait rester éteint. 

Consulter la notice Senseo : un indispensable

Il n’y a pas de secret ni de miracle, si le souci demeure, le mieux est encore de consulter le manuel d’utilisation propre à votre modèle de cafetière Senseo !
Quand on reçoit un produit, on s’empresse de le retirer de son emballage, en mettant souvent à la poubelle de précieux documents tels que les notices : erreur, elles sont riches en informations !
Pour les personnes aimant surfer sur le Web, allez directement sur le site source de Philips pour trouver votre bonheur.

Comment réinitialiser la cafetière Senseo ?

Vous avez suivi la procédure de détartrage, votre appareil électroménager ne montre pas de signes de faiblesse mais votre cafetière Senseo reste capricieuse, s’arrêtant d’un coup ou bien le bouton central clignotant alors même que vous venez de faire couler un café ? Pas de panique, cela arrive et il y a une solution solution simple, réinitialiser votre machine, comme avec une box ADSL ou Fibre.. 

Pour bien faire :

  1. Débranchez votre cafetière Senseo ;
  2. Appuyez sur le bouton représentant une tasse unique en branchant, de façon simultanée, la prise de votre appareil ;
  3. A ce moment, le bouton central (Power / Off) se met à clignoter ;
  4. Le même bouton s’éteint normalement par la suite ; appuyez dessus pour allumer votre cafetière ;
  5. Puis, appuyez en même temps sur les deux boutons permettant la sélection de la quantité de tasses désirée, ce qui a pour effet de faire clignoter le bouton central ;
  6. Ce dernier cesse finalement de clignoter : votre machine à café est réinitialisée et de nouveau opérationnelle. 

Vous êtes toujours bloqué ? Direction le forum Adepem !

Si vous avez tout essayé et suivi nos quelques conseils pratiques mais que votre machine à café ne veut rien entendre ? Il est temps de passer aux choses « sérieuses », à savoir démonter votre appareil afin de mieux comprendre ce qu’il se passe dans ses entrailles !

Et si vous souhaitez un coup de pouce dans cette entreprise, n’hésitez pas à demander de l’aide à notre communauté de bricoleurs dans la rubrique cafetière et expresso du forum Adepem : rien de tel pour trouver la solution à tous vos petits et gros soucis !

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire